Cerza 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Cerza 2009

Messagepar will » Mercredi 11 Mars 2009 12:38

Bon voici quelques actus du Cerza.
Visite vendredi dernier avec la grande chance d'avoir le soleil normand avec nous :P :P
Pas de grande nouveauté depuis l'année dernière (qui m avais bien déçu de toute façon) si ce n’est l’arrivée bien sûr de Benji le tapir malais. Malheureusement même avec le soleil ce n’est pas les dix petits degrés normands qui l’ont motivé à bouger bien que l’accès à son pré enclos soit ouvert :( :( Il dispose donc de la moitié de l'ancien enclos des ours bruns qui n'a pas vraiment subi de changement pour son arrivée. Un pré enclos a été construit devant le nouveau batiment avec substrat forestier. Le batiment quand a lui est situé a l ancien emplacement de la maison de nuit des ours. Une paroi du batiment a été muni de petits hublots pour l observation des tapirs quand ils seront a l'intérieur des loges. Le batiment quand a lui :twisted: :twisted: est constitué de trois loges dont une (la plus grande) est munie d'un petit bassin (juste pour faire trempette pas se coucher ni nager dedans :roll: :roll: )et d'un petit bac avec substrat forestier. Pour ma part ce batiment aurait pu être conçu différement avec plus d espace quand on voit le temps que vont passer ces animaux en loges chauffées durant l'hiver et une bonne partie de l automne.
Côté travaux le parc s’est muni d’une nouvelle entrée couverte près de la gare du safari petit train. Une zone est en construction à l’entrée près de l'allée menant à la maison des rhinos indien mais je n’en sais pas plus. Un nouvel observatoire a été construit pour la zone des ours à lunettes. Celui-ci se trouve au dessus des bâtiments de nuit. L’enclos lui a fini par plié face aux escalades des cinq locataires. Les derniers arbres ont été abattu (il en reste tout de même deux ou trois) qui on servi à bâtir une sorte de circuit arboricole dans l’enclos.
Au niveau des macaques ouandérou de nouvelles structures d escalades ont été placé sur l’île.
Dans la zone australienne les barrières séparant les émeus et les kangourous roux ont été supprimées créant maintenant un enclos totalement en semi contact.
La future zone située en face de l’île des ouandérous et qui devrait accueillir un groupe de flamants est terminée et accueille…des oies
Enfin bien que les dernières rotations d’espèces mises en place l’année dernière ne m’ai pas du tout emballé, je dois avouer que deux espèces y ont gagné. Les lycaons, qui possèdent maintenant une très vaste zone forestière et les loups ibériques qui profitent maintenant d’une zone semi forestière qui leur réussi particulièrement bien. Mais je reste sur le fait que la rotation tapir malais/ours brun ne soit pas une grande réussite (surtout pour les ours)
Sinon Cerza, reste cerza, des grands enclos, de la végétation, des espèces rares (neuf bantengs cette année) mais des petits détails esthétiques qui gâchent un peu le paysage et qui commencent vraiment à perdurer :evil: :evil: .

Image
L’entrée remodélisée avec zone couverte

Image
La continuité de l’entrée couverte côté restaurant et place d’information

Image
Travaux à l’entrée du parc, sur l’allée longeant la plaine asiatique

Image
La future zone des flamants. Au premier plan la marre qui servira de zones de sensibilisation aux milieux humides et marécageux

Image
Ce n’est peut être pas l’un des plus esthétique enclos à hippopotame nain au monde, mais question biologie c’est une grande réussite.

Image
Les nouvelles volières d isolement situées entre l’enclos des hyènes rayées et la nouvelle zone des lycaons

Image
La nouvelle zone des géladas et son nouveau point de vue

Image
La zone d’observation du nouvel enclos des lycaons

Image
Nouvel enclos lycaon

Image
Pré enclos du tapir malais

Image
Le bâtiment de nuit des tapirs malais et la seule photo de Benji.

Image
Le nouvel enclos des tapirs malais

Image
Le nouvel observatoire de l’enclos des ours à lunettes

Image
L’enclos des ours à lunette et le «circuit» arboricole

Image
La zone Australis. Les barrières qui séparaient le visiteur des kangourous roux et émeus ont disparu.

Image
De nouveaux panneaux photographiques placés sur les pelouses du manoir et à l’efigie de la faune sauvage

Image
L’un des derniers rejetons du nouveau mâle Ramsès

Image
Jeune colobe guéréza né en début d’année.

Image
Winona en convalescence dan la maison de nuit des rhinos. Apparement une mauvaise chutte ces derniers jours

Image
Guira coucou

Image
Femelle lophophore resplendissant

Image
Mâle lophophore resplendissant

Image
Image peu banale en Normandie, des zèbres, des girafes…et du soleil !!!

Image
Calao trompette

Image
La fierté du cerza, les rhinocéros blanc. Ici Chris

Image
Hippopotame nain

Image
Bongo

Image
Lycaon

Image
Jeune cervidé présenté dans la mini ferme

Image
Tapirs du Brésil. Ceux ci avaient particulièrement la côte avec les visiteurs

Image
Ouistiti argenté

Image
Ours brun. Deux animaux seulement étaient présentés …pas le troisième

Image
Femelle gibbon à favori blanc

Image
Loup ibérique

Image
Girafes en plein jeu de domination

Image
Troupeau de barasinghas ou cerf de Duvaucel. On peut aussi apercevoir des cerfs cochons

Image
Hyène rayée

Image
Les trois femelles potamochères en pleine sieste. Celles-ci ont maintenant été rejointes par un mâle

Image
Léopard du Sri Lanka

Et enfin quelques photos de la star normande du moment Keyah :mrgreen: :mrgreen:
Petite sieste en fin de matinée et jeux l'après midi dans le pré enclos du batiment

Image

Image

Image

Image
will

Re: Cerza 2009

Messagepar julokapi » Mercredi 11 Mars 2009 15:01

Bon compte rendu !!! :D Certaines photo sont très belle (les bongo et les potamochères :mrgreen: lol )

Dis donc elle à bien grossit la petite rhino par rapport au première photo que j'ai vue d'elle !!! :o
julokapi

Messagepar stephanie » Mercredi 11 Mars 2009 21:53

Merci pour ce compte rendu :D

Les bongos sont vraiment des animaux magnifiques !!!!
stephanie

Messagepar didier » Mercredi 11 Mars 2009 23:06

Sinon Cerza, reste cerza, des grands enclos, de la végétation, des espèces rares (neuf bantengs cette année) mais des petits détails esthétiques qui gâchent un peu le paysage et qui commencent vraiment à perdurer

Tant que ce ne sont que des petits détails , on ne va pas trop se plaindre , on voit tellement pire ailleurs . :wink:

Je partage avec stéphanie (et quelques autres me semble-t-il ) une fascination vis à vis de ces magnifiques animaux que sont les Bongos .

Pour les ours bruns , 3 mâles , il me semble que certains (tous ?) viennent de cirques . J'ai toujours été étonné qu'avec un enclos aussi vaste (le précédent) , on ne présente pas un groupe reproducteur , ces individus sont-ils âgés ? Sont-ils "intéressants" sur le plan génétique ? Je n'ai pas l'impression que les ours bruns soient une priorité dans le futur du CERZA ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Jeudi 12 Mars 2009 0:06

Exact il y a pire ailleur mais c'est comme ça que ça commence, et pour suivre de près ce parc, il y a une sacrée stagnation dans l'embellissement depuis quelques années. Et ça ne coute pas grand chose de couper a la limite d'un tallus un bout de tuyau qui dépasse d'un mètre ou de cacherun tuyau de pompe souple pour l'évacuation des eaux.
Enfin bref et sinon pour le bongo il ne faut pas oublier qu'elle est considérée comme la plus belle antilope africaine :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mars 2009 10:35

Est-ce que les travaux autour du restaurant et des lodges n'ont pas entamé sérieusement les réserves du parc et que les travaux d'embellissement ou de réaménagement se trouvent ainsi ralentis ou gelés? Ce n'est pas forcément une très bonne raison, mais en ces temps de crise, la fréquentation hôtelière est en chute libre et les coûts d'opération perdurent... De manière plus générale, je crois que le CERZA est un peu un labo empirique pour la présentation de certaines espèces. Les ours bruns ne sont sûrement pas indispensables et l'emphase est mise sur d'autres enclos. C'est un parc où les loges de nuit sont souvent très moyennes sur un plan esthétique (ou mal dissimulées) et d'une manière générale c'est un zoo où la végétation hors des enclos ne semble pas être une priorité. Sans devenir un jardin botanique, une vraie réflexion paysagère ne serait pas de trop. Mais l'enclos des hippos nains est une vraie réussite et plusieurs enclos sont vraiment biens. On a un peu l'impression d'un zoo écartelé entre un désir de bien faire, un plan de collection encore un peu incertain et pardon de l'écrire aussi sèchement, un manque de goût assez généralisé. Et puis, il y a aussi peut-être un manque de moyens ponctuel pour faire décoller le parc de façon spectaculaire. A suivre dans tous les cas.
okapi

Messagepar sixaille » Vendredi 13 Mars 2009 11:43

Et peut etre que le cerza privilegie les animaux et se moque pas mal du tuyau qui depasse... Tout comme c'est mon cas lors de mes visites...CERZA ne deviendra pas Beauval alors arretez donc ...
sixaille

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Mars 2009 11:49

sauf que le but final d'un parc comme le CERZA est de créer chez le public une émotion, une étincelle qui le fasse adhérer à la cause animale, et lui donne envie de se battre pour protéger la Nature.
si le "produit" n'a pas un joli emballage, c'est de suite plus dur...
nous tous ici, en tant que passionnés, respectons le très bon travail du CERZA. Mais il est vrai qu'avec un peu plus d'efforts esthétiques, notamment pour les bâtiments de nuit ou les grillages, le grand public pourrait être beaucoup plus facilement sensibilisés et tout le monde y gagnerait.
sans devenir beauval, on peut se rapprocher de doué... :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mars 2009 13:26

Quel rapport avec Beauval?
Personne n'a l'intention de comparer une carpe et un lapin. Beauval développe une esthétique qui lui est propre, à des années lumière du CERZA. Ce que l'on dit ici, c'est qu'un parc conçu comme une promenade au cours de laquelle on découvre des animaux dans un cadre à la fois boisé et vallonné, a toutes les raisons du monde de réfléchir à la végétation qui orne les allées. L'aspect brut a du bon, mais sans aller jusqu'à construire des pavillons invisibles, on peut essayer d'améliorer les choses. L'environnement végétal est une partie du plaisir à Doué, je ne vois pas en quoi un zoo comme le CERZA ne pourrait pas faire des efforts, non pas pour ressembler à Doué, mais pour acquérir sa propre identité. Le tuyau qui dépasse est sans doute un détail, mais je pense que souvent ce sont les détails qui contribuent à faire la différence. Et nous ne parlons pas d'un champ d'orchidées, mais simplement de PENSER la végétalisation du parc.
okapi

Messagepar sixaille » Vendredi 13 Mars 2009 14:35

[quote="okapi" je ne vois pas en quoi un zoo comme le CERZA ne pourrait pas faire des efforts, non pas pour ressembler à Doué, mais pour acquérir sa propre identité. [/quote]

Le CERZA a déja sa propre identité...et quand on se promene en foret, personne n'a fait de décors...labas, c'est pareil, la foret naturelle, avec des animaux sauvages en prime... Je suis pas d'accord avec vous...mais comme souvent d'ailleurs...
sixaille

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Mars 2009 16:32

sixaille a écrit:quand on se promene en foret, personne n'a fait de décors...labas, c'est pareil, la foret naturelle, avec des animaux sauvages en prime..

c'est pile ce qu'on est en train de dire, que le CERZA gagnerait à mettre un peu plus en valeur le superbe cadre naturel du lieu en harmonisant les travaux humains qui sont moins esthétiques, comme les batiments de nuit ou les "bouts de tuyaux qui dépassent".
mais bon je crois que tu n'es pas d'accord avec nous juste par principe :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar will » Vendredi 13 Mars 2009 18:03

Je comprends ce que veut dire sixaille au niveau ou l'importance des enclos et le bien être des aimaux est la priorité d'un tel parc et je ne le remet pas en cause. Mais connaissant bien ce parc et le fréquentant régulièrement (minimum deux visites par an) je peux dire que l'on est passé d'un parc qui avait une certaine classe a une époque a quelque chose qui me semble t'il commence a dépérir doucement. Un peu l'effet du ballon de baudrouche qui se dégonfle petit à petit. Je ne remet pas en cause le travail de préservation des zones ni de la conservation des espèces fai au sein du parc et à travers les projets qu'il développe mais je trouve que depuis la création de la pagode et de la plaine des rhinos indien il y a comme un laisser aller perpétuel. Et le problème c 'est que c'est qui se commence a être entendu a droite a gauche quand l'on croise différents visiteurs (et même professionnels du métier) en fin de visite. Le domaine des batiments de nuit est un gros problème du cerza, il suffit de regarder les minuscules loges de nuit des ouandérous, et c'est vrai que quelques végétaux bien placés pourraient adoucir certaines zones (je suis désolé mais la maison de nuit des siamangs en plein milieu de la plaine fait particulièrement tache d'huile, surtout qu'en on voit la place quil y a le long de la pagode). Par contre , comme le dit sixaille, le cerza a sa propre image et la végétation en général du site ne me choque pas plus que ça. Il correspond parfaitement au lieu (forêt et vallée de normandie) et je ne pense pas que la mise en place de zones végétales à thèmes apporteraient quelque chose. Mais moi ce qui me chagrine c'est les matériaux utilisés (quand on voit la tronche des nouvelles clotures pou les enclos des loups ibériques et lycaons), les choses faites a la va vite et un certain manque de gout qui prédomine depuis quelques temps. (et qu'on ne me dise pas que le reste de batisse avec tige métallique qui ressort dans l'enclos des bantengs leur sert a quelque chose. J'ai vu la création de cette plaine dans les années 90 et déjà a l'époque cet "édifice" était présent)
Ce parc avait une certaine classe a l'époque mais je trouve que les derniers développements ne sont pas a la hauteur de ce que j'ai connu du cerza dans le passé. Ce qui est un bête quand on voit l'avancée prodigieuse qu'avait fait ce petit parc à l'époque.
will

Messagepar Melusine76 » Dimanche 15 Mars 2009 23:31

La "nouvelle zone" des Géladas n'est pas si nouvelle je crois, je l'avais vue l'année dernière déjà et quelques années auparavant il me semble :) les grands panneaux de photos sont une exposition photographique installée aussi l'année dernière, toutes ces magnifiques photos ont été prises par le même photographe animalier dont j'ai oublié le nom ^^ Sinon je vois que les tapirs malais sont bien installés, et que les lionceaux de Ramsès ont bien grandi ça fait plaisir à voir :D La photo du ouistiti est craquante, et tes photos de hyène rayée et de loup ibérique sont plus réussies que les miennes, ils étaient un peu loin pour mon appareil photo les filous :lol: Bon rétablissement à Wynona et merci pour les photos et le compte rendu :D
Melusine76

Messagepar Guillaume76 » Jeudi 03 Septembre 2009 10:34

Hier je suis retourné a Cerza car j'avoue être déçu la dernière fois (début Aout) enfin hier je me suis régalé avec quasi personne dans le parc entré des classes oblige :mrgreen:

Sinon le mois dernier je me rappelle plus avoir vu les observatoire aux tigres blanc (pas le grand observatoire) mais un ptit en face çà celui des Loups Ibériques et aussi un observatoire aux Panthères.

IL etaient pas la avant ces observatoires :?:

PS: J'ai pas pris de photos des ces 2 observatoires :?
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Retourner vers Comptes-rendus de visites