Forum
Le PAL - Mes visites 2008
41 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le PAL - Mes visites 2008
Math, j'ai mis une photo du nouveau ponton des phoques dans mon premier compte-rendu. Je pense que tu comprendras où il se situe !
-
Arnaud - Messages: 2648
Troisième visite : 29 juin 2008
Peu de choses ont changé depuis ma dernière visite.
Les hiboux grands-ducs ont déménagé dans une des deux nouvelles volières situées à côté de l'aire du spectacle de rapaces, l'autre étant toujours vide. Leur ancienne volière accueillera peut-être une autre espèce dans les prochaines semaines ?

Nouvelle volière des hiboux grands-ducs, à gauche.
Les saïmiris sont toujours invisibles, malgré l'arrivée de l'été.

Ile des saïmiris.
J'ai eu le plaisir d'observer un bébé gibbon lar. Le couple de gibbons se reproduit très régulièrement au PAL.

Bébé gibbon lar et sa mère.

Gibbons lars.
En revanche, je n'ai toujours pas vu le bébé tapir.
En ce qui concerne la plaine africaine du haut, rien n'a changé. Je n'ai pas revu les nyalas depuis le début de la saison... Par ailleurs, je me pose une question. J'ai toujours considéré que les zèbres évoluant sur cette plaine étaient des zèbres de Chapman, Equus quagga chapmani. En y réfléchissant mieux, je pense désormais qu'ils ressemblent davantage à des zèbres de Damara, Equus quagga antiquorum (absence de rayures sur les pattes). Qu'en pensez-vous ?

Nouveau bâtiment de la plaine africaine du haut.

Springbok.

Gnous bleus.

Zèbres.

Oryx algazelles et springboks.

Oryx algazelles et zèbres.
Il semblerait que les girafes disposeront prochainement d'un nouvel aménagement dans leur enclos.

Girafes.

Nouvel aménagement sur la plaine des girafes.
Le jeune ours brun est très curieux. Il passe son temps à explorer son enclos et à jouer avec sa mère.

Jeune ours brun.

Jeune ours brun.

Jeune ours brun et sa mère.

La petite Jade se porte bien. Elle sort tous les jours entre 15h et 16h.

Jade et Nina.

Jade et Nina.

Jade et Nina.

Jade et Nina en compagnie de leurs soigneurs.

Goûter de Jade et Nina.

Kaveri et Chang.

Kaveri et Chang.

Goûter de Chang, Kaveri et Accra.
Pour finir, voici quelques photos :

Tortues de Floride.

Manchots du Cap.

Flamants du Chili.

Hamadryas.

Jeune mandrill.

Jeune mandrill.

Jeune gélada.

Hippopotame.

Cerfs sikas.

Cerfs du Père David.

Wapiti.

Daims.

Phoques veaux-marins.

Phoques veaux-marins.

Suricate.

Lycaon.

Panthère.

Tigre.
Peu de choses ont changé depuis ma dernière visite.
Les hiboux grands-ducs ont déménagé dans une des deux nouvelles volières situées à côté de l'aire du spectacle de rapaces, l'autre étant toujours vide. Leur ancienne volière accueillera peut-être une autre espèce dans les prochaines semaines ?

Nouvelle volière des hiboux grands-ducs, à gauche.
Les saïmiris sont toujours invisibles, malgré l'arrivée de l'été.

Ile des saïmiris.
J'ai eu le plaisir d'observer un bébé gibbon lar. Le couple de gibbons se reproduit très régulièrement au PAL.

Gibbons lars.
En revanche, je n'ai toujours pas vu le bébé tapir.
En ce qui concerne la plaine africaine du haut, rien n'a changé. Je n'ai pas revu les nyalas depuis le début de la saison... Par ailleurs, je me pose une question. J'ai toujours considéré que les zèbres évoluant sur cette plaine étaient des zèbres de Chapman, Equus quagga chapmani. En y réfléchissant mieux, je pense désormais qu'ils ressemblent davantage à des zèbres de Damara, Equus quagga antiquorum (absence de rayures sur les pattes). Qu'en pensez-vous ?

Nouveau bâtiment de la plaine africaine du haut.

Springbok.

Gnous bleus.

Zèbres.

Oryx algazelles et springboks.

Oryx algazelles et zèbres.
Il semblerait que les girafes disposeront prochainement d'un nouvel aménagement dans leur enclos.

Girafes.

Nouvel aménagement sur la plaine des girafes.
Le jeune ours brun est très curieux. Il passe son temps à explorer son enclos et à jouer avec sa mère.

Jeune ours brun.

Jeune ours brun.

La petite Jade se porte bien. Elle sort tous les jours entre 15h et 16h.

Jade et Nina.

Jade et Nina.

Jade et Nina.

Jade et Nina en compagnie de leurs soigneurs.

Goûter de Jade et Nina.

Kaveri et Chang.

Kaveri et Chang.

Goûter de Chang, Kaveri et Accra.
Pour finir, voici quelques photos :

Tortues de Floride.

Manchots du Cap.

Flamants du Chili.

Hamadryas.

Jeune mandrill.

Jeune mandrill.

Jeune gélada.

Hippopotame.

Cerfs sikas.

Cerfs du Père David.

Wapiti.

Daims.

Phoques veaux-marins.

Phoques veaux-marins.

Suricate.

Lycaon.

Panthère.

Tigre.
-
Je pense que tu as raison pour les zèbres, en tout cas ceux que tu nous montres sont bien des zèbres de Damara. 

-
alexpe8 - Messages: 1130
Pour moi les zèbres des plaines d'Afrique australe appartiennent tous à la sous-espèces zèbre de Chapman (Equus burchelli antiquorum) qu'on appelle aussi zèbre de Damara,qui se distingue par les rayures brunes entre les rayures noires sur la croupe et le peu de rayures sur les membres,jamais totale,en plus sur les photos ont voit qu'ils ont des rayures aux membres! En tout il y a 3 espèces de zèbres de plaines(Grant,Selous et Chapman).Sinon ça a l'air d'étre un beau parc 

- tibo
Superbes photos ça donne envie d'y aller
je fonds pour la mignonne petite Jade 

-
Melusine76 - Messages: 101
Quatrième visite : 21 juillet 2008
Lundi dernier, je me suis rendu au PAL où j'ai fait la connaissance de Jonas et de Johan, actuellement stagiaire. Ils m'ont permis de découvrir les coulisses du parc et de rencontrer de nombreux soigneurs, que je salue. Je remercie toute l'équipe, ainsi que Sonia, la vétérinaire, et M. Bennet, le directeur, pour l'accueil qu'ils m’ont réservé ! C'était de loin ma plus belle visite !
Tout d'abord, les harfangs des neiges ont à leur tour été transférés près de l'aire de spectacle, à côté des hiboux grands-ducs. Leur ancienne volière est pour l'instant inoccupée, tandis que celle des grands-ducs abrite désormais une nouvelle espèce de rapaces diurnes. Il s'agit probablement de buses variables, Buteo buteo. Je vous confirmerai l'espèce lorsque le panneau aura été installé.
Par ailleurs, signalons la présence au PAL de chouettes épervières, Surnia ulula, qui participeront prochainement au spectacle de rapaces. A l'instar des autres espèces participant au spectacle, elles ne sont pas visibles du public.
Cette année, les flamants du Chili ont construit des nids, mais cela n'a rien donné. C'est tout de même prometteur pour les années à venir.

Flamants du Chili.
Les saïmiris ont enfin regagné leur île. Deux saïmiris communs sont arrivés, alors que les saïmiris de Bolivie ont quitté le parc.
Les mandrills disposent d'une nouvelle structure d'escalade. Le groupe est constitué de six individus : le mâle dominant, un mâle castré et deux femelles accompagnées de leurs petits.

Nouvelle structure d'escalade.

Femelle mandrill et son petit.
J'ai enfin réussi à observer le petit tapir, qui a déjà bien grandi. Sa naissance était inespérée, étant donné l'âge avancé de sa mère.

Femelle tapir terrestre et son petit.

Jeune tapir terrestre.
Mes inquiétudes quant à la disparition du lion d'Asie étaient bien fondées : il est mort des suites de sa consanguinité. Un nouveau mâle devrait prochainement rejoindre les deux femelles du parc.
Des moutons d'Ouessant, arrivés récemment, cohabitent avec le lama. Je ne les ai toutefois pas observés.

Lama.
Dans la plaine africaine du bas, un bébé gnou à queue blanche est né. C'est la raison pour laquelle les trois zèbres de Grévy mâles n'ont pas accès à la totalité de l'enclos.

Gnous à queue blanche.

Zèbres de Grévy isolés.
De nouveaux animaux ont rejoint la plaine africaine du haut : un mâle springbok, un mâle gnou bleu, ainsi que le mâle sitatunga qui a vécu quelque temps avec les girafes en 2005-2006. Cette espèce est donc de nouveau présentée au public. Par ailleurs, il y a quelques mois, je vous avais annoncé le départ des cobes lechwes. Ils sont en fait en coulisses et devraient prochainement évoluer sur la plaine. En ce qui concerne les nyalas, il ne reste malheureusement qu'un seul des deux mâles; il sort en alternance avec les oryx algazelles. La naissance de plusieurs springboks aide à oublier ce triste événement. Enfin, les hippotragues ne feront sans doute leur arrivée que l'année prochaine car les disponibilités sont très réduites. J'ai hâte de voir cohabiter toutes ces magnifiques espèces !

Oryx algazelle observé depuis le poste d'observation.
Les girafes disposent elles aussi d'un nouvel aménagement, à savoir une structure ombragée.

Structure ombragée des girafes.

Bambari et sa fille Tswana.
Du côté des éléphants, la petite Jade a été progressivement mise en contact avec le reste du groupe. Elle vit donc désormais en compagnie de sa mère Nina, de son père Chang, de sa grand-mère Kaveri et de la doyenne des femelles Accra. C'est un vrai bonheur de pouvoir observer les relations entre les différents individus.

Eléphants d'Asie.

Eléphants d'Asie.

Goûter des éléphants.
Comme d'habitude, voici quelques photos des autres espèces pour terminer :

Jeune manchot du Cap né l'an dernier.

Cygne à cou noir arrivé cette année.

Cygne noir.

Chimpanzé.

Porc-épic à crête.

Capybaras.

Hippopotames.

Cerfs sikas.

Cerfs du Père David.

Loups gris.
Lundi dernier, je me suis rendu au PAL où j'ai fait la connaissance de Jonas et de Johan, actuellement stagiaire. Ils m'ont permis de découvrir les coulisses du parc et de rencontrer de nombreux soigneurs, que je salue. Je remercie toute l'équipe, ainsi que Sonia, la vétérinaire, et M. Bennet, le directeur, pour l'accueil qu'ils m’ont réservé ! C'était de loin ma plus belle visite !
Tout d'abord, les harfangs des neiges ont à leur tour été transférés près de l'aire de spectacle, à côté des hiboux grands-ducs. Leur ancienne volière est pour l'instant inoccupée, tandis que celle des grands-ducs abrite désormais une nouvelle espèce de rapaces diurnes. Il s'agit probablement de buses variables, Buteo buteo. Je vous confirmerai l'espèce lorsque le panneau aura été installé.
Par ailleurs, signalons la présence au PAL de chouettes épervières, Surnia ulula, qui participeront prochainement au spectacle de rapaces. A l'instar des autres espèces participant au spectacle, elles ne sont pas visibles du public.
Cette année, les flamants du Chili ont construit des nids, mais cela n'a rien donné. C'est tout de même prometteur pour les années à venir.

Flamants du Chili.
Les saïmiris ont enfin regagné leur île. Deux saïmiris communs sont arrivés, alors que les saïmiris de Bolivie ont quitté le parc.
Les mandrills disposent d'une nouvelle structure d'escalade. Le groupe est constitué de six individus : le mâle dominant, un mâle castré et deux femelles accompagnées de leurs petits.

Nouvelle structure d'escalade.

Femelle mandrill et son petit.
J'ai enfin réussi à observer le petit tapir, qui a déjà bien grandi. Sa naissance était inespérée, étant donné l'âge avancé de sa mère.

Femelle tapir terrestre et son petit.

Jeune tapir terrestre.
Mes inquiétudes quant à la disparition du lion d'Asie étaient bien fondées : il est mort des suites de sa consanguinité. Un nouveau mâle devrait prochainement rejoindre les deux femelles du parc.
Des moutons d'Ouessant, arrivés récemment, cohabitent avec le lama. Je ne les ai toutefois pas observés.

Lama.
Dans la plaine africaine du bas, un bébé gnou à queue blanche est né. C'est la raison pour laquelle les trois zèbres de Grévy mâles n'ont pas accès à la totalité de l'enclos.

Gnous à queue blanche.

Zèbres de Grévy isolés.
De nouveaux animaux ont rejoint la plaine africaine du haut : un mâle springbok, un mâle gnou bleu, ainsi que le mâle sitatunga qui a vécu quelque temps avec les girafes en 2005-2006. Cette espèce est donc de nouveau présentée au public. Par ailleurs, il y a quelques mois, je vous avais annoncé le départ des cobes lechwes. Ils sont en fait en coulisses et devraient prochainement évoluer sur la plaine. En ce qui concerne les nyalas, il ne reste malheureusement qu'un seul des deux mâles; il sort en alternance avec les oryx algazelles. La naissance de plusieurs springboks aide à oublier ce triste événement. Enfin, les hippotragues ne feront sans doute leur arrivée que l'année prochaine car les disponibilités sont très réduites. J'ai hâte de voir cohabiter toutes ces magnifiques espèces !

Oryx algazelle observé depuis le poste d'observation.
Les girafes disposent elles aussi d'un nouvel aménagement, à savoir une structure ombragée.

Structure ombragée des girafes.

Bambari et sa fille Tswana.
Du côté des éléphants, la petite Jade a été progressivement mise en contact avec le reste du groupe. Elle vit donc désormais en compagnie de sa mère Nina, de son père Chang, de sa grand-mère Kaveri et de la doyenne des femelles Accra. C'est un vrai bonheur de pouvoir observer les relations entre les différents individus.

Eléphants d'Asie.

Eléphants d'Asie.

Goûter des éléphants.
Comme d'habitude, voici quelques photos des autres espèces pour terminer :

Jeune manchot du Cap né l'an dernier.

Cygne à cou noir arrivé cette année.

Cygne noir.

Chimpanzé.

Porc-épic à crête.

Capybaras.

Hippopotames.

Cerfs sikas.

Cerfs du Père David.

Loups gris.
-
Merci pour toutes ces infos et photos, vivement la fin août que j'aille observer tout ce petit monde de visu 

...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Merci arnaud de nous faire parvenir régulièrement des nouvelles de ce parc.
Tres belles photos au passage , bravo !
Tres belles photos au passage , bravo !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
merci arnaud pour ces nouvelles fraiches et régulières, et pour les photos qui accompagnent à merveille tes explications.
-
isabelle - Messages: 1548
Dommage que tous les parcs ne soient pas de cette qualité , il y aurait moins de polémiques et de censures sur ce forum . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
En même temps, le Pal était loin d'être exemplaire il y a une dizaine d'années, et il reste quelques enclos en-dessous de la moyenne du parc (hippos et flamants que je trouve bof). Mais ce qui est certain, c'est que le parc évolue assez rapidement et dans le bon sens, les nouveautés animales ne sont pas là pour faire du sensationnel, mais surtout pour améliorer les conditions de vie des pensionnaires.
J'ai hâte de découvrir les améliorations de l'année prochaine

J'ai hâte de découvrir les améliorations de l'année prochaine

...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
41 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Comptes-rendus de visites