zoo de planckendael

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de planckendael

Messagepar nathan l » Mardi 26 Août 2008 11:24

voici un compte rendu du zoo de planckendael que j ai visité le 9 août.
Après avoir passé l'entrée le visiteur arrive devant le premier enclos. Celui-ci, de grande taille est le lieu de vie des rhinoceros unicornes de l'Inde.Ils hebergent 3 animaux : un male et une femelle et son petit. La femelle et le male sortent alternativement pour eviter tout combat avec le petit. Pour revenir a l'enclos, il est de type herbeux, mais aussi une partie sableuse a gauche de l'enclos ainsi qu'un bassin au centre de l'enclos.

Image
enclos des rhniceros unicorne de l inde

Image
femelle et son petit

Ensuite, nous pouvons prendre plusieurs chemins.Chaque chemin ammene a un "continent". J'ai decidé de commencer par l'Afrique.
Le premier enclos africain est une espece pourtant europeène,en effet il est le lieu de vie des bouquetins des Alpes ; je n'ai pas de photos de cette enclos a cause du grillage qui empeche toutes photographies potables. L'enclos est tout en longueur, il est de type sableux.

Ensuite,on arrive devant l'enclos des boeufs watussis. Celui-ci est de grande taille, ils possèdent une partie sableuse et une herbeuse, j'ai compté 8 individus. L'enclos est relié a des boxes de nuit.

Image
enclos des watussis

Nous arrivons ensuite a une premiere aire de jeux, en son centre, il y a deux petits enclos pour des cobayes et des lapins.

Image
enclos des lapins

Pour continuer le continent aficain, nous devons prendre a gauche, puis nous arrivons devant un premier poste d'observation pour l'enclos des bonobos. Celui ci fait 300m2, le premier poste d'observation ne permet pas de voir l'ile toute entiere.

Image
une partie de l'enclos des bonobos

Nous continuons pour arriver devant plusieurs petites maisons africaines qui informent sur la vie et la protection des bonobos, puis nous arrivons au deuxieme poste d'observation qui permet de voir l'autre partie de l'ile.

Image
enclos des bonobos

Puis on arrive devant l'enclos des mangoustes rayées,celui ci de bonne taille est de type sableux, ils habritent 7 individus dont quelques jeunes.

Image
enclos des mangoustes rayées

Image
adulte et jeune

Puis nous rentrons dans le batiment des bonobos. Celui ci de grande taille est munit d'un sol carrelé et de beaucoup d'agrès.
a cause des reflets il est tres dur de prendre une photos potable mais bon voila la meilleur que j'ai.

Image
enclos des bonobos

Puis nous contournons le batiment pour arriver devant l'enclos des cigognes blanches. Celui ci, très beau possède un petit bassin et une partie herbeuse, j'ai compté une trentaine d'individus.

Image
enclos des cigognes blanches

Derrière se trouve l'enclos des porcs-epics (desolé si c'est flou mais une personne m'avait poussée sans faire expres).

Image
enclos des porcs epics

Juste a côté se trouve une grande voliere pour des flamants et des grues couronnées.

Image
voliere des flamants

Derrière cette voliere se trouve l'enclos des zèbres de Grévy, celui ci est de grande taille pour ces animaux, il y a une partie sableuse et herbeuse.

Image
enclos des zebres de Grévy

Nous continuons pour arriver devant la nouveautés 2008 : les girafes.
L'enclos est de très grande taille,il est composée de 2 parties :

Image
premiere partie de l'enclos des girafes

Image
deuxieme partie de l'enclos des girafes

L'enclos est aussi le lieu de vie d'impalas et de pintades de Namibie, les girafes possèdent aussi une large maison mais impossible a photographier,mais j'ai pu apercevoir 4 boxes de grandes tailles.

En contournant l'enclos, nous arrivons devant l'enclos des elans d'Europes. Celui ci est de très grande taille,cet enclos est entierement herbeux.

Image
enclos des elans d'Europe

Puis nous arrivons a deux chemins qui se rejoignent plus loin. J'ai pris le chemin de droite et on arrive devant l'enclos des cerfs d'Europe,celui-ci est de grande taille et possède en son centre un petit monticule (la photo a fait le plan sur le grillage)

Image
enclos des cerfs d'Europe

Ensuite vient l'enclos des elands du Cap, celui ci est de grande taille, il est de type heveux, il y a une dixaine d'individus.

Image
enclos des elands du cap

Puis je suis retourner sur mes pas et j'ai pris le deuxieme chemin, on arrive donc a l'enclos des gazelles a cornes grêles vident pendant ma visite.

Image
enclos des gazelles a cornes grêles

L'enclos mitoyen est de meme type, il habrite un petit groupe de gnous bleus, celui ci est de taille identique a celui des gazelles.

Image
enclos des gnous bleus

Juste a côté, se trouve le magnfique enclos des bongos, celui est de type forestier il habrite d'apres ce que j'ai vu 2 mâles, cet enclos est je trouve de toute beauté.

Image
enclos des bongos

Nous continuons le chemin pour arriver en face de l'enclos des oryx algazelles, celui-ci est identique a celui des gazelles à cornes grelles.

Image
enclos des oryx

Nous allons ensuite a un autre petit chemin qui rejoint rapidemment le chemin principal. Nous arrivons a deux enclos l'un forestier et l'autre plutot herbeux qui est le lieu de vie des loups d'europe. Les enclos sont de grandes tailles mais encore une fois les reflets et les grillages empechent de prendre des photos, voici la seul que j ai reussi a avoir pour l'enclos foretier.

Image
enclos des loups d'Europe

et voici l'enclos "herbeux" :
Image

Avant de rejoindre l'allée principale nous devons passer par l'ancien enclos des lions qui abritent aujourd'hui 2 mâles hyènes tachetées.L'enclos est de grande taille mais malheuresement les animaux sont stereotypés,peut etre dut a leur ancien enclos ?

Image
enclos des hyènes tachetées.

Nous revenons à l'allée principale pour arriver devant l'enclos des oryx d'Arabie, celui-ci est identique a celui des oryx algazelles.

Image
enclos des oryxs d arabie

puis nous continuons pour arriver à un autre chemin, nous arrivons devant le premier enclos qui est le lieu de vie des wapitis, celui-ci est de grande taille, il est du même genre que celui des oryx. Desolé si l'image est flou mais l'appareil a fait appuit sur le grillage est non sur l'enclos.

Image
enclos des wapitis

Juste à côté se trouve l'enclos des autruches il est similaire a celui des oryx.

Image
enclos des autruches

Nous quittons la partie africaine pour se concentrer sur la partie americaine. Nous passons la mini ferme pour arriver devant l'enclos des flamants du Chili, celui ci est de bonne taille et est munit d'un petit bassin.

Image
enclos des flamants du Chili

Puis vient l'enclos des baudets de Poitou, celui ci est de grande taille pour le seul individu present.

Image
enclos du baudet de Poitou

En face se trouve l'enclos des vigognes, celui-ci est sableux et de grande taille, ils hebergent trois individus.

Image
enclos des vigognes

On continue le chemin pour arriver devant l'enclos d'un animal qui se ressemble beaucoup aux vigognes : le guanaco. Celui-ci est herbeux avec un bassin, il y a quatre individus.

Image
enclos des guanacos

En face se trouve l'enclos des sitatungas appelés aussi guibs d'eau. Il est du meme type que celui des vigognes.

Image
enclos des sitatungas

Nous continuons encore quelques mètres pour arriver devant l'enclos des pecaris celui-ci de très grande contient un petit monticule, un sol herbeux et un bassin.

Image
enclos des pecaris

Juste à côté se trouve l'enclos du yack, celui-ci est de grande taille, comme les pécaris, il contient un petit monticule, l'enclos est essentiellement herbeux.

Image
enclos des yack

Puis se trouve une ile assez vaste ou vie differentes espèces de canards ainsi que des capybaras. Des petits étaient visibles.

Image
enclos des capybaras

Puis vient une immense voliere où vit trois espèces de rapaces, des vautours fauves, des grand-ducs et une autre espèce de vautour dont je me souviens plus du nom.

Image
volière des rapaces

Nous prenons ensuite un chemin, ce chemin possède des panneaux sur les tamarins lions a tête doré. La premiere voliere que l'on trouve est celle des aras macaos celle-ci est de grande taille, on ne voit pas la totalité car la volière continue au fond a droite.

Image
volière des aras

Puis vient l'enorme enclos des chiens de buissons, celui-ci est magnifique et de très grande taille, ils possedent un bassin, de hautes herbes, des arbres et des abris, les animaux sont tres difficiles a voir, mais par chance j'ai été le seul a les voir (et de très près) parmi tout les visiteurs car je suis venus pile a ce moment d'ailleurs j'ai demandé à un soigneur, et en effet ces animaux sont tres difficile a voir.

Image
enclos des chiens de buissons

Puis vient l'enclos des maras, celui-ci est de grande taille, il est munit de deux abris qui sont au fond de l'enclos, des petits étaient visibles.

Image
enclos des maras

Puis nous pouvons voir le grand territoire des tamarins malheuresement aucune photo possible car le lière bloque un peu les points de vues, il y a aussi des ouistitis de Geoffroy, les ouistitis ont à leur disposition des maisons.

Puis on repasse devant l'enclos des capybaras

Image
enclos des capybaras

Puis vient diverses volieres avec differentes especes de rapaces nocturnes celles ci ont les memes volieres que les aras.

Nous quittons l'Amerique pour arriver devant l'Oceanie.
Le premier enclos observé est le grand enclos des kangouroux roux, celui-ci est herbeux avec des arbres que vous ne voyez pas.

Image
enclos des kangouroux

Puis vient l'enclos du rare echnidé à bec court, celui est une fosse de grande taille pour l'animal qui reste malheuresement endormi dans son coin.

Image
enclos des echnidé

Juste à côté vient l'enclos du très rare wombat celui-ci est une fosse de très grande taille, elle est de type herbeuse, il possède aussi une petite maison où il passe laplupart de ses journées.

Image

Image
enclos des wombats.

Image
voci le wombat

Puis vient le double enclos pour le couple de casoars à casque. Ces animaux sont malheuresement stereotypés.

Image
enclos des casoars

Puis vient la serre des koalas, nous pouvons les voirent en dessous d'un chapiteau, la serre contient 5 individus dans 3 enclos (un enclos au centre, un à gauche et un à droite).

Image
enclos des koalas

En sortant arrive la double voliere des kookabouras que je trouve de petite taille.

Image
volieres des kookaburras

Nous quittons l'Océanie pour arriver dans la zone "Asie".
Pour arriver y arriver on passe devant le grand enclos des bisons d'Amérique, celui-ci est herbeux ainsi que boueux près des boxes, un petit était present lors de ma visite.

Image
enclos des bisons

Juste avant la zone asie, se trouve l'enclos des marabouts celui-ci est de taille moyenne il contient un bassin et un sol herbeux.

Image
enclos des marabouts.

Nous arrivons dans la zone asie.
le premier enclos est une grande voliere qui accueille une vieille panthere des neiges,meme si l enclos est de taille moyenne,il est magnifique,il est herbeux,avec quelques abris,troncs etc
Image
enclos de la panthere des neiges

puis vient l enclos d assez grande taille,qui est destiné aux guepards.L enclos est je trouve assez grand pour que ses animaux courent
Image
enclos des guepards

puis vient le magnifique enclos des loutres,mais comme un idiot,je n ai pas pris de photos,l enclos est tres grand je vais essayer de vous le decrire,a gauche de l enclos,il y a une pente herbeuse qui mene a un grand bassin,ce bassin est reliée a une cascade.en haut de cette cascade il y a un autre bassin ou nous pouvons observer les loutres en aquavision.
Pour que vous me pardonnait,voila quelques photos des loutres (10 inidividus).
Image

Image

puis vient l enclos des grues du japon,celui ci est de grande taille pour les 2 individus
Image
enclos des grues

puis vient l enclos des grands sangliers,celui ci est de grande taille,il est boueux et munit de souches branchages rochers etc
Image

puis vient l enclos des lions,celui ci est je trouve de taille moyenne etant donné qu ils ne peuvent pas aller dans l eau,il y a 2 abris et quelques arbres.
Image
enclos des lions

vient ensuite une grande voliere ou vit des ibis et des paons
Image
enclos des ibis

puis nous arrivons a un point d observation des 2 iles a gibbons,l une qui abrite des gibbons a mains blanches,et l autre un couple de gibbon a favoris blancs.
Image
enclos des gibbons lar

Image
enclos des gibbons a favoris bancs

puis vient la serre tropicale.
en voici quelques photos
Image

Image

dans cette serre on y trouve,des volieres pour petits oiseaux,une voliere pour calao,une ile interieur pour les gibbons a favorix blancs.

nous sortons puis nous repasson devant les 2 iles puis,nous passon devant l enclos des petits pandas,(pas de photos,car il y avait des travaux).
puis nous arrivons devant les 2 derniers enclos l un pour les chameaux et l autre pour les chevaux de prejwalsky.
les 2 enclos sont identiques,en voila quelques photos.
Image
enclos des chevaux de prejwalski

Image

Image

nous allons terminer avec la petite zone europeene
nous commencons par l enclos des pelicans
Image

vient ensuite 2 enclos de tailles moyennes pour les ratons laveurs et les blaireux.
Image
enclos des ratons laveurs

Image
enclos des blaireux

pour terminer ce compte rendu ,nous arrivons devant l enclos des castors,l enclos est de grande taille,il y a un bassin,des abris dans les arbres,branchages etc.
Image
enclos des castors

en conclusion,le zoo de planckendael est un tres beau zoo qui ne possede aucun point noir.Le zoo est plus destiné aux enfants que les autres zoos belges.Bref je vous conseille ce zoo si vous voulez voir des animaux en bonne santé et dans de bonnes conditions.
nathan l

Re: zoo de planckendael

Messagepar Math 63 » Mardi 26 Août 2008 12:26

Aucun point noir??!

Personnellement, l'enclos des blaireaux me semblent très laid et pas vraiment adapté à des animaux aussi fouisseur, le plateau de sable pour les chevaux de Prjevalski c'est vraiment pas ce qui ce fait de mieux (ils aiment l'herbe, si si!) et la maison des bonobos est particulièrement... blanche :lol: :lol:

La serre tropicale a l'air sympa, les enclos des gibbons semblent bien aménagées, la volière des rapaces est plutôt spacieuse.

Y a du bon et du moins bon (voir même mauvais), le tout étant que les points noirs disparaissent au fur et à mesure des réaménagements ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Magnardf » Mardi 26 Août 2008 12:40

Jolie compte-rendus ! Bravo !
Magnardf

Messagepar Magnardf » Mardi 26 Août 2008 12:41

Joli compte-rendus ! Pardon, et encore bravo !
Magnardf

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 12:59

Est-ce que j'ai rêvé où est-ce que j'ai bien vu des hippopotames à fleur d'eau dans le bassin devant l'enclos des girafes? Pour le reste, je trouve l'herbe bien rase dans la plupart des enclos et les parcs bien vides de buissons, troncs et rochers... Il y a quelques sévères mochetés du type des îles à gibbons et 300 mètres carrés pour des bonobos, cela ne me semble pas immense. Il y a quelques espèces rares, mais la sensation générale est, corrigez-moi si je me trompe, assez banale sur le plan de l'aménagement du site. Il ne s'agit pas de comparer à toute force, mais Paradisio, avec un climat identique, s'en tire beaucoup mieux sur le plan de l'aménagement paysager. Je croyais Planckendael beaucoup plus fleuri et verdoyant (dans le sens exubérant). J'aimerais bien aussi en voir davantage sur la serre tropicale. A ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les toucans et les calaos sont toujours enfermés dans de petites volières séparées alors que gouras, agamis, nicobars et touracos peuvent déambuler ou voler librement dans la plupart des serres tropicales de France et d'ailleurs?
okapi

Messagepar Math 63 » Mardi 26 Août 2008 13:18

Les calaos, surtout les mâles, peuvent être très agressifs, j'imagine qu'il en est de même pour les toucans.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 13:34

J'imaginais, malheureusement, bien quelque chose comme cela... Sales bêtes! Mais cela n'explique pas la petitesse des volières intégrées aux serres...
okapi

Messagepar nathan l » Mardi 26 Août 2008 15:53

ce sont de faux hippotames :D ,sinon il y a aucun petit enclos,mais en effet ceratins enclos manquent d amenagement
nathan l

Messagepar will » Mardi 26 Août 2008 19:04

J apportes quelques petites précisions sur le parc de Planckandael que j ai visité cet été (tout comme celui de paradisio) durant mon séjour hollando-belge

D'abord il est clair que la comparaison paradisio/planckandael est assez difficile du point déjà de l histoire de planckandael qui comme tout le monde le sait est la filiale du zoo d Anvers est a été créé uniquement pour accueillir les grandes espèces du zoo dès 1956. La topographie de certains enclos (comme celui des oryx/élans/bongos/gnous) reflète cette époque ou l on construisait un vaste batiment central et ou se trouvait les différents enclos totu autour. Le même principe était aussi visible a l emplacement du nouvel enclos des girafes et le vieu batiment des zèbres et des orignaux en témoigne.
Pour ce qui est de la végétation la comparaison avec Paradisio est vite faite car Paradisio surprend par ses jardins thématiques, sa cinquantaine d essence d arbres et ses centaines d espèces de plantes qui enrichissent et embelissent tout le parc. Planckandael lui ressemble a une vaste forêt ou alterne les petites clairières et quelques grands lacs mais on ressent tout de même le fait d être en pleine nature

Au niveau des enclos je dois dire que je n ai pas vraiment été surpris car Planckandael est un peu le cerza belge :mrgreen: :mrgreen: ou les espèces sont présentées suivant des zones thématiques (afrique/europe/australie/asie et amérique du sud)
Les grands herbivores (qui font la part belle à la collection) profitent de vastes enclos même si celui des chevaux de przewalski des sitatungas et des yacks sont un peu sec
L ile des bonobos est loin de faire un petit 300m2 mais plus 3000m2 et les grands primates peuvent même profiter de vastes massifs de buissons et d arbres pour se cacher.
La maison carrelée c est vrai choque un peu mais encore une fois a l époque on se souciait plus de l entretien rapide des locaux que des besoins des animaux.
Les carnivores disposent d enclos assez enrichi au niveau de la végétation (surtout les loups et les hyènes) mais quelques troncs et rochers auraient été les biens venu chez la panthère des neiges.
A noter que nathan (il me semble) n a pas mentionné la volière australienne ou cohabite au bord du lac kookaburra;podarges,vanneaux soldat,oedicnème bridé,ibis australien et falcinelle,canard à crinière,héron à face blanche et dendrocygne d eyton tout comme la petite maison du bush qui présente rainette de white,scinque à langue bleue,rainette géante,agame barbu ,phasme ailé et nocturne,écrevisse australienne,python de children et phasme géant
La volière de la zone africaine présente aussi enplus des flamants et des grues couronnées spatule africaine,ombrette,ibis sacré,pigeon roussard,dendrocygne veuf et héron garde boeuf.

Près de la volière des vautours (qui a mon gout est vaste mais très laide mais qui a surtout présenté jusqu il y a peu les dernier aigles des singes captifs) se trouve un nouveau complexe de volière avec grand hocco,savacou huppé,tinamou élégant, ibis rouge, pigeon lounud et vanneau du chili
Dans la même zone se trouve l ancien complexe (donc vieu bassin en ciment mais beaucoup de végétation) d élevage des anatidés avec cygne de bewick, coscoroba, différentes espèces de tadornes,canards, sarcelles et un petit centre de remise en forme et de quanrantaine pour les oiseaux (ou nous avons pu y voir un podarge,un crave a bec rouge et une vaste volière avec 5 serpentaires :shock: :shock:

Près des grues du japon se trouve aussi un couple de grue a cou blanc avec leur petit
L enclos des petits pandas roux est aussi présent près de la grande serre
Les iles a gibbons font très vide au niveau du sol mais les primates profitent d 'énormes chênes pour pouvoir vaquer à leur occupation
Quand à la serre et bein celle ci est très vaste mais très voir trop peu enrichi d oiseaux. Coq bankiva,scissirostre des célèbes/colombine turvert,argus,bulbul orphée,carpophage impérial/calao a casque rouge/perruche a collier,éperonnier napoléon,perruche d alexandre/étourneau de bali sont présenté en volière fermée mais en liberté seul des nicobars,des colombes poignardées,des colombes turvert des roulrouls et des otidiphaps sont visibles et en nombre assez limité. La serre abrite aussi des écureuils de prévost,des toupaies de bélanger et une zone nocturne avec loris grêle,python tigre et rat noir.
Mais pour l ambiance générale on est plus près des serres de beauval que de la grande serre de paradisio :roll: :roll:

Enfin (j ai failli le zappé aussi lui) le village africain est une grand réussite de planckandael car il permet vraiment de sensibiliser les enfants a la protection de la nature. Celui présente différentes cases qui explique la protection des espèces du parc, une que sur les bonobos, la vie dans un village africain, le réchauffement climatique tandis que d autres présente des petits reptiles (python royal) et de nombreux insectes (scorpion empereur,mygale,punaise, blatte souffleuse,achatine..)Tout autour de ces cases sont les petites espèces comme les mangoustes et les points de vue de l ile des bonobos. Une école de brousse est aussi reconstituée avec ses bancs et ses tables et ou des petites conférences sont données aux enfants.

Donc voila pour ma part planckandael est un grand parc ou les anciens stigmates du passé sont petit à petit effacé pour faire place a de nouvelles installations comme celle des girafes et a la cohabitation des esèces sur un même territoire. Planckandael m a surtout surpris au niveau de la visite en elle même. Celle ci est vraiment faite pour les enfants qui découvrent autre choses que les espèces animales comme une mare naturelle, une station d épuration écologique (et toues ses grenouilles), une ile des bonobos et tout son concept de village et de zone africaine (on peut traversé les bords du lac des bonobos a bord de petite pirogue ou de petites embarcations sur bidons) avec ses ponts de singes, ses observatoires qu il faut escaladé, une serre tropicale qui débouche sur un restaurant malais avec ses pirogues, une zone amérique du sud ou le mot d ordre est déforestation et ou l on progresse au milieu des troncs d arbres coupé, des tas de pneu (pas trop esthétique mais super frappant pour ce qui est de l image rendu d une nature bousillée) et d une zone australienne avec son casoar géant en toboggan, son petit port et se maison du bush et bien d autre encore
Ce parc permet vraiment de lié pendant la même visite animaux et protection des milieus et de la nature bien plus que par le biais de grands panneaux et d'écritaux. Un parc qui m a agréablement surpris au même titre que paradisio :D :D

(et non okapi il n y a pas d'hippopotames devant les girafes tout comme le blaireau qui je pense ne doit plus être présenté) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voila....
will

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2008 20:21

Décrit comme ça, c'est un poil plus excitant! Je crois que si j'ai été un peu refroidi auparavant, ce compte rendu m'a vraiment réchauffé... Maintenant, j'ai hâte de voir.
okapi

Messagepar nathan l » Mardi 26 Août 2008 20:34

merci will pour ses precisions
nathan l

Retourner vers Comptes-rendus de visites