Le point sur les rhinocéros en FRANCE

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Le point sur les rhinocéros en FRANCE

Messagepar didier » Lundi 02 Mars 2009 21:22

J'ai quelques doutes sur les chiffres mentionnés par ISIS , merci de m'aider à faire le point sur la présentation des rhinos dans nos parcs .

Rhinocéros Indien - Rhinoceros unicornis
- 1 couple au CERZA

Rhinocéros Noirs - Diceros bicornis michaeli
- 1 mâle + 2 femelles à DOUE
- 1 couple à PONT-SCORFF

Rhinocéros Blancs - Ceratotherium simum
- 1 mâle à AMNEVILLE
- 1 couple à PLAISANCE-DU-TOUCH

Rhinocéros Blancs - Ceratotherium simum simum ( euh c'est quoi la différence ? :roll: )
- 1 mâle + 2 femelles à BEAUVAL
- 2 femelles à AMNEVILLE
- 1 couple à LA PALMYRE
- 2 mâles à LILLE
- 2 mâles et 5 femelles au CERZA ??? :shock:
- 2 femelles à THOIRY
- 1 mâle et 4 femelles à PEAUGRES
- 1 mâle et 2 femelles au LUNARET

Ces chiffres vous paraissent-ils exacts ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Le point sur les rhinocéros en FRANCE

Messagepar didier » Lundi 02 Mars 2009 22:00

Pour le CERZA , j'ai oublié le petit dernier , né en 2008 , ce qui ferait un total de 8 individus . Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu autant en octobre dernier ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 02 Mars 2009 22:30

Je crois qu'il y a encore deux couples de rhinocéros noirs à Doué ??

En ce qui concerne le CERZA, j'avais compté sept individus en Octobre avec la petite.
alexpe8

Messagepar grievous » Mardi 03 Mars 2009 10:40

Pour le Cerza c'est bien 2 mâles, 4 femelles + la ptite dernière.

A Doué c'est deux couples de rhinos noirs il me semble.
grievous

Messagepar julokapi » Mardi 03 Mars 2009 17:39

Je ne sait pas si les rhinos au déménage ou pas (je n'y suit pas retournée depuis longtemps) mais il me semble que le Zoo de la Barben possédait 3 rhino blanc !!! :)
julokapi

Messagepar sixaille » Mardi 03 Mars 2009 18:26

planète sauvage en présentait aussi aux dernieres nouvelles ( pas bien fraiches pour ma part )...
sixaille

Messagepar Dolphéus » Mardi 03 Mars 2009 20:19

A la barben ce sont 2 rhinos blancs

Au zoo du Lunaret à Montpellier, il y a deux femelles rhino blanc il me semble
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar julokapi » Mardi 03 Mars 2009 20:32

On à oublié sigean !!! La derniere fois que je l'ai visiter, il présentait un grand groupe
julokapi

Messagepar julokapi » Mardi 03 Mars 2009 20:37

En regardant mes prospectus, je me suis rendu compte que african safari en présente également :)
julokapi

Messagepar Antoine » Mardi 03 Mars 2009 20:43

didier a écrit:Rhinocéros Blancs - Ceratotherium simum simum ( euh c'est quoi la différence ? :roll: )

Les individus identifiés Ceratotherium simum sont les rhinos dont on ne peut affirmer qu'ils appartiennent réellement à une sous-espèce connue comme les rhinos blancs du nord Ceratotherium simum cottoni où les rhinos blancs du sud Ceratotherium simum simum

Dolphéus a écrit:Au zoo du Lunaret à Montpellier, il y a deux femelles rhino blanc il me semble

Il me semblait qu'à l'origine, ils présentaient un groupe de quatre rhinos blancs (deux mâles et deux femelles) et que l'un des deux mâles était mort.

On peut ajouter un rhino blanc au Reynou qui, à mon avis, serait identifié sur ISIS comme Ceratotherium simum vu l'origine.
Antoine

Messagepar didier » Mardi 03 Mars 2009 22:49

Merci pour les précisions , j'avais effectivement oublié le rhinocéros blanc du REYNOU . Certains l'ignorent sans doute ici , rappelons donc que cet animal a été saisi dans un cirque , à l'époque où j'ai visité le parc (août 2007) , il osait à peine sortir de la bétaillère dans laquelle il avait passé la majeure partie de son existence , j'espère qu'aujourd'hui , il profite des grands espaces de la plaine Africaine du REYNOU ? :roll:

Image
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Mars 2009 23:07

julokapi a écrit:En regardant mes prospectus, je me suis rendu compte que african safari en présente également :)
African Safari ce n'est pas Plaisance du Touch justement ? Je sais que normalement, l'un des deux rhinocéros qui s'y trouvent s'appelle Margareth, cette femelle était autrefois au jardin zoologique de Monaco.

Sinon, je n'ai plus en tête le nom des deux rhinocéros de Lille ? Je sais que les anciens s'appelaient Christian et Kenya. Kenya est apparemment arrivé à la Palmyre très jeune, puis a été envoyé à Lille en 1991. En 2006 Kenya et lui sont partis à Peaugres, et là il est retourné à la Palmyre il y a un an.
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 03 Mars 2009 23:16

Un rhinocéros voyageur visiblement . :wink: . Il me semble avoir lu sur le forum que LA PALMYRE accueillerait 2 rhinos supplémentaires , çà ferait 4 , difficile à envisager dans l'enclos actuel ? :roll:
LA BOISSIERE DU DORE devait en accueillir en 2009 , c'est reporté à 2011 , LA TESTE prévoit d'en avoir en 2010 , je ne sais pas si il y a d'autres projets pour les rhinos en France ?
didier

Messagepar Arnaud » Mardi 03 Mars 2009 23:39

Des petits rhinos indiens à Beauval ? :?
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Mars 2009 23:42

Je ne sais plus sur quel site j'avais lu ça, mais j'avais cru comprendre que la Palmyre avait un couple, et que le fameux Christian y est retourné pour remplacer le mâle qui venait de mourir...

Sinon, il me semble que les deux rhinocéros qu'il y a à Lille actuellement sont deux demi-frères.
Antoine6259

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique