Saint-Martin-la-Plaine: Platon est mort

Saint-Martin-la-Plaine: Platon est mort

Messagepar milanroyal » Mercredi 27 Août 2008 13:17

Platon, l'emblématique gorille de l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, est mort cet été 2008. Platon souffrait d'une maladie respiratoire depuis de nombreuses années. Il était âgé de 37 ans.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
milanroyal

Re: Saint-Martin-la-Plaine: Platon est mort

Messagepar Polo » Mercredi 27 Août 2008 13:24

Mauvaise nouvelle...

Je m'en doutais car lors de ma visite, une affiche devant son enclos vide informait le visiteur qu'il était en soin intensif depuis un petit moment.

:(
Polo

Messagepar didier » Mercredi 27 Août 2008 13:55

Une femelle gorille serait également morte le 14 juillet à SMLP , quelqu'un a-t-il plus d'infos ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar buddha » Samedi 06 Septembre 2008 23:33

hier soir sur France, il y avait la diffusion d'un reportage( en 2 parties ) intitulé un gorille dans la famille , je pense que c'est une rediffusion .....en tout cas c'était très interessant et on voit à quel point les propriétaires du parc tiennent à leurs bêtes !
buddha

Messagepar didier » Dimanche 07 Septembre 2008 8:29

La première diffusion avait provoqué une vive discussion :

viewtopic.php?f=4&t=2540&hilit=digit

Je pense q'il n'est pas souhaitable de rouvrir le débat . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar buddha » Dimanche 07 Septembre 2008 14:03

didier a écrit:La première diffusion avait provoqué une vive discussion :

viewtopic.php?f=4&t=2540&hilit=digit

Je pense q'il n'est pas souhaitable de rouvrir le débat . :wink:

ok autant pour moi , je ne tiens pas à réouvrir un débat ! ........c'est vrai que ça ne laisse pas indifferent ( qu'on apprécie ou pas ce que fait cet homme ) mais c'était interessant...
buddha

Messagepar Bombyx » Dimanche 07 Septembre 2008 17:02

Wouaip, c'est bien triste tout ça! En allant faire un tour au parc il y a peux et en matant ISIS, il semblerait qu'il n'y ai plus de babiroussa. Pareil pour la femelle moloch (ces infos sont à prendre avec des pincettes tant qu'elle ne seront pas validé par quelqu'un du parc).

Pour les nouveautés qui n'en sont pas vraiment, la grande serre va se doter d'un nouveau enclos extérieur qui sera pour le jeune mâle gorille, Euro. En espérant qu'il sera rejoint par une ou deux femelles.
Au niveaux des naissances, plusieurs sitatunga, un hamadryas, un petit panda, 3 loups de mackenzie sont nées pendant les vacances.

Voila!
Bombyx

Messagepar Polo » Lundi 08 Septembre 2008 16:53

Pour les babiroussas cela confirme ma visite du 16 août...
Les babouins et les hamadryas ont du prendre la place de ces si rares porcs. :|

Mais pour ce qui est de la femelle gibbon moloch, elle est toujours présente lors de ma visite.

:wink:
Polo

Messagepar Bombyx » Lundi 08 Septembre 2008 19:06

Pour les babouins, il n'y a pas deux espèces mais bien une. Ce sont des Hamadryas qui proviennent de saisies. Ils n'ont pas mis beaucoup de temps à s'adapter puisque qu'il y a déjà eu une naissance.... c'est pas les singes le moins difficile à reproduire me direz vous!
Pour ce qui est de leurs enclos, c'est en effet la moitié de l'ancien enclos des babiroussas. La femelle et le mâle était séparés comme sans la nature me semble t'il. Il fut un temps ou St-Martin présentait deux groupes. Le dernier mâle venait d'un zoo tchèque.

Pour les moloch, je n'ai pas vu la femelle (j'y suis allé 3 fois cet été) et comme Isis à l'air d'être à jours pour St-Martin, il semblerait qu'elle n'y sois plus. Ce ne sont que mes observations et ceci n'a rien officiel! Voila

Si vous avez d'autre "nouizzzz" concernant ce chouette petit parc, faite le nous savoir!
Bombyx

Messagepar maxime » Mardi 12 Mai 2009 12:15

Bombyx a écrit:En allant faire un tour au parc il y a peux et en matant ISIS, il semblerait qu'il n'y ai plus de babiroussa.
Voila!

Cela confirme ma visite du 16 août...
Les babouins et les hamadryas ont du prendre la place de ces si rares porcs.

Pour plus d'information, le dernier (?) babiroussa de l'Espace Zoologique, un mâle, a été transféré à Decin (République-Tchèque) le 6 août dernier ! :wink:
maxime

Messagepar Magnardf » Mardi 12 Mai 2009 20:46

Image
Nouvel enclos des hamadryas

Image
Mâle hamadrya
Magnardf

Messagepar didier » Mercredi 13 Mai 2009 17:35

Aïe , on n'est loin de l'enclos du CERZA . :shock:
didier

Messagepar JulienZoo » Mercredi 13 Mai 2009 17:38

Je croyais que Saint Martin la plaine avec de très bonne structure pour primates ...
JulienZoo

Messagepar will » Mercredi 13 Mai 2009 17:59

Non il ya du bon et du mauvais, comme partout d'ailleurs mais si on tient en compte les moyens du parc et les installations, une bonne majorité d'espèces possèdent des installations correctes.
will

Messagepar Arnaud » Mercredi 13 Mai 2009 18:06

Peut-être trop d'espèces par rapport aux moyens ? Les volières à cercopithèques et surtout pour le gibbon lar existent-elles toujours ?
Arnaud

Suivante

Retourner vers Actualités