Vincennes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Vincennes

Messagepar greg » Mardi 19 Août 2008 12:13

Salut,

Au vue des photos il est certains qu'il ne faut pas tout raser, certains enclos ont l'air correct, apres d'autre le sont mais pas pour l'espece qui est dedans il va falloir faire des choix.

J'ai les souvenirs de mon enfance ou j'allais avec mon pere visiter Vincennes, avoir vu mon 1er panda geant c'est quand meme un petit zoos tres connu, il faut faire ces travaux...

Sinon Didier ton Amazone n'est pas une Amazone a front jaune mais une Amazone Amazonica ou amazone ailes oranges.

@+greg :wink:
greg

Messagepar didier » Mardi 19 Août 2008 16:52

Merci pour la correction . :wink:

Pour les enclos , ce serait effectivement un énorme gâchis de tout raser .

Image

Un exemple d'enclos correct me semble-t-il : île des Tamarins à mains rousses .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Therabu » Mardi 19 Août 2008 20:54

L'erreur a plutot été de refaire des enclos neuf juste avant le restructuration...En effet, on pourrait garder certains enclos et refaire les autres mais je pense que quitte à tout refaire autant le faire de fond en comble car des enclos qui aujourd'hui nous semble correct ne le seront peut être plus dans quelques années.
Le seul probléme est que comme l'actuel zooo de Vincennes si on ne l'adapte pas au fur et à mesure, toutes les rénovations devront être éffectuées en même temps et c'est pas ce qu'il y a de plus simple...
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 20 Août 2008 18:15

Le zoo de Vincennes est un dilemme. Historiquement, il s'agit d'un des rares parcs "Hagenbeck" a peu-près conservé dans le monde. C'est une sorte de patrimoine architectural, sans doute dépassé aujourd'hui, mais qui reste un témoin unique. Alors... Nous sommes loin de Schönbrunn ou de la ménagerie du Jardin des Plantes, sur le plan de la préservation des bâtiments classés, mais les vieux rochers ont encore un soupçon d'âme... Faut-il tout raser? Le refus de doter Paris d'un zoo qui serait un "geste architectural" au profit d'un "zoo qui fonctionne" est une grosse bêtise. Il y a pour les zoos, comme pour les musées, un "effet Bilbao" (Le sublime musée Guggenheim bâti par Frank Gehry -architecte de la future fondation Arnault au Jardin d'Acclimatation- qui a régénéré une ville et une région). Une réaction absurde face à un projet extraordinaire digne d'un zoo du troisième millénaire. Les îles sont correctes, mais correctes ne va sans doute pas suffire dans les années qui viennent. Je crains qu'en 2011, elles soient devenues obsolètes. La sifakière est une construction ridicule, beaucoup trop petite, sans originalité. Mais elle ne doit pas être détruite. Pour le reste... Je crois qu'il faut songer à une vraie refonte des enclos et des allées, mais oseront-ils?
okapi

Messagepar didier » Lundi 01 Septembre 2008 12:01

D'après une dame , membre de la SECAS , rencontrée au cours de mon périple en autocar à BEAUVAL , les hippos nains vont quitter Vincennes dans les tous prochains jours , dépêchez-vous si vous souhaitez leur dire AU REVOIR ! :wink:

Image

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Septembre 2008 12:43

Et elle ne t'a pas dit où il partiraient eux ? (Pour revenir j'espère :| )
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 01 Septembre 2008 13:08

Non , mais je pense qu'on le saura prochainement . :wink:
didier

Messagepar alexpe8 » Lundi 01 Septembre 2008 13:18

En mince ... je compte y aller le 26 Octobre ... J'espère qu'il restera encore des animaux :roll:
alexpe8

Messagepar didier » Lundi 01 Septembre 2008 13:34

Peut être une chèvre et un dindon ! :lol:

En vérité , je pense que si le parc est ouvert et payant , c'est qu'il reste quelques animaux intéressants à voir , par exemple les girafes qui sont censées rester pendant les travaux .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Septembre 2008 13:49

Le parc reste ouvert jusque fin décembre donc bon... N'empêche, je ne comprends pas trop l'utilité de faire partir les animaux maintenant ? Autant le faire après la fermeture puisqu'elle approche :roll: (A moins qu'il ne soit nécessaire de faire certains déplacements avant les grands froids ?)

Il faudra quand même que j'y retourne au moins une fois avant la fermeture ! :wink:

Sinon pour récapituler dans les animaux qui sont partis : Les éléphants sont au PAL, les mouflons à Pradinas, les phoques à Rome, l'okapi à Bristol... Quelqu'un sait pour les autres espèces ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Lundi 01 Septembre 2008 14:20

Les lions étaient à obterre (je ne reviendrais pas sur l'évènement tragique :cry: ). L'onagre a sûrement du aller à Montpelier, le guépard à Obterre également je crois.
alexpe8

Messagepar Polo » Lundi 01 Septembre 2008 14:33

Je crois que les hippopotames pygmées doivent rejoindre le Zoo de Bâle.

:wink:
Polo

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Septembre 2008 15:48

Obterre c'est la Haute Touche ?

Pour les hippopotame nains, le mâle n'est pas déjà parti à Bâle justement ?

Pour les herbivores, j'imagine qu'ils partiront à la Haute Touche aussi... Les animaux de la plaine asiatique sont peut-être destinés à aller au Jardin des Plantes ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Lundi 01 Septembre 2008 15:57

Obterre = la haute touche en effet ^^
Le mâle hippo est en Pologne.

Je pense pas que le Jardin des plantes puisse lôgé les animaux de la plaine asiatique. Les axis iront à Obterre, les nigault (?), une partie des cervicapres peut être au JDP mais le reste ira à la haute touche vraisemblablement comme prévu.
Des nouvelles sur l'avancement d'un éventuel enclos pour hippo à Obeterre ?

J'avais vu des travaux sur l'enclos des watusis en Juillet mais il était d'après le panneau toujours destiné aux watusi :s

Image
alexpe8

Messagepar didier » Mardi 16 Septembre 2008 20:28

http://paris.12.evous.fr/Fermeture-du-Z ... ,1300.html

Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par " rocher aux rapaces " , à ma connaissance la grande volière est toujours là avec ses pensionnaires , j'essaierais de passer ce week-end pour avoir des infos sur les prochains transferts . :wink:
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites