PLANETE SAUVAGE

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar soso » Dimanche 24 Août 2008 9:20

bonjour,

débat qui ne sert à rien, aucun enclos n'est idéal pour des animaux en captivité, pour l'ouverture d'esprit je ne vois pas le rapport avec la science!!!! pour choquer je trouve pas ça futé :shock: mais bon !!!
de toute manière chacun a son avis donc çà peut durer encore longtemps.
soso

Messagepar okapi » Dimanche 24 Août 2008 10:21

Ce débat est loin de ne servir à rien. Il met au contraire en évidence les disparités entre ce que peuvent accepter des amateurs d'animaux au seul nom de leur passion et ce que commande la raison. On ne peut pas comparer les besoins d'un groupe de lions et ceux d'un dauphin. Will a parfaitement raison, mettre un dauphin dans un bassin, aussi grand soit-il, est incompatible avec une vision humaniste de la captivité. Il n'y a pas d'alternative. Si ce débat doit s'achever, c'est sur ce constat: les cétacés doivent être bannis de la carte du divertissement. Il n'y a aucune caution scientifique dans le cadre des parcs à caractère marin. Et méfions-nous des prétendues études comportementales réalisées en captivité: la présence de l'homme, la réduction de l'espace vital et l'absence de structures sociales faussent le jugement. Ce ne peut donc être, en aucun cas, une raison valable pour conserver des dauphins ou des orques en captivité.
okapi

Messagepar soso » Dimanche 24 Août 2008 10:42

je suis d'accord que faire des spectacles qui ne ressemblent à rien c'est nul je préfèrais voir des enclos avec reconstitution d'un milieu naturel et des animations pédagogiques, mais je pense que d'ici quelques années çà pourra peut etre être possible car les mentalités changent. concernant, la conservation des animaux concernant le débat je voulais simplement dire qu'il n'y a que des points négatives qui sont soulevés et les points plus positif qui sont présentés ne son pas retenues je trouve çà domage tout débat est utile. et les lions vivent en groupe et on également une structure social et en général c'est rare de le voir reconstitué!!
soso

Messagepar petit_lutin » Dimanche 24 Août 2008 11:14

Salut,
Les cétacés en captivité feront toujours de longs débats. Rappelons que dans la nature, ils subissent des pressions plus dramatique car pris au piège dans les filets de pêche ou plus simplement pêché pour une consommation "traditionnelle" ils sont en train de disparaitre.
Dans les régions du globe où ils bénéficient d'une protection et quand ils évitent les filets de pêche, ils se retrouvent assaillis par des touristes au risque de terminer mutilé par les hélices des bateaux.

On pourra critiquer tant que possible (et c'est facile) les dauphins en captivités, mais Flipper a fait plus de bien pour l'espèce que tous les autres programme de conservation.
Aujourd'hui il reste encore des progrès à faire dans la relation homme-animal afin d'améliorer la captivité mais comme souvent il faut beaucoup de temps pour cela.
En remmontant dans ce post on trouve :
Math 63 a écrit:Les lois sont faites pour être modifiées!

effectivement, les lois sont régulièrement modifiés mais toujours dans le sens du bien être animal (cf code rural et code de l'environnement)

enfin, on trouve aussi:
okapi a écrit:Et méfions-nous des prétendues études comportementales réalisées en captivité: la présence de l'homme, la réduction de l'espace vital et l'absence de structures sociales faussent le jugement. Ce ne peut donc être, en aucun cas, une raison valable pour conserver des dauphins ou des orques en captivité.

Je rappel que la présence humaine dans les études sur la cognition animal n'est pas une limite. On peut rappeler le cas Ales , un gris du gabon élevé et étudié par Irene Pipperberg qui au contact de l'homme a permis de prouver que chez les oiseaux on pouvait aussi trouver des espèces intelligentes.
De plus, un animal perçoit son environnement avec les canaux sensoriels acquis lors de l'évolution et interagit en fonction de ces capacités cognitives.
okapi a écrit:On ne peut pas comparer les besoins d'un groupe de lions et ceux d'un dauphin.

Effectivement, je suis d'accord avec okapi, mais on peut parfaitement comprendre et répondre suivant la même logique aux besoins d'un groupe de lions et de dauphins ou même d'humains.

Et tout ce qui a été dit est prouvé scientifiquement, ethiquement et philosophiquement.

Et pour rester dans le ton du post, j'espère ne pas avoir utilisé de mots trop compliqué et être resté clair sur le message.

Voilà
petit_lutin

Messagepar will » Dimanche 24 Août 2008 12:01

Flipper a fait du bien a l espèce pourquoi, car c'était une gentille série familiale basé sur la relation enfant animal et que le gentil flipper sauvait une fois par épisode le gentil garçon. Je pense qu'on devrait alors étudié le cas du requin des dents de la mer, du loup en général, du gorille de king kong et de bien d'autre car je pense que ceux ci n on pas eu la même chance que le petit dauphin :evil: :evil:
will

Messagepar petit_lutin » Dimanche 24 Août 2008 12:10

Pourquoi pas???
Avec Flipper, le dauphin a acquis une image touchante et protectrice. Avec une tel image, il est plus facile de bénéficier de la protection des associations et du public.
Quand aux dents de la mer, l'image négative du requin (qui reste encore) suscite une frayeur et l'image d'un prédateur a détruire....
Les histoire du grand méchant loup sont à l'origine de bien des persécution que ces animaux ont subit.
King kong a donné une image de bête cruelle existante en afrique, d'une part animale de l'homme et du gorille agressif. Il a fallu plusieurs années de captivité (dans des conditions déplorable les premières décennies) pour que le public ce rende compte que le gorille n'est pas si agressif et violent qu'au cinéma.
Et bien d'autre en effet...
will a écrit:Je pense qu'on devrait alors étudié le cas du requin des dents de la mer, ...:evil: :evil:

Ces études ont été faites par des scientifiques, sociologue, anthropologue....
Je suis certain que tu pourras en trouver quelques unes pour ta culture.

Voilà
petit_lutin

Messagepar will » Dimanche 24 Août 2008 13:20

Non mais c est bien ce que je dis le dauphin a été mis en avant par une simple série b qui a permis au public de connaitre une gentille petite bête et d ou en a découlé dans les années qui on suivi de nombreuses études zoologiques et scientifiques. Je montrais juste qu il faut qu un animal est l air sympathique pour qu il s attire les joies et les faveurs du publique au détriment d animaux qui on été montré comme des tueurs assoiffés de haine et de sang.
je me doute bien que ces animaux on été maintes fois étudiés leur milieu naturel j en ai des copies chez moi je voulais juste montré que cet argument est un peu simpliste
L ANIMAL PAREIL GENTIL DONC ON L AIME
Si le dauphin aurait été présenté différement dan le passé combien de personnes l aurait vu sous cette image aujourd hui. Cela me fait penser un peu au scandale de brigitte bardot avec ses bébés phoques qui alimentait les infos par des massacres de populations qui pouvait compter des millions d individus alors qu a coté de ça des populations d'éléphants de mer, d otaire de steller ou de nouvelle zélande été chassé continuellement et on en faisait pas cas. Le dauphin est a l image de ce que la télé en a montré un animal doux et joueur mais dont les conditions captives sont déplorables seulement arrivé devant le bassin on se rapelle de l image qui l a dans la série et on oubli les vrais besoins qu il a besoin dans la nature
Donc je pense que tu devrais relire les posts avant de répondre cela t aideras certainement aussi pour ta culture personelle
will

Messagepar soso » Dimanche 24 Août 2008 14:11

bonjour petit lutin,

je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as dites, les dauphins ne sont pas en sécurité dans le milieu naturel mais il faut savoir que les dauphins ne sont pas forcement les gentils dauphins de la télé mais ils peuvent etre aussi agressif vis à vis de l'homme.
et c'est vrai, que l'image négatif qu'on à donné au requin par exemple, à des repercussions aujourd'hui, certaines espèces sont en voie de disparition.
et il y a des personne qui critique les études scientifique mais c'est grace à çà qu'aujourd'hui les moyens de detenir en captivité les primates se sont considerablement améliorées.
soso

Messagepar petit_lutin » Dimanche 24 Août 2008 15:06

Merci soso,

will a écrit:L ANIMAL PAREIL GENTIL DONC ON L AIME

Même si cet argument est simpliste, il est vrai et c'est un phénomène très présent dans la relation homme animal. L'image et la représentation de l'animal influence beaucoup les associations et le public dans le domaine de la sensibilisation et de la préservation.

will a écrit:Donc je pense que tu devrais relire les posts avant de répondre cela t aideras certainement aussi pour ta culture personnelle

Étant toujours à la recherche d'éléments pour améliorer ma culture je te demanderais de préciser cette phrase histoire de comprendre ce que tu penses que j'ai manqué ou mal compris.

Voilà
petit_lutin

Messagepar will » Dimanche 24 Août 2008 16:35

tout simplement le fait que je mette un post tourné sur un ton ironique (la comparaison dauphin/requin) et que tu me le ressorte 2 posts plus bas sur ton sérieu. Je sais très bien ce qui est fait comme étude que ce soit en captivité et sur le milieu (pour moi celles qui on le plus d'importance pour l animal) donc voila :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar petit_lutin » Dimanche 24 Août 2008 19:09

Merci d'avoir précisé will. (PS: je suis d'accord avec toi et mon intervention principale ne t'était pas seulement destiné :oops: )
J'avais bien compris le ton ironique de ton post... :shock:
Définition de wikipedia: L’ironie est une forme d’expression qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense, tout en s'efforçant de laisser entendre la distance qui existe entre ce que l’on dit et ce que l’on pense réellement.

Et là ou tu ironises sur la comparaison dauphin/ requin, je la prends effectivement au sérieux car étrangement personne ne critique les dimensions des aquariums à requin qui, proportionnellement parlant, ressemblent plus à des poissons rouges tournant dans un bocal qu'à un animal exprimant tout son potentiel.
will a écrit:C'est sur certains ne maltraitent pas leur animaux et font tout leur possible pour que leur captivité soit un peu mieux mais mettre un dauphin dans un bassin c est un peu comme si on revenait vingt ans en arrière et que l on mettait un gorille sur 20m2 de béton avec un simple tronc et un pneu en guise d enrichissement.

Peut être que dans 20 ans nous verrons des bassins à dauphin où un groupe pourrais faire de la vitesse et explorer entre des rochers... continuons à rêver et surtout à militer pour qu'il en soit ainsi.

will a écrit:Si le dauphin aurait été présenté différement dan le passé combien de personnes l aurait vu sous cette image aujourd hui.

Dans le cadre de l'exposition "incroyables cétacés",des projections de films et des débats sont organisé à La Géode. Parmi ces films ont peut y trouver des images de dauphins tueurs et cruels. Mais tant que l'image Flipper restera, les dauphin bénéficieront de la protection du public.
Comme quoi, nous pouvons être d'accord sur certains points Will, et je me contente juste d'ajouter un regard sur ton point de vu fort interessant.

will a écrit:Je sais très bien ce qui est fait comme étude que ce soit en captivité et sur le milieu (pour moi celles qui on le plus d'importance pour l animal)

Je n'en doute pas mais aussi importante sont les étude in situ, les expériences ex situ comme communiquer par des symboles avec des grands singes ou sur la cognition animale en général ont permis de prouver que l'homme n'était pas le seul animal pensant. Et cela est ÉNORME en terme de répercutions au niveau législation et surtout cela a fait descendre la nature humaine de son piédestal non mérité.

Voila 8)
petit_lutin

Messagepar giradaire » Dimanche 24 Août 2008 19:47

Il ne faut pas confondre un mammifère (le dauphin) et un poisson (le requin) il me semble.
Si seulement ils arrêtaient de sourire toute la journée et quand ils sautent dans le cerceau enflammé et hoypla la la.....(vite la camisole :wink: )... on pourrait croire qu'ils aiment ça. C'est surement pour éviter qu'ils se lamentent dans le bassin.
Ils n'ont rien foutre en captivité et qu'on leur foute la paix.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar petit_lutin » Dimanche 24 Août 2008 20:05

giradaire a écrit:Il ne faut pas confondre un mammifère (le dauphin) et un poisson (le requin) il me semble.

Je pense que tu est pour le bienêtre animal, mais cela dépend de l'animal ?
giradaire a écrit:Si seulement ils arrêtaient de sourire toute la journée et quand ils sautent dans le cerceau enflammé et hoypla la la.....(vite la camisole :wink: )... on pourrait croire qu'ils aiment ça. C'est surement pour éviter qu'ils se lamentent dans le bassin.
définition de wikipedia (oui encore, mais c'est si simple): L’anthropomorphisme est l'attribution de propriétés comportementales ou morphologiques spécifiquement humaines à des sujets qui ne le sont pas, ou à des objets.
Faut pas tout melanger.
giradaire a écrit:Ils n'ont rien foutre en captivité et qu'on leur foute la paix.

Si seulement ils avaient la paix dans leur milieu, on ne pourrait pas justifier ne serait se qu'un instant de maintenir des individus en captivité.

Voilà
petit_lutin

Messagepar okapi » Dimanche 24 Août 2008 20:14

Je crois que le bassin bien équipé que nous appelons de tous nos voeux existe déjà: c'est l'océan. Et que plutôt que de s'acharner à reconstruire de pseudo, et minuscules, océans, on ferait mieux de gérer ceux qui existent. La planète est notre zoo à tous, simplement certains enclos sont plus grands que d'autres. Flipper a sans doute beaucoup contribué à aider les dauphins, mais il a aussi très largement contribué au développement des delphinariums et autres marineland. Et "Sauvez Willy" est responsable de la même chose avec les orques. Quand au petit crétin de Flipper, il a tout de même accumulé les mises en situation les plus idiotes pour obliger son brave dauphin à l'en sortir. Tout ça me paraît bien manichéen et pas forcément gratifiant pour l'espèce que l'on croit... Sinon, je suis d'accord avec Giradaire: foutez leur la paix!
okapi

Messagepar petit_lutin » Dimanche 24 Août 2008 20:40

Bien dit !
petit_lutin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales