Faune du marais vendéen et du littoral Atlantique

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Faune du marais vendéen et du littoral Atlantique

Messagepar maxime » Vendredi 13 Février 2009 10:59

Faune du marais vendéen et du littoral Atlantique :

Image

Ayant récemment profité d'un après-midi ensoleillé pour découvrir la faune des marais vendéens et du bord de mer, je vous propose ici un petit post-photos garni de différents clichés de paysages et d'animaux.

Sur la route menant au marais, j'observe tout d'abord l'envol d'une colonie d'une quinzaine d'ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus), espèce originaire d'Afrique introduite dans les années 1970 - 1980 en France, et cette population férale qui compte plusieurs centaines d'animaux dans l'Ouest de la France est devenue un réel problème pour la faune et la flore locale :

Image

Plusieurs aigrettes garzettes (Egretta garzetta), cherchant leur nourriture dans la vase, nous accueillent tout d'abord pour notre arrivée au coeur du marais, où se dessinent les premiers cours d'eau serpentant à travers les étendues herbeuses :

Image

Au loin, un discret limicole d'une trentaine de centimètres, identifié comme étant un chevalier gambette (Tringa totanus), fait une furtive apparition. Son pelage gris terne offre un contraste avec ses longues pattes de couleur rouge :

Image

Avant de quitter le marais, particulièrement riche en oiseaux, j'aperçois quelques courlis cendrés (Numenius arquata), des gallinules-poules d'eau (Gallinula chloropus) et de petits groupes de foulques macroules (Fulica atra), rallidés noirs au bec blanc, proches des anatidés :

Image

Près de l'Océan Atlantique, ce sont les laridés qui, de leur vol lent et leurs cris graves, se font remarquer, notamment les mouettes rieuses (Larus ridibundus) et les goélands argentés (Larus argentatus), respectivement dans l'ordre des photos :

Image

Image

Image

Le littoral qui se dessine alors à l'horizon jusqu'à l'Atlantique est recouvert de goemon et de rochers, offrant un parfait refuge pour les petits animaux qui y ont élu domicile :

Image

D'étranges petits poissons, les gobies (Gobius sp. ?), s'aventurent à marée basse dans les cuvettes d'eau et se collent aux rochers grâce à une ventouse spéciale leur permettant d'attendre le retour de l'eau salée sur le bord de mer :

Image

Quelques crabes, certainement des étrilles (Macropipus puber), et enfin une belle étoile de mer apparaissent sous les pierres :

Image

Image

En montant sur la digue, j'observe pour la première fois sur les côtes vaseuses un groupe de tadornes de Belon (Tadorna tadorna) superbes anatidés blancs, marrons et à la tête verte :

Image

Plus loin, une grande libellule au corps brun à identifier, de son vol bruyant, se pose sur les taillis buissonneux, également lieu de vie de criquets, qui terminent l'observation d'animaux dans cette région où, la faune est particulièrement abondante et peu connue :

Image

Image

Enfin, de nombreux et élégants hérons cendrés (Ardea cinerea) accompagnent les voitures sur la route du retour :

Image

:wink:
maxime

Re: Faune du marais vendéen et du littoral Atlantique

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Février 2009 13:12

Jolies photos ! :wink:
L'aigrette garzette est un oiseau que je trouve vraiment très beau ! Sinon pour le poisson j'ai toujours eu du mal à différencier les gobies des blennies ?
Antoine6259

Messagepar Scuderia » Vendredi 13 Février 2009 15:45

Oui, de jolies photos que tu nous fournis là Maxime.
Ou as-tu pris ces photos si tu veux bien nous le dire ? Dans quelle ville si possible (Vendée je suppose)?
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar maxime » Vendredi 13 Février 2009 15:57

Bien sûr, toutes ces photos ont été prises tout près de chez moi, dans les marais de Bouin et de Bois de Céné et sur les plages du Littoral, face à l'Océan Atlantique (En Vendée, comme j'ai l'ai indiqué dans le post précédent :wink: )
maxime

Messagepar will » Vendredi 13 Février 2009 18:10

En tout cas comme d'habitude très belles photos maxime, merci bien pour cette parenthèse naturelle :P :P
will

Messagepar LE CHAT » Vendredi 13 Février 2009 21:46

merci maxime :D

pour cette découverte photo de ces marais et plage 8)

en plus avec tes magnifiques photos c est parfait :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Retourner vers La faune dans le milieu naturel