Safari Parc de Peaugres

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Safari Parc de Peaugres

Messagepar Magnardf » Samedi 01 Novembre 2008 10:04

Visite en voiture

Le premier enclos du circuit voiture est différent de tous les autres, le visiteur peut laisser son automobile en contrebas et aller admirer un groupe de trois éléphants d'Afrique (Loxodonta africana). Ces pachydermes vivent dans un grand enclos herbeux et terreux, avec des troncs, une structure rocheuse, et possèdent une maison récemment rénovée.

Image
Enclos des éléphants d'Afrique

Image
Maison des éléphants d'Afrique

Image
Box principal dans la maison des éléphants

Image
Eléphant d'Afrique

Le visiteur remonte dans son véhicule et poursuit son chemin en respectant les consignes de sécurité. Il traverse une première partie où cohabitent plusieurs espèces africaines sur une plaine herbeuse. Il s'agit d'antilopes à nez tacheté (Addax nasomaculatus), d'autruches d'Afrique (Struthio camelus), d'élans du Cap (Taurotragus oryx), de dromadaires (Camelus dromedarius), de boeufs Watussi (Bos taurus taurus watussi).

Image
Plaine africaine

Image
Antilope à nez tacheté

Image
Autruche d'Afrique

Image
Boeufs Watussi

Sur sa gauche, le visiteur découvre un enclos herbeux avec une légère structure rocheuse. Celui-ci abrite des hyènes tachetées (Crocuta crocuta). Ces mammifères carnivores sont difficiles à apercevoir car les hautes herbes les dissimulent dans leur installation.

Image
Enclos des hyènes tachetées

Image
Hyènes tachetées

Des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius) possèdent un enclos renové. Celui-ci est composé d'un bassin rectangulaire et d'une zone sableuse avec un abri.

Image
Enclos des hippopotames

Image
Hippopotames amphibies

Le visiteur se dirige jusqu'à un rond point et continue sa route en direction de la seconde plaine africaine, qui sera décrite plus tard. Je vous demande de ne pas faire de commentaires avant la fin totale du compte-rendus pour que celui-ci ne soit pas interrompu.
Magnardf

Messagepar Magnardf » Lundi 03 Novembre 2008 14:30

Le visiteur longe ensuite un grand enclos herbeux, avec en son centre une colline terreuse. C'est ici que vivent trois rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum), la plupart du temps au fond de leur plaine.

Image
Enclos des rhinocéros blancs

Image
Rhinocéros blancs

Il se trouve ensuite devant un enclos herbeux et arboré sur une petite surface. Le visiteur peut y observer des girafes (Giraffa camelopardalis) et s'il cherche bien entre les arbres des bongos (Tragelaphus eurycerus). Le carnet de voyage vendu aux caisses ne donne aucune information à propos de la sous-espèce des girafes.

Image
Enclos des girafes et des bongos

Image
Girafe

Image
Bongo
Magnardf

Messagepar Magnardf » Lundi 03 Novembre 2008 15:43

Des zèbres de Grant (Equus burchelli boehmi), des cobes de Lechwe (Kobus leche), des gnous à queue noire (Connochaetes taurinus) et des impalas (Aepyceros melampus) peuplent la seconde plaine africaine. Ces mammifères africains cohabitent en liberté, au milieu de zones herbeuses, terreuses, arborées... Le visiteur peut apercevoir quelquefois des daims (Dama dama).

Image
Partie arborée

Image
Partie herbeuse et terreuse

Image
Zèbre de Grant

Image
Cobe de Lechwe

Image
Gnou à queue noire

Image
Impala

Un second enclos pour rhinocéros blancs est présent dans cette partie. Il accueille deux individus de la même sous-espèce que le premier groupe, dans un enclos herbeux, terreux et rocheux.

Image
Second enclos pour rhinocéros blancs

Image
Rhinocéros blancs

Le visiteur a fini le circuit africain, il accède à nouveau au rond point. Il commence le circuit nord-américain, toujours dans son véhicule. Un grand enclos arboré, avec deux bassins, abrite deux ours polaires (Ursus maritimus). Je n'ai malheureusement pas de photos de cet enclos pourtant magnifique, mais le lien posté par isabelle montre en plusieurs photographies cette installation.

Image
Ours polaire

Le reste de cette zone est occupé par des ours baribals (Ursus americanus) et des bisons des plaines d'Amérique (Bison bison). Ils vivent en cohabitation dans un superbe cadre mélangeant forêt et plaine. Un grand lac permet aux ours de se baigner lors des temps chauds.
Le Safari de Peaugres est le seul parc en France où les ours peuvent hiverner. Ils creusent eux-mêmes leur tanière.

Image
Partie arborée

Image
Partie herbeuse

Image
Ours baribal

Image
Bison des plaines d'Amérique du Nord
Magnardf

Messagepar Magnardf » Lundi 03 Novembre 2008 15:53

La dernière zone de ce parcours en voiture regroupe plusieurs espèces asiatiques. Les premiers animaux rencontrés sont des nilgauts (Boselaphus tragocamelus) et des antilopes cervicapres (Antilope cervicapra).
J'ai une question à propos de la troisième photo, les deux jeunes présents au devant de la photo sont-ils des jeunes nilgauts ou des jeunes antilopes cervicapres ?

Image
Zone arborée

Image
Mâle nilgaut

Image
Nilgauts et jeunes (nilgauts ?)

Image
Antilope cervicapre

La parcours du circuit voiture fini, le visiteur arrive au circuit à pied. Celui-ci sera décrit plus tard.
Magnardf

Messagepar Magnardf » Lundi 03 Novembre 2008 16:00

Oups... :oops:
Je m'excuse vraiment, mais dans ce compte-rendu, j'ai oublié une espèce, il s'agit du yack (Bos mutus). Un petit groupe est présent à la fin de la zone asiatique dans un enclos arboré, terreur et rocheux en pente.

Image
Enclos des yacks

Image
Yack
Magnardf

Messagepar Alexis » Lundi 03 Novembre 2008 20:43

Bonsoir, fmagnard,

Les antilopes au poil clair derrière le Nilgaut mâle, ce sont des femelles ou jeunes de Nilgaut aussi.

Cette zone asiatique n'est pas une mauvaise idée du tout ! Elle pourrait même à mon avis s'enrichir d'autres espèces (Banteng, Cerf axis (voire des espèces plus rares genre Cerf du Père David), Grue antigone, etc...).

Idem pour la cohabitation Girafe / Bongo (ou comment élever une espèce rare à peu près à l'abri des regards).

Je m'excuse vraiment, mais dans ce compte-rendu, j'ai oublié une espèce, il s'agit du yack (Bos mutus). Un petit groupe est présent à la fin de la zone asiatique dans un enclos arboré, terreur et rocheux en pente.

Je me demande pourquoi les Yacks sont aussi terribles que ça ??? Ils fêtent Halloween ???

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar will » Lundi 03 Novembre 2008 22:37

Les deux jeunes couchés au sol ne sont pas des jeunes nilgauts mais des jeunes cervicapre (il suffit de regarder les cornes pour reconnaitre l'espèce)
will

Messagepar Antoine6259 » Mardi 04 Novembre 2008 2:16

Alexis a écrit:Cette zone asiatique n'est pas une mauvaise idée du tout ! Elle pourrait même à mon avis s'enrichir d'autres espèces (Banteng, Cerf axis (voire des espèces plus rares genre Cerf du Père David), Grue antigone, etc...)
J'aime beaucoup les herbivores asiatiques en général :wink: Thoiry possède également des gaurs, on pourrait tout à fait imaginer qu'ils puissent s'en procurer d'autres, et qu'ils en envoient à Peaugres. Par contre, pour certaines espèces comme les cerfs du père David, ils faut qu'ils puissent se baigner.
Antoine6259

Messagepar Magnardf » Mardi 04 Novembre 2008 9:46

Dans le circuit à pied, Peaugres possède un important groupe de cerfs du Vietnam. J'en parlerai lors de la suite. Ce groupe pourrait-il être mélangé aux autres espèces de la zone asiatique ?
Magnardf

Messagepar maxime » Mardi 04 Novembre 2008 12:56

Une cohabitation du même genre (Antilopes cervicapres\Nilgauts\Cerfs du Viêt-Nam) a déjà été tentée au Tierpark Hagenbeck (Hamburg - Allemagne), et, à ce jour, aucun problème ne survient entre les espèces; des naissances étant même très souvent enregistrées.
maxime

Messagepar Magnardf » Dimanche 09 Novembre 2008 12:37

Visite à pied

Après avoir garé son véhicule sur le parking, le visiteur emprunte une allée et passe au milieu de deux bâtiments récents. L'un accueille la nouvelle boutique, traversée par le visiteur à la fin de son parcours, et l'autre abrite une salle pédagogique et une salle de projection. Des poussettes pour enfants et des fauteuils roulants sont à disposition du visiteur pour un prix de 6,00 €.

Image
Boutique et salle pédagogique

Le visiteur accède à un chemin goudronné bordé de nombreux panneaux à propos des consignes de sécurité à respecter dans le parc. Une volière vitrée neuve abrite un groupe de harfangs des neiges (Bubo scandiacus). Ces rapaces sont issus d'une portée de 2007 et ont été déplacés depuis l'autre volière du parc. La volière est très réussie, le fond rocheux commence à être couvert de lierre et de mousse, malgré les nombreux petits animaux (poussins, souris) morts au sol terreux. :cry:

Image
Volière des harfangs des neiges

Image
Intérieur de la volière

Image
Harfangs des neiges

En continuant son excursion, le visiteur longe un lac où vivent quelques pélicans gris (Pelecanus rufescens) et de nombreux canards colverts (Anas platyrhynchos). Une plateforme de repos se trouve au centre du lac elle est voisine de la fontaine. De l'autre côté du chemin, le visiteur observe à première vue un petit lac vide, mais en regardant de plus près il découvre quelques poules d'eau (Gallinula chloropus). Celles-ci sont sûrement sauvages car aucun panneau n'indique leur présence.

Image
Lac aux pélicans et canards

Image
Pélican gris

Image
Bassin avec poules d'eau

Un enclos herbeux et arboré abrite des autruches d'Afrique (Struthio camelus). Ce groupe est bien moins grand que celui présent dans le circuit voiture.

Image
Enclos des autruches

Image
Autruche

En face de celui-ci, le visiteur peut apercevoir un couple de pandas roux (Ailurus fulgens). Ils possèdent un enclos très végétalisé, avec des structures en bois et des cachettes.

Image
Enclos des petits pandas

Image
Petit panda
Magnardf

Messagepar isabelle » Dimanche 09 Novembre 2008 16:13

Merci Magnardf pour ce compte rendu ( j'attends la suite), ça me fait plaisir de voir peaugres, que je connais très bien, par le regard d'une autre personne, en l'occurence le tien.
isabelle

Messagepar Magnardf » Dimanche 09 Novembre 2008 20:10

Derien, la suite viendra demain.
Peaugres est-il un zoo que tu apprécies ?
Magnardf

Messagepar isabelle » Dimanche 09 Novembre 2008 21:01

depuis plus de 10 ans que je le parcours en long en large et en travers, c'est vrai que j'ai une certaine tendresse pour ce parc
isabelle

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites