J'oubliais: j'espère que c'est une aimable plaisanterie de penser que l'observation d'un animal en captivité peut servir à autre chose que d'améliorer les conditions de sa vie...en captivité! C'est ce à quoi s'emploie notamment la Fondation Jane Goodall au travers de son programme Chimpanzoo.
Tous les dons sont les bienvenus!
Pour le reste, on peut toujours rêver!
Forum
PLANETE SAUVAGE
Re: PLANETE SAUVAGE
bonjour okapi,
biensur,que l'observation en captivité sert à beaucoup de choses, dont pour des associations ou autres je répondais à une personne qui disait que çà ne servait à rien.
biensur,que l'observation en captivité sert à beaucoup de choses, dont pour des associations ou autres je répondais à une personne qui disait que çà ne servait à rien.
- soso
Soso pourrais tu expliquer, je n'ai pas trés bien compris ce que tu as dit
Merci

- Therabu
bonjour therabu,
il n'y a pas de soucis je réexplique.. il y a un message dans le forum ou il est dit que les études scientifiques et comportemental au niveau des dauphins ne servent à rien donc je répondais que biensur des études çà servais en captivité comme par exemple pour les primates car grace à des études menées auprès de cette espèce cela avait permis d'améliorer leurs conditions de vie en milieu captif.
est ce que c'est plus claire!!
il n'y a pas de soucis je réexplique.. il y a un message dans le forum ou il est dit que les études scientifiques et comportemental au niveau des dauphins ne servent à rien donc je répondais que biensur des études çà servais en captivité comme par exemple pour les primates car grace à des études menées auprès de cette espèce cela avait permis d'améliorer leurs conditions de vie en milieu captif.

- soso
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre: l'observation en captivité n'a pas d'intérêt pour des observations comportementales, forcément perverties par le rapport à l'homme (soigneur ou public) et l'espace naturellement restreint. Comment observer le comportement d'espèces migratrices (gnous, zèbres) lorsqu'elles n'ont d'autre choix que d'aller de la mangeoire à la loge de nuit? Maintenant, observer des animaux captifs peut servir à améliorer les conditions de vie d'autres animaux captifs de la même espèce. Mais cela restreint les ambitions.
- okapi
En aucun cas, la captivité se justifie pour cette espèce qui n'est pas classer par l'IUCN comme en voie de disparition. Et puis même si c'était le cas, la méthode des parcs aquatiques n'est surement pas la meilleure pour repeupler les océans.
Mais tu as encore le droit d'y croire ...
Mais tu as encore le droit d'y croire ...
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
bonjour okapi,
dit comme çà je comprend mieux, je suis d'accord pour une fois!!
dit comme çà je comprend mieux, je suis d'accord pour une fois!!

- soso
Ce n'est sûrement pas la naissance du siècle , mais c'est toujours mieux que les dauphins !
:
Toutes nos félicitations aux heureux parents. Un bébé hippopotame de 50 kg est né le 17 août à Planète Sauvage, a annoncé hier le parc animalier de Port-Saint-Père. Il n'a pas encore été nommé, car son sexe demeure inconnu. « Sa mère est vraiment très protectrice, et ne laisse personne l'approcher », explique une employée du parc. C'est le second hippopotame qui naît en captivité dans le parc Planète Sauvage.
source : http://www.20minutes.fr/article/248958/ ... auvage.php

Toutes nos félicitations aux heureux parents. Un bébé hippopotame de 50 kg est né le 17 août à Planète Sauvage, a annoncé hier le parc animalier de Port-Saint-Père. Il n'a pas encore été nommé, car son sexe demeure inconnu. « Sa mère est vraiment très protectrice, et ne laisse personne l'approcher », explique une employée du parc. C'est le second hippopotame qui naît en captivité dans le parc Planète Sauvage.
source : http://www.20minutes.fr/article/248958/ ... auvage.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
bonne nouvelle surtout pour cette espèce qui est assez compliqué à reproduire en captivité.
- soso
Compliqué ?
Pourtant les naissances ne sont pas rares , à VINCENNES mme hippo prend la pilule (idem à LA FLECHE me semble-t-il) , car il paraît que les parcs sont à saturation au niveau des hippopotames amphibies .

Pourtant les naissances ne sont pas rares , à VINCENNES mme hippo prend la pilule (idem à LA FLECHE me semble-t-il) , car il paraît que les parcs sont à saturation au niveau des hippopotames amphibies .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
pis un bébé hippo c'est moins facile à placer qu'un bébé vari ! 

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Pour ne pas interférer avec le sujet sur Thoiry , je voulais repréciser ici que le Safari auto de PLANETE SAUVAGE est très différent , dans le premier , on serpente dans un immense territoire consacré à la faune Africaine , puis dans un second territoire plus petit , avec ours Baribal et bisons américains (à nouveau en liberté au milieu des voitures) , d'après des collègues qui l'ont visité la semaine dernière , on ne traverse plus l'enclos des lions en voiture (mesure ponctuelle ?) .
A PLANETE SAUVAGE , le parcours est beaucoup plus long (2h00) avec une pause au km5 (mini ferme) , il me semble qu'il y a une quinzaine de parcs successifs que l'on traverse en voiture , si quelqu'un peut nous les détailler , merci d'avance , leur site internet n'est vraiment pas top et je n'ai plus le plan-guide remis à l'entrée qui détaillait bien les espèces visibles .
A PLANETE SAUVAGE , le parcours est beaucoup plus long (2h00) avec une pause au km5 (mini ferme) , il me semble qu'il y a une quinzaine de parcs successifs que l'on traverse en voiture , si quelqu'un peut nous les détailler , merci d'avance , leur site internet n'est vraiment pas top et je n'ai plus le plan-guide remis à l'entrée qui détaillait bien les espèces visibles .
- didier
Et puis, dans l'histoire, personne n'a parlé de Sigean !!!! Bon, puisque Sigean appartenait au groupe Thoiry, je vais en parler sur le sujet d ethoiry, pour ne pas trop interférer avec Planète sauvage...
-
Vinch - Messages: 6084
A Planète Sauvage :
Parc 1 : Rhinocéros blancs et autruches.
Parc 2 : Damalisque à front blanc, Watussi, Eland du Cap, Girafe, Oryx algazelle.
Parc 3 : Springbok, Addax, Cobe a croissant, Impala
Parc 4 : Guépard
Parc 5 : Tigre
Parc 6 : Lion
Parc 7 : Bighorn, Ours baribal et Cabiai
Parc 8 : Gnou, Cobe de Lechwe, Grand Koudou, Zebre
KM 5 (mini-ferme)
Parc 10 : Yack, cerf axis
Parc 11 : Loup
Parc 12 : Eléphant
Parc 13 : Bison, nandou, lama, appaloosa
Parc 14 : Emeu, Wallaby de Benett
Parc 15 : Hippopotames
Parc 1 : Rhinocéros blancs et autruches.
Parc 2 : Damalisque à front blanc, Watussi, Eland du Cap, Girafe, Oryx algazelle.
Parc 3 : Springbok, Addax, Cobe a croissant, Impala
Parc 4 : Guépard
Parc 5 : Tigre
Parc 6 : Lion
Parc 7 : Bighorn, Ours baribal et Cabiai
Parc 8 : Gnou, Cobe de Lechwe, Grand Koudou, Zebre
KM 5 (mini-ferme)
Parc 10 : Yack, cerf axis
Parc 11 : Loup
Parc 12 : Eléphant
Parc 13 : Bison, nandou, lama, appaloosa
Parc 14 : Emeu, Wallaby de Benett
Parc 15 : Hippopotames
- martin-beauval-22
Merci , à priori pas de gros changements depuis ma dernière visite en 2005 .
- didier
Retourner vers Discussions générales