Et bien là c est sur la rentrée est belle et bie faite et les prises de bec aussi
Il est clair que l avenir des zoos et la meilleur image qu ils peuvent rendre sont l'utilisation d espaces a outrances pour la présentation de familles ou de groupes comme le font le cerza, la vallée des singes ou la haute touch en france mais encore faut il que ces pensionnaires profitent d enclos adapté a leur besoin et ça je pense que certaines espèces n y ont pas encore le droit.
Il ne faut pas oublier que ces nouveaux zoos que l on appel zoos secondaires ont été créer dans le but il y a dejà plusieurs dizaines d années d offrir un maximum de place aux pensionnaires de zoos qui ne pouvaient s agrandir. L'idée donc qu il y avait un problème de place a l intérieur de certains zoos et parcs était déjà d actualité et que le fait de sauver certaines espèces devaient obligatoirement passer par la constitution de troupeaux. De ce problème nacquirent donc le whipsnade filiale de londres, planckandael filiale d anvers, le wap filiale de san diego, le tierpark filiale de berlin, la haute touch filiale de vincennes, monarto filiale de sydney, werribbe filiale de melbourne et bien d autre qui mettait en avant la diminution despèces présenté et un maximum d espace pour leur locataires. Ce renouveau a permis la création de troupeaux précurseurs pour l élevage des individus que l on peut voir aujourd hui.Certains comme le bronx,omaha, prague,dvur kralove ou chester on pu tirer leur épingle du jeu vu l'immensiter du terrain qu ils possédaient a la base gardant ainsi plusieurs hectares en réserve pour leurs futurs agrandissement et projets. Mais beaucoup n on pu cette chance et les moyens financier pour s annexer et sont rester avec le peu d espaces qu ils possédaient. Entre temps sont arrivés aussi les safaris libérant des espaces immenses mais on se rendit compte rapidement du danger des gazs d échappement et les zoos secondaires reprirent le pouvoir.
A leur création (et cette fois je parles de la plupart des zoos construit entre 1980 a maintenant) des zoos comme le cerza, la vallée, les félins de nesles, et bien d autres se sont servi de l image de marque de ces zoos secondaires pour créer leur parcs en offrant un maximum de place ou en limitant leur collection. Ce peu de parcs sont donc représentatifs de ce qui doit maintenant se faire (et encore l enrichissement du milieu pourrait être plus abouti pour certains) au niveau des enclos et des collections mais il restera toujours un grand nombre de zoos qui présenteront des espèces dans des enclos plus limités. Mais ce n est pas parce que l enclos est plus petit que celui ci obligatoirement une prison. Lorsque l on voit les bantengs a rotterdam, les ours a lunettes d anvers, les tapirs malais de londres ou les léopards de doué ceux ci sont présentés dans des enclos plus petit mais sont tout ce qu il y a de plus correct pour l animal. On est loin des primates de la vallée et des grands enclos du cerza mais on est aussi très loins des gaurs de la ménagerie du jardin des plantes, des chimpanzés de la flèche ,des ours de beauval ou des orangs outan du burger zoo. Je pense donc qu il y a un entre deux et que certains zoos arrivent à fair le nécessaire pour le bien être de leurs pensionnaires mais que comme en france, en europe ou dans le monde certains animaux sont encore présentés dans les enclos trop petits et non adaptés.
L'argument financié est aussi pour quelquechose. Il est logique de comprendre qu il sera plus difficile a un zoo moins onéreux de pouvoir s agrandir ou d offrir des présentations au niveau des grandes institutions mondiales tout comme un zoo pourra plus facilement créer une nouveauté sur un terrain vierge qu un zoo situé en pleine ville qui devra dabord démolir puis reconstruire. Les zoos francais ( a de rares exceptions) non pas les moyens de leur confrères mondiaux car ils sont tout simplement privés et que l argent qui rentre ou qui sort du zoo sort aussi de celle de son proprio. Il ne faut pas oublier qu en france nous ne sommes pas les mieux lotis en terme de publique zoologique et que ce problème s en ressent sur le nombre de visiteurs et donc encore une fois sur l argent que peut gagner un zoo. Enfin pour finir il est vrai qu un zoo est a la base une entreprise a faire tourner au niveau financier propre ce qui engage certains aux nouveautés a outrance, aux espèces spectaculaires au profit de la rareté et a refaire certains enclos d espèces phares plusieurs fois dans son histoire au profit de celles moins atrayantes.
Mais il est vrai que certains vont a la surenchère, continuant d exhiber a foison et pas dans les meilleures conditions pour s enrichir ou tout simplement se sortir la tête de l eau financièrement le temps d une année pour mieu replonger ensuite.
Pour ma part si l on suit les propos de certains ,et je l ai dit déjà dit plusieurs fois, si l on devait énumérer la taille des enclos ,le bien être des animaux, leurs conditions de maintenance et ce que l on devrait vraiment leur donner et bien beaucoup de zoos de parcs et au niveau mondial devraient fermer leurs portes.