Voilà les photos de son arrivée, les explications qui vont avec sont celles du communiqué de presse de Peaugres ponctué de mes photos. Des photos qui manquent un peu de qualité, mais les box de nuits sont très sombres, et les barreaux sont gros et peu espacés ...
Un ours polaire de plus de 200 kg ne peut pas être transporté dans une simple "boîte" : il faut une cage de transport capable de résister aux assauts du plus grand prédateur terrestre ! Et bien évidemment, il faut un engin de levage pour sortir la caisse pleine du camion !
Début du déchargement :


Le Safari de Peaugres a donc fait appel à un transporteur spécialisé. Hallensia est partie mardi à 9h30 de Vienne et est arrivée à Peaugres le soir à 23h. Elle a passé la nuit a calme dans le camion et a été déchargée mercredi matin
La liberté est proche :

Ouverture de la caisse :

La femelle nommée Hallensia, est née fin 1989 au zoo de Karlsruhe en Allemagne. Elle est partie en 1990 pour le zoo de Stuttgart (Allemagne) dans lequel elle est restée 17 ans, avant de partir pour le parc de Vienne en Autriche car elle était trop dominée à Stuttgart, et montrait des signes de stress. Le Zoo de Vienne souhaite la faire partir, pour lui permettre de se reproduire car ils n'ont plus de mâle adulte chez eux.
Er reflexe pour hallensia : boire un coup

Le transfert d'Hallensia a été décidé par le coordinateur du programme européen d'élevage de cette espèce. En effet, chacun de ces programmes, appelés EEP, est géré par une seule personne, travaillant dans un parc zoologique. Le coordinateur des ours polaires, basé aux Pays Bas, a donc regardé quel parc était susceptible d'accueillir Hallensia, et pour se faire il s'est basé sur plusieurs critères. Il faut d'une part que l'enclos soit suffisamment grand pour accueillir un ours supplémentaire : les ours polaires sont des animaux solitaires qui ne supportent pas la promiscuité, ils ont besoin de zones "refuges" où ils peuvent s'isoler.
Découverte de la maison de nuit :


Et on retourne barboter :

L'enclos du Safari de Peaugres est donc idéal pour cela ! Le coordinateur regarde aussi la lignée génétique à laquelle appartiennent les ours : il ne fallait pas qu'Hallensia se retrouve avec un mâle de la même lignée : son cousin, son oncle, son neveu, etc…
Le mâle de Peaugres, Johnny, est parfait pour elle : non seulement il ne vient pas de la même lignée génétique, mais en plus il est calme et très sympathique avec les dames ! Il est d'ailleurs très amoureux de l'autre femelle, Teddy, qui va sur ses 30 ans et qui est donc trop âgée pour se reproduire. Tout le monde espère donc que Johnny va "fondre" pour Hallensia !
Les autres photos de ma visite à peaugres sont à ce lien :
http://www.isabelle-leca.fr/visitedespa ... 25mars.htm