Je vais juste rapidement expliquer comment est apparu le mulch : autrefois, la tendance était de planter en laissant le pied des arbres, des arbustes, des rosiers ou des massifs, parfaitement net, bêché, désherbé. Or, on s'est aperçu que ce mode de culture stérilisait le sol, la plante avait besoin d'engrais et d'arrosage. En effet, regardez dans la nature si vous voyez souvent des sols nus ? La terre est rarement visible dans la forêt, le pied des arbres est recouvert par les feuilles et le bois mort en décomposition. Et cela que l'on a recréé avec le Mulch ! Faites un essai si vous avez un jardin : recouvrez le pied des plantes avec un paillis de feuilles mortes et de branches broyées, et regarder dans quelques mois : La structure du sol aura complètement changé, il sera devenu noir et riche, avec plein de vers de terre qui se chargeront de l'aérer. Des arbres et des arbustes avec de la terre au pied, ça n'existe que chez les neuneus adeptes du "ça fait sale".
Donc je doute très fort que des animaux vivant dans les forêts ne vivent sur de la terre ou de l'herbe...

Pour les fosses, même si ce serait surement mieux s'il s'agissait de vrais arbres plutôt que de structures, je ne comprends toujours pas ce que cela peut faire pour une espèce vivant en hauteur d'être dans une fosse, dans la mesure où elle ne la voit même pas ? je me demande également ce que cela peut le faire que le sol comporte de la maçonnerie dans la mesure où elles ne descendent pas ? Après, que les visiteurs se retrouvent en hauteur, je préfère ça à la passerelle qui était prévue à Vincennes, pour que les visiteurs soient à la même hauteur que les girafes.
Quand au Jardin Alpin, même si les neuneus ne le visitent pas (forcément, pas assez de fleurs ni de cultivars à feuillage barriole) c'est probablement le joyau du Jardin des Plantes !! J'en parlais dernièrement avec un ami : Si on me demandait à quoi ressemblerait le Jardin de mes rêves, si je devais me contenter d'une petite surface, c'est à ça qu'il ressemblerait. Et inutile d'insister sur les espèces rarissimes qui s'y trouvent ! (J'ai été stupéfait lors de l'une de mes premières visites : Je voyais pour la première fois des Rhododendron hirsutum, l'un des seul Rhododendron calcicoles ! Et en plus il était en fleur ! Je n'en ai jamais vu ailleurs...)