Forum
masaola
9 messages
• Page 1 sur 1
masaola
J'ai visité le zoo de Zurich le week-end dernier et je dois avouer que j'ai été bluffé par Masaola... J'avais vu la serre en construction en 2002, mais je n'avais pas eu l'occasion d'y retourner. A mon avis, le résultat est prodigieux. Je suis un adepte des serres américaines, genre Wild Asia au Bronx, mais la différence majeure avec toutes les serres que je connais en Europe, c'est que la serre EST la cage... La végétation n'est pas un prétexte pour dissimuler des volières ou des cages classiques: oiseaux, reptiles, insectes et mammifères vivent en totale liberté dans un morceau de forêt de 11 000 mètres carrés (la surface de l'Opéra de Paris). Le premier virage du sentier ouvre sur un paysage à couper le souffle... Nous sommes au coeur d'une forêt pluviale et c'est fantastique. Il faut y passer un peu de temps, aller et revenir, en profiter pour boire un café, replonger dans la serre une heure plus tard et là on a une chance de découvrir certaines espèces. Il y a environ 600 créatures vivantes dans la serre, uniquement préoccupées de leur existence. Mais apercevoir des hapalémurs en train de fouiller dans les feuilles, découvrir un caméléon à dix centimètres de distance, sans vitre, observer des varis en parfaite harmonie avec leur environnement, c'est vraiment, dans un zoo, un moment fort. En dépit des animaux, la végétation se porte plutôt bien et c'est sans doute la profusion végétale qui permet de maintenir cet état de fait. L'arbre sur l'île des varis à Vincennes a été déchiqueté en peu de temps, ici, il y en assez pour qu'ils résistent. Idem pour les canards qui selon certains sont une plaie pour les jardins: ici encore, tout va bien. On se prends à rêver de serres semblables pour d'autres espèces, voire, pourquoi pas, pour de grandes espèces... Le reste du zoo, évidemment, est un peu décevant. L'enclos des géladas est pas mal, un peu étroit sans doute si le groupe grandit trop vite, mais franchement, le présence de palmiers en plastiques tue un peu l'ambiance... Je sais bien que le climat ne permet pas d'acclimater de vrais palmiers, et qu'ils seraient mis à mal par les singes, mais il y a peut-être mieux à imaginer que ces arbres vraiment trop factices... La maison des lions d'Asie est bizarre, avec une cage de nuit vitrée et curieusement décorée, un enclos tout en longueur sans grand relief où les bêtes semblent vraiment s'ennuyer (les lions de Nesles ne donnent pas cette sensation d'ennui total, ils semblent relax, pas "à l'abandon" comme ici) et une petite expo sur le lion dans l'imaginaire indien paraît plus un prétexte à occuper les lieux qu'une réelle intégration. Je crois que conserver le bâtiment pour l'adapter plutôt que le détruire était une mauvaise idée. Pour le reste, à part les panthères des Neiges, les enclos sont très basiques... Et certains sont vraiment très moches, voire pas adaptés. Mais Masaola...
- okapi
Re: masaola
Je dois m'y rendre cet été et j'ai vraiment hâte de découvrir cette serre ! Tes commentaires me donnent encore plus envie d'y aller ! Si j'ai compris, à part les espèces du nocturama (quelles sont elles ?) tout le monde est en liberté ?
-
alexpe8 - Messages: 1130
Quand je vois les vols succesifs de callitrichidés en France n'y a t'il pas des risques pour des lémuriens aussi rares et des animaux comme les caméléons qui paient fort le trafic d'animaux de compagnie ?
- Therabu
Je me pose la même question que Therabu...
Certes Okapi, cet endroit à l'air magnifique, et me fait envie également, mais je me pose toujours la question du rapport riques/intérêt des présentations en "contact-direct" ? Avec des oiseaux, et lorsque le chemin est clôturé (comme dans la grande volière du Jardin des Plantes par exemple) cela ne pose pas trop de problèmes. Mais là, ça doit quand même être bien tentant de mettre un caméléon dans sa poche ? Et est-ce que les animaux ne sont pas stressés par les visiteurs ?
Certes Okapi, cet endroit à l'air magnifique, et me fait envie également, mais je me pose toujours la question du rapport riques/intérêt des présentations en "contact-direct" ? Avec des oiseaux, et lorsque le chemin est clôturé (comme dans la grande volière du Jardin des Plantes par exemple) cela ne pose pas trop de problèmes. Mais là, ça doit quand même être bien tentant de mettre un caméléon dans sa poche ? Et est-ce que les animaux ne sont pas stressés par les visiteurs ?
- Antoine6259
Si un enfant passe dans la serre et croise un caméléon il aura surement l'envie d'aller le toucher, le prendre dans ses mains, mais risque de le faire tomber ou de lui faire du mal. Au Safari de Peaugres, les lémuriens (makis cattas et makis varis roux) attirent les visiteurs qui les touchent et les nourrissent. Hormis les vols, il y a aussi un risque d'accident, non ?
- Magnardf
Au Safari de Peaugres, les lémuriens (makis cattas et makis varis roux) attirent les visiteurs qui les touchent et les nourrissent.
Il y a 3 espaces de contact avec des primates à LA BOISSIERE DU DORE , il y a une surveillance permanente , je n'ai jamais vu un visiteur toucher aux animaux . Si un parc n'est pas capable d'assurer la sécurité de ce type d'enclos , je pense qu'il vaut mieux y renoncer .
Pour MASAOLA , il s'agit d'une serre , il est sans doute plus facile de lutter contre les vols , j'imagine qu'il y a une vidéo-surveillance , certains animaux ont peut-être des puces électroniques , qui déclenchent une alarme s'ils sortent de là ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
j'ai l'impression qui y a un lien entre nourriture et touché.
Si les parcs interdisent la nourriture, ce qu'ils font déjà un peu, je crois que le problème serait quasiment résolu (je parle des enclos de contact sans trop de contact). Les animaux ne s'approchent pas trop si ils n'ont pas de raisons de le faire. Après, pour des plus petites bestioles qui ne sont pas trop fortiches en fuite (caméléon) une zone bien délimitée et protégée d'où ils ne peuvent pas s'en aller me parait indispensable.
Si les parcs interdisent la nourriture, ce qu'ils font déjà un peu, je crois que le problème serait quasiment résolu (je parle des enclos de contact sans trop de contact). Les animaux ne s'approchent pas trop si ils n'ont pas de raisons de le faire. Après, pour des plus petites bestioles qui ne sont pas trop fortiches en fuite (caméléon) une zone bien délimitée et protégée d'où ils ne peuvent pas s'en aller me parait indispensable.
-
emil19 - Messages: 372
Pour info, nous en avions déjà parlé à ce topic : viewtopic.php?f=19&t=3762&hilit=masoala
Par ailleurs, Okapi, je te trouve un peu dur avec le zoo de Zurich qui possède sûrement quelques unes des meilleurs présentations européennes voir mondiales : l'enclos des panthères est sûrement le plus beau au monde avec celui du Norden Ark en Suède, les enclos des tigres de Sibérie, des loups de Mongolie, des petits pandas valent aussi le coup d'oeil et que dire de l'enclos des ours à lunettes et ses passerelles amovibles permettant une meilleure gestion de l'espace.
Pour se faire une petite idée de ces magnifiques réalisations :
http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... zurich.htm
http://www.zoolex.org/ (pages 1, 3, 4, 5 et 11)
Evidemment, il y a encore des vieilleries/horreurs (éléphants, grands singes..) mais le master plan va permettre de gommer la plupart de ces points noirs
Par ailleurs, Okapi, je te trouve un peu dur avec le zoo de Zurich qui possède sûrement quelques unes des meilleurs présentations européennes voir mondiales : l'enclos des panthères est sûrement le plus beau au monde avec celui du Norden Ark en Suède, les enclos des tigres de Sibérie, des loups de Mongolie, des petits pandas valent aussi le coup d'oeil et que dire de l'enclos des ours à lunettes et ses passerelles amovibles permettant une meilleure gestion de l'espace.
Pour se faire une petite idée de ces magnifiques réalisations :
http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... zurich.htm
http://www.zoolex.org/ (pages 1, 3, 4, 5 et 11)
Evidemment, il y a encore des vieilleries/horreurs (éléphants, grands singes..) mais le master plan va permettre de gommer la plupart de ces points noirs

- Antoine
Il y a de nombreux bénévoles, munis de fiches descriptives, qui arpentent les allées et "protègent" les animaux en éduquant les visiteurs. Et puis, nous sommes en Suisse... Les lémuriens ne s'approchent guère des visiteurs et sont visibles dans les arbres, loin. Le sentier décrit une courbe très large et permet de conserver un très vaste espace "vierge" où les animaux peuvent vivre leur vie. Certes, glisser le caméléon dans sa poche doit être une tentation pour certains, mais je veux croire à une surveillance à géométrie variable (bénévoles et visiteurs attentifs) et espérer que Masaola donnera des envies à d'autres. Pour les quelques enclos signalés par Antoine comme parmi les "meilleurs au monde", je reste perplexe sur ceux des loups et des tigres. Les panthères des neiges sont plutôt mieux loties qu'ailleurs, mais l'enclos reste étroit. Pour les ours, c'est effectivement pas mal, mais je trouve que le parc ne joue pas assez avec son site: les enclos en terrasse devraient être reliés et une autre circulation pourrait être créée. D'autant que la dénivellation permettrait des cascades, des ruptures de terrain et ces atouts sont suffisamment rares ailleurs pour regretter qu'ils ne soient pas mieux valorisés ici. Le zoo n'utilise que la moitié de son territoire et ses visions perspectives restent toujours un peu "sèches". Masaola est un vrai sommet, mais je trouve que le reste du parc est très en dessous.
- okapi
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites