En fait, ces …. ‘présentations’ …. apparaissent sur les sites Web dans la rubrique ‘Exhibits and Attractions’. Et mon pauvre anglais ne m’a jamais permis de faire la différence entre les deux, donc, j’utilise le terme attraction, peut-être à tord ….
Concernant les noms ronflants, bon, le terme est peut-être exagéré, mais c’est du même acabit que ‘La baie des lions de mer’ ou ‘American Jungle’. Je veux dire que Amnéville n’a rien inventé, çà existe depuis au moins 20 ans aux USA. Le but, c’est d’attirer le chaland.
J’attends avec impatience la ‘Rivière de la mort qui tue’, avec Crocodile, Piranha, etc ….
Quand à la dimension pédagogique du spectacle de rapace, c’est difficile d’en parler sans l’avoir vu. Mais à mon humble avis, si j’en juge par la plaquette, elle est …. Nulle !.
De toute façon, je doute que nos preux chevaliers médiévaux se baladaient souvent avec un pygargue sur le bras

. Savaient-ils au moins que cet oiseau existait ?
Je le prend en tant que spectacle pur, tel que mentionné sur la brochure, et donc, çà ne me gène pas.
Par contre, ce qui me gène vraiment, ce sont les contrevérités affichées sur la plaquette concernant le tigre blanc. Il est inadmissible qu’un parc zoologique digne de ce nom induise le public en erreur à ce point.
Je trouve qu’il y a un décalage incompréhensible entre la volonté clairement affiché du côté spectacle (les rapaces), et la tentative de justification de l'arrivée d’un animal spectaculaire, dont le seul intérêt réel est d’attirer la foule. Il n'y a pas de honte à présenter des tigres blancs, pourquoi dire n'importe quoi ?