Le Zoo d'Anvers accueillera un défilé de mode un peu particulier le 9 octobre. Des animaux du zoo défileront virtuellement aux côtés de mannequins venus présenter une nouvelle ligne de vêtements.
Initiée par la Société Royale de Zoologie d'Anvers, la prestation vise à donner une nouvelle image du zoo et du parc d'attraction Planckendael. Evénement privé, le clou du spectacle consistera en la projection d'effets spéciaux réalisés pour l'occasion et qui seront ensuite réutilisés à des fins pédagogiques.
Le Zoo d'Anvers et le parc Planckendael se cherchent un nouveau look. Leurs dirigeants ont ainsi entrepris, en collaboration avec le Flanders Fashion Institute, de créer une nouvelle ligne de vêtements pour leurs employés. Depuis plusieurs mois un concours a été ouvert aux étudiants de différentes écoles de mode pour aboutir à une sélection de 6 finalistes qui présenteront leur collection lors du défilé organisé le 9 octobre. Pour l'occasion, un procédé technologique unique sera mis en oeuvre.
Empruntant un dispositif déjà utilisé en Italie, mais pour la première fois en Belgique, les organisateurs offriront aux invités l'illusion que les animaux du zoo défilent aux côtés des mannequins.
"Plusieurs animaux ont été scannés à l'aide d'appareils spéciaux et seront projetés virtuellement durant la présentation des collections", indique David Flamée, du Flanders Fashion Institute, à Belga.
Etant donné le caractère privé de l'événement, l'intérêt de ces séquences vidéo réside surtout dans le fait qu'elles seront réutilisées ensuite par le Zoo d'Anvers, notamment lors des visites d'écoles. Elles devront alors constituer un outil attractif et pédagogique pour les enfants.
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .