Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 29 Octobre 2008 22:53

Pour répondre d'abord sur le mulch, je suggère à ceux qui critiquent de s'intéresser un petit peu au jardinage (j'ai souvent tendance à croire que les animaux ne vont pas sans les plantes, même si l'inverse c'est moins sur.)
Je vais juste rapidement expliquer comment est apparu le mulch : autrefois, la tendance était de planter en laissant le pied des arbres, des arbustes, des rosiers ou des massifs, parfaitement net, bêché, désherbé. Or, on s'est aperçu que ce mode de culture stérilisait le sol, la plante avait besoin d'engrais et d'arrosage. En effet, regardez dans la nature si vous voyez souvent des sols nus ? La terre est rarement visible dans la forêt, le pied des arbres est recouvert par les feuilles et le bois mort en décomposition. Et cela que l'on a recréé avec le Mulch ! Faites un essai si vous avez un jardin : recouvrez le pied des plantes avec un paillis de feuilles mortes et de branches broyées, et regarder dans quelques mois : La structure du sol aura complètement changé, il sera devenu noir et riche, avec plein de vers de terre qui se chargeront de l'aérer. Des arbres et des arbustes avec de la terre au pied, ça n'existe que chez les neuneus adeptes du "ça fait sale".

Donc je doute très fort que des animaux vivant dans les forêts ne vivent sur de la terre ou de l'herbe... :roll:

Pour les fosses, même si ce serait surement mieux s'il s'agissait de vrais arbres plutôt que de structures, je ne comprends toujours pas ce que cela peut faire pour une espèce vivant en hauteur d'être dans une fosse, dans la mesure où elle ne la voit même pas ? je me demande également ce que cela peut le faire que le sol comporte de la maçonnerie dans la mesure où elles ne descendent pas ? Après, que les visiteurs se retrouvent en hauteur, je préfère ça à la passerelle qui était prévue à Vincennes, pour que les visiteurs soient à la même hauteur que les girafes.

Quand au Jardin Alpin, même si les neuneus ne le visitent pas (forcément, pas assez de fleurs ni de cultivars à feuillage barriole) c'est probablement le joyau du Jardin des Plantes !! J'en parlais dernièrement avec un ami : Si on me demandait à quoi ressemblerait le Jardin de mes rêves, si je devais me contenter d'une petite surface, c'est à ça qu'il ressemblerait. Et inutile d'insister sur les espèces rarissimes qui s'y trouvent ! (J'ai été stupéfait lors de l'une de mes premières visites : Je voyais pour la première fois des Rhododendron hirsutum, l'un des seul Rhododendron calcicoles ! Et en plus il était en fleur ! Je n'en ai jamais vu ailleurs...)
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 29 Octobre 2008 23:13

Quel est le rapport avec la question? On a juste dit que le mulch servait à dissimuler le béton des cages... Comme tu le soulignes toi-même, on utilise cet artifice pour recréer des conditions humides au pied des arbustes: où as-tu vu des terrains entiers recouverts de mulch dans la nature? Et si des feuilles tombées recouvrent le sol des cages, tant mieux, cela signifie qu'il y a des arbres au-dessus. On a suggéré que dans le cas de la ménagerie, le mulch était un cache misère, une litière améliorée à l'échelle de toute la cage... Crée-nous une forêt dans la fauverie (comme au Biodôme de Montréal) et l'humus deviendra naturel. Tu n'as pas non plus compris le point de vue des fosses: la surface dévolue aux bêtes est équivalente aux plates-formes, puisqu'elles descendent peu dans la fosse. Et lorsqu'elles y vont, c'est une vraie absurdité de les placer dans ce genre de situation. Les pandas et les binturongs ne sont pas faits pour vivre dans des trous. Donc, au bout du compte, la cage est minuscule. Et je crois bien que c'est le seul zoo où je n'ai pas vu les pandas vivre aussi en partie au sol... A New York comme à Doué, ces bêtes profitent de l'herbe, des buissons pour jouer, courir, chasser aussi... Je n'ai pas vraiment observé ça à la Ménagerie. Pour le Jardin Alpin, c'est peut-être un joyau, mais les pandas ne le déprécieraient pas, bien au contraire... Et je suis sûr qu'ils ne toucheraient pas à ce précieux rhododendron...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 16:13

Je rapporte une précision (même si j'ai un peu fait l'erreur aussi dans mon message précédent) : Bien sur que l'on peut retrouver le "mulch" dans la nature. Ce terme est très général, et désigne tous les matériaux utilisés pour recouvrir le sol. Pour les plantes de garrigue on trouve un mulch de gravier. Et prés de la galerie de paléontologie, le jardin dit des "plantes primitives" a été fait avec un mulch de pouzzolane. Donc oui, dans la forêt on a du mulch ! Mais de bois mort et de feuilles. Pas seulement d'écorces de pin je suis d'accord, mais quand ça commence à se décomposer, le résultat est le même.

Que les écorces de pin servent à dissimuler le béton à l'intérieur je veux bien. Mais à l'extérieur, j'imagine qu'il y a de la terre en dessous ? Car les cages sont plantées ? Mais j'imagine que l'on ne peut pas laisser la terre telle quelle, le sol deviendrait boueux et/ou se tasserait. De plus les plantes (Rhododendron, bambous, bananiers...) installées sont des plantes de sol plutôt humifère (et pas humide !), donc le paillis ne peut leur être que bénéfique, surtout en se décomposant. Maintenant c'est vrai qu'en toute logique, les plantes devraient se suffire à elles-mêmes par la suite, mais est-ce que ce n'est pas ce qui est prévu ? On remet régulièrement des écorces en grande quantité ?

Pour les fosses, je comprends ce que tu veux dire... Mais pour l'espace, les animaux en auraient-ils forcément davantage dans un arbre ? (En retirant tous les endroits où les branches sont trop faibles pour supporter leur poids)
Par contre, justement je me pose la question. J'ai vu des pandas au sol pour la première fois à Lille il y a deux semaines, et je me suis même demandé si c'était normal ? Car je sais qu'en comparaison, dans la nature les orang-outangs et les gibbons ne descendent jamais...

Pour ce qui est du Jardin Alpin, j'imagine en effet que les pandas ne toucheraient pas aux Rhododendron (fortement toxiques) mais sachant que ce sont quand même des herbivores... De plus le Jardin Alpin n'est pas particulièrement arboré. C'est là sa réussite, car d'habitude je ne suis intéressé que par les ligneux, et ce jardin fait la belle part aux vivaces (même si on a quand des ligneux magnifiques !)
J'ai quelques photos ici : http://s191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/JDP/alpin300708/
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 18:23

Ah oui ! Et je rajouterais que c'est assez drôle ! Ici je me fais crier dessus parce que je parle de plantes, alors que sur un forum de jardinage que je fréquente depuis plusieurs années, je me suis presque fait insulter pour avoir défendu les zoos :roll:
Antoine6259

Messagepar will » Jeudi 30 Octobre 2008 22:44

Pour ta question sur les pandas roux il faut savoir qu'ils ne sont pas arboricoles a 100% comme certains primates.En faite au niveau comportement on pourrait les rapprochés de près aux coatis, ratons laveurs... à une différence près l'activité. Les petits pandas sont liés (tout comme le grand panda ou le koala) a la pauvreté de leur alimentation qui les obligent a se déplacer un minimum pour economiser un maximum d'énergie, mais ses animaux sont cappables de bonnes petites promenades au sol s'ils le désirent et il n'est pas rare en parcs zoologiques d'en observer au sol.
will

Messagepar bibinette » Dimanche 02 Novembre 2008 12:10

okapi a écrit:Les pandas et les binturongs ne sont pas faits pour vivre dans des trous

Pour les biturong, ta phrase n'est pas tout a fait vraie.. En effet, le Binturong est un animal qui passe toute la journée en boule (souvent en famille) dans un tronc creu ou un petit terrier,pour dormir.
Il se déplace la nuit pour se nourrir et une foi la panse remplie, il se recouche! Les jeunes sont évidement un peu plus actif puisqu'ils ont besoin de jouer pour apprendre et se muscler.
Mais au final c'est un animal assez pacha.
Et je maintient ce que je dis, je te trouve dur avec ces fosse. Il y a beaucoup d'effor de fait, il y a également du progrés à la ménagerie. Laisse faire le temps car on voit bien que les choses s'ameliore!
bibinette

Messagepar okapi » Dimanche 02 Novembre 2008 20:49

Quand je parlais de "trou" pour les binturongs, je voulais parler de la fosse en général. Je sais bien que ces charmantes, et odorantes, bestioles passent un temps confortable dans des anfractuosités naturelles. C'est d'ailleurs un problème à la Ménagerie puisqu'ils n'y ont pas cette possibilité. Les plates-formes sont en contradiction totale avec les besoins de cette espèce. Mais j'imagine qu'il s'agit avant tout d'une concession au public, sinon personne ne les verrait jamais. Maintenant, un enclos forestier leur donnerait peut-être des envies de bouger davantage que cette fosse sans grand rapport avec leur biotope... Et tant qu'on y est, si des animaux ont des rythmes qui privent le public de les voir faire des sauts périlleux à longueur de journée, il serait peut-être judicieux de les présenter autrement, plutôt que de les contraindre à vivre à l'envers. Contempler un tas de fourrure noire sur un plateau n'est pas plus gratifiant que de ne rien voir du tout. Moralité, un film où les binturongs sont en action pourrait compenser le fait de les laisser dormir dans un creux, comme la nature les a programmé pour le faire. Mais je persiste à dire que ces fosses devraient être dédiées à autre chose. Et oui, la Ménagerie progresse sans cesse, mais les plus grosses espèces n'y ont vraiment pas leur place. Où alors il faut repenser les enclos et déstructurer une partie du parc: difficile à imaginer...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 09 Novembre 2008 18:48

Miracle à la ménagerie :!:
En compagnie de raphaël et antoine6259 , nous avons vu , au cours d'une même visite : une panthère longibande très active dans sa loge extérieure , un porte-musc qui s'est approché à quelques centimètres de nous , et des chiens des buissons en pleine activité ; j'espère que les photos de raphaël qui semble posséder un fluide vis à vis des espèces les plus "récalcitrantes" seront à la hauteur de l'évènement . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Samedi 15 Novembre 2008 17:06

alors donc durant cette visite à Paris j'ai également arpenté les allées de la ménagerie du jardin des plantes, en compagnie des sympatiques didier et antoine 6259.

j'ai beaucoup aimé la collection, étant grand fan de toutes ces espèces d'ongulés malheureusement pas assez présentées dans nos parcs : chèvres des rocheuses (superbes ! ), gorals, markhors, gaurs...

le charme du site est incontestable.

évidemment assez déprimé par la singerie, notamment les orangs outans, maitenant que j'ai vu leur maison j'en veux encore plus à ceux qui défendaient cette structure sur le forum ! :wink:

de même pour la fauverie, les panthères de chines mériteraient 2 enclos au lieu d'un. espérons en tout cas que les espaces vides soient habitées par des manuls ou des ocelots par exemple, et plus des gros carnivores.

vivariums assez agréables par contre, bien adaptés aux animaux.

et quelques photos, pas de bonne qualité à cause des grilles et de l'obscurité ce jour là :

Enclos vigognes

Image

mara tète

Image

volière hoccos

Image

enclos chiens des buissons

Image

chiens des buissons

Image

porte musc

Image

panthère nébuleuse

Image

cage panthères de chine

Image

fauverie

Image

cheval de przewalski

Image

enclos porcs épics

Image

paresseux

Image

Image

crabe de clipperton

Image

rainette kunawalu

Image

panda roux

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Samedi 15 Novembre 2008 18:02

Pour la singerie , même quand on est prévenu , c'est sûr que çà fait un choc , surtout quand on a la chance , comme toi , de connaître la V.D.S. :wink:
Un seul bémol dans cette visite , je voulais finir par la grande volière pour que tu partes sur une note positive , manque de bol , un gardien l'a fermée sous notre nez à 16h30 précise :x . Ce sera pour la prochaine fois ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 04 Décembre 2008 23:40

Etant donné que j'étais à Paris ce week-end, je ne pouvais pas repartir sans mon inévitable petit tour au Jardin des Plantes ! :wink:

A ma grande surprise, plusieurs endroits étaient en travaux ! Et plusieurs espèces comme les bouquetins de Nubie, les maras, les vigognes, et les antilopes cervicapres ne sont plus présentées (pour le moment ?) Certaines allées étaient barrées, et deux petites pelleteuses étaient là :

Image
Enclos des bouquetins de Nubie (vide, un ouvrier changeait une grille.)

Image
Image

L'autre changement, c'est la galerie d'hivernage qui est ré-ouverte, avec quelques aménagements :

A l'entrée, tortues grecques et tortues de Madagascar :
Image
Image

Le reste a été végétalisé et aménagé pour créer une volière intérieure pour les touracos verts :
Image
Image

Enfin, tout au bout, un petit bassin a été aménagé pour accueillir des jeunes crocodiles :
Image

Sinon, le terrarium dans la salle en face de la fontaine, dans la maison des reptiles, est en cours de réfection.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 04 Décembre 2008 23:41

Erreur de lien, cette photo n'est pas passée :

Image
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 04 Décembre 2008 23:46

Je crois que l'on s'est trompé , en fait , en 2009 , c'est le JDP qui va être totalement reconstruit ! :lol:
didier

Messagepar okapi » Vendredi 05 Décembre 2008 1:18

Allons bon! Ils sont capables de mettre les girafes dans la rotonde et les nilgauts avec les gaurs... Je croyais que seuls les travaux pour la SECAS allaient occuper les ouvriers du Jardin, mais visiblement il se trame d'autres choses... A suivre...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 05 Décembre 2008 1:45

Oh tu sais ! Quelqu'un m'avait bien dit il y a deux ans que pendant les travaux de Vincennes, les girafes retourneraient provisoirement au Jardin des Plantes ! :roll:

Sinon justement, j'ai été étonné, car je n'ai pas vu de travaux en cours, ni dans l'ancien enclos des watusis, là où la SECAS devrait être installée, ni au niveau des enclos du tétracère et des chiens des buissons, qui doivent normalement être détruits. Mais cela dit, je ne sais pas quelle est la nature des travaux. J'ai vu des marquages au sol EDF à un endroit, donc peut-être qu'il ne s'agit que de refaire l'électricité ?

Je ne sais pas si les espèces qui sont parties vont revenir. Mais par contre, des nilgauts pourquoi pas (à la place des maras, nandous et vigognes par exemple) c'est asiatique...
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites