zoo de La Palmyre 20008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: zoo de La Palmyre 20008

Messagepar didier » Dimanche 02 Novembre 2008 18:29

En plus , on les traite de " ZOO COMMERCIAL " , alors qu'ils n'ont même pas de TIGRES BLANCS ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Dimanche 02 Novembre 2008 20:23

N'empêche qu'avec le nombre de visiteurs chaque année et la montagne d'or qui sert de trésorerie au parc, il y a moyen de faire bien mieux pour les animaux!

Top pour les visiteurs, mais alors les animaux! Même ce nouveau complexe pour les anthropoïdes est horrible, certes c'est mieux qu'avant, mais quitte à investir des sommes importantes, autant le faire pour le bien-être ds animaux. Quand on voit la surface dévolue aux visiteurs et celle pour les animaux, y a comme un léger malaise.... :?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Dimanche 02 Novembre 2008 21:50

Je crois que je suis comme Giradaire: entre deux et trois visites par an pendant plus de vingt ans... Je dois aussi avoir droit à un petit bout de grillage, peut-être même un ou deux parpaings de l'un ou l'autre des pavillons... C'est sûr que si l'on grimpe au sommet du tas d'or annuel, la vue n'est pas terrible. Il y a eu un vrai élan dans les années 1980 avec la construction des fameux pavillons et des îles pour les singes, à un moment où c'était inhabituel. Mais le temps s'est arrêté et le parc s'est un peu enlisé dans le sable de ses allées. Quand j'étais gosse, j'aimais tout particulièrement la volière aux ibis et les loutres. Et l'ourson avec son biberon dans l'allée devant les cages en bois des fauves... Depuis, les zoos américains m'ont convaincu qu'il y avait autre chose à imaginer pour rendre un parc excitant, tant du point de vue du public que de celui des animaux... Pour moi, ce n'est pas un beau parc et quelques-uns des enclos sont, comment dire... Les mots me manquent. Mais c'est un moteur extraordinaire pour le tourisme...
Pourquoi les professionnels (et les gens de la Palmyre le sont indubitablement) manquent-ils à ce point de vision, de goût ou d'ambition? il y a ailleurs, dans d'autres parcs, des structures magnifiques. Est-ce si compliqué d'aller voir? Quand on a des moyens et l'envie de bâtir quelque chose de nouveau, j'imagine que la première démarche est d'aller voir ce que les autres ont bien réussi dans le même domaine. Est-ce un péché d'orgueil que de ne pas le faire? Le désir de prouver que l'on peut faire tout seul? Mais quand ça marche et que c'est beau, pourquoi ne pas faire pareil, surtout quand il est avéré que l'on n'a pas de goût et que l'architecte n'en a pas davantage ? Ce manque d'amplitude reste un mystère pour moi...
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 03 Novembre 2008 19:21

Je crois que (presque) tout a été dit sur ce zoo que j'ai pourtant dans mon coeur. Si j'ai le droit qu'à un bout de grillage c'est parce que je suis plus jeune que vous :P . J'ai discuté l'an dernier avec un soigneur et croyez moi ils sont, en partie au courant.
Il ne faut pas non plus oublier leurs succés : on n'a pas parlé de l'enclos des guépards qui est surement un des meilleurs d'Europe et on l'a précisé les flamants (Chili et Cuba) sont dans les mieux installés de France. Cela ne m'enpéche pas d'être d'accord avec vous sur tout le reste...
Si nous sommes plus exigeants de la Palmyre que des autres comme le JDP ou des petits parcs c'est que le potentiel est énoooorme ! Des visiteurs à la pelle, un cadre magnifique, une belle collection et une réputation europééene si ce n'est mondiale dans le milieu.
Therabu

Messagepar giradaire » Lundi 03 Novembre 2008 20:33

Je ne résiste pas, pour les plus jeunes, le créateur du parc, Claude Caillé, lors d'une animation en 1970

Image

Je précise que pour le complexe des anthropoïdes, des visites d'installations européennes ont été organisées notamment au zoo de Leipzig (ci-dessous) dont ils se sont fortement inspirés à mon humble avis.
Image

Il faut garder à l'esprit que 800 000 visiteurs réparties sur les quelques mois d'été cela fait une belle marée humaine à gérer sur une si petite période. Les zoos étrangers qui font le million ont pour la plupart les visites mieux réparties sur l'année.

Il faudrait surement beaucoup plus de place pour présenter les lions, girafes, tigres ou grands koudous ...

Je ne connais pas l'état psychologique des animaux, mais je n'ai jamais vu des animaux maigres, malades, pas en forme dans les cages aussi petites soit-elles.

Je précise que je ne touche rien et que je ne rentre pas gratos comme chez les autres :wink:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Math 63 » Lundi 03 Novembre 2008 20:44

Ben ils auraient du s'en inspirer plus, parce que le style maghrébin, ça fait vraiment kitsch....

Pour le reste, c'est vrai qu'il y a quelques réussites, mais la majorité des enclos est bien en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre du parc qui fait le plus d'entrées en France :?
Math 63

Messagepar didier » Lundi 03 Novembre 2008 20:49

Je ne connais pas l'état psychologique des animaux, mais je n'ai jamais vu des animaux maigres, malades, pas en forme dans les cages aussi petites soit-elles.

On pourrait faire la même réflexion au sujet du J.D.P. ou pire encore , des fauves du cirque PINDER ... . :roll:

Sinon je pense que les grands singes vont tout de même sérieusement gagner au change , toutefois j'ai du mal à évaluer la superficie de ces installations , par rapport à BEAUVAL par exemple , çà se situe comment ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 03 Novembre 2008 21:24

pour les nouvelles iles à singes, si la superficie donnée est exacte, chacune fera à peu près la moitié de la taille de l'ile à orangs outans de beauval.

par contre l'intérieur est bien plus vaste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Lundi 03 Novembre 2008 23:27

didier a écrit:
Sinon je pense que les grands singes vont tout de même sérieusement gagner au change , toutefois j'ai du mal à évaluer la superficie de ces installations , par rapport à BEAUVAL par exemple , çà se situe comment ?

Le problème c'est justement de comparer avec Beauval alors que ce parc se situe juste dans la moyenne en terme de présentation des grands singes :wink:

Pourquoi ne pas comparer avec ...
Image

Evidemment, on risque de ne pas beaucoup les voir là-dedans :roll: :?
Antoine

Messagepar Math 63 » Mardi 04 Novembre 2008 10:05

Non, c'est pas un problème en soi, vu que les îles des singes de Beauval commencent à dater, faire à peine la moitié en neuf, c'est tout bonnement stupide! :roll: :roll:
Math 63

Messagepar Therabu » Mardi 04 Novembre 2008 10:19

Faut dire que là-bas le m² coute cher...
Ce qui aurait été plus intelligent c'est de renvoyer les orang-outan (dans un zoo avec installation adéquate bien sur) et de faire une installation à thématique congolaise avec les gorilles, les mandrills trés mal logés, une éspéce de cercopithéque et/ou des colobes qui ne sont pas non plus super bien installés dans la vieille singerie. Aprés si on a la place, les chimpanzés et comme il y avait un projet de zones pour herbivores : pourquoi pas des bongos ou des potamochéres sans penser aux okapis peut-être un poil trop rare pour en obtenir.
Mais des iles plus grandes et plus naturelles comme à la VDS permettraient facilement de faire cohabiter les éspéces.
Therabu

Messagepar Antoine » Mardi 04 Novembre 2008 12:44

Therabu a écrit:Faut dire que là-bas le m² coute cher...
Ce qui aurait été plus intelligent c'est de renvoyer les orang-outan (dans un zoo avec installation adéquate bien sur) et de faire une installation à thématique congolaise avec les gorilles, les mandrills trés mal logés, une éspéce de cercopithéque et/ou des colobes qui ne sont pas non plus super bien installés dans la vieille singerie. Aprés si on a la place, les chimpanzés et comme il y avait un projet de zones pour herbivores : pourquoi pas des bongos ou des potamochéres sans penser aux okapis peut-être un poil trop rare pour en obtenir.
Mais des iles plus grandes et plus naturelles comme à la VDS permettraient facilement de faire cohabiter les éspéces.

Je suis assez d'accord avec toi sur la réorientation et surtout sur le fait de ne pas garder toutes les espèces au profit d'une meilleure présentation. De grands zoos étrangers se sont d'ailleurs engagés dans cette voie, pas forcément spécifiquement pour les grands singes mais le problème reste le même.

Et petite précision : je ne crois vraiment pas que La Palmyre aurait des difficultés à faire venir des okapis si la direction en voulait. C'est l'avantage d'avoir un peu d'argent et de maîtriser seul l'élevage de certaines espèces réputées difficiles (comme les guépards par exemple avec 10 bébés en 2 mois cette année 8) ).
Antoine

Messagepar okapi » Mardi 04 Novembre 2008 17:40

Tiens, pour une fois c'est pas moi qui dit des choses désagréables. Effectivement, faire du neuf à partir de vieux pas terrible (Leipzig, c'est trompeur: ce sont de bêtes enclos gazonnés avec quelques troncs), c'est pas malin, surtout quand on est riche. Ce qui me surprend le plus, c'est le choix de faire pharaonique: la Vallée des Singes, hormis une île boisée, enrichie de colobes, ne s'est pas embarquée dans une construction délirante... Le plus important, et le climat de la Palmyre n'est pas si mal, c'est l'espace extérieur. Hors, d'après les retours, l'espace sera plus vaste à l'intérieur... C'est bizarre. Et s'il y a bien un exemple à ne pas suivre, c'est Beauval... Les présentations des grands singes sont franchement... Bref. Encore une fois, la Vallée des Singes où, un peu plus loin, Congo (Bronx), auraient été de meilleures sources d'inspiration... Et architecturalement parlant, on est plus proche de Disneyland que de ce que l'on pourrait attendre d'un zoo moderne (architecture discrète, verte, où le public se place en regard distancié et pas collé à des vitres). Il y aurait vraiment une réflexion à mener sur l'architecture des zoos aujourd'hui...
okapi

Messagepar maxime » Mardi 04 Novembre 2008 18:38

Tiens, pour une fois c'est pas moi qui dit des choses désagréables. Effectivement, faire du neuf à partir de vieux pas terrible (Leipzig, c'est trompeur: ce sont de bêtes enclos gazonnés avec quelques troncs)

"De bêtes enclos gazonnés avec quelques troncs" ?
Désolé, je ne peux pas laisser de telles paroles, car ce n'est absolument pas la vision que j'ai eu en visitant (Août 2007) l'exceptionnel Pongoland du Zoo de Leipzig ! Certes l'intégralité du complexe est artificiel (Ce n'est pas donné à tous zoos d'avoir sur place une forêt, surtout pour un parc citadin), mais les efforts pour rendre le plus naturel possible les installations sont considérables !

Déjà, le visiteur se retrouve plongé dans l'atmosphère en empruntant des ponts-suspendus s'enfonçant dans les marécages, au milieu des brumisateurs et des panneaux pédagogiques :

Image

Image

Nous sommes en fait en train de traverser le complexe pour se diriger vers le bâtiment du Pongoland, au milieu des îles à grands singes. Ainsi, afin de permettre au public d'observer les animaux à l'air libre, sur chaque côté des sentiers, de grands osbervatoires aménagés dans la roche ou dans le bois (Les matériaux utilisés sont quasi-exlusivement naturels) ont été érigés, afin de se retrouver au plus près des groupes de bonobos, de gorilles, d'orangs-outans ou de chimpanzés (Les 4 grandes espèces d'anthropoïdes), séparés d'eux par des baies vitrées ou des bras d'eau.

Image

Et quant à l'aménagement de leurs enclos, on est bien loin des "enclos gazonnés avec quelques troncs" ! Jugez à partir de ces photos, en tenant compte de ces quelques chiffres :
- Les travaux auront duré plus de 2 ans (De 1999 à 2001)
- Chaque île, entièrement herbeuse, mesure plus de 12 000 m²
- L'aménagement est très varié et composé de rochers, d'arbres morts, de troncs nus, de cordages et surtout d'une végétation naturelle omniprésente (Chênes de plus de 30 mètres de haut aux quels ont ENTIEREMENT ACCES les primates, massifs de bambous, herbe haute...)

A présent, place aux photos (Les îles sont quasi-identiques pour chacune des 4 espèces) :

Image

Image

Image

Image

Image

Et tout cela est loin d'être terminé, car il reste encore à découvrir le bâtiment des grands singes :

Image

A l'intérieur de celui-ci, une végétation tropicale s'est développée offrant un climat et une atmosphère hors du commun, où volent de nombreux oiseaux exotiques. Là, sur chacun des côtés du sentier rocheux, se trouvent les 5 grandes fosses (Chacune d'une surface de près de 200 m²) qui font office d'enclos intérieurs aux animaux, car, en hiver et lors des temps humides, le climat ne permet pas de les voir évoluer à l'air libre. L'équipe du parc a donc mis en place au sein de ce dôme un enrichissement, qui, cette fois, au contraire des enclos extérieurs, est entièrement artificiel, particulièrement efficace, afin d'occuper continuellement les pensionnaires, par l'ajout de termitères, de "boîtes à friandises" ou de vieux vêtements :

L'enclos intérieur des orang-outans (avec, sur le côté gauche, non visible ici, une cascade de 10 mètres de haut) :

Image

Les chimpanzés (Deux groupes) :

Image

Les gorilles des plaines de l'Ouest :

Image

Et les bonobos, ici vu par le niveau inférieur (Par les baies vitrées) :

Image

Et des naissances sont bien entendues enregistrées chaque année chez chacune des 4 espèces, un fait encore rarissime.

J'espère, Okapi, avoir eclaircit par ce petit Hors-Sujet ce mal-entendu, et avoir fait découvrir aux autres forumeurs cet endroit magnifique ! :wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mardi 04 Novembre 2008 18:49

Je n'ai visité ni Beauval, ni la Vallée des Singes, mais le peu que j'ai vu des futurs enclos de la Palmyre ne m'a pas enchanté... (Moi ça m'a fait penser au parc Astérix :? ) Et je pense aussi qu'il aurait été assez intéressant de se séparer des orangs-outangs, pour se consacrer aux espèces africaines (Honnêtement, ça se fait encore beaucoup de créer des bâtiments de présentation pour plusieurs espèces d'endroits complètement différents ? Hormis pour les reptiles peut-être...)

Pour les okapis, d'après ce que j'ai cru entendre, déjà que les spécimens ne sont pas nombreux, mais en plus de ça le coordinateur EEP serait particulièrement exigeant concernant les nouvelles installations pour ces animaux. Donc si c'est le cas, la Palmyre a du boulot...
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites