Parc zoologique de Fréjus

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoologique de Fréjus

Messagepar glb » Lundi 18 Août 2008 11:22

Voila suite aux conseil d'un soigneur du parc des oiseaux de La Londe dans le Var je me suis rendu cet été dans ce parc.

Image

Que dire a part que c'est un parc de 20 ha que l'on peut parcourir a pied ou en voiture (moi je l'ai fait a pieds car c'est plus écolo que de redemaré la voiture a chaque fois).
Certain animaux sont inaccesible car trop loin.
On ne peut suivre le plan car certain animaux sont déplacé pour rénovation d'enclos ou construction.
Un zoo dont le chemins de visite est tortueux et il faut de bonne chaussures car c'est accidenté de partout , en voiture il vaut mieux regardé où l'on roule car il y a de sacré trous.
Les enclos sont d'une tristesse incroyable a par peut etre celui ci :

Image

Par le passé ce parc devait etre bien car j'ai apercu des enclos a l'abandon d'une belle superficie avec de beaux enclos a rafraîchir ainsi qu'un batiment en forme de paquebot qui présenté par le passé certaines especes d'otaries mais qui est aujourd'hui a l'abandon bien que j'ai cru apercevoir une otarie dans ce batiment.

Le parc est en cours d'extension selon les panneaux d'indication.

Voici quand meme quelque photos de certains animaux mais pas d'enclos car ce n'en vaut pas la peine.

Image
Calao a casque noir (Ceratogymna atrata)

Image
bison d'amerique (Bison bison)

Image
buffles d'eau (Bubalus bubalis)

Image
Bébe chien de prairie (Cynomys)

Image
Cobe de lechwe (Kobus leche)

Image
Flamant rose (Phoenicopterus ruber)

Image
grue couronnée noire (Balearica pavonina pavonina)

Pour d'autre photos vous pouvez me contacté.

Image
Hippopotame (Hippopotamus amphibius)

Image
Outarde de Kori (Ardeotis kori)

Voila pour ce zoo qui m'as decu mais dont le point positive c'est d'avoir des naissances dont voici la liste arrété en juillet 2008 pour les animaux en voie d'extinction :
- 2 oryx algazelle
- 1 maki catta
- 2 maki de mayotte
- 2 maki macaco
- 2 gibbon a mains blanche (des jumeaux)
glb

Re: Parc zoologique de Fréjus

Messagepar Polo » Lundi 18 Août 2008 12:24

Merci pour ces photos. Niveau enclos, le zoo n'a pas l'air de changer... malheureusement, mais niveau collection! Elle s'agrandit toujours! :cry:

J'ai quelques questions:

-L'hippopotame cohabite-t-il toujours avec les bisons ?
-Aurais tu des photos de l'installation du/des chimpanzé(s)?
-Aurais tu, tout de même, une photo de l'enclos des tapirs qui seraient, selon les brochures, une nouveauté?
MERCI

:? :wink:
Polo

Messagepar glb » Lundi 18 Août 2008 13:31

Pour les hippo ils ne sont plus avec les bisons qui ont un enclos bien a eu quand aux hippo 'il y en a 2) ils sont chacun dans un enclos.

Et malheureusement je n'ai aucune photos des enclos des tapirs et des chimpanzés pour la bonne raison que je n'en ai pas vus, aucune des deux especes ne sont presenté.
glb

Messagepar Polo » Lundi 18 Août 2008 14:08

OK merci. Les chimpanzés ont été pourtant accueillis il y a peu. Peut-être une simple escale.
Quand même une "bonne" nouvelle pour les hippopotames et bisons.

:roll:
Polo

Messagepar isabelle » Lundi 18 Août 2008 17:25

comme glb est le dernier a être allé à fréjus, peut être poura t il nous dire si il y a eu des évolutions positives sur l'enclos es panthères noires ?, en voilà une photo datant de sept 2006

Image

et sur les volières situées sur une petite île au départ du circuit ?, là encore photo de 2006

Image
isabelle

Messagepar glb » Lundi 18 Août 2008 17:55

alors pour l'enclos de la panthere noire c'est le mem avec un petit abris fait en parpeing et toles ondulées et les hyenes a cotés beneficient du même traitement.

Image

Quand aux enclos avec les aras ils n'existent plus, ils sont dans une voliere commune.
glb

Messagepar isabelle » Lundi 18 Août 2008 18:18

heureuses panthères :lol: :lol: enfin un petit abri
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Août 2008 19:35

Eh bien... Dire que j'étais allé au zoo de Fréjus avec mon père il y a longtemps (je devais avoir 13-14 ans, on était en vacances dans le coin, et j'avais voulu y aller en voyant les panneaux) et je ne m'étais pas rendu compte que c'était aussi triste :cry: D'après ce dont je me souviens, il y avait quand même beaucoup d'enclos nus, et quasiment tous les animaux étaient en train de dormir dans un coin de leur cage.

Je me rappelle que nous étions allés voir le "spectacle" avec les lions et les tigres :| Pur les otaries, je crois qu'il y avait encore des spectacles, mais nous n'y étions pas allés (Je me souviens n'avoir vu le "bateau" qu'en partant, et mon père m'avait répondu que visiblement c'était les otaries mais nous avions raté l'heure.)
Antoine6259

Messagepar Antoine » Mercredi 20 Août 2008 21:03

Merci pour le compte-rendu glb même si le zoo n'est pas vraiment engageant :?

Je suis assez curieux de savoir d'où provient l'outarde kori présentée :?: Si quelqu'un en sait plus...
Antoine

Messagepar tony » Samedi 23 Août 2008 10:11

Il y a cette espèce à frejus depuis pas mal de temps déjà me semble-t-il.

Je veux bien quelques photos des enclos que tu as pris stp.
tony

Messagepar Alexis » Dimanche 31 Août 2008 12:58

Autrefois, le zoo de Fréjus était beaucoup plus fréquenté et mieux aménagé, ses enclos étaient même beaucoup mieux que ce qu'on pouvait voir dans les autres zoos de PACA (Toulon, Monaco, voire St-Jean, où les animaux vivaient surtout dans de petits enclos nus ou des cages sombres et sales).
Bien sûr les enclos étaient secs et poussiéreux mais je ne crois pas que ce soit choquant pour les espèces qui vivent dans le désert ou la savane sèche (il y avait des Dromadaires, des Gazelles dorcas, des Guépards, des Lions, des Autruches, des Emeus, des Zèbres, des Girafes, un Rhino blanc, des Moutons somaliens, des Mouflons à manchettes, etc...). Dans la partie basse, de nombreux petits animaux (singes, perroquets...) vivaient dans des cages très petites et bétonnées mais claires et propres, et cela aurait très bien pu s'améliorer quand on pense à ce qu'est devenu le Zoo du Cap Ferrat. Il y avait plusieurs îles pour lémuriens et gibbons (l'une d'elles était très boisée), ce n'était pas très courant à l'époque.
Il y avait des spectacles d'animaux (otaries sur le bateau, fauves et singes dans des cages aménagées non loin), mais c'était courant dans les zoos de l'époque.
C'était une des grandes attractions de la région et ce n'est que plus triste de le voir sombrer dans une telle décadence :( .

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar giradaire » Lundi 01 Septembre 2008 9:14

N'oublions pas que dans le passé 2 zoos existaient l'un à coté de l'autre (unique au monde :o ) et avaient des propriétaires différents.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Septembre 2008 12:44

Et maintenant ? Les deux ont été réunis ?
Antoine6259

Messagepar Alexis » Samedi 25 Octobre 2008 15:01

Le Safari Parc de l'Estérel a mis la clef sous la porte dans les années 80, Fréjus a repris une partie des animaux (éléphants, hippos et sans doute d'autres).
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar tony » Jeudi 13 Novembre 2008 11:15

Quelqu'un aurait plus de photos d'enclos svp ?
tony

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites