Zoo de Mulhouse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Mulhouse

Messagepar Jolan » Lundi 30 Juin 2008 8:42

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum, et je souhaiterais vous faire part de mes visites au zoo de Mulhouse, ainsi que de mes photos, notement sur les ours blancs de ce zoo.

J'ai lu dans vos posts que vous parliez de la taille des enclos. La plupart des animaux du zoo de Mulhouse ont des enclos convenables, notement les linx, qui ont un grand parc arboré , qui leur permet de se soustraire a la vue du public, et à tout ceux qui n'ont pas la patience de reagarder attentivement dans l'enclos, pour voir évoluer ces félins magnifiques.

Par contre, pour l'enclos des ours blancs, (il y a en deux, agés de plus de vingt ans, un male et une femelle), ce n'est qu'un amas de béton, avec un bassin devant,l'ensemble est beaucoup trop petit, et aucun moyen pour eux de se soustraire a la vue du public. :?

J'ai fait pas mal de photos de ces deux merveilles de la nature, puis je les poster ici, ou y a t-il un post spécifique pour ça ? :?:

Je voulais aussi parler de ce que je trouve désolant, quand les gens visitent les zoos, ils se contente d'arpenter les allées, en regardant à peine les animaux, ils n'apprennent rien... Une fois, alors que nous étions devant l'enclos des ours blanc, un flo de visiteurs se sont attroupé devant l'enclos : c'était l'heure du nourrisage ... Après le lancer de quelques poissons, pour que les ours sautent dans l'eau et amuse la galerie, le soigneur a demander si les gens avaient de questions, personne ( a part une petite fille et moi meme), n'a rien demander, et dès que le soigneur a annoncé le nourrissage des loutres voisines, tout le monde s'est présipité a coté, sans plus un regard pour ces merveilleux Nanook. :(

Enfin au moins ils avaient la paix :D

Donc, mise a part l'enclos des ours blanc qui est d'une petitesse honteuse, le zoo est très agréable, et surtout, la majorité des animaux ont des biotopes correct et spacieux.

Bonne futur visite a tous ceux qui ne le connaisse pas encore !
Jolan

Re: Zoo de Mulhouse

Messagepar okapi » Mercredi 02 Juillet 2008 14:08

La question est: faut-il fermer le zoo de Mulhouse? Je viens de découvrir ce magnifique jardin botanique où la plupart des animaux font de la figuration intelligente. Je crois que le bilan global est infiniment plus sombre et que les ours blancs ne sont qu'une partie immergée d'un vaste iceberg... Leurs conditions de vie sont au-delà du scandaleux: non seulement l'enclos est hideux, entièrement bétonné, mais il est aussi minuscule. Je trouve inadmissible qu'un zoo public en soit encore là. Et que rien ne se passe. Les conditions de vie des singes, des lémuriens, des ours bruns et dans une moindre mesure des fauves, sont scandaleuses. On semble ignorer à Mulhouse le sens du mot arboricole: je veux que l'on m'explique et que l'on justifie la raison de cages plafonnées à moins de trois mètres de haut pour des animaux habitués à des arbres de haute taille. L'ensemble dédié aux gibbons est à ce titre un motif de pétition. Les cages des lémuriens? Mais ou sommes-nous!!! C'est absolument monstrueux de posséder une telle collection et de la détenir ainsi. Combinez donc un jour de chaleur les murs de béton clair et les vitres, ajoutez l'effet de réverbération et... assumez le fait de vous émouvoir. Des boîtes à chaussure, étriquées, avec au mieux trois brins d'herbe et un bout de branche, un quotidien bien sympathique pour des propithèques, des mongoz, des varis... Le bidet des macaques est une honte à la face des élus en charge de ce parc. La nouvelle (!!!) singerie est accablante. Et que l'on ne vienne pas m'objecter des raisons climatiques pour justifier une galerie fermée. Si on n'a pas les moyens de ses ambitions, on se contente pour une seule et même surface d'une seule espèce. Il y en a vraiment marre des ces zoos atteints de "collectionite" et qui ne sont pas capables de l'assumer... Les cagibis extérieurs des singes sont inadmissibles: comment un zoo moderne, investi dans des programmes européens peut-il oser accueillir des visiteurs dans ce bâtiment carcéral sans rougir? Les fonctionnaires municipaux en charge de ce parc devraient aller voir ailleurs comment on présente les mêmes espèces. je n'aime pas les îles à singes, souvent mal agencées, trop petites et où un arbre sans feuilles sert de totem. Mais nous savons qu'il y a d'autres manières de présenter la plupart des singes. Et Mulhouse possède des hectares de forêt inexploités. Je crois qu'au lieu de multiplier les grilles, les sas et les couloirs, il aurait été mieux venu d'imaginer de vastes volières à hauteur des arbres, ou, comme au Cerza, de clôturer un bout de forêt où les gibbons pourraient vraiment voltiger... Alors, oui, l'enclos des lynx est réussi, celui des vigognes, des guibs, la volière au centre du parc suggèrent une vision honnête d'un zoo d'aujourd'hui. Mais les enclos des panthères, plutôt bien agencés, sont beaucoup trop petits. La surface des trois parcs réunis serait tout juste bonne pour l'une des trois espèces présentées... Les lions d'Asie bénéficient d'un nouvel enclos: la surface conviendrait à peine à un couple de loutres... Une cascade et des buissons ne suffisent plus à y croire. Le plan de collection exclut, à ce jour, girafes, éléphants, rhinos, etc: c'est une bonne chose, mais il faut vraiment que ce zoo -PUBLIC- se recentre sur l'essentiel: mieux intégrer les animaux dans une végétation somptueuse. Parfois, un simple muret de pierres sèches autour d'une prairie vide offrirait un enclos parfait pour de petites espèces. Et je maintiens qu'il faut plaider pour un déplacement des ours, sans oublier une prise en compte responsable des besoins des lémuriens et des singes.
Et depuis combien de temps le guépard est-il une espèce de sous-bois?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Juillet 2008 16:44

Je ne connais absolument pas ce zoo. Toutefois je suis surpris du compte rendu d'okapi, car j'aurais pensé qu'il s'agissait d'une référence dans la mesure où il est le zoo français (public ou privé) qui possède la plus grande collection de primates (si je ne me trompe pas ?)
Est-ce que quelqu'un aurait des photos que l'on puisse se faire une idée ?

Concernant les ours blancs, je pense toutefois qu'il y a une difficulté supplémentaire : Il doit être à mon avis difficile de les faire partir (Quel zoo les voudrait ?) Et j'ai tendance à penser (mas c'est tout à fait personnel) que les ours blancs font partie des espèces qui n'ont rien à faire en captivité faute de pouvoir leur assurer des conditions correctes...
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 02 Juillet 2008 17:06

J'attendais beaucoup de ce parc qui passe pour être une référence... une réputation est toujours un peu subjective... Toutefois, je ne crois pas que le fait de détenir une collection importante de primates suffise à faire d'un parc une référence. Je préfère qu'il détienne une seule espèce dans des conditions optimales...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Juillet 2008 17:13

Certes, mais là je ne me fiais pas tellement au nombre d'espèces, mais plutôt à la diversité d'espèces d'une famille particulière. Je me disais que l'on envoyait pas des espèces rares dans un zoo comme ça, et naïvement je pensais autrefois qu'un parc qui en détenait les gardait forcement dans d'excellentes conditions :(
Antoine6259

Messagepar nico » Mercredi 02 Juillet 2008 17:14

Franchement , n'écoutez pas tout ce qui se dit sur le forum , faite vous une opinion par vous même en allant visiter le parc.
A croire certains forumeurs et il ne faudrait garder que le zoo de doué en france.
Le zoo de mulhouse est l'une des plus grande institution française et personnellement j'apprécie ce parc même avec ses quelques points noirs.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar okapi » Mercredi 02 Juillet 2008 17:24

Je crois que l'on pourrait aussi garder la Vallée des singes, le Cerza, les Félins de Nesles et quelques autres... Je ne veux absolument pas polémiquer, mais franchement, qualifier le zoo de Mulhouse d'institution française lorsque l'on a contemplé les prisons des singes et des lémuriens... De la contestation à l'angélisme, je crois qu'il y a des étapes et des nuances.
okapi

Messagepar nico » Mercredi 02 Juillet 2008 18:06

Je trouve juste que c'est bien facile de critiquer maintenant des zoo qui ont tant fait par le passé.
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar Math 63 » Mercredi 02 Juillet 2008 18:11

Moi je trouve aberrant que l'on me censure quand je dis que le cirque Pinder détient des animaux dans des conditions calamiteuses, et qu'un message de ce genre ne le soit pas...

ah oui, Jonas est en vacances alors on peut tout dire...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mercredi 02 Juillet 2008 18:36

Quel message devrait être censuré? Evidemment que le cirque Pinder détient des fauves dans des conditions déplorables. qui va contester cela?
okapi

Messagepar nico » Mercredi 02 Juillet 2008 18:46

Histoire d'agrémenter un peu ce sujet voici quelques photos d'enclos du parc , mais surtout ne vous baser pas la dessus , y a rien de mieux que d'aller voir par soit même !

Image
Image
Enclos des gibbons

Image
Enclos des lions d'asie

Image
Enclos des loups

Image
Enclos des propithèques

Image
Enclos des tigres

Ces quelques photos vous vous en doutez ne présente qu'une partie des enclos et non la totalité.

Maintenant prenons exemple sur l'enclos des gibbons , perso je préfere voir cet animal dans un enclos comme celui ci que sur un ile ou il n'a qu'un seule arbre comme agrément , c'est sur , c'est plus beau à voir une ile mais pour l'animal ....
nico

Messagepar victor » Mercredi 02 Juillet 2008 19:44

Le zoo de mulhouse est le parc qui fait reproduire le plus d'espèce rare en France et même en 2007 il est 1e d'Europe en reproduction de tamarins bicolores. Certe, le bien être de l'animal est important mais il ne faut pas s'arrêter là, la conservation est aussi une chose majeure dont les zoos, et tous les zoos n'ont pas tous la même chance d'avoir d'espèces rares qu'ils se reproduisent toute l'année.
victor

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Juillet 2008 21:08

faut pas amalgamer conservation et reproduction puisque très peu d'espèces sont réintroduites dans leur milieu.

Non, à mon avis, là où le zoo prend tout son sens c'est dans l'éducation du public et la participation à la protection du milieu.

Je pense que le zoo de Mulhouse, à ce niveau là, est une des références en France.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar rhino68 » Jeudi 03 Juillet 2008 13:35

Un article est apparu dans la press le 29 juin sur le projet de reconstruction de la zone arctique, il annonce trois options pour la rénovation de l’enclos.
1er options : une rénovation extérieure et l’extension de la zone actuelle.
2ème options : une démolition complète suivie d’un réaménagement.
3ème options : la création d’une nouvelle zone. (Je vote pour cette option)
Il dit aussi qu’une commission composée de zoologistes, d’économistes et d’architectes planchent actuellement sur ce projet. A long terme, cette étude permettrait de répondre concrètement aux besoins zoologiques de ces animaux avec notamment une zone naturelle plus grande, un bassin plus adapté et une surface totale de l’enclos nettement supérieur.
Comme c’est un zoo qui aura 140 ans cette année, il leur faudra du temps pour qu’il devient un zoo moderne et le zoo de Mulhouse présente que des espèces rare en parcs zoologique, il a eu plusieurs naissance rare comme les deux petit lionceaux d’Asie, les jumeaux tamarins pinchés, plusieurs naissance de lémurien... et chaque année le zoo améliore les enclos.
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
rhino68

Messagepar will » Jeudi 03 Juillet 2008 21:21

Il faudrait peut être pas allez trop loin okapi et arrêter de penser que tous les zoos peuvent ressembler a cerza, la vallée des singes ou autre grand parc qui font la part belle aux grands espaces. Visite un peu d autres zoos francais ou même européen et mondiaux pour te rendre compte que tout n est pas rose non plus partout. Il est clair que l enclos des ours blanc est le gros point noir de mulhouse mais renseigne toi du maintien des ours blanc du zoo d amsterdam et la tu verras que ce problème ne se limite pas a mulhouse (la pauvre bête ne peut même nager dans son bassin tellement il est petit). Pour ce qui est des enclos des primates et des félins il ne faut pas exagérer et les nouveaux enclos a tigres, lions et panthères ne sont pas pire qu a beauval, amnéville ou la palmyre. Et Il n'est pas rare de voir des volières pas plus haute que trois mètre dans beaucoup de zoos que ce soit pour la présentation des primates comme pour les oiseaux de type échassier ou palmipède. Maintenant pour ce qui est du statut du zoo ce n est pas parce que celui ci est publique que les fonds sont plus nombreux bien au contraire. Et pour son statut au niveau zoologique il est clair que mulhouse fait parti des grandes institutions européennes. Il ne faut pas oublié qu au début des années 90 mulhouse possédait déjà tapir malais, cerf de la bactriane,pseudaxis et du prince alfred,addax,zèbres de grévy,bharals,chien des buissons,loups a crinière,chats des sables, chat tigre,manuls,tamanoirslémurs aux yeux turquoise,couronné,hapalémur,tamarins bicolore,de khul...sans compter les oiseaux et que les trois quarts se reproduisaient régulièrement. A l'époque très peu de zoos francais et même européen possédaient ces espèces.Le cerf du prince alfred peut être visible grace aux efforts de mulhouse et de berlin qui on négocié pendant près de 5 ans pour sauver cette espèce. Donc oui le zoo de mulhouse est une référence zoologique et il faudrait vous mettre dans le crane que si des zoos comme cerza, nesles ou la vallée des singes existent c est parce que des zoos comme mulhouse ,anvers londres et berlin sont passé avant.
will

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites