Les sous-espèces de panthères

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les sous-espèces de panthères

Messagepar Philippe » Samedi 14 Mars 2009 18:16

Bonjour,
En complément de mon post sur les sous-espèces de panthères élevées en France, je lance celui-ci sur les différentes sous-espèces de panthères actuellement reconnues. Certaines sources citent 7 sous-espèces, d'autres 8.
Et qui pourrait me préciser avec certitude (car là encore les informations sont parfois contradictoires) les caractéristiques de la panthère de Chine - Panthera pardus orientalis - (pelage, taille, poids) ? Et en quoi elle se distingue - outre la répartition géographique de la panthère de l'Amour ?
Enfin, concernant les panthères de Perse et de Sri Lanka, la première est bien assez grande avec un pelage très clair tandis que la seconde est en revanche généralement plus petite avec un pelage très foncé ?
Merci d'avance
Philippe
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les sous-espèces de panthères

Messagepar maxime » Samedi 14 Mars 2009 20:18

8 ? Ce chiffre ne s'appliquerait pour certains spécialistes seulement pour les sous-espèces d'Afrique. Il y a plusieurs débats entre scientifiques sur la taxonomie des sous-espèces du continent noir, certains affirmant qu'il n' en existe qu'une dénommée "Panthera pardus pardus", d'autres 8, dont voici la liste :

Panthera pardus leopardus - Afrique de l'Ouest
Panthera pardus melanotica - Afrique du Sud
Panthera pardus nanopardus - Somalie
Panthera pardus panthera - Est et Centre de l'Afrique
Panthera pardus reichenowi - Algérie et Somalie
Panthera pardus suahelica - Est de l'Afrique
Panthera pardus iturensis - Afrique de l'Ouest (Congo)
Panthera pardus adusta - Ethiopie

Il existe après plus ou moins 10 sous-espèces en Asie (Dont certaines comme Panthera pardus tulliana en Turquie, sont considérées comme en danger critique voire éteintes), la plupart, fait assez marquant, ayant été présenteés par le passé (En particulier dans entre 1900 et 1930) dans l'un des deux parcs zoologiques Berlinois, directement importés du milieu naturel (Indochine, Kaboul...) !

La panthère de l'Amour possède un pelage plus long et pâle (de couleur crème, surtout en hiver) avec des ocelles larges et très espacées, mais les différences (Exceptés les répartitions géographiques) sont particulièrement difficiles à déceler entre les deux sous-espèces.

Comme tu l’as très justement affirmé, les panthères du Sri-Lanka (Dont la France possède la plus grande population captive en Europe) et de Perse sont plus faciles à identifier, comme en témoignent ces photos montrant les 2 félins "dans leur taille entière" :


ImageImage
(Panthère du Sri-Lanka & Panthère de Perse)
(Burgers'Zoo Arnhem & Zoo de la Barben)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement