PLANETE SAUVAGE

PLANETE SAUVAGE

Messagepar didier » Mercredi 30 Juillet 2008 20:30

Aucune animation à Planète sauvage pour cette année.

A part cette info donnée par grievous ( où sont passés les rapaces et les otaries ? :roll: ) , on n'a plus guère de nouvelles de ce parc .
J'ai plutôt un bon souvenir de mes 2 visites ( la dernière en 2004-2005 ) , je sais qu'il a été repris par la COMPAGNIE DES ALPES , que devient-il aujourd'hui ? Où en est le projet du delphinarium ? Quelqu'un l'a-t-il visité récemment ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: PLANETE SAUVAGE

Messagepar Rivax » Mercredi 30 Juillet 2008 22:24

Nous signalons que la Cité Marine est fermée en 2008,
en raison de travaux liés à l’accueil des dauphins en 2009

Source: site internet du parc zoologique, rubrique "horaires d'ouverture".

Sinon, j'ai lu récemment que si le parc accueillait des dauphins, alors les otaries iraient dans d'autres parcs.
Rivax

Messagepar didier » Mercredi 30 Juillet 2008 22:50

Les dauphins en captivité , ce n'est vraiment pas mon truc , il n'y a pas de meilleures nouvelles en provenance de Port St Père ? :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar grievous » Jeudi 31 Juillet 2008 8:24

Alors en effet les dauphins arrivent pour la saison 2009. Les otaries sotn déjà parties...au parc Wallaby Rhone (propriété du groupe).

Cette année des chevaux pinto et des moutons suisses ont rejoint Planète sauvage.
Rien de nouveau cependant, l'arrivée des dauphins étant la grosse préocupation, il ne faut pas compter sur de réelles nouveautés avant au moins deux ans.
grievous

Messagepar didier » Samedi 09 Août 2008 18:00

À quinze minutes de Nantes, allez passer une nuit sous la tente, dans un environnement africain, avec les animaux à proximité, genre Out of Africa. L’expérience ravie parents et enfants.

La nuit n’est pas encore tombée. Votre guide vous conduit au campement du bivouac, au milieu des zèbres et des antilopes. Vous allez pouvoir vous installer dans votre tente. Elle est confortable, avec de bons matelas sur les lits de camp et une salle de bain privative intégrée. Immanquablement, le film Out of Africa revient à l’esprit. A quelques mètres, un étang attirera certainement les animaux cette nuit. Plus de bruit alentour, si ce n’est un léger vent qui secoue la cîmes des arbres. Un peu plus tard, vous avez rendez-vous pour le dîner, autour d’un feu de camp, et si tout se passe bien, la soirée se prolongera en chanson, d’ailleurs, vus pouvez apporter guitare et harmonica. Bon, je vous dois la vérité, nous ne sommes pas en pleine savane africaine, à cinq ou six heures d’avion de la France, mais, même si cela vous étonne, à 15 minutes de Nantes, en Loire Atlantique, dans le parc Planète Sauvage, qui rassemble plus de 2000 animaux ! Cela dit, rien n’est faux dans ce que je viens de décrire. Il s’agit bien d’un bivouac au safari, que vous pouvez tout à fait vivre si vous venez à Planète sauvage, un parc animalier de loisirs qui existe dans l’ouest de l’hexagone depuis 1992. Ce rêve d’enfant, de passer une nuit au milieu des animaux, il est possible car c’est l’une des prestations que propose Planète Sauvage. Après que les visiteurs aient quitté le parc, en fin de journée, avec les soigneurs, vous procéder à la rentrée des animaux dans leur habitat nocturne et vous découvrez les coulisses du parc. Puis, vous partagez effectivement un joli moment autour du feu de camp, pendant le dîner, avant de profiter d’une nuit singulière, sous votre tente, au milieu du parc. Pas de grasse matinée, vous n’êtes pas là pour çà. Le lever du soleil et le petit-déjeuner marquent le début d’une nouvelle journée au campement. Adultes et surtout enfants sont ravis ; Il est temps d’aller saluer les animaux et de repartir la tête remplie de superbes souvenirs de vacances. Pour en savoir plus sur Planète sauvage et programmer un bivouac au safari, il vous en coûtera 150 euros par adulte, 120 par enfant jusqu’à 14 ans.

Source : chronique de Thierry Beaumont sur FRANCE INFO le 09-08-2008 .
didier

Messagepar rorodu74 » Mardi 12 Août 2008 12:37

Je vois pas l'intérêt d'envoyer des otaries dans un parc d'attractions ( ou a ma connaissances en regardant sur le site il n'y a jamais eu d'animaux!).
En plus pour accueillir des dauphins qui nous le savons très bien ne sont pas fait pour la captivité! C'est bien dommage je trouve !
A dog is for life not just for Christmas !
rorodu74

Messagepar grievous » Mardi 12 Août 2008 13:00

Je ne vois pas ou est le problème avec ces dauphins. Ils sont tous nés en captivité donc ils ne sont pas relachables. Les eléphants, les grands singes ne devraient donc pas vivre en captivité selon toi? Car la différence entre ces trois types d'animmaux n'est pas si grande...

Pour ce qui est des Otaries rien n'interdit un parc de présenter ces animaux même si ce dernier ne présente pas d'autres animaux. L'essentiel est que ces aniaux soient bien logés et bien traités.
grievous

Messagepar Arnaud » Mardi 12 Août 2008 13:33

Que penses-tu des spectacles d'animaux, grievous ? C'est la différence entre dauphins, grands singes et éléphants (dans les zoos français).
Arnaud

Messagepar grievous » Mardi 12 Août 2008 14:46

Ca m'embete comme vous de voir des dauphins sauter dans des cerceaux et jouer à la baballe. Toujours est il que pour le moment en France c'est le seul moyen que l'on ait trouvé pour distraire les animaux et le public. Le problème est qu'il existe de nombreux programmes d'enrichissement qui sont extremement interessants pours ces animaux mais pas interessant pour le public. Exemple: il existe des écran sur lesquels le dauphins doit reconnaitre une forme, une couleur... ce qui pour sur a un effet bénéfique de reflexion chez ces animaux... et vise a développer leur capacité cognitives et autres...
Je peux vous assurer que le public typique du mois d'Aout n'a strictement rien à faire de ce genre de choses....or c'est lui qui paye.

La seule solution est à mon sens de profiter des aptitudes naturelles de ces animaux pour en faire un spectalce pédagogique afin d'apprendre les bases au spectateur. Et dans le même temps faire des programmes d'enrichissements scientifiques plus confidentiels qui ne sont pas vu du public dont les dauphins sont les premiers bénéficiaires.

Nous avons mis ces animaux en captivité donc nous devons faire en sorte qu'ils se portent le mieux dans ces conditions. Mais il ne faut pas oublier que les parcs zoologiques sont des entreprises. Il faut alors trouver le juste milieu entre divertissement, rentabilité et surtout bien etre animal.

Voir un rapace voler et attraper sa proie sera toujours plus interessant, pour moi, que de voir un perroquet faire du vélo. Mais qu'est ce qui plait le plus au visiteur lambda? Ceci étant dit ce n'est pas pour cela qu'il faut choisir la facilité et donc il faut amener le public à comprendre ce qui est le plus interessant pour lui et pour l'animal.
grievous

Messagepar rorodu74 » Mardi 12 Août 2008 17:04

D'accord grievous, ces dauphins sont nés en captivités ils ne seront pas réintroduits ( surement pas...) mais à ma connaissance je n'ai jamais vu ou entendu parler de naissances chez les dauphins... les éléphants, les grands singes oui ! C'est sur qu'il y a eu des naissances chez les dauphins sinon il n'y en aurait pas a la Planet' sauvage. Quand je vous lisais à propos du Marineland et que vous êtes contre la captivité des dauphins, orques ...
Après je suis d'accord avec toi grievous que si à Wallibi l'enclos des otaries est bon... il n'y a pas de problèmes...
A dog is for life not just for Christmas !
rorodu74

Messagepar Math 63 » Mardi 12 Août 2008 17:17

Il y a de très nombreuses naissances dans les delphinariums...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Mardi 12 Août 2008 17:56

Ce qui n'est pas synonyme de bien-être pour les dauphins ... .

Celà fait 10 ans que PLANETE SAUVAGE s'obstinait à vouloir présenter des dauphins , visiblement une conjoncture politique plus favorable a fini par leur permettre d'obtenir l'autorisation tant attendue .
Je pense que d'autres parcs profiteront de cette brèche et je ne serai pas surpris de voir d'autres delphinariums dans d'autres parcs dans les prochaines années .

En attendant , je pense qu'il n'est pas inutile de jeter un oeil sur cet article :

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 633.FR.php
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 12 Août 2008 18:03

Je n'ai a dit que c'était synonyme de bien-être, mais roro dit qu'il n'a jamais entendu parler de naissances chez les dauphins en captivité ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Mardi 12 Août 2008 18:08

J'ai préféré le préciser car parfois certains assimilent naissances et bien-être des animaux , or il suffit de voir le nombre de naissance de tigres chez PINDER pour avoir quelques doutes . :wink:
didier

Messagepar soso » Mardi 12 Août 2008 18:29

bonjour a tous,

je voudrais réagir, il y a des personnes qui sont contre les animaux en captivités, et surtout les mammifères marins et encore plus les dauphins mais ils sont nés en captifités la grande bleu ils connaissent pas!!! je suis d'accord avec grievous moi aussi je préfère les animations ludiques ou le publique est s'ensibilisé sur les différentes espèces qu il peut y avoir en captivité mais le dauphin ou l'otarie qu'elle fasse mumuse avec sa babale ou quelle fasse des exercices de stimulation mentale le but c'est que l'animal ne s'ennuit pas et ne tourne pas toute la journée en rond à attendre que le soigneur lui donne ça nourriture et reparte et oui ça existe, par contre les animaux dans les zoo ou les félins ou autres qui eux tournent toute la journée devant les vitres avec des visiteurs qui n'ont souvent pas de respect pour les animaux et le soir c'est juste la nourriture qui est mise dans l"enclos par leurs soigneurs çà choc personne!!! il faudrais avoir un peu plus de respect pour ceux qui travail avec les mammifères marins du matin au soir qui son là pour soigner au mieux ces animaux et c'est pas parce que il y a des spectacle qu'il n y a pas d'autres exercices qui sont travaillés avec les animaux il faut demander à aller voir les coulisses et peut être certaines personnes verront tout le travail qui est fait au quotidien par les soigneurs et non par des bourreaux merci!!
soso

Suivante

Retourner vers Discussions générales