Zoo de Mulhouse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Mulhouse

Messagepar nico » Vendredi 04 Juillet 2008 12:04

Tout à fait d'accord avec toi !
Allez tous visiter le parc zoologique et botanique de Mulhouse , et rendez vous compte par vous même.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar okapi » Samedi 05 Juillet 2008 13:48

Je crois que l'on ne s'est pas compris. Et j'espère que je n'ai pas bien lu certains commentaires non plus. Préférer voir des gibbons dans une volière basse plutôt que sur une île... Il y a quelque chose qui me dérange dans les réponses: c'est la comparaison par défaut. Je visite en moyenne une cinquantaine de parcs par an, en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et je pense avoir une idée assez précise d'un certain nombre de questionnements liés à la présentation des animaux. Je suis membre de la société zoologique de New York et de la Secas. Nous nous posons, je crois les bonnes questions (sans pour autant y trouver de bonnes réponses) et je mène une réflexion depuis des années sur la conception architecturale du jardin zoologique à l'échelle du monde. Opposer Mulhouse à Amsterdam n'est pas juste (Moi je peux aussi comparer avec les zoo de Wuhan, Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg...). Il faut comparer Mulhouse et les enclos parfaitement réussis (celui de Central Park par exemple), qui ne sont pas légion dans ce cas très précis. Je crois qu'il faut viser vers le haut et appliquer des normes environnementales précises pour le bien-être des collections. Comparer les enclos des félins de Mulhouse, Beauval et la Palmyre n'est pas mieux. Opposons plutôt les réussites majeures dans ce domaine et osons des comparaisons strictes. Posséder une multitudes d'espèces n'est pas un gage de qualité, loin de là. Et afficher un catalogue d'espèces rares ne me paraît pas la meilleure référence. Je suis un adepte de la vision de Durell dans la conception des zoos. Même si sa vision semble parfois un peu datée, il met très tôt en évidence la notion d'élevage et de pédagogie appliquée. Mieux vaut avoir une espèce qui se reproduit et assure un bassin génétique diversifié plutôt que cent aux résultats incertains. Il ne s'agit pas de remettre en question la pertinence du zoo, mais de recadrer pour nous des systèmes et des logiques de présentation mal adaptées. C'est un vrai plaisir de contempler à Mulhouse le groupe de cerfs du Prince Alfred. Certes. Et celui de cerfs de Bactriane. Mais on peut en l'occurence rêver d'enclos plus vastes et plus conformes aux besoins d'espèces herbivores (La Haute Touche me paraît mériter un bon point dans ce domaine précis). La tendance mondiale est au rétrécissement du nombre d'espèces présentées dans les zoos. De nombreux zoos bouleversent leur structure pour diminuer le nombre d'enclos et en dessiner de plus vastes. Une autre tendance consiste à concevoir des enclos mixtes, où plusieurs espèces cohabitent (et pas seulement des nandous avec des cabiais ou des maras). Nous sommes des amateurs et c'est notre droit de questionner la pertinence de ce que nous voyons. Il faudrait aussi sans doute se mettre dans le crâne qu'avant Schönbrunn, Paris, Londres, Berlin et Mulhouse, il y avait des ménageries humides et sales et que c'est en réaction à ce type de présentation que sont nés les zoos précités. Et que c'est en réaction à ces zoos dits modernes que des zoologistes comme Durell ont réfléchi à d'autres conceptions. Et que c'est en réaction à ces visions plus récentes que sont nés les parcs contemporains, révolutionnaires aujourd'hui dans leurs modes de présentation. C'est en contemplant des gibbons dans des volières de 3 mètres que sont nées les îles. Et c'est en questionnant les îles que sont nés des enclos comme ceux du Cerza. Cela signifie que nous en sommes à la troisième génération d'enclos et que la première aurait du disparaître, sans état d'âme. Il n'y a pas de justification par l'antériorité. Rien ne se "démode" plus vite qu'une cage estimée parfaite dix ans plus tôt. Il en va du zoo comme du reste, il évolue avec les préoccupations humaines. Avant de s'avancer, il est toujours bon de se replacer dans une perspective historique. Et d'aller effectivement voir comment les zoos historiques s'arrangent avec des structures obsolètes. Mulhouse est un vieux parc. Ses structures sont datées. La rénovation de certaines d'entre elles, récente, me semble imparfaite. Je ne prétends à rien d'autre que d'analyser une mutation en m'appuyant sur mon expérience de visiteur et sur d'interminables échanges avec des animaliers et des directeurs du monde entier. Allez donc visiter Mulhouse, en toute objectivité. Nous en reparlerons.
okapi

Messagepar will » Dimanche 06 Juillet 2008 18:33

Effectivement certains propos on peut être été mal compris des dex cotés mais il me semble que tu dévis un peu de ton 1er sujet de conversation: le fait que le zoo de mulhouse ne soit qu'un présentoir et que l 'enclos des ours blancs ne soit qu un pâle reflet de la réalité.
Je suis d accord avec toi en ce qui concerne cet enclos comme celui des ours bruns et des volières à gibbons (je n est jamais mentionné que ces enclos soient la meilleur solution pour ces éspèces mais pour ce qui est des petits primates ces volières on largement fait leur preuve dans de nombreux zoos mondiaux), tout comme le fait que certains zones boisées pourraient être utilisées pour étendre certains enclos comme pour les ongulés. Maintenant en ce qui concerne les autres espècs du zoo celles ci ne sont peut être pas dans des enclos dignes des plus grands zoos mondiaux mais on est loin des présentations lamentables. Si ces enclos (exemple ceux des félins et des lémuriens) pour toi ne sont pas adaptés a de telle espèce je pense que l on peut commencer la fermeture de nombreux zoos et ça a l'échelle mondiale. En ce qui concerne la présentation des guépards pour moi elle ne choque pas plus (voir moins)que de voir des lions,lycaons,hyènes en zone forestière a cerza,des loups blancs sur du sable a la flèche,des rhinos et zèbres sur un tapis de sable a la palmyre et les exemples pevent se succéder (et les enclos des panthères ne sont pas plus petit que ceux de la ménagerie du jardin des plantes même si plusieurs cages étaient reliées entre elles). Et pour la nouvelle singerie dédiée aux ousititis,tamarins,sakis et capucins celle ci date quand même de 1993 ce qui fait quand même plus de 15 ans d'existence. A cette époque combien de zoos pouvaient prétendre a avoir un batiment de ce type et de réussir la naissance de ces petits primates. Bien sur les installations on vieillies et de nouvelles plus modernes on surgies ici et là dans d'autres parcs mais mulhouse a essayé de pallier ce manque comme il le pouvait (le meilleur exemple a été la présentation sur le grand lac de certains lémuriens pour leur offrir plus de place) et encore une fois ce qui a limité la chose est purement financier.
Donc pour moi le zoo de mulhouse a peut être des problèmes d'agencement d'enclos mais de là a dire que ce zoo devrait fermer c'est un peu poussé.

