Didier nous parle d'un partenariat privé-public....
C'est quoi ca???
Depuis quand on mélange les impots et des investissements privés???
Est ce bien une démarche normale???
Est ce que les petits parcs meme certains gros sont aidés comme cela, est ce que quand Asson fais un enclos, la trésorerie du bled viens avec son chéquier lui demander s'il a des difficultés de trésorie??? A moins que cela est changé ???
Tu parles de trégomeur, bien:
trégomeur = 7 millions d'euro d'argent public pour les investissements et infrastructures et 500 000 € du prestataire privé si on compte, on a donc 6 % de financement privé...(ref: bulletin de conseil general des cotes d'armor spécial trégomeur)
Par contre, je veux bien que l'on explique ce que l'état obtient en retour d'investissement.
Si pour vincenne c'est ce genre de partenariat, je me porterais bien candidat car si pour un apport de 6 %, on nous offre un zoo avec un budget meme de 130 millions, le placement sera juteux, en tout cas plus que mon maigre livret A.
Bref pour ma part, je suis contre ce systeme de mélange d'argent public et privé...c'est soi l'un soi l'autre...
Et en plus laisser un parc qui doit etre a la fois une référence mondiale, et une vitrine de la france à un privé, cela fait un peu tache dans c'est cas là pourquoi pas vendre Versailles, l'arc de triomphe, Chambort à un privé!!!
Forum
Vincennes
Re: Vincennes
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
- estevans
Je ne sais pas où tu as vu que je faisais l'apologie de ce système ??? Je me suis contenté de reprendre les informations qui figurent sur le site de la mairie de Vincennes , un point c'est tout .
Par ailleurs , il y a bien longtemps que ce zoo n'a plus le lustre de CHAMBORD ou de la TOUR EIFFEL , pour y être passé encore aujourd'hui , ce n'est vraiment pas la joie et rappelons encore une fois que la seule certitude sur son avenir c'est la fermeture au public fin 2008 .
Par ailleurs , il y a bien longtemps que ce zoo n'a plus le lustre de CHAMBORD ou de la TOUR EIFFEL , pour y être passé encore aujourd'hui , ce n'est vraiment pas la joie et rappelons encore une fois que la seule certitude sur son avenir c'est la fermeture au public fin 2008 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Milles excuse...
Je suis d'accord avec toi que vincennes n'a pas le lustre que l'on devrait lui consentir. Néanmoins ce n'est pas une excuses pour laisser faire tout et n'importe quoi.
Perso je pense que le probleme est plus profond qu'une histoire de budget et de probleme de bâtiment classés mais plus un désengagement de l'état...
Je suis d'accord avec toi que vincennes n'a pas le lustre que l'on devrait lui consentir. Néanmoins ce n'est pas une excuses pour laisser faire tout et n'importe quoi.
Perso je pense que le probleme est plus profond qu'une histoire de budget et de probleme de bâtiment classés mais plus un désengagement de l'état...
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
- estevans
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il est bien se nouvel enclos !
-
alexpe8 - Messages: 1130
C O N S T E R N A N T
Un mois après le début de leur présentation , les Petits Hapalemurs (Hapalemur Griseus occidentalis) sont toujours présentés comme Propithèques Couronnés aux visiteurs !
C'est désespérant , je suis passé au zoo aujourd'hui pour voir les girafons et ce problème demeure !

Ailleurs , le panneau d'identification des autruches n'a pas traversé le chemin pour les suivre dans le nouvel enclos des cobes , il trône devant des ... chèvres et des alpagas !!!
Aucun panneau pour signaler la présence de grue de PARADIS avec les ORYX BEISA ou de ouistitis de GEOFFROY (?) dans la galerie des ibis rouges et Amazones .
Ce parc est sous la tutelle du ministère de la culture , ce laxisme est désolant , hélas çà sent la fin ... .

- didier
Enfin , à défaut de mettre les bons panneaux d'identification , au zoo de VINCENNES , on n'est pas à court d'idée .
Ainsi une exposition de scultures de MICHEL WOHLFAHRT agrémente de nombreux enclos vides :

BOF

MIEUX ?

A vous de juger ...
Ainsi une exposition de scultures de MICHEL WOHLFAHRT agrémente de nombreux enclos vides :

BOF

MIEUX ?

A vous de juger ...

- didier
Le budget de Vincennes était de plus de 450 millions d'euros à l'origine. Ne nous leurrons pas:les 130 millions qui subsistent vont servir à replâtrer les ruines, rien de beaucoup plus. Le projet initial, somptueux, aurait sans douté été dépassé. Quand aux délais, la "sifakière" a pris allègrement près de 3 ans de retard dans sa construction. Vous avez bien lu "ans" et non "mois"... Et nous parlons d'une bête volière, assez moche au demeurant et sans grand attrait pour les animaux. Je crois qu'il ne faut pas imaginer d'arpenter les allées avant 2020. Si vous trouver qu'il y a un peu d'amertume dans ces propos, sachez que vous avez raison. N'oubliez pas non plus que de nombreux partenaires se sont retirés lorsque le projet a été drastiquement amputé. Je ne sais pas à ce jour ce qu'il reste de ce partenariat public-privé, mais les retours sur investissement vont demeurer alléchants. Le zoo, même en ruines, attire toujours du monde. Le plan de collection prévoit des gorilles. A suivre...
- okapi
Didier, je pense avoir trouvé la solution aux problèmes des panneaux : Fais fonctionner ton imprimante, et la prochaine fois que tu vas à Vincennes, prend ton ruban adhésif
Pour les sculptures bon... Pourquoi pas...
(Je la trouve amusante celle du taureau avec les roues en plus
)
Sinon, il faudrait que j'aille enfin un jour à Vincennes pour me rendre compte et voir la configuration des lieux, mais je me dis que ce qui serait le plus rentable, serait peut-être justement d'abattre tous les grands blocs de bétons (dans le styles des anciens enclos des ours) et de faire à la place des grands enclos dans l'esprit de la plaine africaine du parc de la Tête d'Or ?
Car par exemple, l'enclos des cobes onctueux me semble plus que correct ?
Par contre s'ils veulent des gorilles, là c'est sur que les structures auront un prix...
Sinon, j'ai l'impression que le "retard" est chose courante dans les zoos publics... Quand on se dit qu'à Lille, ça fait un an et demi que l'enclos des lémuriens attend toujours ses vitres...

Pour les sculptures bon... Pourquoi pas...

Sinon, il faudrait que j'aille enfin un jour à Vincennes pour me rendre compte et voir la configuration des lieux, mais je me dis que ce qui serait le plus rentable, serait peut-être justement d'abattre tous les grands blocs de bétons (dans le styles des anciens enclos des ours) et de faire à la place des grands enclos dans l'esprit de la plaine africaine du parc de la Tête d'Or ?
Car par exemple, l'enclos des cobes onctueux me semble plus que correct ?
Par contre s'ils veulent des gorilles, là c'est sur que les structures auront un prix...
Sinon, j'ai l'impression que le "retard" est chose courante dans les zoos publics... Quand on se dit qu'à Lille, ça fait un an et demi que l'enclos des lémuriens attend toujours ses vitres...
- Antoine6259
Didier, je pense avoir trouvé la solution aux problèmes des panneaux : Fais fonctionner ton imprimante, et la prochaine fois que tu vas à Vincennes, prend ton ruban adhésif
J'y ai déjà pensé mais mon imprimante a rendu l'âme , pourtant il y aurait juste à utiliser ce panneau désespérément vierge :

" Ras le bol de me faire traiter de Propithèque couronné à longueur de journée ! "

- didier
La dernière blague du zoo de Vincennes à quelques semaines de la fermeture pour travaux , l'arrivée d'une nouvelle espèce !

Lui , au moins , a droit à un panneau d'identification , quel veinard !

Lui , au moins , a droit à un panneau d'identification , quel veinard !

- didier
(petit compte-rendu en retard)
Il y a une quinzaine de jours, je suis allé pour la première fois au zoo de Vincennes. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris ! Depuis toujours, et même si mon avis avait quand même changé depuis que je suis sur le forum, beaucoup m'en avaient parlé comme d'un zoo triste, où tout était en béton. J'ai eu la chance de le visiter par une matinée très ensoleillée, et du coup on pourrait presque dire que le dépaysement était là
Aussi, je me suis étonné du prix des travaux, et même de la fermeture... Si ça ne tenait qu'à moi, je me contenterais de faire abattre les grandes structures de béton (ancienne fauverie, fosses des ours...) pour faire de grands enclos de types savane, un peu comme la plaine africaine du parc de la Tête d'Or. Après vu le cadre, ce qui rendrait bien pour les autres bâtiments serait des structures un peu dans le style de Fuengirola (mais ça couterait déjà plus cher !) Et pour les espèces, l'idée des zones géographique peut tout à fait être conservée sans travaux immenses. Rien qu'en faisant venir les espèces américaines et africaines du Jardin des Plantes (même s'il faudrait de nouvelles iles pour les singes.)
Je n'ai pas vu de gros point noir dans ce parc (ils sont partis avec les déménagements.) Certes l'enclos des loups n'est pas très grand, mais il a déjà été doublé visiblement, et il y aurait moyen de l'agrandir. Par contre, une chose qui m'a un peu ennuyé, surtout que le temps m'était compté, c'est que j'ai eu des problèmes pour m'orienter dans le parc malgré le petit plan
(J'ai mis du temps avant de trouver le petit Aldo !)
J'ai bien aimé le principe des galeries reliées à des iles pour les primates. Les enclos des herbivores sont de taille correcte. L'idée d'avoir mis des oiseaux à la place des okapis est sympa.
Sinon, suite à la remarque de Didier, les ânes étaient déjà là. Apparemment, ils ont bien déplacé le panneau des autruches d'après ce que j'ai vu. Et pour le panneau des petits hapalemurs, lorsque je suis repassé une seconde fois, j'ai vu un couple de personnes âgées qui promenaient leur petite fille qui lisaient ce panneau fait avec les moyens du bord :

(C'est fou ce que l'on peut faire avec un crayon et un vieux billet SNCF
)
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre énormément de photos, en voilà quelques-unes parmi celles qui sont à peu prés correctes :
Ane nain :

Cobes onctueux :

Babouins de Guinée :

Epouillage :

Bébé :

Pélicans :

Guibs d'eau :

Magots :

???

???

Vautours (fauves ?) et Ibis (chauves ?) dans la grande volière :

Les loutres d'Europe en train de jouer :

Watusis :

Un zèbre que j'ai pris de dos pour pouvoir l'identifier :

???

Chèvre naine :

Flamands roses :

Hippopotames amphibies Hippopotamus amphibius qui m'ont snobé :

Manchots de Humboldt :

Girafes :

Ouistitis :

Hippopotames nains Hexaprotodon liberiensis en train de faire la sieste :

Coati (Nasua nasua) :

Guanaco :

Propithèques couronnés (Propithecus verreauxi coronatus) :

Ah et sinon ! Du fait que le zoo soit encore ouvert jusque décembre, ce n'est pas très sympa de la part de la RATP de faire fermer la station Porte Dorée de... Septembre à décembre
(ça risque de décourager les gens de venir...)
Il y a une quinzaine de jours, je suis allé pour la première fois au zoo de Vincennes. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris ! Depuis toujours, et même si mon avis avait quand même changé depuis que je suis sur le forum, beaucoup m'en avaient parlé comme d'un zoo triste, où tout était en béton. J'ai eu la chance de le visiter par une matinée très ensoleillée, et du coup on pourrait presque dire que le dépaysement était là

Aussi, je me suis étonné du prix des travaux, et même de la fermeture... Si ça ne tenait qu'à moi, je me contenterais de faire abattre les grandes structures de béton (ancienne fauverie, fosses des ours...) pour faire de grands enclos de types savane, un peu comme la plaine africaine du parc de la Tête d'Or. Après vu le cadre, ce qui rendrait bien pour les autres bâtiments serait des structures un peu dans le style de Fuengirola (mais ça couterait déjà plus cher !) Et pour les espèces, l'idée des zones géographique peut tout à fait être conservée sans travaux immenses. Rien qu'en faisant venir les espèces américaines et africaines du Jardin des Plantes (même s'il faudrait de nouvelles iles pour les singes.)
Je n'ai pas vu de gros point noir dans ce parc (ils sont partis avec les déménagements.) Certes l'enclos des loups n'est pas très grand, mais il a déjà été doublé visiblement, et il y aurait moyen de l'agrandir. Par contre, une chose qui m'a un peu ennuyé, surtout que le temps m'était compté, c'est que j'ai eu des problèmes pour m'orienter dans le parc malgré le petit plan

J'ai bien aimé le principe des galeries reliées à des iles pour les primates. Les enclos des herbivores sont de taille correcte. L'idée d'avoir mis des oiseaux à la place des okapis est sympa.
Sinon, suite à la remarque de Didier, les ânes étaient déjà là. Apparemment, ils ont bien déplacé le panneau des autruches d'après ce que j'ai vu. Et pour le panneau des petits hapalemurs, lorsque je suis repassé une seconde fois, j'ai vu un couple de personnes âgées qui promenaient leur petite fille qui lisaient ce panneau fait avec les moyens du bord :

(C'est fou ce que l'on peut faire avec un crayon et un vieux billet SNCF

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre énormément de photos, en voilà quelques-unes parmi celles qui sont à peu prés correctes :
Ane nain :

Cobes onctueux :

Babouins de Guinée :

Epouillage :

Bébé :

Pélicans :

Guibs d'eau :

Magots :

???

???

Vautours (fauves ?) et Ibis (chauves ?) dans la grande volière :

Les loutres d'Europe en train de jouer :

Watusis :

Un zèbre que j'ai pris de dos pour pouvoir l'identifier :

???

Chèvre naine :

Flamands roses :

Hippopotames amphibies Hippopotamus amphibius qui m'ont snobé :

Manchots de Humboldt :

Girafes :

Ouistitis :

Hippopotames nains Hexaprotodon liberiensis en train de faire la sieste :

Coati (Nasua nasua) :

Guanaco :

Propithèques couronnés (Propithecus verreauxi coronatus) :

Ah et sinon ! Du fait que le zoo soit encore ouvert jusque décembre, ce n'est pas très sympa de la part de la RATP de faire fermer la station Porte Dorée de... Septembre à décembre

- Antoine6259
1er ? : GRAND KOUDOU
2ème ? : ORYX ALGAZELLE
3ème ? : NILGAUT
Sinon ouistitis de GEOFFROY .
Pour ne pas te perdre , la prochaine fois , prends un bon guide !
Hélas , celà n'a servi à rien .
2ème ? : ORYX ALGAZELLE
3ème ? : NILGAUT
Sinon ouistitis de GEOFFROY .

Pour ne pas te perdre , la prochaine fois , prends un bon guide !

C'est fou ce que l'on peut faire avec un crayon et un vieux billet SNCF )
Hélas , celà n'a servi à rien .

- didier
Merci Didier !
Je m'y suis un peu perdu dans les herbivores...
Pour le "panneau", il fallait bien s'attendre à ce qu'il ne reste pas longtemps !

Pour le "panneau", il fallait bien s'attendre à ce qu'il ne reste pas longtemps !

- Antoine6259
Enfin si quelqu'un peut nous expliquer ce que viennent faire ces ânes nains , à 3 mois de la fermeture du zoo , moi çà m'intéresserait de le savoir .
J'ai discuté avec une employée du parc , pour elle il est évident qu'il n'est plus question de tout raser comme dans le projet initial pharaonique , des enclos comme celui flambant neuf des COBES devraient notamment être conservés .

Amazone à front jaune

Suricate

J'ai discuté avec une employée du parc , pour elle il est évident qu'il n'est plus question de tout raser comme dans le projet initial pharaonique , des enclos comme celui flambant neuf des COBES devraient notamment être conservés .

Amazone à front jaune

Suricate
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites