Paradisio

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Paradisio

Messagepar okapi » Dimanche 24 Août 2008 21:57

Peut-être faudrait-il demander aux premiers concernés s'ils les aiment ces papouilles... Mais bon, difficile de ne pas se ranger à cet avis tranché... Honte donc à Paradi(d)io qui laisse tripoter ces pauvres petites créatures si douces... Mais bon, tant qu'ils ne laissent pas toucher les crotales et les cobras...
okapi

Messagepar jose1209 » Mardi 26 Août 2008 10:47

Soyons précis. il est demandé de ne pas les toucher, ce sont eux qui décident si ils entrent en contact ou pas avec vous. Nous ne devons pas les caresser.
Le fait de pouvoir ëtre touché par des animaux signifie qu'ils ne sont pas derrière des cages ou des grillages d'ou il est difficile de prendre une photo et à plus forte raison de les regarder.
Prenons l'exemple de maubeuge ou il y a des gibbons dans une grande cage, pour prendre des photos d'un animal dans une cage grillagée il est impératif d'approcher le grillage au maximum et que l'animal ne soit pas trop près du grillage plus il est loin mieux c'est! à maubeuge on ne peu approcher la cage ce qui donne irrémédiablement le grillage sur la photo, j'en ai fait au 500 mm mais je ne suis pas content des photos.
Autre exemple à maubeuge il y a des lemuriens (lemur vari) derrière ue vitre sale et plein soleil, même à regarder c'est difficile. je suis certain qu'une partie des visiteurs passe devant la cage sans les voir. à paradisio la zone de contact permet de voir les lemuriens de près, même si on ne les touche pas c'est une différence appréciable par rapport à une cage. par contre à maubeuge il y a la zone de contact avec les guanacos et moutons d'ouessant qui n'a pas son pareil ailleur (à ma conaissance) tout les guanacos et autres lamas sont dans des enclos ailleur. la aussi il n'est pas conseillé de les toucher, mais les guanacos peuvent très bien s'approcher par curiosité de vous, c'est toujours incomparable par rapport à des enclos.
Pour résumer uen zone de contact est beaucoup plus agréable pour moi dans tout les cas de figure sans pour autant porter préjudice aux animaux. aussi et tout récament à maubeuge les ouistitis ont eu une petite ile où ils sont en liberté ce qui à mon avis va dans mon sens (ils etaient aussi dans une petite cage derrière une vitre sale), en fait il y a un petit tunnel aérien et les ouistitis passent si le coeur leur en dit. :)

josé
jose1209

Messagepar Therabu » Mardi 26 Août 2008 11:52

Didier tu as mis un carton jaune à Paradisio pour ces zones de contact avec les primates...Tu met quoi comme carton à la Vallée des Singes. Perso je met rien, les visiteurs sont censés rester sur les allées, les singes ont des zones de retrait mais s'ils sont curieux ils viennent voir les visiteurs mais rien ne les y obligent. Pour la petite anecdocte : Un maki catta est monté sur l'épaule de mon grd-pére qui trouvait cela trés rigolo mais aussi trés chaud...Pas éttonant car il est parti 2min aprés en laissant une crotte sur la chemise de mon grd-pére :lol:
Therabu

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 11:53

Moi je n'ai rien contre les enclos en " contact direct " , malheureusement l'incivilité des visiteurs me gâchent parfois le plaisir : un jour j'ai vu un type shooter dans un vautour à DOUE , une autre fois un type profitait d'un des rares endroits sans surveillance de la V.D.S. pour inviter sa fille à donner des gâteaux aux saïmiris :x .
Dans le cas de PARADISIO , je ne suis pas d'accord avec ce laxisme , il n'est pas normal de tolérer que les singes grimpent sur les visiteurs ou que les gosses caressent les makis , enfin ce n'est que mon avis . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Therabu » Mardi 26 Août 2008 11:56

C'est pour ça que j'ai mit "est censé"...Malheuresment l'incivilité des visiteurs est parfois impressionante mais tu connais la Palmyre et tu sais comme moi que même avec des voliéres les singes sont gavés de gateaux et autres pop-corn ! Pour ce qui est du contact je ne trouve pas que ce soit quelque chose à éviter...L'animal le choisit et le vsiteur est passif ou ne dérange pas l'animal. l'animal est dérangé ou en a marra...il se retire je ne vois aps ou est le probléme.
Therabu

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 12:01

Je pense que si ces animaux vont vers les visiteurs c'est que certains leur donnent à manger , ce n'est pas pour autre chose .
Je vais régulièrement à LA BOISSIERE DU DORE , il est strictement interdit de nourrir et de toucher aux primates dans les 3 enclos de contact , personnellement je préfère cette exigence .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 26 Août 2008 12:29

jose1209 a écrit:Le fait de pouvoir ëtre touché par des animaux signifie qu'ils ne sont pas derrière des cages ou des grillages d'ou il est difficile de prendre une photo et à plus forte raison de les regarder.
Prenons l'exemple de maubeuge ou il y a des gibbons dans une grande cage, pour prendre des photos d'un animal dans une cage grillagée il est impératif d'approcher le grillage au maximum et que l'animal ne soit pas trop près du grillage plus il est loin mieux c'est! à maubeuge on ne peu approcher la cage ce qui donne irrémédiablement le grillage sur la photo, j'en ai fait au 500 mm mais je ne suis pas content des photos.

Le but de la présence d'animaux dans les zoos n'est pas de pouvoir les prendre en photo!!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 12:39

Bon allez, je vais en remettre une petite couche... Je crois qu'il peut être bon de laisser les visiteurs s'appricher de l'animal jusqu'à lui permettre de le toucher lorsque cela reste sous contrôle d'un soigneur attentif. Je crois que le pire n'est pas le transfert de nourriture mauis la malveillance. Donnez un bâton à un citoyen lambda en lui précisant d'en donner un petit coup sur la trompe de l'éléphant lorsque celui-ci s'approche trop près du seau et vous verrez que l'homme poussera du pied le seau vers l'animal dès que le soigneur aura (volontairement, il s'agit d'une expérience comportementale) tourné les talons. La bassesse humaine est insondable (pensez aux dauphins, aux orques dans les parcs). Lorsqu'il s'agit d'espèces mortes pour la cause, c'est-à-dire inutiles à la réintroduction, genre cattas et saïmiris, le contact direct peut aider à la pédagogie immédiate: vous les aimez à ce point? Protégez les. Ou aidez-nous à le faire. Les américains sont très forts pour cela. Pourquoi pas nous?
Et je ne crois pas qu'un zoo soit exclusivement un terrain de jeu pour les photographes...
okapi

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 14:05

Et je ne crois pas qu'un zoo soit exclusivement un terrain de jeu pour les photographes...

C'est malheureusement une tendance actuelle , on en connaît hélas qui sont plus intéressés par la qualité de leurs photos que par le bien être-des animaux , enfin passons ... . :cry:

Je pense qu'il faut se limiter au contact des animaux de la mini-ferme , si l'on commence à tolérer ce qui se pratique à PARADISIO , je pense que les visiteurs qui n'ont déjà pas beaucoup de civisme dans les zoos , se comporteront encore plus mal .
Quand tu vois que des abrutis sont capables de sortir le poudou du JDP de son enclos , n'encourageons pas la bêtise . :wink:
didier

Messagepar Therabu » Mardi 26 Août 2008 14:24

Ces enclos de contact doivent bien sur respecter d'abord le bien-être des animaux et comme Didier l'a dit interdire toute nourriture. Mais il faut également que ce soit surveillé car lorsque l'on connait la malveillance de nos concitoyens on sait que certaines choses sont vite arrivées (tes exemples sont impressionants didier :shock: :cry: ). les animaux présents dans ces enclos doivent aussi être choisis de façon sérieuse. Les cattas sont pour le moment à mon avis les animaux les plus adaptés à ce genre de présentation et je ne crois pas que ce soit mauvais autant pour le visiteur que pour l'animal donc personellement je cautionne certains enclos de contact.
Therabu

Messagepar Dolphéus » Mardi 26 Août 2008 14:51

allez je me mèle un peu de la conversation !!!!
Les enclos de contacts pourquoi pas, mais comme le dise certains, il faut que les gens soient un peu plus civilisés !!!
Je vais prendre l'exemple de Paradisio puisqu'au départ au parle de ce parc !!!!
Il y a certes un soigneur, mais qui cautionne le fait que des gens montre un bonbon où je ne sais quoi au singe pour qu'ils montent sur l'épaule pour essayer de piquer le bonbon remis dans le sac à dos, je trouve ça limite !!!
pour moi les soigneurs sont juste là pour décorer, Ils ne vont pas non plus interdire à un visiteur qui a payer 20€ de ne pas pouvoir toucher un si joli petit singe !!!
Si pour certains les enclos de contact permettent juste de prendre de meilleurs photos, il n'y aucun interet pédagogique comme l'espère certains !!!
Autant les mettre sur une île à l'abri du public et ils s'en porteront aussi bien !!!!
Un petit singe est un animal comme un autre, il n'a pas besoin de papouille humaine, les papouilles de ses congénères leur suffisent amplemant !!

Un autre exemple, enclos de contact des chèvres au parc des félins : à l'entrée c'est noté ne pas courrir après les animaux, ne pas les porter et qu'est ce qu'on voit des grands dadets qui courre après les oies et qui portent des chevreaux , à croire qu'ils n'ont jamais de chèvre de leur vie !!!!!!!!!!!!

Donc oui je suis pour les enclos de contact avec des gens civilisés dedans, sinon autant ne pas y en avoir !!!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar jose1209 » Mardi 26 Août 2008 18:00

Je pense que l'on peut résumer ainsi:

une partie pense:

il faudrait fermer toutes les zones de contacts car certaines personnes sont inciviles.

moi je pense qu'il faut au contraire élargir les zones de contacts au maximum possible tout en sachant que malheuresement quelques baireaux ne vont pas se comporter comme il faut de toutes facons.

si l'on devait interdire tout ce qui a été utilisé dans des cas d'incivilité ou pire on pourrait interdire:
le téléphone
les voitures
et aussi l'eau ( on s'en est déjà servi pour noyer des gens)
et la liste est infinie !

Faire payer au plus grand nombre le fait d'une minorité, voila une morale à laquelle je ne peux adhérer.
jose1209

Messagepar didier » Mardi 26 Août 2008 18:07

Pour ma part , il était juste question de ne pas rentrer en contact physique avec les primates , comme celà est d'ailleurs la règle dans tous les parcs que j'ai visités ( CHAMPREPUS - V.D.S. - LA BOISSIERE - ... ) . PARADISIO est une exception , ce n'est pas grave . :wink:
didier

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 18:14

C'est pas bête... Ouvrons des zones de contact inédites: le visiteur ne sait pas dans quel enclos il pénètre... Tous sont interdits d'accès, mais de façon facultative... Bienvenue chez les jaguars, les tigres, les lions ou... les cochons du Vietnam! Et bonnes papouilles aux plus courageux... Plus sérieusement, je crois qu'en effet certaines espèces se prêtent mieux que d'autres à la rencontre. Les cattas sont plutôt aimables et si l'enclos le permet, ils s'écartent et deviennent invisibles ou au moins intouchables. Je crois qu'il s'agit d'une exception culturelle européenne: je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de choses aux Etats Unis. C'est une façon de donner un caractère attractif au zoo. Je pense que le jeune home e Paradisio est un stagiaire et qu'il ne se sent pas d'interdire quoi que ce soit...
okapi

Messagepar grievous » Mardi 26 Août 2008 18:43

Les enclos de contact sont à mon sens une trés bonne chose mais ceci implique la présence de soigneurs pour faire la police. Bannir toutes nourritures amenés par les visiteurs: il est assez compliqué et fastidieux de fournir une alimentation équilibrée aux animaux, ce n'est donc pas pour que des dizaines de blaireaux leur donne chips et gateaux. Je vous assure que l'effet de ces cochonneries est dévastateur et pour ceux qui retrouvent les animaux mort et qui en font les autopsies c'est assez décourageant.

Ensuite on dit que le catta est un bon animal pour ce genre d'enclos ce qui est vrai mais a condition que les contacts avec les humains soient bannis. Les lémuriens possèdent une odeur propre (glande de marquage...) et il est malheureusement courant de voir des animaux qui s'automutilent du fait d'une odeur humaine sur leur corps. La prochaine fois regardez combien les cattas ont d'anneaux à leur queue... dans de trés nombreux cas ils leur en manquent un certain nombre...
grievous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites