Forum
Parc des Félins - 28, 29 et 30 mai 2008
65 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Parc des Félins - 28, 29 et 30 mai 2008
je me pose 2 questions
la premiere est pourquoi les pantheres noires sont appelées pantheres noires d'afrique
le deuxieme: y a t-il des pantheres longibandes,des lions blancs,des tigres blancs et d'autres especes de tigres ?
j'espere allais voir ce parc et merci à lynx-du-rhone pour ses magnifiques photos
la premiere est pourquoi les pantheres noires sont appelées pantheres noires d'afrique
le deuxieme: y a t-il des pantheres longibandes,des lions blancs,des tigres blancs et d'autres especes de tigres ?
j'espere allais voir ce parc et merci à lynx-du-rhone pour ses magnifiques photos
- golentin
oui,il y a des longibandes,des lions lions blancs,tigres blancs du bengale ainsi que des tigres normaux du bengale et des tigres de siberie
- nathan l
Si elles sont appelées panthère noires d'Afrique c'est qu'elles doivent appartenir à la sous-espéce africaine de léopard,parcequ'on peut aussi trouver des panthéres noires chez les sous-espèces asiatiques de léopards(Inde,Sri Lanka,Java....).
- tibo
très très jolies photos difficiles à prendre en plus !
et toujours pas de bâtiments dignes de ce nom pour les félins tropicaux ?
et toujours pas de bâtiments dignes de ce nom pour les félins tropicaux ?
- renardeau
oui tout à fait il s'agit bien d'une panthère d'Afrique, mais noire (mélanique), et elle se trouve sur le parcours africain.
renardeau qu'entends tu par "des bâtiments dignes de ce nom" pour les félins "tropicaux" ? parles tu des félins asiatiques, africains, asiatiques ?
si tu parle des ocelots, leur volière vient d'être transformée et elle est immense....
renardeau qu'entends tu par "des bâtiments dignes de ce nom" pour les félins "tropicaux" ? parles tu des félins asiatiques, africains, asiatiques ?
si tu parle des ocelots, leur volière vient d'être transformée et elle est immense....
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/

Auxiliaire Vétérinaire en formation

-
lynx-du-rhone - Messages: 649
didier a écrit:Merci pour ces magnifiques photos , j'espère que Patrick JARDIN t'enverra un abonnement gratuit , car quelle pub pour son établissement !!!![]()
Cela devrait se faire, une petite réduc peut etre, et aussi quelques photos dans les futurs dépliants ^ ^
je suis contente et très honorée ^ ^
Passionnée de félins

-
Vraiment bravo pour ces superbes photos! Je pense que tu as toutes tes chances pour remporter le premier prix à la clé du concours photo organisé par le parc (détails dans la rubrique actualités de leur site). Cela pourrait être l'occasion pour toi de remporter "l'accès photo VIP".

- Rivax
merci pour les compliments Rivax, mais je n'ai pas l'intention d'y participer !
en effet je possède déja les lots réservés aux gagnants (dvd....) et l'accès "VIP" ne m'interresse pas spécialement, je ne ferais pas de plus belles photos en franchissant la 1ère rembarde, et j'aurais l'impression d'empiéter sur le territoire des animaux !
en effet je possède déja les lots réservés aux gagnants (dvd....) et l'accès "VIP" ne m'interresse pas spécialement, je ne ferais pas de plus belles photos en franchissant la 1ère rembarde, et j'aurais l'impression d'empiéter sur le territoire des animaux !
Passionnée de félins

-
Journée exceptionnelle le 15 Août 2008 jusqu'à 21H00 , pour passer encore plus de temps dans le plus beau parc consacré aux félins :
http://www.parc-des-felins.com/
http://www.parc-des-felins.com/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Une collègue m'a remis cet article paru dans un magazine TV dont j'ai oublié le nom .
Le parc des félins
Félins pour l'autre et surtout pour vous !
Pas question de caresser ces jolies peluches mais les observer est fortement recommandé. Patrick Jardin, le fondateur du parc, se passionne pour ces fauves.
Tous ces félins sont-ils en semi-liberté ? -
Je préfère parler de captivité adaptée. On leur apporte des conditions les plus proches possibles de leurs besoins naturels. Leur espace est plus grand que partout ailleurs. Ce parc est ce qui se fait de mieux pour des félins en captivité.
Combien d'espèces avez-vous ?
A l'heure actuelle, nous avons la plus grande collection au monde, même si je n'aime pas ce mot. Il existe trente-six espèces en captivité, ici nous en avons trente-cinq avec notamment des variétés rares qui n'intéressent pas habituellement les zoos. Ce sont de plus petits félins qui ressemblent à un chat.
Et comptez-vous régulièrement des naissances ?
Elles sont contrôlées. Nous ne faisons reproduire ces animaux que lorsqu'il y a une possibilité de placement du nouveau venu dans un autre centre zoologique. Pas question de faire du commerce et encore moins de tous les garder car ce serait la bagarre. Dans la nature, un jeune tigre s'en va au bout de dix-huit mois.
Vous ne proposez aucune animation avec les félins. Pas même de les nourrir devant les visiteurs ?
Jamais, pas chez nous. Nous offrons aux gens la possibilité d'observer un beau groupe de lions avec de vraies relations sociales, on ne va pas tout casser pour faire plaisir à quelques dizaines de personnes. Si on fait ça, ils vont se battre car ce n'est pas naturel de leur lancer un morceau de viande devant une grille. De même, les visiteurs peuvent voir des léopards dans les arbres. Il est hors de question de les déranger juste pour amuser la galerie.
Parlez-nous de leur alimentation. Comment les nourrissez-vous ?
Uniquement le soir, quand il n'y a plus personne dans le parc. Dans la nature, la plupart de ces fauves ne mangent qu'une fois par semaine. Nous leur donnons huit à dix kilos de viande tous les deux jours.
Puisqu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, est-il toujours possible de les voir distinctement ?
Parfois, des visiteurs nous signalent qu'ils n'ont pas bien vu telle ou telle espèce mais je ne vais pas déguiser l'animal avec un gilet jaune fluo.
Que peuvent apprendre les enfants qui se rendent au parc des félins ?
Des instants de vie tout simplement. Ils trouveront aussi beaucoup de panneaux d'informations sur chaque race. Dans vingt ans, il risque de ne plus exister de tigres sauvages. Peut-être que grâce à ces enfants, ces espèces seront encore en vie dans un siècle. Qui sait ?

Le parc des félins
Félins pour l'autre et surtout pour vous !
Pas question de caresser ces jolies peluches mais les observer est fortement recommandé. Patrick Jardin, le fondateur du parc, se passionne pour ces fauves.
Tous ces félins sont-ils en semi-liberté ? -
Je préfère parler de captivité adaptée. On leur apporte des conditions les plus proches possibles de leurs besoins naturels. Leur espace est plus grand que partout ailleurs. Ce parc est ce qui se fait de mieux pour des félins en captivité.
Combien d'espèces avez-vous ?
A l'heure actuelle, nous avons la plus grande collection au monde, même si je n'aime pas ce mot. Il existe trente-six espèces en captivité, ici nous en avons trente-cinq avec notamment des variétés rares qui n'intéressent pas habituellement les zoos. Ce sont de plus petits félins qui ressemblent à un chat.
Et comptez-vous régulièrement des naissances ?
Elles sont contrôlées. Nous ne faisons reproduire ces animaux que lorsqu'il y a une possibilité de placement du nouveau venu dans un autre centre zoologique. Pas question de faire du commerce et encore moins de tous les garder car ce serait la bagarre. Dans la nature, un jeune tigre s'en va au bout de dix-huit mois.
Vous ne proposez aucune animation avec les félins. Pas même de les nourrir devant les visiteurs ?
Jamais, pas chez nous. Nous offrons aux gens la possibilité d'observer un beau groupe de lions avec de vraies relations sociales, on ne va pas tout casser pour faire plaisir à quelques dizaines de personnes. Si on fait ça, ils vont se battre car ce n'est pas naturel de leur lancer un morceau de viande devant une grille. De même, les visiteurs peuvent voir des léopards dans les arbres. Il est hors de question de les déranger juste pour amuser la galerie.
Parlez-nous de leur alimentation. Comment les nourrissez-vous ?
Uniquement le soir, quand il n'y a plus personne dans le parc. Dans la nature, la plupart de ces fauves ne mangent qu'une fois par semaine. Nous leur donnons huit à dix kilos de viande tous les deux jours.
Puisqu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, est-il toujours possible de les voir distinctement ?
Parfois, des visiteurs nous signalent qu'ils n'ont pas bien vu telle ou telle espèce mais je ne vais pas déguiser l'animal avec un gilet jaune fluo.
Que peuvent apprendre les enfants qui se rendent au parc des félins ?
Des instants de vie tout simplement. Ils trouveront aussi beaucoup de panneaux d'informations sur chaque race. Dans vingt ans, il risque de ne plus exister de tigres sauvages. Peut-être que grâce à ces enfants, ces espèces seront encore en vie dans un siècle. Qui sait ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
j'apprécie l'état d'asprit! Mais quelle est la seul espèce manquante sur les 36? La nouvelle espèce de panthère longibande(Neofélis diardi),le kodkod(Félis guigna),le chat bai(Felis badia)?
- tibo
Felis nigripes * Chat à pieds noirs * Black-footed cat * EEP (1994) , à ma connaissance ils devaient arriver fin 2007 , mais ils ne sont toujours pas visibles ? 

- didier
non y en a pas ! j'avais demander au parc donc a ma connaissance pas de chats a pieds noire (en tout cas pour l instant mais c'est peut etre un de leur projet)
- kaylah
Je n'arrive pas télécharger le programme de la journée du 15-08-2008 sur le site internet du parc , merci de m'en dire l'essentiel . 

- didier
voici le déroulement de la journée:
au point infos :
conférences :
11 h : la territorialié chez les félins
13 h : les stratégies de chassechez les félins
17 h : les programme d'élevage en captivité
18 h : la déforestation et la disparition des félins
Dans le parc :
10h30 : présentation et nourrissage des servals
15h45 : présentation et nourrissage des chats pecheurs