Pour ton 2nd post ....je connais au moins une dizaine de personne de ce site qui font parti d'association de zoos, aquariums francaises,européennes,mondiales( :mrgreen: :mrgreen: ) et c est vraiment pour ça qu'ils si connaissent mieu en question enclos ou architecture zoologique ou les points de vur et les gouts de tous divergent a tout bout de champ.
je ne vois pas en quoi la comparaison entre mulhouse et amsterdam choque plus que la comparaison mulhouse et central park on est a milles lieus de tout que ce soit mentalité,collection, visiteurs ,moyens financiers et réalisation. A ce niveau alors comparons cerza et le wild animal park de san diego ou encore l aquarium de trouvilles le monterey bay aquarium les serres de beauval et la lied jungle d'omaha. Le seul point de vue que j ai voulu donné avec ce zoo est celui de l enlcos de l ours blanc a qui on a préféré cédé une fosse a une horde de ragondins que de condamné un simple chemin pour relier deux fosses en une. L'image est assez curieuse
C'est vrai aussi qu il faut se mettre dans le crâne qu avant les zoos comme londres,schonbrunn,paris,berlin... il y avait des ménageries sales humides froides ou les animaux ne dépassaient pas quelques mois de captivité et ou la mortalité a était la plus importante en terme de captivité mais a leur commencement des zoos comme le bronx,londres,le jardin des plantes ,berlin étaient des ménageries certes ouvertes au publique mais ou on ne se souciait guère de chauffer en hiver ou de donner les aliments adéquates aux espèces. Pour moi le gros changement de ces présentations st venu d'hommes comme durell;schroeder,van hoof,conway ou doorly qui on su amené un nouveau souffle dans le fait que les animaux n'étaient pas de simples objets présentés sur 4m2 mais des êtres a qui on devait au moins pouvoir donner des conditions captives digne de leur obligation à être présenter au publique. Et même si certains de ces hommes on créé les zoos les plus reconnus mondialement on peut toujours y trouver des enclos ou des présentations qui ne sont plus dignes de leur image actuelle. Pourquoi???? car beaucoup de ces zoos sont en phase de restructuration globale et que financièrement parlant la chose n est pas simple même pour un grand zoo (alors pour un comme mulhouse :roll: :roll: )
Et pour ma part ce n est aussi qu'une analyse et mon propre point de vue basé sur d innombrables visites et échanges entre animaliers,directeurs et professionnels du milieu mais je ne pense pas que mulhouse soit le mouton noir de la france. C'est sur que l on peut rêver a de grands espaces ,a des troupeaux de plusieurs dizaine de tête a des milieus reconstitué mais combien peuvent vraiment se permettre ce type de présentation...
will

Messagepar okapi » Dimanche 06 Juillet 2008 19:07

Je crois que sur le fond nous sommes d'accord. bien sûr qu'il ne s'agit pas de fermer le zoo de Mulhouse! C'était une bête provocation... Mais j'attendais beaucoup de ce zoo et je dois avouer que j'ai été vraiment déçu. En revanche, je pense toujours que les cages des lémuriens ne sont pas adaptées et que pour des espèces aussi précieuses, ce devrait être une priorité. Je n'ai pas établi de ratio entre la surface totale du parc et celle dévolue aux seuls animaux: je crois que l'exercice serait édifiant. Nous avons visiblement des références communes et nous partageons le plaisir d'avoir visité plusieurs parcs américains. Tu as raison, il faut sans doute comparer ce qui est comparable, mais même dit comme cela, la singerie de Mulhouse est vraiment limite.
Je viens de découvrir ton historique de San Diego et c'est vraiment bien de pouvoir se replonger dans une telle chronologie.
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 10 Juillet 2008 10:23

Bon moi le zoo de Mulhouse je le connais pas par coeur vu que j'y suis aller que une fois et encore 2H30 :(
Je partage un petit peu ma déception avec okapi car en effet je trouve certaines installations trop vieiles et trop mal adaptés au vu de la collection qui elle est splendide. Le grillage est omniprésent et l'observation n'en n'est pas facilitée, sans que les installations ne soient aussi mauvaise que ça. Mais c'est uniquement pour des raisons financiéres que le zoo n'est pas refondue dans son intégralité. Il n'y a qu'a voir les nouvelles installations qui vont dans le sens du bien-être des animaux et qui sont plus agréables au visiteur. J'illustre mes propos :

Image
Nouveau point d'observation des loups avec de nombreux panneaux pédagogiques.

Image
Nouvel île pour les makis varis roux et makis catta.
Therabu

Messagepar nathan l » Vendredi 11 Juillet 2008 16:57

le nouvel enclos des makis est magnfique
nathan l

Messagepar didier » Vendredi 12 Septembre 2008 18:00

Une bonne initiative : :wink:

Deux euros l’entrée, et la possibilité de découvrir le travail de sauvegarde des espèces menacées : c’est le principe de la journée découverte qui se déroulera au zoo de Mulhouse, ce dimanche 14 septembre de 9 h à 18 h.
Six groupes d’espèces ont été sélectionnés pour illustrer le travail que le zoo effectue dans la nature : « lémuriens », « panthères de l’amour et autres félins », « zèbres de Grévy et autres ongulés », « primates de l’ancien et du nouveau monde », « oiseaux d’eau et terrestres ». Des points d’information concernant ces espèces seront installés dans le parc, et les membres de l’équipe scientifique expliqueront les raisons pour lesquelles le zoo participe à des actions de conservation. Un jeu des sept familles spécialement créé pour l’occasion sera proposé aux visiteurs, qui pourront acquérir une famille pour 0,5 €. L’association Turquoise aventures procédera à un lâcher de ballons (à 17 h) destiné à promouvoir les lémuriens, et à récolter des fonds qui serviront à terminer la construction d’une école à Madagascar. À l’ancienne boutique, Les chasseurs d’images présenteront des cartes postales anciennes sur l’histoire du zoo.

Y ALLER Dimanche 14 septembre de 9 h à 18 h, entrée à 2 euros pour tous les visiteurs, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

source : http://www.lalsace.fr/articles/show/id/ ... 367eeb753d
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Mercredi 19 Novembre 2008 18:17

Le forum n'est pas inondé de photos de ce zoo , alors tu peux poster les tiennes afin que chacun puisse se faire son opinion . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 10 Janvier 2009 10:14

didier

Messagepar didier » Dimanche 19 Avril 2009 20:13

MULHOUSE (AFP) — Un singe à tête de hibou ou cercopithèque de Hamlin, né récemment au zoo de Mulhouse, dans l'est de la France, est visible depuis mercredi par le public, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.

Né le 19 mars, ce petit singe arboricole se distingue encore par son pelage jaune, à la différence du vert marron des adultes. Il possède malgré tout son trait blanc distinctif dessiné entre les deux yeux qui descend jusqu'au museau.

"Ce singe qui vit dans le bassin du Congo est très menacé par la déforestation et la zone de conflit", a rappelé à l'AFP le directeur et vétérinaire du zoo Pierre Moisson qui s'est félicité de participer un programme de survie de l'espèce.

Il ne reste en effet à l'heure actuelle que 5 femelles reproductrices et 31 individus de l'espèce en captivité, a-t-il rappelé. "Chaque individu qui naît est un survivant pour l'espèce", a expliqué M. Moisson.

source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... ffOzlHAMvQ
didier

Messagepar didier » Mardi 19 Mai 2009 17:41

Animaux : Les lions du zoo - source : http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... u-zoo.html

Les premiers lions sont arrivés au zoo de Mulhouse il y a quatre ans, en juin 2005
Delphine est soigneur au zoo de Mulhouse depuis six ans. « Les lions sont arrivés à la demande du public. Nous avons un couple reproducteur. Jet, le mâle, a 6 ans ; Sita, la femelle, a 7 ans. Ils se sont reproduits et ont donné naissance à deux petites femelles : Kankaï et Shirwane. Elles ont fêté leur 1 er anniversaire le 30 avril dernier. » Ce sont des lions d’Asie, mais nés en captivité. L’un deux vient d’Angleterre. Au début, le personnel du zoo a eu quelques petits soucis avec le comportement de Jet. Il y avait alors deux femelles, Sita et sa sœur jumelle. Mais Jet n’acceptait que Sita. De ce fait, il y a eu des tensions entre les deux femelles. C’est pourquoi il a fallu faire partir la sœur de Sita. Pour nourrir les lions, les soigneurs déposent les aliments dans des boxes que l’on ferme une fois que les animaux y sont entrés. Pendant les repas, le mâle est séparé des trois femelles. « Pour la reproduction, nous laissons la nature agir, précise Delphine. Par exemple, pour Kankaï et Shirwane, nous n’avions rien prévu du tout. Quand il y a une portée, nous ne gardons pas les petits. Nous les envoyons dans un autre parc. C’est ainsi que Kankaï et Shirwane nous quitteront. »

« Ce ne sont pas des chats » :

Delphine raconte cette anecdote : « Pas plus tard qu’hier soir, les lions nous ont posé quelques problèmes. Sita, la femelle, est en chaleur. Jet, le mâle, a décidé qu’ils passeraient la nuit dehors, alors qu’ils auraient dû être dans leurs boxes . Nous avons donc essayé de les y attirer par tous les moyens possibles, à l’aide de jouets, en les appelant, et à plusieurs reprises. Mais il n’y avait rien à faire. Ils sont têtus ! » Delphine conclut : « Les lions sont avant tout des animaux sauvages. Il ne s’agit pas d’en faire de "grands chats". Nous n’avons donc aucun contact avec eux, nous ne les approchons en aucun cas… »
didier

Messagepar tiao » Dimanche 21 Juin 2009 20:58

Le zoo de Mulhouse est le zoo de mon enfance mais cela faisait des années que je n'y étais pas retournée... Jusqu'à dimanche dernier.
Comme dans le bon vieux temps, avec Papa (pour lequel c'est un des plus beaux zoos de France :roll: faut dire qu'il n'en a pas visité bcp ! ) et Maman.

Alors la ballade est agréable, mais... y a un gros mais, déjà soulevé entre autres par Okapi, ce sont les installations des singes, et surtout que ces installations soient récentes. Les enclos des ours sont destinés à la destruction/rénovation, leurs locataires sont très vieux (36 ans pour l'ours brun et 24 et 26 pour les ours polaires, si j'ai bien retenu), donc je ne vais pas revenir là-dessus.

Mais c'est vrai que les installations des singes (les cercopithèques surtout) et des lémuriens sont décevantes.
Les enclos des grands fauves les privent de toute intimité (particulièrement tigres et lions), et les petits félins (chat manul, que je n'ai pas pu voir, chats-tigres et chat du désert), ont des espaces minuscules.
Ne sont pas servis non plus les addax, les loups à crinière, les bisons, les chameaux, les cerfs, les grues...
Cela me dérange surtout dans la mesure où le zoo a une belle forêt sous exploitée. Certes l'enclos des magnifique cerfs pseudaxis n'est pas misérable mais pourquoi se cantonner à ça quand on voit la forêt tout autour ?

Certes, il s'agit d'un zoo d'une ville pas très riche, et les réféctions des enclos des ours vont être chères (d'ailleurs, vont-ils en reprendre ??), mais j'ai quand même de gros regrets pour les primates...

Sinon j'ai beaucoup aimé observer les 3 sortes de cerfs, les casoars à casque, la volière de contact est pas mal réussie je trouve, les wallabys et les zèbres sont bien servis, l'enclos du lynx super. J'ai découvert plusieurs espèces (cela ne fait pas un an que j'ai découvert l'univers des zoos !), dont le kamichi à collier (je sais ce n'est pas si rare, mais j'ai eu un coup de coeur pour cet oiseau ! outre le fait qu'on le croirait sorti d'un film d'Harry Potter !), le canard indien...

J'ai pu observer de nombreux petits dont lémur aux yeux turquoise, jumeaux (macaco je crois), cercopithèque de Hamlyn, gibbons, oustiti pygmée (je ne vous dis pas la taille ! :D ), loutre...

Voilà j'ai fini ma petite bafouille, malheureusement pas de photo pour illustrer tout ça !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Janvier 2010 15:15

Pour okapi qui m'a demandé des photos de la singerie à Mulhouse

Vu de l'extérieur avec l"enclos des cercopitheques à tete de hibou

Image

De l'intérieur pour une autre espèce de cercopithèques

Image

Image

Loge des gibbons à bonnet

Image

Dans l'autre singerie avec une loge pour tamarins

Image
Panda21

Messagepar okapi » Vendredi 22 Janvier 2010 17:12

J'imagine que c'est mieux pour l'entretien des cages, mais un peu d'enrichissement au sol, ça ne ferait pas de mal... Surtout si ces animaux passent plusieurs mois dans ces loges sans pouvoir sortir en raison du froid. Et il y a sûrement un équilibre à trouver dans la répartition de ces cages: des gibbons dans un espace aussi bas de plafond, c'est dérangeant. Leurs besoins en terme de mouvements me paraissent très limités dans une telle structure.
okapi

Messagepar Panda21 » Vendredi 22 Janvier 2010 20:48

Mis à part les tamarins , toutes les autres espèces de singes sud-américains et les gibbons ont mis le nez dehors malgré une température de 1 ou 2 degrès. Les températures très basses sont relativement rares de nos jours, donc ces animaux peuvent bénéficier de l'espace extérieur très souvent, heureusement pour eux.
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites