Salut,
Les cétacés en captivité feront toujours de longs débats. Rappelons que dans la nature, ils subissent des pressions plus dramatique car pris au piège dans les filets de pêche ou plus simplement pêché pour une consommation "traditionnelle" ils sont en train de disparaitre.
Dans les régions du globe où ils bénéficient d'une protection et quand ils évitent les filets de pêche, ils se retrouvent assaillis par des touristes au risque de terminer mutilé par les hélices des bateaux.
On pourra critiquer tant que possible (et c'est facile) les dauphins en captivités, mais Flipper a fait plus de bien pour l'espèce que tous les autres programme de conservation.
Aujourd'hui il reste encore des progrès à faire dans la relation homme-animal afin d'améliorer la captivité mais comme souvent il faut beaucoup de temps pour cela.
En remmontant dans ce post on trouve :
Math 63 a écrit:Les lois sont faites pour être modifiées!
effectivement, les lois sont régulièrement modifiés mais toujours dans le sens du bien être animal (cf code rural et code de l'environnement)
enfin, on trouve aussi:
okapi a écrit:Et méfions-nous des prétendues études comportementales réalisées en captivité: la présence de l'homme, la réduction de l'espace vital et l'absence de structures sociales faussent le jugement. Ce ne peut donc être, en aucun cas, une raison valable pour conserver des dauphins ou des orques en captivité.
Je rappel que la présence humaine dans les études sur la cognition animal n'est pas une limite. On peut rappeler le cas Ales , un gris du gabon élevé et étudié par Irene Pipperberg qui au contact de l'homme a permis de prouver que chez les oiseaux on pouvait aussi trouver des espèces intelligentes.
De plus, un animal perçoit son environnement avec les canaux sensoriels acquis lors de l'évolution et interagit en fonction de ces capacités cognitives.
okapi a écrit:On ne peut pas comparer les besoins d'un groupe de lions et ceux d'un dauphin.
Effectivement, je suis d'accord avec okapi, mais on peut parfaitement comprendre et répondre suivant la même logique aux besoins d'un groupe de lions et de dauphins ou même d'humains.
Et tout ce qui a été dit est prouvé scientifiquement, ethiquement et philosophiquement.
Et pour rester dans le ton du post, j'espère ne pas avoir utilisé de mots trop compliqué et être resté clair sur le message.
Voilà