Touroparc (29/08/08)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Touroparc (29/08/08)

Messagepar Math 63 » Mardi 02 Septembre 2008 19:38

nico a écrit:
Et puis encore une chose , arreter de critiquer quand vous ne connaissez pas.

C'est vrai que dire tout-le-monde il est beau, tout-le-monde il st gentil va faire avancer les choses!

Du moment que les critiques sont fondées et argumentées, il faut savoir rebondir! Se contenter de phrases de ce genre,c'est au mieux de la paresse intellectuelle,au pire....
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar nico » Mardi 02 Septembre 2008 19:48

Bien sur vous m'aurez corrigé par vous même , je voulais dire que touroparc à certainement quelques années de RETARD !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar nico » Mardi 02 Septembre 2008 19:53

Math 63 a écrit:
nico a écrit:
Et puis encore une chose , arreter de critiquer quand vous ne connaissez pas.

C'est vrai que dire tout-le-monde il est beau, tout-le-monde il st gentil va faire avancer les choses!

Du moment que les critiques sont fondées et argumentées, il faut savoir rebondir! Se contenter de phrases de ce genre,c'est au mieux de la paresse intellectuelle,au pire....

Bien sur , toi aussi tu pense tout savoir sur le monde des parcs zoologique , et c'est tellement plus facile à dire qu'à faire.
Ce qui me console c'est que les véritables connaisseurs de ce parc voient que les choses évolue.
Après l'avis de ceux qui critiques et qui n'ont jamais mit les pieds dans le parc , je m'en temponne !

Et puis pour finir , je n'ai jamais dit que touroparc était un des meilleurs parcs , je maintiens juste qu'il est en constance évolution depuis quelques années.
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar Math 63 » Mardi 02 Septembre 2008 20:01

Non, je ne pense pas tout savoir, je n'ai pas cette prétention!

Seulement, si tu penses que le nouveau parc à éléphants correspond aux standards de 2008, il y a un problème quelque part! Regarde le Pal, regarde certains zoos allemands, et tu verras ce que l'on est en droit d'exiger pour des animaux aussi intelligents.

Et s'il faut avoir tout constaté soit même pour émettre un avis, avoir une conversation avec toi doit être un régal!
Math 63

Messagepar nico » Mardi 02 Septembre 2008 20:11

Vous me faites bien rire , tiens parlons du pal puisque tu l'évoques , est ce que tu sais à quoi ressemblait l'ancien enclos du pal ?
Tout ça pour dire , que même les plus grands parcs ont eu un début.

Tu vas me dire , oui mais l'enclos des éléphants et nouveau , certes mais n'oublions pas qu'en 2011 le parc projette de faire une grande savane africaine de 17 hectares ou des girafes, des zèbres, des gnous, des antilopes, des autruches vivront ensembles.
Ce qui veut dire que l'actuel enclos des girafes sera vide et que le parc aura alors la possibilités d'agrandir encore son enclos à éléphants en l'accouplant avec celui laissé vide par les girafes. ce qui doublerais sa superficie.

Tout vient à point qui sait attendre.

Une dernière fois , moi qui connais le parc depuis plusieurs années , je peux vous certifier qu'il a entamé depuis quelques années une réelle évolution.
nico

Messagepar giradaire » Mercredi 03 Septembre 2008 9:51

Pour mettre tout le monde d'accord, les ours malais sont surement les plus terribles pour démolir un beau enclos paysagé et planté. Ils passent leur temps à tout détruire, écorcer, gratter, creuser, arracher, chavirer, casser, :o c'est terrible...
J'ai vu il y a quelques années un nouveau enclos qui avait couté une fortune détruit en moins de deux.
Il faudrait un parc assez vaste pour éviter cet écueil et recréer ds vrais bonnes conditions.

Image
Enclos de Romanéche Thorins en 2003

Image
Ce que devrait être un bel enclos. Zooparc de Trégomeur 2007

Pour information voilà les présentations d'éléphants en 1979, oui je sais, vous étiez même pas nés et moi j'arpentais déjà toute l'Europe pour visiter les parcs. Le Maxime du siècle dernier en quelque sorte :wink: , mais il voit surement des choses moins horribles, beaucoup de parcs ont changé.

Image
Romanèche-Thorins

Image
Le Pal
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar nico » Mercredi 03 Septembre 2008 9:56

Merci Giradaire pour ces illustrations.
nico

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Septembre 2008 14:11

Touroparc évolue peut être dans le bon sens je me suis peut être un peu emporté et j'ai jugé sur une photo. Mais Il ne faut pas juger en terme d'évolution mais de l'installation en elle même. Même si c'est mieux qu'avant ça reste insuffisant
En 2008 un enclos pour ours malais doit tenir compte des exigences de l'éspéce (ils ont besoin de gratter, fouiller, arracher chavirer et tout casser) et bien on doit leur en donner la possibilité comme à Trégomeur ou ils ont un vaste enclos forestier avec notament une cascade.
Je ne connais pas la nouvelle instalation des éléphants asiatiques mais j'ai juste contester le coté ésthétique qui n'est pas (vraiment pas) poussé aprés si c'est grand et tout ça tant mieux !
Therabu

Messagepar will » Mercredi 03 Septembre 2008 14:22

Si on part du principe que l enclos doit convenir a l espèce beaucoup d enclos de beaucoup de zoos devraient complètement être refait et même dans de très bon zoos.....
will

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Septembre 2008 14:27

Je sais bien mais je trouve que c'est dommage de faire de nouveaux enclos complétement innaproprié(par rapport à l'époque comme certains enclos révolutionnaires au début et qui sont totalement dépassés 10ans aprés). Quand on refait un truc autant bien le refaire ! Aprés j'ai peut être tort et je sais que c'est un brin utopiste mais bon
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 03 Septembre 2008 16:47

Evidemment que l'enclos doit convenir à l'espèce... Parfois, il faudrait presque se pincer pour savoir si on rêve ou pas... Visiblement, une fois encore, l'affectif prend le dessus dans les discussions... Mais est-ce bien raisonnable d'argumenter sur le fait que l'on suit un parc sur plusieurs années pour justifier le sinistre enclos des ours malais? Etre un fidèle n'exclut pas l'objectivité. Même plus grand, l'enclos des éléphants semble bien désertique... Si les ours sont destructeurs, peut-être faut-il l'envisager AVANT d'accepter l'espèce et de construire l'enclos adéquat... Cela revient à dire, je prends des pandas, mais comme ils aiment les ambiances bambous et ombragées, je vais songer à une fosse aux murs peints de bambous... Cet enclos du Pal est une bonne vieille fosse, ni plus, ni moins. En 2008, c'est consternant... Et le lapsus sur les années d'avance du Pal, plutôt que de retard est particulièrement révélateur...
okapi

Messagepar Math 63 » Mercredi 03 Septembre 2008 17:55

L'enclos du pal je l'ai connu, oui, et il était terriblement consternant!

La réhabilitation pour les tapirs me semble plus appropriée, il n'y a pas de doute.

okapi, pourrais-tu nous dire quels sont les points noirs du Pal selon toi? Parce que là, les choses se sont bien arrangées en quelques années, et les points noirs ont vraiment presque tous disparu ;)
Math 63

Messagepar nico » Mercredi 03 Septembre 2008 18:38

okapi a écrit:Mais est-ce bien raisonnable d'argumenter sur le fait que l'on suit un parc sur plusieurs années pour justifier le sinistre enclos des ours malais?

Mais enfin , je n'ai jamais dit le contraire. Des points noirs il y en à encore plein à touroparc , les ours malais , les grands singes , les hippos , les otaries ....

Tout ce que je veux dire c'est que depuis quelques années le parc se lance dans la rénovation d'ancien enclos , ce qu'il n'avait jamais fait auparavant.
nico

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites