PLANETE SAUVAGE

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar didier » Mardi 12 Août 2008 18:44

Tu détournes complètement le problème , il est évident qu'il faut s'occuper du mieux possible des quelques dauphins qui sont en France et qui n'ont rien demandé , par contre non à l'explosion des delphinariums . Leur nombre avait été gelé par un gouvernement précédent , visiblement la COMPAGNIE DES ALPES a des amis haut placés ... .
Je pense que si certains pays ont définitivement interdit ce type d'établissement , c'est qu'il y a un vrai problème , j'ai lu quantité d'articles sur les méfaits de la captivité chez les cétacés , personne ne peut se réjouir de leur arrivée à PLANETE SAUVAGE . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar grievous » Mardi 12 Août 2008 19:37

Didier je tiens juste a te préciser que la possibilité pour Planète de présenter des dauphins n'est pas due à une histoire politique.

Pour avoir cotoyé le biologiste en charge d'une grande partie du dossier et du projet, je peux t'assurer que le projet est bien ficelé. Tu ne te rend pas compte je pense des nombreux batons mis dans les roues de ce projet (que ce soit associatif ou même étatique). Je pense que si un dossier est bon et rempli toutes les conditions alors il doit etre accepté. C'est un peu facile et assez méprisant pour le travail qu'il y a derriere tout ce projet de réduire ceci à un simple piston.

Pour ce qui est d'ouvrir de nouveaux delphinariums , perso je n'y crois pas du tout. Premièrement un delphinarium ca coute cher, les projets difficiles à mettre en place. C'est un risque énorme de se lancer la dedans...financierement parlant.
grievous

Messagepar grievous » Mardi 12 Août 2008 19:45

Je viens de lire l'article que tu nous as conseillé de lire...je releve déjà une erreur...il y a toujours un delphinarium en Suède à Kolmarden exactement.
Enfin les études sur les dauphins en captivité ne sont bien heureusement pas terminées et pas inutiles contrairement à ce que l'on peut penser aprés lecture de cet article
grievous

Messagepar didier » Mardi 12 Août 2008 19:54

Je ne vais pas mettre tous les articles relatifs aux méfaits de la captivité sur les cétacés ici , car celà serait vite fastidieux , la palme revenant aux malheureux orques du MARINELAND . Je respecte ton point de vue , mais désolé , je suis plus enthousiasmé par l'ouverture de la réserve de CALVIAC ou le renouveau de MERVENT ou TREGOMEUR que par l'arrivée des dauphins à PLANETE SAUVAGE , qui ne sont là que pour des raisons commerciales . Par ailleurs , inutile de préciser que si Mme VOYNET était toujours en place , il n'y aurait pas de dauphin à PLANETE SAUVAGE .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar grievous » Mardi 12 Août 2008 20:02

Il est assez reconfortant que nous nous enthousiasmons pour les mêmes choses. Que les dauphins arrivent ne me fait pas particulierement plaisir ou déplaisir mais il faut juste faire attention à ce que l'on dit. Je sais qu'on a le droit de penser et dire ce que l'on veut (ou presque) mais force est de constater que nous ne maitrisons pas tous les tenants et aboutissants de cette "affaire". Restons donc prudent avec ce que nous avançons.
grievous

Messagepar didier » Mardi 12 Août 2008 20:21

Personnellement , je vais me contenter d'espérer qu'il s'agit d'un " mal nécessaire " pour relancer ce parc , et que si les visiteurs y sont plus nombreux , celà aura des répercussions positives pour les autres animaux ... .
Comme j'ai malgré tout un peu de mal à avaler la pilule , je rappellerai qu'à l'entrée de l'aquarium de LA ROCHELLE , il est inscrit : " ici vous ne verrez jamais de dauphins car ces animaux souffrent beaucoup de la captivité ... " :mrgreen:
didier

Messagepar soso » Mercredi 13 Août 2008 9:41

cher didier,

planète sauvage n'est pas un nouveau delphinarium mais les bassins qui ont été conçu sont à la base pour acceuillir des dauphins et non des otaries et il faut savoir que les dauphins qui arrivent à planète sauvage n'arrive pas là du jour au lendemain, c'est comme pour toutes les espèces nées en captivité il y à un jour ou l'autre ou il faut faire un transfert car sinon comme pour toutes les espèces il y a un nombre et un espace bien réglementé pour eviter qu'ils manquent de place car et oui même pour les mammifères marins il y à une loi, et effectivement je ne pense pas qu'en france il y aura un jour un nouveau delphinarium car comme le dit grievous avant de pouvoir mettre des dauphins dans un institut c'est très compliqué.
soso

Messagepar Arnaud » Mercredi 13 Août 2008 10:11

Tant mieux !
Arnaud

Messagepar giradaire » Mercredi 13 Août 2008 17:38

N'oublions pas que Grévin et Cie, et à travers elle la Compagnie des Alpes, détient la majorité du capital de Planète Sauvage.

La Compagnie des Alpes c'est la Caisse des Dépôts et Consignation qui "gère" l'argent de l'État (livret A, caisses de retraite, le logement social, etc, et même le marché des émissions de gaz à effet de serre). C'est aussi un investisseur institutionnel qui est présent dans le capital des plusieurs grandes sociétés, Michelin, Suez, Danone, Eiffage, Quick, Société Générale, etc...(Résultat net consolidé 2007: 2 488 millions d'euros, une paille...)
On peut imaginer que cela doit quand même aider.

La compagnie des Alpes annonce un résultat du premier trimestre 2008 pour les parcs de loisirs en progression de 23 %. (216 millions € de chiffre d'affaires réalisés avec les parcs de loisirs en 2007).

Le groupe possède une vingtaine de parcs en Europe et possède aux Pays Bas un parc très rentable avec un important groupe de dauphins (dernier né en Juin 2008).
Il s'agit donc de déplacer des animaux captifs d'un parc à un autre afin d'augmenter la fréquentation du parc français et de gagner un peu plus d'argent pour ma future retraite.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Mercredi 13 Août 2008 17:48

Il me semblait avoir lu sur ce forum que PLANETE SAUVAGE devait accueillir les dauphins du PARC ASTERIX dont le bassin était devenu obsolète . :roll:
De plus , considérer les dauphins comme une attraction au même titre que le " GRAND SPLASH " , j'avoue que çà me choque un peu , alors INFO OU INTOX :?:
didier

Messagepar soso » Mercredi 13 Août 2008 18:06

bonjour,

effectivement, j'espère que le public ne considère pas des dauphins comme le grand splatch, sinon c'est un peu grave mais le public à toujours en tête le mite du dauphin et oui je sais c'est faux un dauphin n'est pas un animal plus gentil qu'un autre il peut être agressif aussi mais pour faire comprendre çà au gens c'est pas facile c'est au parc de faire passer un message plus ludique sur ces animaux en faisant peut être plus de panneaux pédagogiques mais c'est pas gagné!!
soso

Messagepar didier » Mercredi 13 Août 2008 18:26

Et la réponse à ma question ? :roll:
didier

Messagepar giradaire » Mercredi 13 Août 2008 18:37

Vous pouvez répéter la questionnnnnn. :lol:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Jeudi 14 Août 2008 11:53

Je crois que la question n'est pas de savoir d'où viennent ces dauphins, mais pourquoi ils sont là... S'il y a bien une espèce particulièrement scandaleuse a contraindre à la captivité, c'est celle-là! L'unique raison de leur présence dans une cuvette (et qu'on ne s'y trompe pas, un bassin aussi grand soit-il sera toujours une cuvette: nous parlons de DAUPHINS, pas de loutres), c'est de relancer la fréquentation d'un parc. Je connais le plus grand bassin du monde dédié à des dauphins: il se trouve à Las Vegas... Oui, vous avez bien lu, au coeur du désert. Les hommes sont fous, parfois encore plus que ça. Ne cautionnons pas les errements d'un groupe mercantile. Il y a sûrement d'autres attractions zoologiques à inventer (une immense serre de plusieurs hectares avec panneaux solaires et éolienne sur le toit avec une jungle remplie d'oiseaux et de petits mammifères, une chute d'eau de cent mètres de haut et des observatoires enfouis dans la végétation) et tout vaudra mieux que d'enfermer des dauphins réduits à faire les clowns comme de vulgaires otaries...
okapi

Messagepar will » Jeudi 14 Août 2008 14:53

eh oui mais le bon vieu flipper fait toujours autant recette auprès du visiteur lambda et d'un parc en mal de fréquentation
will

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales