Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Messagepar didier » Lundi 21 Juillet 2008 18:43

Certainement , mais avec ce " bac à sable " tout frais , on avait l'impression qu'il ne manquait plus que la pelle et les seaux pour qu'ils puissent faire des pâtés ! :lol:

Image

PHASME A TIARE
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Juillet 2008 21:02

Ah ! Je connais ce phasme ! Extatosoma tiaratum, j'en ai élevés pendant quelques temps :wink:

Bien entendu je plaisantais pour l'enclos des porc-épics ! je ne l'aime pas beaucoup :( Je trouve ça étrange cet espèce de plateau terrasse en rondins (avec des oliviers en plus ?) et on peut espérer que le sol en béton est destiné à être recouvert ?
J'aurais plutôt vu un aménagement comme celui-ci :

Image
(Je me suis permis d'utiliser cette photo Tony)
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 21 Juillet 2008 21:12

En fait, le plus embêtant dans cette histoire d'enclos malheureux, c'est le manque de réversibilité. Si, comme c'est plus ou moins prévu, les bestioles de l'île quittent la ménagerie, quelle espèce va s'y retrouver? La maison est célèbre pour recycler les cages et y faire entrer des espèces sans liens avec leur environnement. Là où il y a aujourd'hui des ratons laveurs, il y a eu des mandrills, des ours, des tigres, des binturongs... Alors, l'enclos des porcs épics est peut-être destiné à des créatures insulaires...
okapi

Messagepar didier » Mardi 22 Juillet 2008 18:12

Si, comme c'est plus ou moins prévu, les bestioles de l'île quittent la ménagerie

Qu'est-ce que tu entends par " les bestioles de l'île " ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 22 Juillet 2008 20:34

"Les bestioles de l'île", c'est un raccourci pour évoquer ces malheureux porcs-épics condamnés à ressembler à des tortues de Floride: leur enclos ressemble désormais à ces petites structures en plastique avec une île au milieu et un palmier miniature...
okapi

Messagepar didier » Mardi 22 Juillet 2008 20:40

OK , il y a un peu de çà en effet .
Que penses-tu du nouvel enclos des mangoustes jaunes et de la présence de tortues grecques ( dans un terrarium :roll: ) dans leur ancien bastion ?
didier

Messagepar okapi » Mardi 22 Juillet 2008 20:54

Si le sable blanc et une plante conséquente agrémentent bien ce petit enclos, je crois malgré tout que la bonne idée aurait été de relier les trois enclos qui dépendent de la même loge centrale pour une seule espèce. Les agoutis seraient bien mieux dans une des volières de la faisanderie rénovée, en compagnie des tamarins lions par exemple. Et les porcs-épics, ma foi, ils seraient sans doute mieux ailleurs. Jamais cet enclos ne sera une structure vraiment adaptée pour ces bêtes. Pour les tortues, je crois qu'elles seraient heureuses d'être dehors, au moins pendant la période estivale. Maintenant, je crois que tout vaut mieux dans ces vitrines que les pangolins précédents et même les pauvres écureuils des rochers qui apprécieraient, j'en suis sûr, une volière. Il y a encore du chemin à parcourir pour ce parc...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Juillet 2008 22:24

C'est vrai que ce ne serait pas une mauvaise idée pour les agoutis :) Amiens l'a fait, ils sont en cohabitation avec les tamarins empereurs.

Comment tu imaginerais l'enclos idéal pour les porc-épics okapi ? A Lille il y en a deux qui cohabitent dans un enclos, entièrement sableux à l'exception d'un petit arbre, avec un groupe de mangoustes dorées justement (j'en ai comptées jusqu'à six un jour il me semble.) L'enclos semble être pas mal pour ces dernières vu les nombreuses galeries qu'elles creusent, mais pour les porc-épics bof... Et puis la cohabitation me dérange.

Pour les tortues qui sont dans l'ancien enclos des mangoustes, tu es sur qu'elles ne peuvent pas sortir de leur terrarium ? Je pensais qu'il s'agissait juste d'un abris pour la pluie ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 22 Juillet 2008 22:36

Je ne suis pas un très grand fan des porcs-épics, mais je crois qu'ils méritent mieux que la plupart des enclos qui leur sont consacrés. Il y a une question d'espace et une question d'espèce. L'une se contente de rochers, de terre et de sable, l'autre est plus adepte d'un bout de savane, d'un peu d'ombre, avec dans les deux cas des trucs à ronger. Protéger les arbustes de la ménagerie est un bon signe, interprété à l'envers: les animaux seraient très heureux d'y goûter... Résultat, il y a toujours une fosse cimentée, remplie de sable avec quelques rochers disséminés. Ce n'est pas l'animal le plus actif du monde, même si c'est vrai, un petit porc-épic, c'est charmant...
Pour les tortues, je ne vois pas de possibilité de sortir à partir de cet espace. Et je ne crois pas qu'elles soient destinées à agrémenter une pelouse...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Juillet 2008 23:05

Mais justement, même s'il y a plusieurs espèces de porc-épics, je crois que c'est toujours la même espèce que l'on trouve dans les zoos ? Et qui est originaire des forêts d'Inde ? C'est pour ça que je me dis qu'un substrat de terre et d'écorces semble préférable à du sable mais je me trompe peut-être...

Pour les tortues, je me suis mal exprimé. Je demandais à Didier pour les tortues qui sont dehors (pas celles à l'intérieur.) Car dans l'ancien enclos des mangoustes, il y a maintenant des tortues, mais elles ne sont pas directement dans l'enclos mais dans une petite cage vitrée au milieu. Donc je me disais que c'était peut-être juste pour s'abriter de la pluie, mais qu'elles pouvaient sortir se balader dans l'enclos ?
Antoine6259

Messagepar coco44 » Mardi 22 Juillet 2008 23:18

Antoine6259 a écrit:Mais justement, même s'il y a plusieurs espèces de porc-épics, je crois que c'est toujours la même espèce que l'on trouve dans les zoos ?

Si je ne me trompe pas, on trouve aussi des porc-épics du Cap en parc zoologique.
coco44

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Juillet 2008 23:21

Ah ! Je ne savais pas coco ! Merci... :oops:

Sinon, voilà la photo de l'enclos des tortues (tirée du compte rendu d'alexpe8 :wink: )

Image
Antoine6259

Messagepar tony » Mercredi 23 Juillet 2008 11:26

Pour le sprcs-épics en captivité il y a plusieurs espèces, les trois principales sont :

- le porc épic à crête (Hystrix cristata) qui vit aussi bien dans les zones rocheuses que les savanes et les forêts humides.
- le porc épics d'Afrique du Sud (Hystrix africaeaustralis) tolère de nombreux milieux mais préfère l'altitude.
- le porc épic indien (Hystric indica) s'adapte aussi à tous les environnements.
tony

Messagepar didier » Mercredi 23 Juillet 2008 19:24

C'est sans doute le syndrome PARIS-PLAGE qui est responsable , il y avait sans doute un peu de sable à recycler ! :oops:

Pour les tortues grecques , lors de mes 2 dernière visites il y en avait une qui se promenait librement , les autres étaient dans le terrarium , mais je ne peux pas affirmer qu'elles y étaient contraintes ? :roll:
didier

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Juillet 2008 22:18

Pour illustrer les enclos des porcs-épics :

Image

Enclos des porcs-épics à crête à la Haute-Touche, plutôt sympathique je trouve :wink:
Antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites