Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar okapi » Vendredi 05 Décembre 2008 12:15

Banco pour les nilgauts, sauf qu'il va falloir exploser le sol, végétaliser tout ou partie de l'enclos, créer un bout de marais, couvrir avec une volière pour y mettre aussi des oiseaux, relier l'enclos avec celui des takins et réaliser ainsi un remarquable biotope asiatique. C'est une bonne idée.
okapi

Messagepar alexpe8 » Samedi 06 Décembre 2008 12:41

Je pense pas que les animaux de la "plaine sud-américaine" soit partis, les vigognes se sont accouplés récement ...
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Samedi 06 Décembre 2008 14:37

Qu'est-ce que tu appelles "récemment" ? Parce qu'en tout cas, lundi il n'étaient pas là ! :roll: (Et cela m'étonnerait qu'ils aient enfermé tous les animaux dans l'abris ?)
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Samedi 06 Décembre 2008 16:22

C'est ça qui est étonnat, tu as fait tout le tour du parc ? Car c'est possible que les vigognes soit dans l'abri mais pour ces "centaines" de maras.
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Samedi 06 Décembre 2008 22:24

C'est vrai que je ne suis pas allé vers les enclos qui servent de parcs de transition prés du quai Saint Bernard... Si quelqu'un du forum (Didier, Okapi...) va y faire un tour, il pourra aller vérifier ?
Je ne sais pas si au Jardin des Plantes tous les animaux sont rentrés pour la nuit ? Parce que pour certains, les abris ne me paraissent pas très grands, et pour d'autres comme les maras, je ne vois pas trop comment les faire tous rentrer ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 08 Décembre 2008 13:21

Je suis allé visiter la Ménagerie hier. Effectivement, l'enclos des vigognes est explosé, et les maras sont invisibles. Je suppose qu'ils doivent être rangés ailleurs. Cela dit, la cabane au centre de l'enclos fait bien office de loge de nuit. Je ne sais pas s'ils y sont enfermés, ou s'ils conservent la possibilité d'aller et venir. Il fait froid en Patagonie, j'imagine qu'ils peuvent donc se réfugier aussi dans les petites structures placées dans l'enclos et que ce n'est pas une question de température. Je n'ai pas vu le troisième goral: je pense que c'est pas bon signe... Et le mâle Nébuleux était très, très actif hier. C'est dans ces moments-à que la cage semble vraiment petite, petite. Et la panthère des neiges qui faisait les 100 pas sur une surface très réduite ne me démentira sûrement pas.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Décembre 2008 19:09

S'ils ont été placés ailleurs, reste à savoir où, car il y avait quand même pas mal d'animaux dans l'enclos. As-tu vu les antilopes cervicapres et les bouquetins de Nubie ?

J'ai vu le mâle longibande aussi actif que tu le décris la fois dernière :
Image
Image
Image
(Désolé pour la piètre qualité des photos...)
En effet, il commençait à bien tourner en rond... C'est dommage car je suis persuadé que si on donnait une cage supplémentaire à cette espèce qui n'est pas immense non plus, ce serait plutôt pas mal... Les panthères des neiges, elles sont vraiment à l'étroit je trouve.

Pour le goral je ne sais pas du tout, car en général je n'en vois qu'un à la fois...
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 08 Décembre 2008 22:59

Sur la troisième photo, hormis le reflet, on s'y croirait presque... Je crois qu'il serait judicieux de se concentrer sur une ou deux espèces et de leur consacrer l'intégralité du bâtiment... Même si c'est un petit félin, la panthère longibande a des besoins d'espace et lui fournir un plus grand terrain de jeu avec une cascade, des plantes, des arbres et des rochers aurait vraiment du sens. Et les panthères des neiges seraient mieux à Nesles ou à la Haute Touche. Je vois toujours les deux gorals, mais il y en a u troisième qui semble avoir été déplacé...
okapi

