Forum
Bilan naissances 2008
43 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bilan naissances 2008
....et malheureusement, assez difficiles à caser.
à ma connaissance, très peu de parcs possèdent des lamantins en europe et la plupart les présentent dans des vieilles piscines peu adaptées.
je crains que bientot beauval doive limiter la repro de cet extraordinaire mammifère.
en tout cas je vois mal un autre parc français investir dans une structure pour cet animal peu connu du public....
à ma connaissance, très peu de parcs possèdent des lamantins en europe et la plupart les présentent dans des vieilles piscines peu adaptées.
je crains que bientot beauval doive limiter la repro de cet extraordinaire mammifère.
en tout cas je vois mal un autre parc français investir dans une structure pour cet animal peu connu du public....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Oui, c'est bien dommage!
N'y a-t-il pas une zone du futur Vincennes où pourrait être intégré un bassin pour lamantins? Je ne me rappelle plus des zones géographiques qui devraient être présentées.
N'y a-t-il pas une zone du futur Vincennes où pourrait être intégré un bassin pour lamantins? Je ne me rappelle plus des zones géographiques qui devraient être présentées.
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
C'était prévu pendant un temps ! Maintenant, je ne sais pas si c'est toujours le cas depuis que le projet a été revu à la baisse
(Pour les biotopes qui semblent toujours prévus (?) : savane africaine, forêt d'Afrique équatoriale, Europe, Madagascar, forêt amazonienne, Patagonie.)

- Antoine6259
je pense pas que le "repreneur " de vincennes soit très passionné par les lamantins, à moisn qu'il soit contraint de suivre quelques anciens projets.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
A mon avis, en reprenant un parc public, et surtout un parc appartenant au Museum, on ne doit pas décider de grand chose... Le cahier des charges doit être particulièrement strict (l'agence TN+ qui avait proposé le projet faramineux du début n'avait fait que ce qu'on lui avait demandé, c'était juste le cout qui posait problème.) Je pense que le nouveau "repreneur" sera surtout là pour s'occuper de la gestion du parc, aura à la rigueur le droit de donner son avis sur l'aménagement des enclos, mais les espèces lui seront surement imposées. (Enfin je me pose quand même la question, car il semblerait que la direction actuelle sera toujours là ?)
Pour ce qui est des lamantins, certains ici étaient quand même sceptiques. Ce n'est pas une espèce qui fait partie d'un programme de conservation. De plus, une installation pour ces animaux nécessite de l'argent et de la place ! Est-ce donc une priorité dans un zoo public ?
Pour ce qui est des lamantins, certains ici étaient quand même sceptiques. Ce n'est pas une espèce qui fait partie d'un programme de conservation. De plus, une installation pour ces animaux nécessite de l'argent et de la place ! Est-ce donc une priorité dans un zoo public ?

- Antoine6259
Math 63: Sylvestre est parti pour un autre zoo il me semble
oui, il est en Hollande
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
-
dreamha - Messages: 218
Au Burgers'Zoo, à Arnhem, pour être plus précis, où il a intégré un groupe de lamantins vivant dans la serre tropicale "Burgers' Bush" 

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Le projet de Vincennes a été revu à la baisse, essentiellement pour des raisons conservatrices: le directeur général du Muséum a clairement exprimé son souhait d'avoir un "zoo qui marche" plutôt qu'un "projet architectural ambitieux". A l'heure où les villes du monde cherchent à recentrer leurs visées culturelles en s'efforçant de créer chez elles l'effet Bilbao (impulsé par le sublime musée Guggenheim construit par Franck Gehry, architecte de la future Fondation Arnault au Jardin d'Acclimatation), il aurait été brillant d'inciter à la construction d'un zoo du troisième millénaire. Il aurait été glorieux pour le Muséum d'être visionnaire pour une fois et de se consacrer à bâtir la plus belle vitrine du monde de la biodiversité. Plutôt que de lâcher Clères et de faire un "zoo qui marche" à Vincennes...
- okapi
Pour ce qui concerne les lamantins de Beauval, s'ils s'inscrivent dans un programme de sauvegarde et si on parle d'un élevage, il serait glorieux pour le parc de construire une nouvelle serre tropicale, avec un système de bassins plus vastes, où les lamantins seraient élevés et préparés à une éventuelle réintroduction. Mais il s'agissait peut-être de seulement inscrire une espèce supplémentaire au tableau et c'est sûr que les naissances vont devenir encombrantes... Comme peu de parcs peuvent accueillir cette espèce, il pourrait s'agir aussi du résultat malheureux d'une opération à courte vue lorsque le parc a choisit de faire un "coup" médiatique en présentant ces animaux exceptionnels... Mais Beauval ne pensait peut-être pas avoir des lamantins aussi productifs. Alors, que faire? Touchons-nous ici à la limite de ce qu'un zoo privé est capable de faire? La notion de collection, qui consiste à offrir dans des cases plus ou moins adaptées un catalogue exhaustif des productions les plus étonnantes de la nature, finit par poser de sérieux problèmes. Mais ce genre de questions, c'est plutôt à un zoo public de se les poser, non?
- okapi
Selon ISIS, on trouve des lamantins d'Amérique (Trichecus manatus) dans 7 zoos européens :
Arnhem / Pays-Bas ( 2.1)
Beauval / France (3.2)
Berlin / Allemagne (2.3 ; de la sous-espèce T.m.manatus)
Nuremberg / Allemagne (1.2)
Odense / Danemark (2.3)
Randers / Danemark (1.1)
Zoomarine / Portugal (1.0)
Il y en a aussi dans de nombreux zoos et parcs aux USA (Cincinnati, Columbus, Dallas, Epcot, Homosassa, Lowry, Orlando, Sea World), ainsi qu'en Amérique du Sud (Barranquilla en Colombie, Maracaibo au Venezuela) et à Singapour.
Je suppose que la plupart des Lamantins de Beauval n'ont pas dû naître dans un zoo européen. Y a t-il des échanges entre zoos européens et américains (voire asiatiques) ? Existe t-il un programme d'élevage aux Etats-Unis et dans les pays de la mer caraïbe (pays d'origine de l'espèce, où elle est en danger) ?
Alexis
Arnhem / Pays-Bas ( 2.1)
Beauval / France (3.2)
Berlin / Allemagne (2.3 ; de la sous-espèce T.m.manatus)
Nuremberg / Allemagne (1.2)
Odense / Danemark (2.3)
Randers / Danemark (1.1)
Zoomarine / Portugal (1.0)
Il y en a aussi dans de nombreux zoos et parcs aux USA (Cincinnati, Columbus, Dallas, Epcot, Homosassa, Lowry, Orlando, Sea World), ainsi qu'en Amérique du Sud (Barranquilla en Colombie, Maracaibo au Venezuela) et à Singapour.
Je suppose que la plupart des Lamantins de Beauval n'ont pas dû naître dans un zoo européen. Y a t-il des échanges entre zoos européens et américains (voire asiatiques) ? Existe t-il un programme d'élevage aux Etats-Unis et dans les pays de la mer caraïbe (pays d'origine de l'espèce, où elle est en danger) ?
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
à rajouter 2 femelles lamatins au parc madrilène Faunia.
- raphaël
Les chiffres ne sont pas très à jour, et je dirais plutôt 3 individus pour le Tierpark Berlin a ce que j'ai vu en août ; et détrompe toi, les lamentins de Beauval viennent bien de parcs européens, La femelle (Daphnée) vient d'Amsterdam qui ne présente plus cette espèce aujourd'hui et les deux mâles viennent de Nuremberg et Arnhem (Respectivement Orlando et Missouri), 

-
alexpe8 - Messages: 1130
veuillez excuser mon ignorance à ce sujet
, j'ai débarqué dans le monde des zoos il n'y a qu'un an et demi, j'apprends "sur le tas", Alexis peux-tu expliquer ce que signifient les nombres entre parenthèse s'il te plait, de prime abord je suppose le nombre de mâles et de femelles, mais si c'est bien ça, est-ce bien dans ce sens ou l'inverse? D'avance merci 

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
-
dreamha - Messages: 218
Lorsque l'on parle des effectifs présents pour une espèce donnée, voici l'odre employé :
Mâle - Femelle - Inconnu - Animal né ces 12 derniers mois (Ces deux dernières annotations, données par ISIS, sont plus rarement utilisées)
Pour revenir sur le sujet, il faut noter que des lamantins ont par le passé été présentés aux Zoos de Rotterdam, de Duisburg (Jusqu'en 1957) et d'Amsterdam (Jusqu'en 2002). Il faut noter que c'est ce dernier parc néerlandais qui a enregistré la première naissance de lamantins en Europe, en 1977.
Mâle - Femelle - Inconnu - Animal né ces 12 derniers mois (Ces deux dernières annotations, données par ISIS, sont plus rarement utilisées)

Pour revenir sur le sujet, il faut noter que des lamantins ont par le passé été présentés aux Zoos de Rotterdam, de Duisburg (Jusqu'en 1957) et d'Amsterdam (Jusqu'en 2002). Il faut noter que c'est ce dernier parc néerlandais qui a enregistré la première naissance de lamantins en Europe, en 1977.
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
Il y a bien un PMP (plan de gestion de la population captive) aux Etats Unis géré par le Lowry Park Zoo de Tampa en floride mais pas encore de plan d'élevage. Et attention les zoos et aquarium possédant des lamantins aux Etats Unis n'on pas que des animaux captifs à inclure dans la population mondiale. Certains comme Sea World (en général) ou le Lowry Park Zoo accueillent aussi des animaux blessés ou perdus dans la nature qu'ils remettent sur pieds avant de les relachés en floride. Ces animaux visibles du publique ne sont pas comptabilisés dans les effectifs captifs mondiaux alors prudence sur les chiffres. Sinon des échanges Europe/ Etats Unis existent puisqu'il me semble bien que les individus de Beauval proviennent d'un des Sea World
- will
43 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La faune en espace zoologique