Forum
zoo de maubeuge
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
zoo de maubeuge
Bonjour , hier je suis allé visiter le zoo de maubeuge , voici les derniéres nouvelles . Les lions d'asie sont toujours aussi difficiles à observer il faut étre trés patient ( je comprend leur discrétion car le comportement de certains visiteurs sont lamentable ) j'ai pu voir le male , il est impréssionnant et dégage une telle puissance que je ne voudrai pas me retrouvé face à lui , la femelle je n'ai vu que sa téte au dessus des herbes , l'enclos est bien fait il y a beaucoup de végétation . Les tigres blanc à mon avis sortent à tour de role car a chaque fois je ne voyais qu'un seul tigre , leur enclos est pourvu d'un bassin pour qu'ils puissent se baigner l'ensemble est correct . Les ours bruns ont intégrés leur enclos cela n'a plus rien à voir avec leur fosse ils ont de la végétation et un bassin mais ils gardent pour l'instant leur caractére stéréotypé . Les colobes guéréza sont dans l'ancien enclos des chimpanzés transférés dans un autre parc rejoindre un groupe , les colobes sont mieux dans cet enclos plus grand et avec beaucoup d'agréments . Les ratons laveur sont maintenant avec les coatis la aussi une bonne chose car leur ancien enclos été petit . Les loups à criniére sont toujours la 3 femelles venant de la haute touche d'aprés le soigneur le responsable EEP voit comment le parc se débrouille avec ses trois femelles et si tout va bien il pourrait par la suite recevoir un male , les animaux présentés sont absolument magnifiques . Les ibis sacré ont eu de nombreuses naissances le parc posséde une belle colonie d'ibis et de cigognes blanches . 5 pélicans frisés des males avec leur plumage encore juvénile sont arrivé la aussi par la suite il devrait aussi avoir des échanges pour avoir des femelles . Les girafes de rothchild ne sont plus que deux le produit de leur derniére union une femelle est partie rejoindre un groupe de subadultes dans un autre parc pour la reproduction , une info la femelle présente à maubeuge est gestante cela devrait étre pour cet hiver mais le soigneur est inquiet car leur femelle a 25 ans un age ou une grossesse comporte des risques . Le zoo a mis en place cet année des animations sur le nourrissage à partir de 14 heures les animaux concernés sont : pélicans frisés , loups à criniére , girafe , hippo , éléphants , ces animations sont trés bien commentées aves beaucoup de petites anecdotes , pour les girafes j'ai été étonné de voir un animal de 5 métre de haut décortiquer avec une précision diabolique une écorce sur une branche de 1,5 cm de diamétre . Je voudrai finir mon compte rendu sur la magnifique installation des ouistitis à toupet blanc il posséde une ile avec une structure de branche importante leur permettant de faire de l'exercice le tout est relié à leur enclos intérieur par une longue passerelle aérienne grillagé de plus de 10 m ils vont à leur gré d'un coté à l'autre je vous prie de croire que la nuit ils doivent bien dormir car vu leur petite taille pour allé d'un bout à l'autre c'est un marathon
. En conclusion le zoo de maubeuge mérite tout nos encouragements car ils font beaucoup d'efforts pour le bien étre de leurs pensionnaires.

- once
Re: zoo de maubeuge
Merci Once !
Il faut vraiment que je retourne visiter ce zoo prochainement !D'après ce que j'ai compris plusieurs enclos ont été refaits et sont plutôt pas mal. Je m"interroge juste sur la cohabitation entre ratons laveurs et coatis ? Ce n'est pas vraiment le même milieu non ?

Il faut vraiment que je retourne visiter ce zoo prochainement !D'après ce que j'ai compris plusieurs enclos ont été refaits et sont plutôt pas mal. Je m"interroge juste sur la cohabitation entre ratons laveurs et coatis ? Ce n'est pas vraiment le même milieu non ?
- Antoine6259
Moi aussi j'ai été surpris de cette cohabitation , c'est vrai que dans la nature ils ne se cotoie pas , c'est peut étre temporaire .
- once
Cela dit, après réflexion... Même si c'est du Wikipedia, donc pas toujours fiable à 100%, voilà ce qu'ils nous donnent comment aire de répartition pour les coatis :

Et pour les ratons laveurs :

Donc c'est vrai qu'au final, les deux espèces sont présentes en Amérique centrale
Et pour les ratons laveurs :

Donc c'est vrai qu'au final, les deux espèces sont présentes en Amérique centrale

- Antoine6259
Ah ! Et un peu plus loin dans l'article : 
[Les coatis] ont survécu jusqu'à présent parce qu'ils dominent les animaux de leur taille, comme les iguanes et surtout les ratons laveurs, qui s'effacent à leur vue et leur laissent l'accès à l'eau.

- Antoine6259
Je confirme pour ce qui est la cohabitation dans la zone centro Americaine. J'ai veçu 3 ans au Costa Rica et j'avais les deux especes dans la proprieté que je gerais (en liberté bien entendu).
Mes albums : http://picasaweb.google.be/storaz01
- storaz_01
Merci storaz , donc cette cohabitation n'est pas si surprenante que ça , c'est bien de pouvoir faire partagé des infos qui nous éclaire sur le monde animal si riche 

- once
La seule petite interrogation qui subsiste concerne la notion d'espèce et de sous-espèce... J'imagine que tous les ratons laveurs ne sont pas identiques et que ceux du Canada diffèrent de ceux d'Europe par exemple...
- okapi
Bonne question... Il y a plusieurs sous-espèces reconnues chez les ratons laveurs ? Ou alors est-ce que tu veux dire qu'il y en a forcement quand une espèce vit sur une zone particulièrement étendue ?
Par contre pour les ratons laveurs d'Europe, il me semble qu'il n'y en a pas à l'origine. Ceux que l'on trouve sont des animaux échappés d'élevages comme les ragondins non ?
Par contre pour les ratons laveurs d'Europe, il me semble qu'il n'y en a pas à l'origine. Ceux que l'on trouve sont des animaux échappés d'élevages comme les ragondins non ?
- Antoine6259
voila pour agrémenté le texte je vous mets quelques photos du zoo que j'ai visité le 16août.
J'ai trouvé ce zoo tres bien et quel evolution depuis 15 ans que je n'y etait plus allé.
Je ne mets que les enclos pour d'autre photos n'hesitez pas.

Enclos des trigres blancs

Enclos des ratons laveurs

Enclos des pelicans

Enclos des loups a criniere

Enclos des hippopotamme

Enclos des girafes

Enclos des Gibon

Enclos des colobe

Enclos des aras
J'ai trouvé ce zoo tres bien et quel evolution depuis 15 ans que je n'y etait plus allé.
Je ne mets que les enclos pour d'autre photos n'hesitez pas.

Enclos des trigres blancs

Enclos des ratons laveurs

Enclos des pelicans

Enclos des loups a criniere

Enclos des hippopotamme

Enclos des girafes

Enclos des Gibon

Enclos des colobe

Enclos des aras
- glb
aurais tu des photos de l enclos des lions et des ours?
- nathan l
desolé mais non.
L'enclos des ours n'etait pas bien accesible du a la tornade qui a sevis.
Quand a celui des Lions d'asie je ne l'ai pas photographié
L'enclos des ours n'etait pas bien accesible du a la tornade qui a sevis.
Quand a celui des Lions d'asie je ne l'ai pas photographié
- glb
Voilà une série de photos plutôt engageantes. Et c'est sans doute vrai que le zoo a considérablement évolué en quinze ans... Heureusement! Mais je campe sur mes positions pour la plupart de mes réflexions. Le bassin des tigres est plutôt réussi, certes, mais c'est l'enclos qui va avec qui l'est moins. Qui nous débarrassera de ces horribles tables à pique-nique surdimensionnées qui parasitent les enclos à fauves depuis Thoiry en 1968? Les ours, espèce active, ne disposent que d'une étroite bande de terrain. Et les lions ont le carré entre les tigres et les ours. Rassemblez les trois! Avec le bassin, les arbres et les sinuosités de terrain, ce sera le plus bel enclos pour des... Ce que vous voulez! honte pour les gibbons et presque honte pour les colobes! Cette volière encaissée devrait être deux fois plus haute! Et je ne vois pas très bien pourquoi elle ne l'est pas. Ratons laveurs et coatis, dans une ancienne fosse à ours? Bizarre et pas terrible pour le sol... Pas d'herbe, peu de buissons, beaucoup d'ennui. Montre nous donc la cage du vari. Et la perspective des girafes est un peu trop objective... La réalité est moins heureuse: c'est un petit enclos sans arbre et entièrement nu. On se croirait à la Palmyre... Pour les pumas, c'est pas trop mal, même si cela pourrait être un peu plus grand. La structure des lynx avait l'air bien, mais elle est en ruines après la tempête. Les guanacos sont au top absolu: je pense qu'ils s'en fichent, mais ils ont le plus bel enclos du monde, et, hormis dans les Andes, la plus belle vue du monde pour des guanacos urbains. Voilà.
- okapi
Merci pour les photos ! J'essayerai d'y aller la semaine prochaine
Ce que tu appelles "tables de pique-nique" Okapi ce sont les structures en bois sur lesquelles on voit les tigres dormir ? C'est vrai que ce n'est pas très esthétique, mais les animaux semblent les apprécier... A la limite, il faudrait essayer de créer des structures avec des vrais troncs non écorcés peut-être ? Ou des faux rochers (mais cela doit être plus froid au contact ?)
Pour les gibbons je suis mitigé. Certes c'est très laid. Mais on ne peut pas nier qu'il y a un certain enrichissement, et la hauteur semble être bien présente...
Jusqu'à il y a peu de temps, l'enclos des colobes était occupé par des chimpanzés (depuis des années.) Ceux-ci ont été envoyés dans un autre parc, et je crois que du coup ils y mis les colobes qui devaient déjà être là, car cet enclos était plus grand que celui qui les hébergeait...
La fosse dans laquelle sont les ratons-laveurs et les coatis n'hébergeait pas d'ours mais des magots. Cet enclos avait été conçu sur le modèle de ceux du zoo de Vincennes. Les ours étaient hébergés dans deux petites fosses (je crois que l'une d'elle a eu son niveau rehaussé et accueille les porc-épics.)
Pour les girafes ce n'est pas un enclos provisoire ? J'avais lu des histoires comme quoi leur enclos avait brulé...
Une chose qui m'a frappée dernièrement quand j'ai vu le site du zoo de Maubeuge et que j'ai regardé la liste des espèces qui étaient présentées, c'est qu'okapi disait qu'il n'y avait aucune logique dans le choix des espèces. En réalité ce n'est pas ça, c'est au contraire qu'il rassemble justement toutes les espèces que le visiteur de base s'attend à voir dans un zoo : des lions (d'Asie certes, mais le visiteur lambda ne fait même pas attention), des tigres (blancs en plus !), des girafes, des hippopotames, des éléphants, des autruches, des zèbres, des chameaux, des wallabies, des ours bruns... C'est un peu dommage je trouve

Ce que tu appelles "tables de pique-nique" Okapi ce sont les structures en bois sur lesquelles on voit les tigres dormir ? C'est vrai que ce n'est pas très esthétique, mais les animaux semblent les apprécier... A la limite, il faudrait essayer de créer des structures avec des vrais troncs non écorcés peut-être ? Ou des faux rochers (mais cela doit être plus froid au contact ?)
Pour les gibbons je suis mitigé. Certes c'est très laid. Mais on ne peut pas nier qu'il y a un certain enrichissement, et la hauteur semble être bien présente...
Jusqu'à il y a peu de temps, l'enclos des colobes était occupé par des chimpanzés (depuis des années.) Ceux-ci ont été envoyés dans un autre parc, et je crois que du coup ils y mis les colobes qui devaient déjà être là, car cet enclos était plus grand que celui qui les hébergeait...
La fosse dans laquelle sont les ratons-laveurs et les coatis n'hébergeait pas d'ours mais des magots. Cet enclos avait été conçu sur le modèle de ceux du zoo de Vincennes. Les ours étaient hébergés dans deux petites fosses (je crois que l'une d'elle a eu son niveau rehaussé et accueille les porc-épics.)
Pour les girafes ce n'est pas un enclos provisoire ? J'avais lu des histoires comme quoi leur enclos avait brulé...
Une chose qui m'a frappée dernièrement quand j'ai vu le site du zoo de Maubeuge et que j'ai regardé la liste des espèces qui étaient présentées, c'est qu'okapi disait qu'il n'y avait aucune logique dans le choix des espèces. En réalité ce n'est pas ça, c'est au contraire qu'il rassemble justement toutes les espèces que le visiteur de base s'attend à voir dans un zoo : des lions (d'Asie certes, mais le visiteur lambda ne fait même pas attention), des tigres (blancs en plus !), des girafes, des hippopotames, des éléphants, des autruches, des zèbres, des chameaux, des wallabies, des ours bruns... C'est un peu dommage je trouve

- Antoine6259
Effectivement, la vraie logique de Maubeuge, c'est d'attirer le visiteur lambda, touriste en tête... Sauf que Maubeuge n'est pas vraiment une ville touristique et que l'inventaire des animaux présentés concerne essentiellement les habitants de la cité. (corrigez-moi si je me trompe et que le zoo de Maubeuge est un haut lieu du tourisme hexagonal). A partir de là, tout est évidemment possible. C'est un peu lassant de constater qu'à chaque fois qu'un zoo se re-développe (genre Pessac), il réinvente la roue et se dote d'une énième savane africaine, espère des fauves et des grands singes, des éléphants, des rhinocéros et des hippopotames. (si au moins c'était un vrai troupeau d'hippopotames dans un lac marécageux, avec des oiseaux et des cobes). Je crains que le spectre du business ne soit omniprésent dans ce paysage zoographique...
- okapi
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites