paradisio du 13 octobre + macaques à crête

paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar jose1209 » Lundi 13 Octobre 2008 21:56

Enfin ! je sais ce qu'il y a dans l'enclos vitré de l'espace indien nouvellement aménagé. ce sont des macaques à crêtes (Macaca nigra nigra). l'enclos est vaste et parcouru par un petit cours d'eau.

voici une vue extérieure.
Image


c'est la première fois que je vois ces macaques, j'avoue que je ne savais pas ce qu'ils allaient précisément installer pour la saison prochaine. une partie est expliquée ici, je l'ai lu par hasard car j'avais entendu des bruits de problèmes avec la région wallone.

http://www.paradisio.be/fr/paradisio-info/paradisio-et-la-problematique-de-ses-permis.html
prenez la carte blanche.


les photos comme d'habitude maintenant, je posterai un lien vers la galerie de la journée (il y aura des photos de ma copine qui a fait fort ! )

les photos de macaques ont été très problématiques les reflets dans les vitres et le soleil ont vraiment géné la prise de photos correctes.

petit conseil si vous désirez les prendre en photo allez y quand le soleil est au zénith et mettez votre appareil à 90 degrés par rapport aux vitres en vous y collant le plus possible.



Image


les macaques ont eu la gentillesse de descendre pour se mettre à portée d'objectif ! ce ne sera pas toujours le cas, je suis revenu plus tard et la on ne les voyait plus du tout et ca peut durer.



josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar jose1209 » Mardi 14 Octobre 2008 12:34

on ne peut toujours pas éditer les post (je n'ai toujours pas compris pourquoi)

donc voici le lien de la galerie presque complète²,

http://www.photos-animalieres.com/www/albums/paradisio13102008/index.html



²presque car je met rarement des photos de moi ou de public que je reserve aux galeries privées, qui n'ont aucun intérêt pour le commun.
j'avais des photos avec des ouistitis sur mon objectif qui auraient fait plaisir aux anti-contact :)

josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar okapi » Mardi 14 Octobre 2008 12:48

Quand je suis allé visiter Paradisio, j'avais vu, lu , ou entendu, quelque chose à propos de macaques, mais sans connaître l'espèce exacte. L'enclos, alors inachevé, avait l'air pas mal, grand sans être immense, mais avec des aménagements assez nombreux pour offrir des activités variées à des singes. Maintenant, que se passera t'il lorsque le groupe sera bien intégré et que les conflits territoriaux, les naissances, les problèmes de mâles dominants, etc deviendront plus complexes dans un espace clos et linéaire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar jose1209 » Mardi 14 Octobre 2008 18:48

oui moi ca m'a fait plaisir aussi de voir ces bêbetes :)

Maintenant, que se passera t'il lorsque le groupe sera bien intégré et que les conflits territoriaux, les naissances, les problèmes de mâles dominants, etc deviendront plus complexes dans un espace clos et linéaire?


je n'ai pas le début du commencement d'une réponse et en fait je m'en fout. il s'agit d'une espèce menacée et qui fait partie de la collaboration entre zoos pour la préservation des espèces. je me dit tout simplement que statistiquement ils ont plus de chance de survie dans ce genre d'endroits qu'en liberté :)

d'un autre coté tu as raison au bout d'u moment ils deviennent envahissants ! j'ai essayé de prendre une photo mais pour de vagues histoires de revendications, le ouistiti voulait m'en empêcher. :lol:

Image


josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar didier » Mardi 14 Octobre 2008 18:57

je n'ai pas le début du commencement d'une réponse et en fait je m'en fout


:shock:

Appartiendrais-tu à cette catégorie de forumeurs , qui est davantage obnibulée par la qualité de ses photos , que par le bien-être des animaux ? :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar okapi » Mardi 14 Octobre 2008 19:24

C'est bien beau de s'en foutre... Mais malgré tout, au-delà de cette merveilleuse collaboration entre zoos, si pour des raisons de stress, de mésentente, de rivalités, ce groupe reste ou devient improductif, alors à quoi cela servira t'il d'avoir enfermé ces précieux macaques?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar Therabu » Mardi 14 Octobre 2008 19:27

A les photogrpahier... :( Juste pour le bonheur des humains comme dans les toutes premiéres ménageries.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar jose1209 » Mardi 14 Octobre 2008 20:15

quel succès :)

entre les syllogismes, les procès d'intention et autres sous entendus.

1) à didier quote la phrase complete svp, le sens en est totalement différent.
d'un autre coté je ne dis pas:
'appartiendrais tu à cette catégorie de forumeur omnibulés par le bien être des animaux plus que par le bien être de sa famille, de ses proches et des humains en général ? pour ne pas dire plus'
ma phrase est aussi vraie que la tienne.



2) à okapi oui c'est beau, j'estime qu'a partir du moment ou les intérêts convergent le bien être des animaux est assuré.
je trouve tout aussi indecent de vouloir que ces animaux aient à tout prix une vie plus limité en liberté. je ne trouve pas normal que tu ais envie que leur vie soient plus courtes pour exactement les mêmes raisons que tu m'oppose. en liberté ils sont à la merci des prédateurs, de la déforestation de la rivalité des groupes même en liberté (et surtout) ce n'est pas le cas de ceux ci une petite visite à wikipedia te rassurera.

regarde bien les ibis sacrés de maubeuge ils ne partent pas même en liberté ! c'est qu'ils n'y etaient pas si mal, vous qui êtes si prompts à prêter aux animaux des sentiments humains, vous resteriez vous à un endroit ou il ne fait pas bon vivre ?


bref quand tu auras une revendication légitime de mauvais traitement ou même de mauvaises conditions de détentions d'animaux, je serai de tout coeur avec toi et je n'ai pas besoin qu'un examinateur de conscience vienne me dire quoi penser, je suis assez grand pour cela.


therabu oui d'ailleurs j'ai rencontré oui-oui du pays magique qui m'a dit que on etait tous des vilains pas beaux. cependant pour les photos il m'a dit qu'il allait faire un sondage d'opinion avec madame clochette (la vache) monsieur picpic le porc epic, j'y ai rencontré dora l'exploratrice et chippeur le singe ou macaque (enfin un primate )je te tiendrai au courant.
je viens juste d'apprendre une chose c'est pas beau d'être méchant c'est bien d'être gentil.
merci pour ta contribution étonnament productive therabu.





bref sur le fond, on est tous d'accord j'ai lu assez de post pour m'en rendre compte. c'est toujours sur la forme qu'on se chamaille. mais je suis sur que vous avez bien mieux à faire que de pinailler sur ce post.


allez comme je sais par ailleurs que vous êtes anti zone-de-contact encore une, ou l'on voit de petits ouistitis mal traités et complètements stressés, hargneux et sucidaires :)

Image

josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 20:44

Pour les zones de contact, j'ai toujours été contre pour (mis à part avec les oiseaux peut-être) plusieurs raisons qui me semblent évidentes : Risque de vol, de blessure des animaux par les visiteurs qui voudraient les manipuler, risque de transmission de maladies...
Concernant la taille et l'aménagement de l'enclos par la suite, c'est une question qui mérite d'être posée. Je me la pose aussi lorsque je vois les babouins de Guinée de Vincennes...
Sinon, malgré tes talents de photographe José, j'avoue que je suis un peu déçu en voyant les photos du parc en général :? J'attendais mieux de Paradisio dont beaucoup disent du bien.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar jose1209 » Mardi 14 Octobre 2008 22:01

Eh bien voila une critique qui me touche !

Mon but est de partager mon engouement pour les parcs animaliers, de donner envie de les visiter par les photos. Si la vision des photos du parc te donne ce sentiment de deception, c'est que j'ai raté mes photos et donné une fausse image de cet endroit magique!

il y a d'autres photos d'autres intervenants, parcours les! peut être que je n'ai aucun talent pour montrer sous un bon jour ce parc et d'autres. Il serait dommage que tu restes avec cette impression sur ce parc.



en ce qui concerne les zones de contact on est d'accord oui mais pas avec n'importe quels animaux ni sans surveillance. j'ai déjà débattu de ce sujet dans un autre post.

merci pour le commentaire
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 22:22

Ne t'inquiètes pas Jose ! J'irai surement visiter ce parc qui n'est pas si loin de chez moi :wink: Et encore une fois, tes photos n'y sont pour rien !!

Honnêtement, ce qui m'a dérangé, c'est qu'il y a l'air d'avoir pas mal de "décors" (style fausses statues) et je trouve que ça fait plus parc d'attraction que parc zoologique... (ça me fait penser aux espèces de gros moulages de tête d'éléphant et de crocodile à l'entrée des mini grottes à Fort Mardyck, je trouve ça ridicule, et en particulier dans un parc dédié à la faune européenne...) Après, l'autre chose que je n'ai pas aimée, mais je ne préfère pas débattre là-dessus ici, ce sont les oliviers centenaires que l'on peut voir sur l'une des photos.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 10:35

Si les ibis de Maubeuge restent autour de leur volière, c'est qu'ils appartiennent à une espèce qui déteste le tourisme, voilà tout. Plus sérieusement, leur intérêt pour la nourriture facile et leur instinct grégaire les aide beaucoup à nous faire croire qu'ils sont heureux d'être là. Durell à évoqué cette question lorsqu'il a été contraint de relâcher des oiseaux, des mammifères et des reptiles qu'il avait capturé et entretenu depuis plusieurs mois. Il se trouvait en pleine nature et si tous les reptiles se sont empressés de rejoindre la forêt ou l'étang (où de se retourner contre leurs bien aimés soigneurs), la plupart des oiseaux et des mammifères ont rôdé autour du campement pendant de longs jours. Que faut-il en déduire? Que les animaux sont casaniers? Qu'ils perdent vite leurs repères et se soumettent à l'humain dès ors que celui-ci leur donne à manger? Et les cages de Durell étaient des caisses de transport, pas des volières ou des enclos...
Veux-tu vraiment que nous ouvrions un débat sur la mortalité en zoo? Sur l'analyse de statistiques édifiantes? Quelques semaines d'existence pour un pangolin dans un zoo démuni face aux besoins de cette espèce ont-elles du sens à tes yeux de photographe? J'ai évoqué ici même une durée de vie moyenne des bêtes captives entre 5 et 10 ans. Il y a toujours des exceptions, bien sûr. Mais il faut cesser de s'étourdir avec ce lieu commun: les animaux ne vivent pas forcément plus longtemps en captivité. Certaines espèces ne franchissent pas la barre des 5 ans. Dans un parc, y compris dans les mieux tenus, il y a des problèmes de bactéries, de stress, de nutrition, de maladies inconnues (la médecine vétérinaire exotique est loin d'avoir exploré la totalité de ce vaste domaine) face auxquels les meilleurs soigneurs restent impuissants. Il ne s'agit surtout pas de dénoncer qui que ce soit et encore moins de porter un jugement, mais s'il vous plaît, un peu moins d'angélisme en matière de captivité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar will » Mercredi 15 Octobre 2008 12:40

Eh bien pour ne pas changé j'amène mon grain de sel en précisant d'une part que les "fameux ouistitis" sont déjà des saimiris (merci de ne pas confondre) et franchement pour ce qui est de l'excuse "s'ils étaient dans la nature ils seraient mangés par les prédateurs, ils seraient tués par les vilains braconniers..." tout cela est vrai a une chose près ce que ces macaques doivent faire parti comme beaucoup d animaux maintenant a la 3ème, 4ème voir 5ème génération d'animaux en captivité donc le territoire sauvage est bien loin derrière eux... Ce qui est plus dramatique ,comme le fait remarquer okapi, c'est que cet enclos sera bien trop petit pour une espèce qui ,comme beaucoup de macaques ,vit en groupe ou famille hiérarchique et bien mon cher okapi la solution est toute simple ces animaux seront limités a un mâle, une ou deux femelles et les jeunes... bien loin de la vie de groupe mais comme j ai déjà pu voir a rotterdam.
Et wikipédia est loin d être une source fiable pour ce qui des infos concernant les espèces :roll: :roll:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar jose1209 » Mercredi 15 Octobre 2008 16:15

eh bien okapi ça continue, je pensais être clair si j'avais désiré des confrontations d'idées, je serais intervenu dans vos post si je ne l'ai pas fait c'est que ça ne m'interesse pas. cependant :

une communauté d'ibis a élu domicile dans la cote atlantique et provient principalement d'ibis échappés de zoos. ceux de Maubeuge à l'instar des rapaces que l'on peut trouver dans les spectacles, ne sont pas encore autonomes et sont pour la plupart issus et nés en captivité et dépendent de l'homme pour la nouriture. il n'y a pas à trouver cela bien ou pas bien c'est un fait. Je ne connais pas Durel mais la mise en liberté d'animaux doit correspondre à des règles connues sinon c'est souvent au détriment de l'aminal que la libération se fait. en gros faut pas être trop habitué à l'humain, voila ce que je sais en tant que non spécialiste.

je ne cherche pas un débat sur la mortalité des zoos, à exemple contre exemple les éléphants vivent, oh combien! plus longtemps en captivité qu'en liberté c'est aussi un fait. Bien sur tu pourras toujours trouver quelques contre exemples mais pour la plus gande majorité c'est vrai ! il ne s'agit pas d'un lieu commun ni d'un poncif ni d'une idée préconçue. oui la médecine vétérinaire a encore de grand progrès à faire et ce n'est pas en isolant les animaux dans leur lieu d'origine que ça va s'améliorer. Une simple blessure met la vie de ces animaux en danger dans leur lieu d'origine...

cet anti-zoos primaire remonte à des temps que j'espère révolus (du moins en europe) ou la venue d'un primate signifiait la mort de ses parents pour la capture et où les cages étaient réduites à leur strict minimum pour des raisons de budget etc ...

peut être encore certains parcs animaliers probablement publiques souffrent encore de défauts, les nouveaux parcs (en général, je ne veux pas faire de généralité ou tout bien ou tout mauvais il y aura toujours des dérapages) ont de façon significative amélioré la condition de leurs animaux. on en revient à une formule que j'ai utilisé:
' j'estime qu'a partir du moment ou les intérêts convergent le bien être des animaux est assuré.' (ou le sera)

Voilà! pour amener du monde, les parc sont obligés de faire dans le grand le visuel mais aussi !!! dans le bien être des animaux, personne ne voudrait plus se promener autours de cages sordides ou d'animaux malades ou visiblement mal traités. Tant que ce sont des Compagnies privés si il suffisait d'avoir des cages de 1mètre sur 1 metre pour tout les animaux et que ça ne gène personne, elles le feraient sans hésiter, hors les visiteurs ne veulent pas cela ! donc voila des intêrets convergents, spectacle & bien être = plus de visiteurs , pour une fois qu'une équation est bonne je ne vais pas m'en plaindre. j'aurais aimé que l'installation de puits et le don de machines agricoles aient un intérêt convergent avec des compagnies privées pour les pays en voie de développement, bref je m'éloigne.


Bon pour finir prenons un exemple, j'ai vu un documentaire (planet earth) de la BBC (heureusement qu'ils sont la pour avoir filmé de façon spectaculaire des espèces rarissimes que l'on risque de ne plus voir dans les années à venir. bref ils ont montré des panthères de l'amour en insistant sur l'extrème précarité de la survie de l'espèce qui a peut être disparut. cependant je me souvient que j'avais fait une recherche et que le nombre etait un peu de moins de 40 individus en liberté contre environ 200 en captivité. je crois que les chiffres parlent d'eux même, heureusement que les zoos ne vous ont pas écoutés, sinon à part dans les films on ne verrait plus ces animaux magnifiques.



L'enclos des macaques me semble assez grand! je n'ai rien à redire dessus. JE laisse de VRAIS spécialiste s'occuper de ce genre de détails. Je ne manque pas non plus à l'occasion de m'interesser à ce que vous pouvez pointer du doigt, mais dans le cas présent ça me semble exagéré et hors sujet. merci okapi de ta participation






Will, merci pour ta participation qui va rejoindre celle de thérabu chez oui-oui au monde magique en attendant de voir ta rectification sur la sociabilité des macaques à crète sur wikipedia.



Voilà je ne répondrai plus sur ce sujet, je le répète si j'avais envie de polémique je ne serait pas venu poster dans le forum PHOTOS ...


josé
jose1209
 
Messages: 338
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 20:19

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 16:19

Donc je propose ici et aujourd'hui en exclusivité pour ce forum un nouveau concept pour nos chers zoos: la Vitrine. Je m'explique: comme beaucoup sont incapables de fournir aux espèces qu'ils présentent des enclos en adéquation avec leurs besoins, ils vont se définir en zoo-vitrines. Quelques individus d'une espèce dans un joli enclos et le tour est joué! Qui va se soucier des habitudes grégaires de l'espèce? Ils devraient être 25 au lieu de 5: ah bon? Vous êtes sûr? Et voilà le travail! Et à l'opposé, 40 individus là ou ils devraient être moins de la moitié: Bah, au moins comme ça ils ont des copains... (Et ils s'entretuent aussi, mais c'est une autre histoire avec du sang, des larmes et beaucoup d'inertie administrative). Le concept de vitrine marche bien aussi avec un seul individu. Plus il y en a, mieux c'est pour avoir la Plus Belle Collection. Peu importe, finalement, que ça ne serve à rien. Le top en matière de vitrine, c'est l'enclos de cohabitation. Plein de bêtes différentes dans un espace où on est sûr de ne pas les rater. Elles non plus d'ailleurs ne se ratent pas. Le monde des zoos est beau. Nous vivons une époque formidable.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement