Visite au zoo de Maubeuge le 28 octobre 2008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite au zoo de Maubeuge le 28 octobre 2008

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 29 Octobre 2008 21:40

J'avais visité ce zoo lorsque j'étais à l'école primaire (donc ça remonte !) et depuis le temps que je prévoyais d'y aller, c'est chose faite ! :wink:
C'est un zoo public. Le prix d'entrée est à 6€, 4€ en tarif réduit.

Tout d'abord, on voit que le parc a été marqué par la tempête ! Plusieurs arbres ont été abimés (pour certains, je les abattrais même complètement...) mais des nouvelles plantations auront surement lieu durant la période de fermeture. Plusieurs enclos ont été abimés, et certains sont vides et servent à entreposer les décombres. Mais dans l'ensemble, il y a vraiment eu du bon travail de fait, et le parc est tout à fait visitable ! :wink:

Juste après avoir payé l'entrée, on peut voir sur la droite, un petit cours d'eau est le lieu de vie de quelques flamants roses (Phoenicopterus ruber roseus) :
Image

Sur la gauche, un petit enclos sableux est occupé par des fennecs (Vulpes zerda) (que j'ai juste distingués dans leur abris.) Cet enclos n'est pas bien grand, et serait plus adapté pour des animaux tels que les suricates par exemple.
Image

Cet enclos est surmonté par une "boule" grillagée dans laquelle vivent des gibbons lar (Hylobates lar) (visiblement un couple et leur petit) C'est structure est visiblement ancienne, et on ne peut que souhaiter sa disparition dans les années à venir... Néanmoins, les animaux qui y vivent m'ont semblé particulièrement actifs.
Image
Image

En suivant le sens de la visite, et en allant donc sur la droite, on arrive face à l'enclos des éléphants d'Asie (Elephas maximus). Il s'agit de deux femelles, qui doivent surement provenir d'un zoo car elles sont assez stéréotypées. Néanmoins, chaque après-midi elles ont droit à leur séance de training avec les soigneurs (que l'on peut observer discrètement à travers des vitres.) Même si on pourrait évidemment souhaiter plus grand, je trouve que cet enclos n'est pas si mal pour deux animaux à la retraite. Il est agrémenté d'un bassin (pas immense, mais dans lequel elles peuvent se baigner entièrement toutes les deux), de troncs et est planté d'arbres.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A l'extrémité de l'installation des éléphants, un enclos de taille moyenne abrite des cochons du vietnam :
Image

En continuant, on peut observer plusieurs enclos sur la droite, donc ceux des loups à crinière et des cabiais, sur lesquels je reviendrai plus tard.

On arrive ensuite à la zone océanienne du parc : Un enclos sur la droite héberge normalement un (des ?) casoar(s) (Casuarius casuarius) mais je n'ai rien observé dedans.
Image
L'enclos que l'on contourne sur la gauche, forme une petite plaine australienne hébergeant des émeus (Dromaius novaehollandaiae), des wallabies de Benett (Macropus rufogriseus) et des cygnes noirs.
Image
Image
Image

En suivant le chemin, on passe derrière l'installation des éléphants (on peut voir les enclos intérieurs à travers des vitres) et on arrive à l'enclos des pumas (Puma concolor). Leur enclos est de taille moyenne, mais assez bien aménagé, herbeux, avec des arbustes, des branchages et un bassin :
Image
Image

L'enclos qui nous apparait ensuite est celui des girafes de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi)). Leur bâtiment a été bien abimé par la tempête.
Image
Image

Accolée à l'arrière du bâtiment des girafes, l'ancienne volière des colobes a été réaménagée pour accueillir des aras ararauna et chloroptère (même s'il est écrit macao ?)
Image

En continuant, on peut observer sur la droite des espèces de paddocks assez anciens, où vivent des zèbres de Chapman (Equus burchelli chapmani) dont deux petits.
Image

L'enclos que l'on contourne ensuite, et l'ancien enclos des lynx d'Europe (Lynx lynx), partis depuis la tempête qui a démoli la clôture de leur enclos.
Image
Image

En le contournant, on peut accéder au bastion, qui fait office de lieu de pâturage à un troupeau de guanacos (Lama guanicoe), mais lors de ma visite il était fermé pour raison de sécurité.

Le chemin continue, repasse prés des zèbres, puis devant une grande volière qui accueille désormais les colobes (Colobus guereza), depuis le départ des chimpanzés pour Touroparc. Bien que de conception ancienne, celle-ci est tout de même de grande taille, et un effort d'enrichissement a été fait (même si on peut déplorer son coté pas très naturel) :
Image
Image

Un peu plus loin, une petite volière ronde abrite des gris du Gabon (Psittacus erithacus erithacus) :
Image

Le chemin conduit ensuite à une allée entre les fortifications. Sur la gauche, l'enclos agrémenté d'une pièce d'eau est celui des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius), un couple visiblement :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur la droite, une volière me paraissait triste et surpeuplée. J'ai rapidement compris qu'elle ne servait qu'à garder les cigognes (Ciconia ciconia) et les ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus) depuis la destruction de la grande volière, à cause de la tempête.
Image

La volière suivante, sommairement aménagée, abrite des vautours fauves (Gyps fulvus) et des calaos terrestres (Bucorvus leadbeateri) :
Image
Image

Et l'enclos qui suit est celui des grues antigones (Grus antigone) :
Image

Avec des ibis encore en liberté :
Image

L'allée tourne légèrement. A droite, un enclos de taille moyenne, herbeux et planté d'arbustes accueille des antilopes cervicapres (Antilope cervicapra) :
Image
Image
Image
Image

Celui en face, est occupé par des bœufs de watusi (Bos primigenius taurus) :
Image
Image

L'enclos qui suit celui des antilopes est celui des autruches (Struthio camelus) :
Image
Image

(à noter que l'espace entre les deux sera à mon avis utilisé pour agrandir l'un des deux enclos ?) :
Image

Après les watuzis, un enclos abrite des porcs-épics (Hystrix cristata). A noter que cet enclos est une ancienne fosse à ours qui a été comblée.
Image

En suivant le chemin, qui remonte, on revient à la plaine australienne, déjà visitée. On arrive alors à plusieurs enclos, hébergeant des espèces sud-américaines.
Le premier enclos est celui des loups à crinière (Chrysocyon brachyurus). Il est de taille correcte, est assez bien aménagé :
Image
Image
Image

En le contournant, on emprunte un petit pont, qui nous permet sur la gauche, d'admirer cet enclos sous un autre angle, et à droite deux enclos similaires de taille moyenne, agrémenté de troncs et d'un bassin et au sol terreux pour le premier, sableux pour le second, accueillent respectivement des cabiais (Hydrochaeris hydrochaeris) :
Image
Et des maras (Dolichotis patagonum) :
Image

En levant la tête, on peut apercevoir un petit tunnel grillagé, qui relie une petite ile sur la gauche (cette partie, a été très abimée par la tempête du mois d'aout)
Image
... à un petit bâtiment sur la droite, qui forme avec la petite ile, l'installation des ouistitis à toupet blanc (Callitrix jacus), nouveauté 2008 :
Image
Image

En continuant, on peut voir sur la gauche, un enclos en longueur, séparé en plusieurs parties, qui est celui des chameaux de Bactriane (Camelus bactrianus) :
Image
Image

Et sur la droite, l'ancienne fosse des magots, qui a été reconvertie (bof bof le résultat...) pour devenir le lieu de vie de coatis (Nasua nasua) et de ratons laveurs (Procyon lotor). La cohabitation de ces deux espèces peut sembler surprenante, pourtant, elle existe dans la nature.
Image

A coté, un plan d'eau est agrémenté d'une ile, qui accueille un petit groupe de pélicans gris Pelecanus rufescens, provenant du parc de Villars les Dombes :
Image

On se retrouve alors face à trois enclos, parmi les derniers aménagés dans le parc. Le premier était destiné à accueillir les ours bruns (Ursus arctos) qui étaient autrefois dans les fosses. Mais alors qu'ils venaient d'y emménager, ils sont finalement partis vers un autre parc qui apparemment possède de grands espaces pour ces animaux (??) Leur enclos est donc vide, et un panneau indique qu'une nouvelle espèce devrait y être installée (Pourquoi pas des ours malais ou à collier, ou des panthères ? Pour rester dans le biotope asiatique avec les deux autres espèces.)
Image
Image

La second, est l'enclos des lions d'Asie ([img]Panthera%20leo%20persica[/img]). Mais je n'ai observé aucun animal, et je me demande s'ils ne sont pas partis pour être remplacés par d'autres spécimens ?

Image

Le dernier, muni d'un bassin avec aqua-vision, accueille des animaux qui ont été très à la mode ces derniers temps, malgré leur peu d'intérêt sur le plan de la conservation : les tigres blancs ([img]Panthera%20tigris[/img]). Le directeur reconnait clairement que cette espèce (qui n'en est même pas une) n'est pas menacée, mais elle a l'avantage de faire venir du monde. Enfin cela dit, à regarder c'est quand même un bel animal ! (Par contre, je ne comprends pas bien, la carte indique qu'ils sont originaires d'Asie du Sud-Est ?!)
Image
Image
Image
Image
Image

Sur la droite, on peut observer les restes de la grande volière qui hébergeait autrefois les cigognes et les ibis sacrés, mais qui a été détruite par la tempête :
Image

Enfin, sur la gauche, juste avant de rejoindre la sortie, un petit enclos muni d'un bassin est le lieu de vie de bernaches :
Image

En conclusion, le parc zoologique de Maubeuge, malgré les dégats causés par la tempête, et en dépit de certains enclos vieillissants (gibbon, zèbres...) est un parc qui vaut le coup d'être visité. Les nouveaux enclos (ouistitis, tigres blancs, lions d'Asie...) sont assez bien aménagés. On peut espérer que le parc va continuer dans cette voie. Je rajouterais aussi que ce parc est assez complémentaire avec celui de Lille, dans la mesure où il accueille surtout des espèces de grande taille, à l'opposé de Lille qui en présente surtout des petites.
Antoine6259

Re: Visite au zoo de Maubeuge le 28 octobre 2008

Messagepar didier » Mercredi 29 Octobre 2008 23:41

Curieusement ce zoo public présente une collection très proche de celui de LA FLECHE , qui est à mes yeux le plus "commercial " de ce pays . :roll:
Evidemment au niveau des enclos , c'est beaucoup plus rustique . :(
L'enclos des éléphantes présente beaucoup de similitude avec celui d'AMIENS . Il me semblait avoir lu que ces 2 parcs avaient un air de famille , franchement sur la base de ces photos , AMIENS me semble plus coquet et sa collection me semble plus originale et répond davantage à ce qu'on est en droit d'attendre d'un zoo public .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jose1209 » Jeudi 30 Octobre 2008 9:38

Merci, antoine !

jLa second, est l'enclos des lions d'Asie Mais je n'ai observé aucun animal, et je me demande s'ils ne sont pas partis pour être remplacés par d'autres spécimens ?

il sont la mais très timides, j'ai quelques photos lors de la visite du 17 octobre. (j'avais posté dans la section photo, je faisait la même remarque sur l'enclos des ours)

la volière des ibis & cignognes est temporaire ils sont d'habitude dans une très grande volière un peu à droite de l'entrée.

je vois que n'as pu aller voir les guanacos & moutons d'ouessan, ils ferment quand c'est trop boueux. c'est dommage c'est à mon gout le principal intêret de ce zoo; cette zone de contact.

c'est peut etre le reproche principal que je peux faire à ce zoo qui a beaucoup évolué (en mieu, même si il reste du chemin), il y a une place énorme en haut qui pourrait être aménagée pour les animaux qui pourraient manquer d'espace en bas. je pense notament aux chameaux, qui sont des bêtes qui aiment marcher. il ne serait pas très difficile de leur amenager un truc plus grand la haut. les vieux ne bougent quasiement plus, mais le jeune est encore alerte. je me rappelle comment il sautait dans tout les sens quand on venait lui apporter à manger il avait encore ce charme de la jeunesse. là, il s'approche du bord quand il voit des visiteurs, je me garderai bien de lui prêter des sentiments, mais il devrait avoir plus de place pour mieux se dégourdir les jambes. l'enclos n'est pas grand et en plus ils séparents l'adulte du jeune. je dis en haut car maubeuge est en centre ville quasiement ! il leur sera très difficile de s'agrandir à l'inverse d'un paradisio qui n'a que des champs aux alentours.

encore merci pour ce compte rendu, c'est du boulot

josé
jose1209

Messagepar once » Jeudi 30 Octobre 2008 9:59

Merci Antoine 5962 pour ton commentaire bien détaillé , quel changement depuis ma visite de cet été , il était si bien boisé ce zoo , j'avais remarqué que les ours étaient fort stéréotypé malgré le fait qu'ils avaient changés d'enclos , peut étre une raison de leur départ ?
once

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 14:55

Oui Didier, c'est vrai que les espèces sont un peu toutes celles que le public lambda s'attend à voir en allant dans un zoo. Mais peut-être que ces espèces sont privilégiées dans le but d'attirer le public, afin de pouvoir ensuite en accueillir des plus rares ?
Il faut noter aussi dans le même esprit que le site Internet du parc (http://www.zoodemaubeuge.fr/) est probablement l'un des plus attractifs que je connaisse. Là aussi, un tel site peut surprendre pour un zoo public, surtout quand on compare à celui de Lille (aussi sexy que le site de la Secu, et pas actualisé depuis un an) ou du Muséum d'histoire naturelle (qui comporte encore des prix en francs.)

En ce qui concerne les enclos, il y a de tout. Mais ce qui rassure, c'est que l'on voit bien que les enclos les plus tristes sont vraiment les plus anciens. La dernière partie a été entièrement refaite (enclos, plantations, petits pontons, barrières...) et les enclos sont beaux, et plus que corrects (à part l'ancienne fosse des magots qui fait un peu verrue.) J'imagine donc que les prochains travaux iront dans ce sens.
L'enclos des éléphantes est à mon avis un peu mieux aménagé qu'à Amiens. A Amiens, dans mes souvenirs l'enclos est plus "carré" et plat
Image
A Maubeuge il est plus vallonné, avec davantage de recoins, et des arbres.
Mais pour comparer les deux zoos, Amiens a été entièrement refait donc c'est différent...

Jose, pour les lions d'Asie, j'en viens à me demander si je n'ai pas rêvé, mais j'ai cru voir un panneau disant qu'ils devaient arriver prochainement...
Pour les ibis et les cigognes, j'ai compris plus tard ! C'est dommage car leur volière avait l'air pas mal... J'espère qu'elle sera reconstruite.
En effet, c'est peut-être à cause du sol boueux que la zone des guanacos était fermé... J'ai aussi été déçu, car je venais en partie pour voir cet enclos.

Après, pour ce qui est d'agrandir, il parait pourtant que l'on en parle... (Mais je ne sais pas par où ?) Une idée qui pourrait être intéressante aussi, ce serait de déplacer les pumas dans l'ancien enclos des lynxs (près des guanacos qui sont américains aussi) et d'agrandir ainsi l'enclos des girafes, pour les faire cohabiter avec l'une des autres espèces (autruches, zèbres, watusis...)
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 15:22

Sinon once, je ne sais pas du tout pour les ours...

Mais j'en profite pour vous retranscrire ce que j'ai noté sur les différents panneaux :

Près des girafes :
La tornade a emporté une partie du toit du box de notre femelle girafe. Pour des raisons de sécurité, il est bâché en attente de sa restauration définitive. Cette réparation provisoire permet d'éviter tout risque de glissade.

Près de l'ancien enclos des ours :
Notre couple d'ours bruns a été transféré dans un autre parc zoologique, leur enclos ayant été endommagé lors de la tornade de cet été.
Il rejoignent un autre couple d'ours, au sein d'un enclos boisé de plus de 4000 m2.
Au cours de cet hiver, cet enclos sera entièrement rénové afin d'accueillir une nouvelle espèce.

Près des pélicans :
5 mâles âgès de 2 ans, en provenance du parc aux oiseaux de Villars les Dombes.
Menacés par la destruction de leur biotope naturel, ces animaux nous sont confiés dans le cadre d'un programme européen d'élevage (EEP)

Près des tigres blancs :
Arrivée des tigres blancs (Panthera tigris)
Shilangi : Mâle âgé de 18 lois, en provenance du Westmidland safari Park (Grande-Bretagne)
Radhja : Femelle âgée de 3 ans, en provenance du Touroparc de Romanèche-Thorins (France)
Ces animaux nous sont confiés dans un but de reproduction. Venant de parcs zoologiques différents, ils seront progressivement mis en contact dans leur enclos extérieur.

Panneau d'information à la sortie :

A l'exception des lynx, toutes les espèces sont visibles. Certaines seront relogées dans des enclos provisoires en attendant la réparation définitive de leur lieu de vie habituel. Seuls 4 ibis ont péri. Tous les autres animaux sont heureusement sains et saufs.

De nombreux enclos et bâtiments du parc ont été endommagés. Des réparations provisoires ou définitives ont été effectuées afin d'assurer le bien-être des animaux ainsi que votre sécurité et le confort de votre visite. Il reste à remettre certains équipements dans leur était initial. En espérant que cela gêne le moins possible votre parcours.

De nombreux arbres, dont certains centenaires, ont été déracinés ou fortement endommagés. Le paysage a par conséquent été fortement modifié. Des futures plantations viendront effacer les séquelles de la tornade.

Le point de vue des chameaux reste pour l'instant inaccessible. Un hêtre centenaire a été déraciné et déplacé à plusieurs mètres sous l'effet de la violence du vent. Nous nous efforçons de réparer au plus vite cette zone.

La volière a été totalement détruite. Le cigognes et les ibis sont momentanément transférés dans la zone basse du parc. Quelques ibis volent encore au dessus du parc, ils seront progressivement rattrapés.

3 bébés ibis dans le nid ont pu être secourus après l'effondrement de leur volière. Ils sont nourris par les soigneurs du parc et rejoindront leurs congénères dans les semaines à venir.
Antoine6259

Messagepar maxime » Jeudi 30 Octobre 2008 15:37

Le couple d'ours bruns a, pour information, été transféré au Zoo d'Olmense (Belgique), où les deux animaux ont rejoint une vaste installation boisée de plus de 4000 m² (Nouveauté 2008) qu'ils partagent avec des loups arctiques. :wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 16:15

Ah d'accord merci ! :wink: Quelqu'un a déjà entendu parler de ce parc ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Jeudi 30 Octobre 2008 18:18

J'en avais déjà entendu parlé, c'est lui qui reproduit les lions blancs et les tigres blancs ?

Il n'y a pas également eu un accident avec des guépards ?
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 18:20

De quoi est-ce que tu parles ? Du zoo d'Olmense ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Jeudi 30 Octobre 2008 18:28

oui ;)
alexpe8

Messagepar jose1209 » Jeudi 30 Octobre 2008 18:36

antoine, tu ne peux pas te fier aux annonces la pluspart datent et ne sont pas mises à jour, notament celle des lions qui arrivent, ca fait des mois que je les prends en photo.

Pour les ours le déménagement d'où ils étaient; un truc sordide derrière où se trouvent les ratons laveurs ou ils tournaient toute la journée, l'enclos à coté des lions etait plus grand ensuite , mais ils continuaient leur ronde... espérons qu'il seront mieux à olmense (c'etait ma prochaine destination prévue) à coté de la fosse indigne des ours il y avait une cage avec des aras, ceux qui sont dans la grande cage derrière les girafes où ils sont beaucoup mieux.

je dois reconnaitre que leur site est bien le meilleur que j'ai vu, 100% en flash !

tu as raté les tortues d'eaux qui sont dans la petite mare de la volière détruite et d'autres volatile dont j'ai oublié le nom. peut être d'autres je regarderai à tête reposé si tu veux .

jose
jose1209

Messagepar maxime » Jeudi 30 Octobre 2008 18:43

Je n'ai jamais visité le Zoo d'Olmense, mais j'en ai très souvent entendu parler. Il s'agit d' un zoo belge très connu dans le pays, de conception ancienne, mais qui suit depuis quelques années une importante de politique de rénovation. Le gigantesque et splendide enclos des orus bruns "Berenbos" en est un parfait exemple, inspiré de l'enclos des ours du Zoo néerlandais de Rhenen. Le parc s'est surtout concentré sur la présentation de carnivores (Panthères noires, lions blancs, otocyons, guépards, loups arctiques, pumas, tigres blancs...) bien que l'on y trouve également une belle collection d'oiseaux de proies et de primates (Dont des chimpanzés). :wink:
maxime

Messagepar didier » Dimanche 09 Novembre 2008 19:28

FERMETURE HIVERNALE |
Il y a eu la tornade, un temps estival à ne pas mettre un ouistiti dehors, et pourtant : avec 126 850 visiteurs, la fréquentation du zoo, n'a reculé que de 1,6 % cette année comparée à 2007. Trêve hivernale oblige, le parc ferme ses portes aujourd'hui jusqu'en avril.
flomoreau@lavoixdunord.fr

> L'affluence.- Accueillir 126 850 visiteurs malgré onze jours de fermeture en août pour cause de tornade, voilà de quoi réjouir la direction du zoo. Qui est quasi certaine que le record aurait été battu sans cet épisode malheureux. La meilleure performance en semaine : 2 800 personnes sur une journée, en juillet. Bon par contre, mercredi, on comptait six entrées payantes. La bonne nouvelle : les visiteurs n'ont pas boudé le zoo après le 15 août malgré les dégâts. Certains n'étaient d'ailleurs pas au courant qu'une tornade était passée à Maubeuge...

> La tornade.- Elle a fait beaucoup de mal au patrimoine arboricole - près de 70 % des arbres touchés - et aux bâtiments (9 sur 10 atteints) mais les travaux de réparation ont été menés à une vitesse impressionnante. D'après Nathalie Montfort, adjointe chargée du zoo, la tornade n'aura toutefois quasiment rien coûté, car les assurances ont fait leur boulot.

> Investissements.- La mairie de Maubeuge, qui s'est lancée en 2001 dans la transformation du zoo, ne parle pas encore budget à cette époque de l'année. Mais les investissements seront paraît-il maintenus en 2009. À suivre.

> Carnet rose.- Encore beaucoup de naissances cette année chez les ouistitis, les porcs épic, les ibis, et j'en passe. L'événement 2008 reste la naissance de deux petits zèbres mignons comme tout.

> Déménagements.- Jamie, le petit chameau né l'an dernier, part s'installer du côté de la frontière entre la Belgique et la Hollande. Par ailleurs, et la municipalité s'est bien gardée de communiquer là-dessus, les ours et les lynx sont, eux, déjà partis. Les premiers auront « une super belle retraite » assure N. Montfort. Dans leur nouveau parc belge, ils ont droit à un enclos de 3 000 m² avec bassin. On espère être invités à la crémaillère. Ils seront bientôt remplacés par d'autres ours qui grimpent aux arbres, si l'on a bien compris. Les lynx n'avaient plus d'enclos depuis la tornade, durant laquelle ils s'étaient d'ailleurs faits la malle, les vilains. Ils seront eux aussi remplacés, mais on ne sait pas encore par qui. En tout cas, pas par des lynx qui grimpent aux arbres, c'est sûr.

> Avis de recherche.- Les ibis, ces oiseaux à bec courbé, s'étaient eux aussi évadés durant la tornade, les coquins.

Quatorze ont été rattrapés mais il en reste cinq ou six qui se promènent dans le zoo. Leurs parents, que nous avons pu interviewer vendredi, nous ont confié qu'ils avaient intérêt à rentrer vite fait au bercail parce que sinon, ça va barder. Les voilà prévenus.

> Transhumance.- Un phénomène visible uniquement à Maubeuge : à chaque période hivernale, les moutons et guanacos migrent vers la ferme du zoo. La différence avec les autres bestioles de leur espèce, c'est qu'ils effectuent leur transhumance non pas à pattes, mais en camionnette. Et pourquoi pas en bus, tant qu'on y est ? •

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... fflu.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar jose1209 » Dimanche 09 Novembre 2008 22:22

merci pour le lien didier, je ne savais pas pour les lynx (que j'ai rarement aperçu de toutes façons)

ils ne comptent pas les entrées payantes, j'y suis allé au moins 7 fois cette années, mais j'ai l'habitude de prendre un abonnement comme à paradisio d'ailleurs.

pourtant cette année j'ai eu l'impression d'une augmentation des visiteurs, parfois le parking etait plein !

josé
jose1209

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites