Je viens d'acheter le magazine allemand Stern, daté du 26 06 2008, qui offre en une un classement des zoos de ce pays. Je ne lis pas vraiment l'allemand, mais on arrive à comprendre les mots clés qui procurent quelques surprises. Il y a un classement où le Zoologischer Garten de Berlin arrive en tête avec une mention spéciale. Le second est le Berlin Tierpark (moins connu), ensuite les parcs de Wuppertal, Hambourg, Leipzig et Munich se classent en haut de liste. Après... Il y a une fiche par parc (27) où sont stigmatisés points forts et faiblesses. Les deux tiers des parcs sont jugés sévèrement et la notion de classement est toujours éloquente. Quelques photographies agrémentent le texte. J'ai trouvé le magazine dans un aéroport, mais j'imagine que dans un kiosque de gare, il doit être aussi disponible... Ce serait bien si quelqu'un pouvait le traduire et nous faire part de l'analyse qui a l'air assez précise.
A quand, sur ce site ou dans la presse, un classement de ce type en France?
Forum
classement des zoos allemands
13 messages
• Page 1 sur 1
Re: classement des zoos allemands
okapi a écrit:A quand, sur ce site ou dans la presse, un classement de ce type en France?
un tel classement pourrait être intéressant, mais sur quels critères se baser ?, dans la presse on pourrait parler de nombre d'entrée, ou de nombre d'animaux et d'espèces, ailleurs ce serait pour les effort du bien être des animaux, ou bien encore de la qualité des enclos, des programmes de conservation, de la pédagogie, etc... ça fait tellement de critères que celà me paraît difficiellement réalisable
-
isabelle - Messages: 1548
Le Journal des Arts publie chaque année un classement des musées et recense un grand nombre de données... Pourquoi ne pas envisager le même genre d'enquête? Je crois que ce qui est gérable consiste à évaluer les conditions générales de détention, l'accueil, la pédagogie et la pertinence de la collection; si un journal allemand l'a fait, je pense que l'on pourrait le faire aussi. Et puis, il y a un vrai sujet à développer sur l'inanité des boutiques des zoos français...
- okapi
La question que je me pose : Qui fait le classement ?
Les professionnels sont surement compétents, mais seront-ils objectifs ? Les amateurs ? Si on demande à Raymonde et Robert Bidochon, ils nous diront surement qu'ils préfèrent les zoos où l'on peut "bien voir" des grosses bêtes

Les professionnels sont surement compétents, mais seront-ils objectifs ? Les amateurs ? Si on demande à Raymonde et Robert Bidochon, ils nous diront surement qu'ils préfèrent les zoos où l'on peut "bien voir" des grosses bêtes

- Antoine6259
Sur des points basiques comme la qualité de l'accueil, la tenue générale du parc, l'attention portée à l'information sur les espèces et, dans la plupart des cas, l'adéquation entre l'espèce et les bases de l'enclos, je crois que nous pouvons avoir une certaine objectivité. il ne s'agit pas de sanctionner, mais plutôt d'avoir un portrait plus précis du paysage français.
- okapi
L'année dernière, il était paru un classement international des zoos dans un magazine anglo-saxon ("Time" ?), il faisait le classement des meilleurs zoos du monde, il y avait San Diego, Singapour, Jersey... et un parc français, me semble t-il Beauval.
Evidemment tous les critères sont subjectifs, ils témoignent d'un point de vue du journal. Mais si l'article énonce clairement la méthode utilisée et les critères de classement, je trouve l'idée très intéressante, elle pourrait être appliquée à l'échelle de la France voire de l'Europe (hors de nos frontières ou des pays proches, il y a des pépites comme Dvur Kralové, mais aussi des horreurs comme le zoo de Belgrade). Ce genre de classement serait très constructif, il pourrait aussi faire évoluer les établissements archaïques.
Evidemment tous les critères sont subjectifs, ils témoignent d'un point de vue du journal. Mais si l'article énonce clairement la méthode utilisée et les critères de classement, je trouve l'idée très intéressante, elle pourrait être appliquée à l'échelle de la France voire de l'Europe (hors de nos frontières ou des pays proches, il y a des pépites comme Dvur Kralové, mais aussi des horreurs comme le zoo de Belgrade). Ce genre de classement serait très constructif, il pourrait aussi faire évoluer les établissements archaïques.
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Quand tu dis "nous" c'est qui okapi ? Les membres du forum
Oui, ce pourrait etre intéressant.
Mais malgré tout pour les différents points (même si on ne les a pas encore on peut se faire une vague idée) on pourra essayer de faire un listing avec des explications, mais un classement me semble difficile. Rien que pour prendre par exemple le premier point que tu cites, comment veux-tu parler de la qualité de l'accueil dans un zoo public et gratuit comme Lille, ou plus encore le parc de la Tete d'Or ?

Mais malgré tout pour les différents points (même si on ne les a pas encore on peut se faire une vague idée) on pourra essayer de faire un listing avec des explications, mais un classement me semble difficile. Rien que pour prendre par exemple le premier point que tu cites, comment veux-tu parler de la qualité de l'accueil dans un zoo public et gratuit comme Lille, ou plus encore le parc de la Tete d'Or ?

- Antoine6259
Effectivement, je crois que nous pourrions commencer par établir une liste de critères. La gratuité n'est qu'un élément: cela ne remet pas en question la qualité de l'accueil dans un sens plus large. La signalétique par exemple. Où la présence de soigneurs, voire de bénévoles (je crois que cela ne se fait pas trop en France, mais il y a de nombreux parcs où des bénévoles sont présents dans des endroits stratégiques du zoo et expliquent aux visiteurs le fonctionnement et les choix du parc. Ils sont évidemment préalablement formés et informés. Ce sont souvent des retraités ou des étudiants.) capables d'informer le public. L'allure générale des allées et des constructions font aussi partie de l'accueil. La tenue des bordures des allées, l'état du sol qui rend le zoo accessible aux handicapés ou pas, la végétalisation hors enclos, l'état des toilettes, la qualité de la boutique... Voici quelques critères qui ne sont pas liés à la gratuité par exemple. Et puis, il pourrais y avoir le rapport qualité prix... Je crois que cela pourrait être amusant d'établir la liste de critères, ne serait-ce que pour mieux nous aider à fixer des points de comparaison. Libre à nous de l'utiliser ensuite. Pour la seconde étape, plus difficile à qualifier, il y a dans l'Arche Immobile de Gerald Durell des indications et des questions à poser pour apprécier la qualité des soins et de l'entretien. A suivre, donc....
- okapi
Oui d'accord
Effectivement, dans ma tête, quand je pensais "Accueil", j'imaginais uniquement l'accueil à l'entrée.
Pour les bénévoles, justement tu as vu ça où ? Car en Belgique (mais peut-être ailleurs ?) dans certains musées comme le musée du cinquantenaire (mais peut-être dans tous les musées publics ?) les guides et les personnes à l'accueil sont bénévoles en effet.
Pour les critères il faut y réfléchir

Pour les bénévoles, justement tu as vu ça où ? Car en Belgique (mais peut-être ailleurs ?) dans certains musées comme le musée du cinquantenaire (mais peut-être dans tous les musées publics ?) les guides et les personnes à l'accueil sont bénévoles en effet.
Pour les critères il faut y réfléchir

- Antoine6259
Le système des bénévoles est malheureusement très américain. Nous ne sommes guère habitués à cela ici. Mais c'est vraiment agréable, lorsque vous restez quelques minutes devant un enclos, de voir quelqu'un s'approcher pour vous informer et vous donner des détails sur l'animal et le parc en général. Pratiquement tous les zoos américains que j'ai visité (Denver, Los Angeles, New York, Detroit, Chicago, Tampa, Milwaukee, Saint-Louis, etc) ont des équipes de bénévoles. Ils sont identifiés par un Tee shirt ou une chemise aux couleurs du zoo et sont totalement disponibles. En plus, ils connaissent parfaitement le parc et sont évidemment toujours plus qu'aimables. Lorsqu'il m'arrive de tenir la boutique de la Secas à la ménagerie, nous frôlons le rôle des bénévoles américains. Et c'est un plaisir d'informer les visiteurs curieux sur le rôle des zoos et de les inciter à regarder autrement les takins, gaurs, anoas ou hoccos plutôt que de se plaindre de l'absence de lions... Il faut bien sûr aussi indiquer les toilettes les plus proches...
Pour les critères, je crois que cela vaut la peine en effet d'y réfléchir et de s'y mettre à plusieurs.
Pour les critères, je crois que cela vaut la peine en effet d'y réfléchir et de s'y mettre à plusieurs.
- okapi
Au risque de jouer les rabats-joie, les bénévoles c'est bien, mais n'oubliez pas qu'ils remplacent des emplois potentiels... pour la direction d'un parc, entre employés rémunérés et bénévoles, le choix est vite fait 

...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Il faut bien s'entendre: les bénévoles n'ont absolument rien à voir avec le fonctionnement du parc. Ils viennent en complément et en parallèle aux actions menées par le zoo. Ils n'interviennent en rien dans les soins ou le fonctionnement des infrastructures. C'est un lien communautaire:les habitants d'une ville s'impliquent dans leur zoo comme ils peuvent le faire pour d'autres institutions (musées, monuments, etc) Ce ne doit pas être un phénomène de substitution, mais une valeur ajoutée.
- okapi
pour le système de classement pourquoi ne pas faire plusieurs critères ? comme au tour de france maillot jaune, meilleur grimpeur....
on pourrait avoir le zoo à la meilleure capacité d'accueil pour le public (des zoos comme amnéville ou la flèche seraient dans les meilleurs), les zoo le plus utile à la nature ( où la vallée des singes, doué ou mulhouse sortiraient vainqueurs), le zoo à la plus grosse collection (beauval ou amnéville) etc...
pour les bénévoles, ils sont aussi très utilisés en angleterre. Dans les zoos urbains certaines personnes, au lieu de pratiquer un sport ou une activité culturelle, une fois par semaine, profitent de leur jour de congé pour venir aider le zoo en faisant des animations, en préparant la nourriture etc..
A mon avis tout le monde est gagnant, le zoo peut ainsi économiser pour les travaux important du parc, cela est très intéressant d'un point de vue éducatif d'avoir des gens extérieurs au parc. Les soigneurs restent indispensables pour cotoyer des animaux donc ils ne perdent pas de place. Et pour les bénévoles c'est aussi une expérience super, lequel d'entre nous n'a pas rêvé enfant de pouvoir aider le zoo le plus proche de chez nous bénévolement ? Malheureusement le système des conventions et assurances sont assez contraignantes en France.
on pourrait avoir le zoo à la meilleure capacité d'accueil pour le public (des zoos comme amnéville ou la flèche seraient dans les meilleurs), les zoo le plus utile à la nature ( où la vallée des singes, doué ou mulhouse sortiraient vainqueurs), le zoo à la plus grosse collection (beauval ou amnéville) etc...
pour les bénévoles, ils sont aussi très utilisés en angleterre. Dans les zoos urbains certaines personnes, au lieu de pratiquer un sport ou une activité culturelle, une fois par semaine, profitent de leur jour de congé pour venir aider le zoo en faisant des animations, en préparant la nourriture etc..
A mon avis tout le monde est gagnant, le zoo peut ainsi économiser pour les travaux important du parc, cela est très intéressant d'un point de vue éducatif d'avoir des gens extérieurs au parc. Les soigneurs restent indispensables pour cotoyer des animaux donc ils ne perdent pas de place. Et pour les bénévoles c'est aussi une expérience super, lequel d'entre nous n'a pas rêvé enfant de pouvoir aider le zoo le plus proche de chez nous bénévolement ? Malheureusement le système des conventions et assurances sont assez contraignantes en France.
- renardeau
13 messages
• Page 1 sur 1