PLANETE SAUVAGE

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar giradaire » Jeudi 14 Août 2008 16:47

Il se trouve que le parc hollandais ne peut surement pas accueillir autant de dauphins et il faut bien les placer dans d'autres parcs.
Comme je l'ai dit ici, si souvent, il faudrait que les parcs arrêtent de les reproduire. Aujourd'hui, c'est la reproduction qui permet à ces parcs d'avoir encore des animaux pour leurs fonds de commerce.
Dans les années à venir, je crois que la reproduction en captivité de certaines espèces phares va devenir le plus gros problème pour les parcs. Tout les zoos vont avoir les mêmes animaux que leurs voisins.
La conservation des espèces animales façon "Arche de Noé" est-elle la mieux adaptée :?: .
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar rorodu74 » Jeudi 14 Août 2008 20:45

Oui, les dauphins font monter la popularité des parcs, mais n'est-il pas possible de les relâcher ? Malgré "l'empreinte humaine"...

Mais, giradaire, ce problème a déjà commencé ! Certains particuliers ont des wallabys, des ours ... Un jour en regardant 30 Millions d'Amis j'ai vu un garçons qui était passionné des animaux. Il aimait les wallabys, sa mère a fait une demande au zooparc du Cap Ferrat ( un zoo du sud...) en précisant bien que son fils était un passionné! Les particuliers ont créer un enclos, fait le nécessaire et ce garçon a eu un wallaby de Bennett chez lui ! Comme quoi ceci commence déjà ...

Désolé pour mon information peu précise...
A dog is for life not just for Christmas !
Avatar de l’utilisateur
rorodu74
 
Messages: 252
Enregistré le: Dimanche 18 Février 2007 11:21
Localisation: Haute-Savoie 74

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar grievous » Jeudi 14 Août 2008 22:11

Concernant les wallabies cela fait plusieurs années déjà qu'on peut en acheter dans des élevages. Il font parti de ce qu'on nomme les NAL (nouveaux animaux de loisirs) qui comprennent les animaux de ferme à titre d'animaux de compagnie ou d'agrément mais également des animaux comme les wallabies, les daims, les camélidés, les ratites...
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar didier » Jeudi 14 Août 2008 22:40

Le parc Astérix accusé de vétusté
Par Nicolas de la CASINIERE
QUOTIDIEN Libération : Vendredi 21 juillet 2006 - 06:00

Le parc Astérix se voit quasiment accusé de maltraiter les dauphins par une scientifique et l'association SOS Grand Bleu, qui a l'intention de déposer une plainte. Biologiste, spécialiste des relations hommes-dauphins, Monika Wilke a travaillé trois ans au parc, conseillant les dresseurs jusqu'en 2001. Elle a alors cessé ses activités devant la dégradation des conditions de captivité des cétacés. Elle s'étonne que la Compagnie des Alpes, qui détient la Planète sauvage et le parc Astérix, veuille ouvrir un nouveau delphinarium sans rénover en priorité celui du parc Astérix, «un des plus vétustes d'Europe». «Le bassin-spectacle et les installations sont en très mauvais état, dit Monika Wilke, ce qui engendre des risques de santé et de survie pour les dauphins. Ceux-ci avalent par exemple régulièrement des morceaux de peinture qui se détachent des murs intérieurs du bassin.» «Déjà surpeuplé» , le bassin héberge onze dauphins alors que les autorisations sont attribuées pour dix. Prévus depuis 2000, les travaux de rénovation sont régulièrement remis à plus tard, «sans considération pour les animaux». Le parc les promet à présent pour le printemps prochain. «La vétusté des bassins ? Pas rutilant, mais loin d'être catastrophique, dit une porte-parole du parc. En solution d'attente, des plongeurs nettoient les bassins. Possible que des dauphins aient mangé des fragments de peinture, mais on les préserve au maximum. Il y a un suivi vétérinaire tous les deux mois.» A SOS Grand Bleu, Jean-Pierre Sidois évoque aussi un taux de mortalité des dauphins anormalement élevé au parc Astérix, alors que l'espérance de vie des dauphins n'est déjà que de vingt ans en captivité, deux fois moins qu'en mer. Si le parc Astérix ne commente pas ce taux de mortalité, il revendique «un taux de natalité bien plus élevé» . De sorte, assure-t-il, que «la relève est assurée».

Où en est-on en 2008 ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar alexpe8 » Vendredi 15 Août 2008 8:48

Je crois qu'il n'y a plus de dauphin au parc Astérix aujourd'hui, mais reste t-il les otaries ?
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar alexpe8 » Vendredi 15 Août 2008 9:03

Après quelques recherches, il me semble que le bassin à été partielement rénové et que les dauphins été revenu récement :wink:
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar drondon » Vendredi 15 Août 2008 9:05

Si, les dauphins sont toujours présentés ou sont plutôt revenus, puisqu'on était faire un petit tour en hollande de Janvier à Juin pour permettre une grosse réhabilitation du delphinarium du parc astérix durant cette même période. Pour synthétiser ils sont refait complètement le revêtement intérieur du bassin principal et des bassins secondaires en dessous des gradins. les coursives qui sont sur long le bassin principal sont maintenant accessible et complètement réhabilités. Et des améliorations ont été apportés sous les gradins pour les locaux soigneurs (cuisine, vestiaire etc....) Pour ceux qui le souhaite des photos des travaux sont disponible à cette adresse :
http://forum.fansdupa.org/viewtopic.php ... sc&start=0

A noter que les dauphins sont revenus en Juin dans un nombre plus restreint qu'auparavant (4) et les spectacles ont repris en Juillet.
Avatar de l’utilisateur
drondon
 
Messages: 110
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 20:49
Localisation: Tours

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar will » Vendredi 15 Août 2008 11:55

Ouais sauf qu au mois de juillet durant le spectacle on pouvait observer plus de 4 individus :twisted: :twisted:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar drondon » Vendredi 15 Août 2008 12:08

Alors ils ont malheuresement du en récuperer d'autres puisque au mois de Juin, il y'en avait que 4 de présentés dans l'installation. Quoi qu'il en soit, 4, 6 ou 8, ca fait et ca fera toujours beaucoup trop en captivité.
Avatar de l’utilisateur
drondon
 
Messages: 110
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 20:49
Localisation: Tours

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 15 Août 2008 12:18

D'après le forum indiqué par ton lien drondon, il y a maintenant au parc Asterix 4 otaries et 7 dauphins (dont un qui d'après ce qu'ils disent, a été capturé en 87 :evil: )
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar soso » Jeudi 21 Août 2008 9:35

bonjour,
pour repondre à rorodu74 non ce n'est pas possible de relacher un mammifère marin né en captivité, car tout d'abord il est conditionné par l'homme donc il est incapable de chasser et de se nourrir tout seul car dans le milieu naturel ils vivent en groupes sociaux et donc ils aprennent les comportements de chasse avec leurs congéneres, alors quand captivité c'est le soigneur qui donne la nourriture et un dauphin qui serait relaché serais voué à rester tout seul et ne serais accepté dans aucun groupe de dauphins car chaque groupe à des écholocations bien differentes et il serais une proie idéale pour ses prédateurs.
voila pour ta réponse.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar stephanie » Jeudi 21 Août 2008 11:13

Si c'est possible de relacher des mammiferes marin ;)

Des dauphins captifs ont déjà été relaché avec succes dans la nature, et Keiko (l'orque Willy) avait été relaché lui aussi malheureusement il est décédé d'un pneumonie...

voila fin du hors sujet :)
stephanie
 
Messages: 38
Enregistré le: Lundi 19 Mai 2008 10:42
Localisation: 92

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar soso » Jeudi 21 Août 2008 12:06

bonjour stéphanie,

keiko n'a jamais été totalement remi en liberté il était dans une reconstitution de milieu naturel ou c'est des personnes qui lui donnaient directement son poisson dans la gueule en le suivant en bateau et en plus avec un sifflet à la bouge ce qui sert à dire à l'animal ok c'est bien on appel ça du conditionnement!! et en plus ils ont montré des reportages ou on pouvait voir des enfants grimper sur son dos pour faire des photos c'est original comme milieu naturel. et en plus c'est idem les orgues vivent également en groupe. voila :D
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar stephanie » Jeudi 21 Août 2008 12:55

D'ou tu tiens ça ?

Sauf si tu faisais parti de l'équipe qui s'occupait de lui, je vois pas trop comment tu peux savoir ça.

ça m'étonnerai vraiment qu'ils dépensent une somme considérable pour relacher une orque et passer ses journées a la suivre pour la nourrir directement a la gueule... Il lui on appris a chasser avant de le relacher en passant par diverse étape et effectivement ils sifflaient quand il réussissait a chasser et attraper le poisson vivant car c'est comme ça qu'il comprennait

Et oui Keiko continuait a chercher la compagnie des hommes et ou est le probleme tant qu'il était heureux et qu'il pouvait choisir lui meme les regles du jeu... ce qui compte c'est qu'il n'était pu enfermé
stephanie
 
Messages: 38
Enregistré le: Lundi 19 Mai 2008 10:42
Localisation: 92

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar soso » Jeudi 21 Août 2008 16:58

il était enfermé dans une réserve reconstiué comme son milieu naturel il n'était pas en pleine mer et un animal qui à été autant conditionné par l'homme n'est pas heureux car il ne comprend pas se qu'il lui arrive et oui la vie et belle relachont tous les mammifères marins et comme çà l'humain pourra plus facilement s'en approché et continuer le massacre qui existe partout dans le monde.
sache pour ton info que et oui je suis bien renseigné car il y à eu assez de reportages sur lui pour que je me fasse une idée de sa nouvelle liberté!!
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement