Mise-à-Jour : Actualités et photos au Natur'Zoo de Mervent
Visite du 2 mai 2009Mise à jour de mon compte-rendu consacré au "nouveau" Natur'Zoo de Mervent, avec la présentation exclusive des nouveautés 2009 de l'établissements et les photos des plus importants pensionnaires suite à ma première visite merventaise de l'année, réalisée sous un superbe soleil en compagnie de deux certains "pictaviens zoolâtres" !
1) Le Tigre de Malaisie :

Principale nouveauté de l'année 2009; la venue de Surat, mâle tigre malaisien (
Panthera tigris jacksoni), tout juste âgé de 3 ans (Né le 21.04.2006) et arrivé tout droit du Zoologická zahrada Praha (République-Tchèque), où il avait été transféré en 2007. La cohabitation entre Shere-Kahn, de Planète-Sauvage, et sa femelle originaire du Parc des Félins de Nesles, deux individus hybrides, étant strictement impossible, les trois animaux sortent en alternace; il est donc possible d'observer Surat en matinée, et les deux autres félins à partir de 14 heures.
Aucun réaménagement n'a été réalisé au sein de l'enclos, le premier que découvre le public après son entrée au parc, particulièrement vaste et aménagé sous le couvert d'une forêt de chênes. Une femelle devrait prochainement rejoindre Surat, afin de tenter la reproduction de cette sous-espèce unique dans l'Ouest de l'hexagone.
2) L'espace sud-américain : Les atèles et les aras :
Une famille d'atèles à ventre blanc (
Ateles hybridus), composé d'un couple et de son rejeton, primate sud-américain menacé de disparition et peu courant en captivité, devrait également prochainement élire domicile. Ils seront présentés au public durant le courant du mois de mai sur l'ancienne île des capucins bruns, transférés à Europaradise (Portugal). Un important réseau de cordages et de structures d'escalade a été ajouté à l'installation, qui s'est dôtée d'un sol herbeux offrant un espace plus naturel. En arrière plan, le complexe des psittacidés, vide depuis le tragique vol des aras, s'est vu ré-accueillir deux aras rouges (
Ara macao), arrivées du parc du Reynou et disposant d'une dense végétation, complétant ce panorama latino-américain, que devraient prochainement rejoindre trois aras militaires.
Ile des atèles & enclos des aras à gauche
Ile des atèles & enclos des aras3) Les grues :
Construit sur la droite du sentier menant à l'installation des lémuriens, l'enclos des grues du Japon (
Grus Japonensis) offre à ses deux pensionnaires une importante surface d'évolution herbeuse garnie d'un petit point d'eau, se poursuivant au sein d'une zone boisée où il est alors particulièrement délicat d'observer les oiseaux, parmi les plus imposants du Natur'Zoo.
4) Les agames et les suricates : 
Sutie à la reconfiguration de l'enclos des suricates en une aire de restauration en bois, les animaux ont rejoint un tout nouvel enclos aménagé face à la volière des ibis. De forme ronde, il offre aux animaux un sol meuble pour creuser et dispose en son centre d'un enrochement artificiel. Un terrarium vitré est actuellement en éllaboration afin d'accueillir, derrière l'aire de pique-nique, des agames barbus (
Pogona vitticeps), d'Australie, première espèce de saurien du Zoo.

Terrasse de restauration & bâtiment des agames en arrière-plan

Terrarium des agames barbus en construction

Enclos des suricates
5) Les ibis rouges :
Les ibis rouges (
Eudocimus ruber), arrivés courant février et revêtant encore leur plumage juvénile, ont rejoint les ibis sacrés dans la grande volière face à la rivière des canards. Il faut noter qu'une extension de cette volière sur l'actuel enclos des émeus, est actuellement en projet.
6) Les tortues :
Trois tortues sillonées (
Geochelone sulcata), arrivées tout droit de l'Espace Zoologique de la Boissière du Doré (un mâle et deux femelles) ont rejoint à proximité des tortues de Floride une grande plaine herbeuse en pente douce entourée d'une discrète petite pallisade de rondins de bois, offrant une observation des reptiles sans obstacle. Agrémentée d'un point d'eau et de rochers, elle figure sans doute aujourd'hui parmi les plus belles installations à chéloniens de France.
7) La plaine africaine :
L'enclos des dromadaires, rejoints courant 2008 par les cigognes blanches et les watussis du parc, constitue aujourd'hui le lieu de cohabitation des damalisques à front blancs, arrivés de deux parcs français, et des autruches, portant compagnie aux deux espèces citées précédemment et constituant ainsi l'espace africain du Natur'Zoo. Un second point d'observation, "ancré" au centre de l'installation offre une vue à 180 degrés de la plaine et permet aux visiteurs de se retrouver au milieu de la dizaine d'animaux.


___________________________________________________
Voici à présent une sélection de photos des animaux du parc, en commençant par Sango et Kassinga, les lionceaux d'Angola nés à Mervent en décembre 2008 :



Loup gris d'Europe (
Canis lupus lupus) :

Coati roux (
Nasua nasua) :

Grue couronnée grise (
Balearica regulorum) :

Dromadaire (
Camelus dromedarius) :

Et pour finir, voici une série spéciale en grand format du "Territoire des lémuriens", avec ses varis roux (
Varecia rubra), ses varis noirs et blancs (
Varecia variegata variegata) et son important groupe reproducteur de makis cattas (
Lemur catta) évoluant comme dans la nature en totale liberté dans un environnement sauvage et forêstier de 8000 m² sans précédent dans l'histoire des zoos français, où se mêlent zones boisées (Chênes de plus de 20 mètres de haut), zone découverte laissées vierge et zones florales naturelles offrant une splendide attraction à admirer :