Messagepar bibinette » Mardi 09 Décembre 2008 12:23

Les vigognes ont été déplacées dans l'ancien enclos des watusis, devant la vieille faisanderie. Les maras et le nandou sont dans un enclos quai St Bernard. Tout ceci en attendant la refection de leur enclos.
Certains animaux sont rentrés par les soigneurs le soir (grues couronnée, spatules, grues de paradis, jeunes aras, porc épics, agamis, et pleins d'autres...) les autres ont une loge ou cabane (pas toujours visible) pour ce mettre à l'abris du froid (plus ou moins chauffé). Ceci est évidement utile pour les éspece craignant vraiment le froid. Pour un animal tel que le panda roux, ceci n'est évidement pas indispensable.. D'ailleur, on peut commencé à observé les deux jeunes pandas nés le 4juillet. Iles sortent surtout le matin mais commence à bien etre visible la journée...

Bravo antoine6559, pour la très belle photo du male longibande!
bibinette

Messagepar okapi » Mardi 09 Décembre 2008 14:04

Merci pour ces précisions. Et pour le goral? Il se trouvait la dernière fois que je l'ai vu dans l'enclos de l'autre côté de la cabane des watusis, actuel logement des vigognes et futur palais de la SECAS.
okapi

Messagepar Alexis » Mercredi 10 Décembre 2008 20:51

Bonsoir,

Les cervicapres sont-elles encore à la Ménagerie ou sont-elles parties (avec celles de Vincennes ?) à la Haute-Touche, Clères ou ailleurs ?
Car ce n'est pas l'espace qui y manque, et il me semble bien que les 2 zoos provinciaux du Muséum élèvent aussi cette espèce.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Décembre 2008 23:15

Merci Bibinette !
Mes photos sont malheureusement loin d'être exceptionnelles en comparaison de celles que font certains ici ! :|
Et merci pour les renseignements ! Sinon, là pour les animaux, je vois que tu as surtout cité des oiseaux, mais qu'en est-il des plus grandes espèces ? (gaurs, anoas, markhors, bouquetins...) Les animaux sont rentrés obligatoirement où est-ce qu'il peuvent aller et venir librement dans leur enclos ou dans leur abris durant la nuit ? Et pour les singes et les félins ?

Pour les cervicarpes, c'est vrai que même si c'est une espèce asiatique, qui pourrait donc avoir sa place dans la collection, il n'en reste pas moins que ces animaux sont maintenant assez courants, et je ne pense pas qu'ils fassent partie d'un programme de conservation ? Donc c'est vrai que ces antilopes pourraient peut-être être remplacés par une autre espèce, car elles avaient en plus l'un des plus grands enclos...
Antoine6259

Messagepar bibinette » Vendredi 19 Décembre 2008 11:36

Ces gros animaux peuvent aller et venir durant la nuit. Les saimiri, ouistitis et tamarin sont rentrés le soir. De même que pour les pantheres (exepté les longibandes qui vont et viennent).
A la singerie, je sais seulement que les orang outang sont rentrés le soir.
Je pense aussi que l'enclos des cervicapres pourrai etre occuper par une autre espece car, ce qui est dommage, c'est que ces antilopes n'occupent généralement qu'une partie de l'enclos.
Mais c'es aussi une très belle éspece et je ne pense pas qu'il soit prévu de les faire partir du JDP...
bibinette

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 19 Décembre 2008 12:33

Merci pour les informations ! :wink:
Pour les cervicapres, je me demandais plus exactement si elles n'étaient pas elles aussi considérées comme domestiques maintenant, au même titre que les watusis ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 19 Décembre 2008 12:55

Si c'est le cas, autant les mettre dans une ferme... Et je vote tout de suite pour des cerfs du Père David à la place. Voilà qui serait vraiment sexy à la Ménagerie... Avec une partie de l'enclos aménagée en bassin marécageux et quelques anatidés pour l'ornementation...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites