Natur'Zoo de Mervent

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar will » Mardi 03 Mars 2009 13:21

Je ne sais pas si cette information a déjà été faite par l'un d'entre vous mais l année 2009 devrait voir l arrivée de nouveaux pensionnaires au nouveau parc repris par Sébastien Laurent et Guillaume Romano :P :P
Coté mammifère des atèles ainsi que des damalisques à front blanc ou blesboks vont venir enrichir la collection. Des pogonas ou agames d'australie ainsi que des ibis rouge et un couple de grue de Mandchourie devraient aussi arriver. Mais la grande surprise reste l'arrivée d'un tigre de Malaisie, sous espèce très peu représentée en captivité qui viendrait enrichir la petite population européenne........... et qui n'aura pas laisser longtemps l'exclusivité aux félins de Nesle :mrgreen: :mrgreen:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar pelican85 » Mardi 03 Mars 2009 17:49

les ibis ainsi que les tigres (un mâle devrait attendre une femelle) et les grues sont arrivées au parc

Source: le site internet du parc
Modifié en dernier par pelican85 le Mercredi 04 Mars 2009 15:48, modifié 1 fois.
pelican85
 
Messages: 56
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2008 15:01

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar didier » Mardi 03 Mars 2009 18:44

et qui n'aura pas laisser longtemps l'exclusivité aux félins de Nesle


Pas sûr qu'il ait 3ha d'enclos boisé à sa disposition comme à NESLES . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar Antoine » Mardi 03 Mars 2009 20:58

didier a écrit:
et qui n'aura pas laisser longtemps l'exclusivité aux félins de Nesle


Pas sûr qu'il ait 3ha d'enclos boisé à sa disposition comme à NESLES . :lol:

Certes pas trois hectares mais j'ai déjà vu bien pire :

Image

Image

Pas de bassin mais une jolie zone boisée et une belle zone de retrait au fond. Niveau taille, cela vaut largement les enclos beauvaliens par exemple.
Alors oui, pas trois hectares mais un enclos plutôt pas mal et surtout un beau coup pour Mervent 8) . Par contre, je me demande où ils ont trouvé la bestiole et comment ils vont former un couple vu que tous les individus présents en Europe sont issus du même couple :?:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar didier » Mardi 03 Mars 2009 23:48

Certes pas trois hectares mais j'ai déjà vu bien pire :


C'est tout à fait correct en effet , comme la plupart des enclos de LA BOISSIERE DU DORE et de MERVENT , les 2 parcs dirigés par Sébastien Laurent .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar pelican85 » Mercredi 04 Mars 2009 13:49

Ou est situé l'enclos du tigre de Malaisie ?
pelican85
 
Messages: 56
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2008 15:01

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar alexpe8 » Mercredi 04 Mars 2009 15:01

L'enclos du tigre (hybride je crois) c'est à dire à côté des lions ;)
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Mercredi 04 Mars 2009 18:46

L'enclos DU tigre


Alex, le Natur'Zoo de Mervent ne possède pas qu'un tigre, mais bien deux individus : Shere Kahn, hybride né à Planète-Sauvage, ainsi qu'une jeune femelle allemande avec la quelle il sortait en alternance lors de ma dernière visite, sans oublier maintenant le mâle tigre de Malaisie de Prague récemment arrivé. :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar alexpe8 » Mercredi 04 Mars 2009 19:25

Cette petite allemande n'est pas une tigresse malaisienne ?
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Mercredi 04 Mars 2009 19:46

Non, désolé, autant pour moi puisqu'elle est arrivée en 2008 en provenance du parc des Félins (Nesles); c'est en fait Louna, la lionne d'Angola, qui provient d'Allemagne (Halle) :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar alexpe8 » Mercredi 04 Mars 2009 20:04

Donc à première vu, le couple de "non purs" devrait partir pour laisser place au(x) tigre(s) de Malaisie ?
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Mars 2009 21:23

alexpe8 a écrit:Donc à première vu, le couple de "non purs" devrait partir pour laisser place au(x) tigre(s) de Malaisie ?

Je partage ton avis : aucune possibilité de garder trois individus (et même quatre quand la compagne sera arrivée 8) ) dans cette installation et aucune chance que le parc fasse une deuxième installation à tigres.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar okapi » Jeudi 05 Mars 2009 15:41

Est-ce qu'un parc qui ne peut réaliser qu'un enclos "correct" est bien à même de recevoir une espèce aussi précieuse qu'un couple de tigres de Malaisie? Il ne s'agit pas de jeter la pierre à Mervent, mais les tigres de Malaisie aiment l'eau et quelques hectares pour se déplacer sont toujours bienvenus... Gérer l'existant, c'est déjà très bien. Est-ce vraiment juste de ne pas se poser en amont la question du parc qui dispose des meilleurs atouts pour accueillir telle ou telle espèce plutôt que de laisser tel ou tel parc tenter de faire de son mieux pour le faire? L'enclos de Mervent est plutôt réussi, mais l'une des espèces déjà présentées là n'y serait-elle pas plus à son aise? Sans penser au concept de ferme d'élevage, ne serait-il pas judicieux de confier à un parc le gestion de plusieurs couples d'une même espèce dès lors qu'il possède des espaces suffisants?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar pelican85 » Jeudi 05 Mars 2009 19:43

Après avoir reçu un mail du parc, voilà ou seront présentés certaines des nouveautés 2009:
Les atèles (à ventre blanc) seront à la place des capucins.
Les tortues géantes seront dans un enclos aménagé après les tortues de Floride.
Les pogona seront dans l'ancien bâtiment suricates,
Les ibis rouges sont avec les ibis sacrés, dans la volière qui sera modifiée en septembre.
Les tigres de Malaisie seront à la place des tigres du Bengale.
Les autruches et les damalisques à front blanc sur la plaine africaine.

Le plan 2009: http://naturzoomervent.free.fr/images/Plan_NaturZoo.gif
pelican85
 
Messages: 56
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2008 15:01

Re: Natur'Zoo de Mervent

Messagepar maxime » Dimanche 10 Mai 2009 15:27

Mise-à-Jour : Actualités et photos au Natur'Zoo de Mervent
Visite du 2 mai 2009


Mise à jour de mon compte-rendu consacré au "nouveau" Natur'Zoo de Mervent, avec la présentation exclusive des nouveautés 2009 de l'établissements et les photos des plus importants pensionnaires suite à ma première visite merventaise de l'année, réalisée sous un superbe soleil en compagnie de deux certains "pictaviens zoolâtres" ! :P

1) Le Tigre de Malaisie :

Image Image

Principale nouveauté de l'année 2009; la venue de Surat, mâle tigre malaisien (Panthera tigris jacksoni), tout juste âgé de 3 ans (Né le 21.04.2006) et arrivé tout droit du Zoologická zahrada Praha (République-Tchèque), où il avait été transféré en 2007. La cohabitation entre Shere-Kahn, de Planète-Sauvage, et sa femelle originaire du Parc des Félins de Nesles, deux individus hybrides, étant strictement impossible, les trois animaux sortent en alternace; il est donc possible d'observer Surat en matinée, et les deux autres félins à partir de 14 heures.
Aucun réaménagement n'a été réalisé au sein de l'enclos, le premier que découvre le public après son entrée au parc, particulièrement vaste et aménagé sous le couvert d'une forêt de chênes. Une femelle devrait prochainement rejoindre Surat, afin de tenter la reproduction de cette sous-espèce unique dans l'Ouest de l'hexagone.

Image


2) L'espace sud-américain : Les atèles et les aras :

Image

Une famille d'atèles à ventre blanc (Ateles hybridus), composé d'un couple et de son rejeton, primate sud-américain menacé de disparition et peu courant en captivité, devrait également prochainement élire domicile. Ils seront présentés au public durant le courant du mois de mai sur l'ancienne île des capucins bruns, transférés à Europaradise (Portugal). Un important réseau de cordages et de structures d'escalade a été ajouté à l'installation, qui s'est dôtée d'un sol herbeux offrant un espace plus naturel. En arrière plan, le complexe des psittacidés, vide depuis le tragique vol des aras, s'est vu ré-accueillir deux aras rouges (Ara macao), arrivées du parc du Reynou et disposant d'une dense végétation, complétant ce panorama latino-américain, que devraient prochainement rejoindre trois aras militaires.

Image
Ile des atèles & enclos des aras à gauche

Image Image
Ile des atèles & enclos des aras


3) Les grues :

Image

Construit sur la droite du sentier menant à l'installation des lémuriens, l'enclos des grues du Japon (Grus Japonensis) offre à ses deux pensionnaires une importante surface d'évolution herbeuse garnie d'un petit point d'eau, se poursuivant au sein d'une zone boisée où il est alors particulièrement délicat d'observer les oiseaux, parmi les plus imposants du Natur'Zoo.

Image


4) Les agames et les suricates :

Image

Sutie à la reconfiguration de l'enclos des suricates en une aire de restauration en bois, les animaux ont rejoint un tout nouvel enclos aménagé face à la volière des ibis. De forme ronde, il offre aux animaux un sol meuble pour creuser et dispose en son centre d'un enrochement artificiel. Un terrarium vitré est actuellement en éllaboration afin d'accueillir, derrière l'aire de pique-nique, des agames barbus (Pogona vitticeps), d'Australie, première espèce de saurien du Zoo.

Image
Terrasse de restauration & bâtiment des agames en arrière-plan

Image
Terrarium des agames barbus en construction

Image
Enclos des suricates

Image


5) Les ibis rouges :

Image

Les ibis rouges (Eudocimus ruber), arrivés courant février et revêtant encore leur plumage juvénile, ont rejoint les ibis sacrés dans la grande volière face à la rivière des canards. Il faut noter qu'une extension de cette volière sur l'actuel enclos des émeus, est actuellement en projet.

Image


6) Les tortues :

Image

Trois tortues sillonées (Geochelone sulcata), arrivées tout droit de l'Espace Zoologique de la Boissière du Doré (un mâle et deux femelles) ont rejoint à proximité des tortues de Floride une grande plaine herbeuse en pente douce entourée d'une discrète petite pallisade de rondins de bois, offrant une observation des reptiles sans obstacle. Agrémentée d'un point d'eau et de rochers, elle figure sans doute aujourd'hui parmi les plus belles installations à chéloniens de France.

Image


7) La plaine africaine :

Image

L'enclos des dromadaires, rejoints courant 2008 par les cigognes blanches et les watussis du parc, constitue aujourd'hui le lieu de cohabitation des damalisques à front blancs, arrivés de deux parcs français, et des autruches, portant compagnie aux deux espèces citées précédemment et constituant ainsi l'espace africain du Natur'Zoo. Un second point d'observation, "ancré" au centre de l'installation offre une vue à 180 degrés de la plaine et permet aux visiteurs de se retrouver au milieu de la dizaine d'animaux.

Image

Image

___________________________________________________

Voici à présent une sélection de photos des animaux du parc, en commençant par Sango et Kassinga, les lionceaux d'Angola nés à Mervent en décembre 2008 :

Image

Image

Image

Loup gris d'Europe (Canis lupus lupus) :

Image

Coati roux (Nasua nasua) :

Image

Grue couronnée grise (Balearica regulorum) :

Image

Dromadaire (Camelus dromedarius) :

Image

Et pour finir, voici une série spéciale en grand format du "Territoire des lémuriens", avec ses varis roux (Varecia rubra), ses varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata) et son important groupe reproducteur de makis cattas (Lemur catta) évoluant comme dans la nature en totale liberté dans un environnement sauvage et forêstier de 8000 m² sans précédent dans l'histoire des zoos français, où se mêlent zones boisées (Chênes de plus de 20 mètres de haut), zone découverte laissées vierge et zones florales naturelles offrant une splendide attraction à admirer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement