Actualités à la Réserve Zoologique de Calviac

Actualités à la Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Mars 2009 12:52

Par un beau dimanche ensoleillé, je suis retourné à la réserve zoologique de Calviac, où je n'avais pas mis les pieds depuis août.
Le parc a pas mal changé depuis, je vous livre ici les photos au fil de la visite.

Tout d'abord j'ai pu apercevoir pour la première fois un vison d'Europe, dans son superbe enclos forestier :

Image

Image

Image

Beaucoup d'aménagements ont été réalisés autour des enclos. Ainsi dans les zones les plus pentues des cordes accompagnent le visiteur.

Image

L'enclos des gloutons est longé par un tas de bois et possède un des observatoires les mieux aménagés que je connaisse !

Image

Image

Image

Image

quand à la zone malgache, elle est toujours la plus appréciée des visiteurs, grâce à la volière de contact avec les lémurs à ventre roux :

Image

Image

Image

Image

dans la seconde volière de contact, on trouve désormais un couple de makis varis au lieu d'un seul avant, ainsi qu'un couple de magnifiques lémurs couronnés ! et oui la femelle est arrivée !

Image

je ne résiste pas non plus au plaisir de vous montrer la star du lieu : le fossa ! toujours un couple de présenté

Image

le visiteur arrive alors à la zone sud-américaine, accueilli par les maitres des lieux, les loups à crinière.
Leur enclos est une vraie réussite !

Image

Image

un peu plus loin, la cabane perchée ne présente aujourd'hui aucun animal, les ouistitis à pinceaux ayant déménagé un peu plus loin. Des ouistitis de geoffroy devraient prochainement venir habiter les lieux.

Image

à cet endroit, un joli espace de repos a été aménagé

Image

pour finir la zone sud américaine, outre la discrète volière des margays (pour le moment, un individu présenté qui devrait voir arriver de la compagnie), le visiteur découvre la plaine amazonienne et la volière aux primates qui y est accolée.
dans cette dernière, les placides sakis cohabitent donc désormais avec les agités ouistitis à pinceaux :

Image

la plaine amazonienne est toujours aussi vaste et boisée. Le tapir terrestre cohabite désormais avec un couple de chaunas.

Image

Image

en entamant la descente, la vaste semi-île à saïmiris est visible. Désormais, 6 individus vivent dans ce vaste espace naturel.

Image

Image

Enfin, la dernière zone biogéographique est visible : l'espace océanien.
Le sens de visite a été totalement transformé depuis ma dernière venue.
Le visiteur entre en effet d'abord dans la volière du goura (visible sur la droite de la photo) avant d'arriver dans l'espace de contact avec les wallabies (en arrière-plan).

Image

l'intérieur de la volière du goura

Image

on entre donc dans un nouvel espace où les wallabies de parma vivent en semi-liberté, et s'y reproduisent !

Image

Image

l'ancien enclos des wallabies a été réaménagé pour accueillir les petites stars du lieu, j'ai nommé...

Image

et oui ! 2 couples de potoroos sont présentés à tour de rôle dans leur joli enclos, ce sont les seuls (à ma connaissance) individus de france :

Image

Image

Image

le visiteur a ainsi fini sa boucle sur la colline.
En redescendant vers la sortie, il peut encore admirer la volière aux ibis chauves :

Image

Image

voilà ! je m'aperçois qu'en fait de post d'actualités j'ai posté un petit compte rendu !
je mettrai ce post à jour à chacune de mes visites.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Actualités à la Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Mars 2009 14:29

Merci pour ce petit compte-rendu ! :wink:
Le vison est seul où il y a un couple ?
D'autres sujets/espèces seront amenées à cohabiter avec le goura ?
L'enclos des loups à crinières, je trouve quand même qu'il manque un peu de cachettes non ?

En tout cas, il n'y a pas à dire, cette petite réserve a vraiment pris une bonne voie ! :) (La seule critique que je pourrais faire, mais c'est très subjectif, c'est un peu la même que pour le Cerza : Les enclos sont sûrement parfaits pour les animaux, l'enrichissement est naturel et semble en même temps réussi, mais on peut regretter que l'aménagement ne soit pas plus poussé, pour davantage rappeler le continent d'origine au visiteur ?)
Antoine6259

Messagepar oréotrague » Jeudi 26 Mars 2009 18:10

Très beau compte rendu .
As tu des photos du tapir ?
oréotrague
oréotrague

Messagepar julokapi » Jeudi 26 Mars 2009 18:15

Bon compte rendu !!! :D J'adore la photo du vison dans l'eau ! Ce parc change de ceux que l'on voit d'habitude, je le trouve très bien aménagé !
julokapi

Messagepar Arnaud » Jeudi 26 Mars 2009 18:26

Super photos ! J'adore les potorous !
Arnaud

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Mars 2009 22:17

merci pour les réactions

le vison n'est pas seul, le parc possède plusieurs individus (3 si je ne m'abuse) mais ils possèdent chacun un enclos de retrait en haut de leur enclos principal (on peut les voir sur la première photo) et sortent à tour de rôle.
effectivement le parc recherche un autre goura, si quelqu'un connait un mâle victoria...
quant à l'enclos des loups il possède en son centre pas mal de buissons, d'ailleurs l'un des deux loups se cachait lors de ma visite.
ne t'en fais pas antoine, chaque zone biogéographique est aménagée différement : du bambou est planté autour des volières malgaches etc...
tout est fait pour rappeler le milieu originel de l'animal.

voilà le tapir !

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar oréotrague » Vendredi 27 Mars 2009 18:55

merci pour la photo du tapir :D :D sais tu si un autre tapir pourrait arrivé :?: :?: l'enclo des saimaris ,des lemurs à ventre brun , des glouton , des loups à crinière et de vison ont l'air trés beau.
oréotrague
oréotrague

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Mars 2009 22:23

non après les incidents de l'été dernier la parc préfére présenter un seul tapir, en cohabitation avec diverses espèces amazoniennes.
raphaël

Messagepar oréotrague » Dimanche 29 Mars 2009 12:44

raphaël a écrit:non après les incidents de l'été dernier la parc préfére présenter un seul tapir, en cohabitation avec diverses espèces amazoniennes.

quel incident ?
oréotrague
oréotrague

Messagepar giradaire » Dimanche 29 Mars 2009 19:26

Une série de photos intéressantes, ça permet de bien voir pour ceux qui n'y étaient pas et ceux qui l'ont jamais vvisité.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar tiao » Dimanche 29 Mars 2009 20:22

C'est une toute jeune réserve non ?
En tout cas le cadre a l'air magnifique. Et j'aime bien l'esprit (pas de gros animaux).
Les gloutons sont plutôt rares en France non ?

Ce doit être passionnant de monter un zoo pièce par pièce, choisir la collection animale, aménager tout ça... Même si ce ne doit pas être facile, ce doit être super ! Surtout quand on peut être fier du résultat comme c'est visiblement le cas à Calviac !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar alexpe8 » Dimanche 29 Mars 2009 20:24

Les gloutons sont rares en France en effet puisque la réserve de Calviac est la seule à en héberger ! Cependant, plus de 20 parcs en Europe présente des gloutons au public et plusieurs les reproduit (Magebourg notamment). ;)
alexpe8

Messagepar Math 63 » Dimanche 29 Mars 2009 21:21

Le tapir s'est échappé avant l'ouverture de la réserve, puis un glouton. Ca ne se présentait pas très bien, mais j'ai l'impression que les problèmes de sécurité ont été résolu.

Merci pour les photos ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2009 22:26

effectivement tiao la réserve est toute jeune elle a ouvert ses portes le 3 août dernier, après des mois et des mois de réflexion, de recherches, de travaux...
le résultat est vraiment magnifique, j'invite tout le monde à s'y rendre pour apprécier cette réussite !

même ceux qui mettent un peu de mauvaise volonté à se déplacer vers cette région, comme ils en mettent à prévenir de leurs visites...
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 19 Avril 2009 21:07

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Suivante

Retourner vers Actualités