zoo de lille

Re: zoo de lille

Messagepar Scuderia » Samedi 25 Octobre 2008 17:15

je ne sais pas Once ! dès que j'y retourne je demande et je te tiens au courant :wink:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar once » Samedi 25 Octobre 2008 17:32

Ok , merci scuderia !
once

Messagepar didier » Mardi 28 Octobre 2008 20:42

LE ZOO SE DRESSE CONTRE LES ABANDONS DE " SANG FROID " :!:

Adieu chiens, chats, hamster. Bonjour serpents, singes, aras, tristesse. Jusqu'au 30 avril, le parc zoologique sensibilise contre l'abandon des animaux exotiques. PAR SÉBASTIEN BERGÈS
lille@lavoixdunord.fr

La compassion, c'est injuste. Les yeux mouillés de beagles laissés au bord d'une route sur des affiches 4 par 3, on connaît. Mais allez titiller les consciences avec un boa constrictor, un iguane vert, une tortue de Floride. Le zoo s'y attaque pourtant, poussé par la banalisation des abandons.

C'est que le parc est « référencé comme lieu d'accueil » pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC), branche exotique. Mygales, iguanes, pythons, mais aussi bernaches, paons bleus, capucins... Les chiffres donnent le tournis. 350 de ces bêtes ont trouvé asile au zoo en dix ans. « On n'est pas un refuge, ça pose des problèmes de saturation », s'inquiète Géraldine Cassiat-Morisset, la directrice. Abandonné, en fuite, amené par les pompiers, saisi par les douanes, tout un bestiaire de roman d'aventures échoue ici. « Après les gerbilles ou les lapins nains, la mode est aux animaux à sang froid, décrypte Cyrille Pradal, le conseiller délégué aux zoos. Il n'y a pas la même relation qu'avec un animal domestique. Peut-être essaie-t-on, dans le conformisme ambiant, de se différencier... » Agrippé à son énorme branche, un iguane vert, assez gros pour faire décamper Shrek himself, règne en seigneur sur sa micro-jungle. « Comment avoir ça chez soi ? », grimace Cyrille Pradal. Certains essaient. Puis se ravisent. Les cinq iguanes verts que compte ce terrarium ont tous été saisis.

En une décennie, ils sont quatre-vingt-huit de ces reptiles SDF à avoir trouvé un toit ici. Derrière les vitres de la serre tropicale s'étale, le temps de la campagne, toute une arche de Noé victime de la nonchalance contemporaine. Des serpents des blés, « le serpent des débutants », des serpents-rois, des boas constrictors. 17 ont été relogés entre 1994 et 2002, dit une étiquette. Ajoutant : « Peut entraîner de graves blessures par morsure. » Et qui atteint trois à quatre mètres à l'âge adulte. Et puis il y a les interdits, comme ces tortues grecques (NAC, la tortue ? Et Caroline alors ?). Retrouvées récemment sur un étal de la braderie. Ou dans un colis intercepté par la Poste de Tourcoing : il bougeait tout seul... « Les Lillois qui achètent ces animaux, sur internet, alimentent un trafic, met en garde Cyrille Pradal, 99,9 % du marché des NAC est illégal. » Quant aux tortues de Floride, « la mode s'est calmée », note la directrice. Il était temps. 250 d'entre elles s'entassent en boat people autour de l'île aux singes en été.

Panneaux, quiz, topo sur les vitres, le zoo tente, jusqu'au 30 avril, de passer le mot. Ni gadgets ni bibelots, ces échappés de Rudyard Kipling, objets de l'attention méticuleuse des vrais passionnés, sont fragiles. Et peu adaptés à une époque de zapping et de tout-jetable. •

> Ouvert de 10 h à 17 h. Fermeture du 14 décembre au 15 février.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tibo » Jeudi 30 Octobre 2008 16:02

il y a vraiment 250 tortues de floride au zoo de Lille? dans le plan d'eau avec les iles à singes et les pélicans?
tibo

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2008 16:22

C'est tout à fait possible qu'il y en ait eu 250 qui aient été lâchées dans l'étang ! (Même si certaines sont peut-être mortes depuis) On en voit régulièrement s'entasser au soleil l'été, et on distingue d'autres en train de nager dans l'eau.

Image
Antoine6259

Messagepar Scuderia » Vendredi 31 Octobre 2008 18:11

Oui, il y a bien 250 tortues de Floride dans ce petit "lac", toutes issues des récoltes des douanes ou d'abandon de particuliers ...
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
Scuderia

Messagepar Magnardf » Vendredi 31 Octobre 2008 18:45

C'est le même cas au Parc de la tête d'Or. Lors de ma dernière visite, des dizaines de tortues s'entassaient dans un étang en longueur.
Magnardf

Messagepar tibo » Lundi 03 Novembre 2008 15:30

De bonnes surprises aujourd'hui de puis ma dernère visite début octobre:les nouveaux terrariums dans la maison tropicale sont finis et tous occupés(je les trouve quand méme un peu petits),les espèces présentées sont le serpent des blés(2ssp),la couleuvre d'Asie(Elaphe taeniura),les tortues grecques dont on avait déjà parlé,tortue de Floride,boa constricteur,couleuvre de l'Amour,margouillat,serpent-roi(ssp californiae),tous ont été saisis par les douanes ou chez des particuliers.
Et j'ai été encore plus surpris de vpir qu'il y avait un deuxième chevrotain ainsi q'un petit,je ne l'ai pas vu le mois dernier donc depuiscombien de temps sont-ils à Lille?
tibo

Messagepar Antoine6259 » Lundi 03 Novembre 2008 18:10

Les petits terrariums étaient encore en cours d'installation il y a une dizaine de jours. J'imagine qu'ils ont été "inaugurés" lundi dernier à l'occasion de l'ouverture de la campagne en faveur des NAC ?
J'avais lu le cahier dans lequel les visiteurs pouvaient exprimer leur réaction sur les travaux de la maison tropicale, et visiblement, beaucoup réclamaient des reptiles. Donc je trouve que l'idée d'avoir converti l'enclos vide et l'ancienne loge des panthères pour y mettre ces petits terrariums est bonne, surtout qu'il s'agit d'espèces que le zoo avait récupérées, sans les exposer. Pour la taille, je ne me rends pas bien compte, ne les ayant pas encore vus habités.
Par contre, tu es certain qu'il y a des tortues de Floride dedans ? On m'avait parlé de "tortues naines" ? (Et surtout, des tortues de Floride il y en a déjà plein dehors.) Les tortues grecques, il y en avait autrefois dans les enclos des petits singes. Par contre, je cherche toujours à savoir le nom des tortues qui sont dans le bassin des iguanes ? (J'avais demandé à un soigneur mais il n'avait plus le nom en tête, car il m'a dit que là aussi, il s'agissait d'animaux que les douanes leurs avaient ramené.)

Pour les chevrotains, je ne sais plus ce qu'il en était avant, mais il y en a toujours eu un couple depuis la ré-ouverture. Le petit, je l'ai vu le 23 octobre, et le 10 il n'y avait pas encore de barrières devant l'enclos, donc j'imagine qu'il est né entre les deux ?
Antoine6259

Messagepar tibo » Lundi 03 Novembre 2008 18:27

Il y a une tortue de Floride dans un terrarium avec de l'eau,les "tortues naines"doivent étre les tortues grecques car elles sont vraiment petites,pour les tortues qui étaient chez les iguanes je ne les ai pas vu aujourd'hui mais je crois qu'il y avait une hémyde lépreuse...Les barrières devant les chevrotains tu penses que sa serait pour ne pas perturber le petit et la femelle qui a l'air d'ètre en chaleur en plus(fallait voir le male derrière elle en train de la suivre partout en lui mordant l'arrière-train!
tibo

Messagepar Antoine6259 » Lundi 03 Novembre 2008 18:52

Tu as peut-être raison : Je viens de faire une recherche sur les "tortues naines", et on parle souvent de "tortue naine du Péloponnèse" donc c'est peut-être cette espèce qui est présentée. Il faut vraiment que j'aille voir tout ça ! :wink:
Les barrières devant les chevrotains, j'imaginais simplement que c'était pour que les visiteurs ne dérangent pas le petit ? (Car j'imagine qu'en plus ce ne sont pas des cochons d'Inde, la reproduction de cette espèce unique en France n'est peut-être pas encore parfaitement maitrisée ?)
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 09 Décembre 2008 21:41

Après VINCENNES , refonte totale du ZOO DE LILLE ?

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill ... de-p.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Scuderia » Mardi 09 Décembre 2008 21:57

Euhh ! ^^ cooool!
Enfin si ca dure 5ans comme Vincennes, ou vais-je aller le week end?
Scuderia

Messagepar once » Mercredi 10 Décembre 2008 10:08

Bonjour , c'est une bonne nouvelle mais je la prend avec des pincettes à LILLE on doit faire beaucoup de choses mais peu sont réalisées , il y a longtemps qu'on en parle de cet agrandissement mais ce ne sont toujours que des paroles rien de concret la preuve l'ancien directeur a jeter l'éponge , enfin nous verrons bien !
once

Messagepar didier » Mercredi 10 Décembre 2008 20:07

didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités