Les 34 points chauds de la biodiversité

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar nico » Dimanche 29 Juin 2008 9:52

Les forêts australes du Chili

Image


Bordées par l'Océan Pacifique, les Andes et le désert d'Atacama, les forêts australes du Chili abritent de très rares espèces animales, comme le chat des Andes (Oreailurus jacobita) et le condor des Andes (Vultur gryphus). Près de 2 000 espèces végétales endémiques poussent également dans ce territoire. L'arbre candélabre (Araucaria angustifolia) a été décrété "monument naturel" par les autorités, afin de renforcer sa protection. Cette diversité exceptionnelle s'explique par un climat tempéré humide et la haute altitude qui caractérise cette région.

Superficie : 397 142 km²
Zone encore sauvage : 30 %
Pays : Chili






Les montagnes du sud-ouest de la Chine

Image


Le singe doré (Rhinopithecus roxellanae) , le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) et le panda roux (Ailurus fulgens) vivent dans ces montagnes de toute beauté. Caractérisées par une topographie très complexe, variant de 2 000 à plus de 7 000 mètres d'altitude, celles-ci renferment parmi les plus riches écosystèmes de toute l'Asie. La variété des climats et les pluies abondantes développent une immense palette d'espèces végétales, des forêts de bambous aux forêts de conifères, des prairies aux maquis et à la savane.

Superficie : 262 446 km²
Zone encore sauvage : 8 %
Pays : Chine






L'Indo Burma

Image


Cette écorégion, qui couvre plus de 2 millions de km², abrite de très nombreuses espèces animales, dont un certain nombre a été découvert au court des 12 dernières années. Le Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi) , le douc à pattes grises (Pygathrix cinerea) ou le saola (Pseudoryx nghetinhensis) se partagent cet immense territoire en compagnie de plus d'un millier d'espèces d'oiseaux différentes. Cette diversité s'explique en partie par plusieurs climats distincts. Les marécages, les mangroves et les prairies y sont particulièrement bien représentés.

Superficie : 2 373 057 km²
Zone encore sauvage : 5 %
Pays : Bangladesh, Inde, Birmanie, Chine, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande et Malaisie






Madagascar et les îles de l'Océan Indien

Image


L'isolement géographique de Madagascar et des îles de l'Océan Indien, produit il y a 160 millions d'années, a permis le développement d'une faune et d'une flore n'existant que dans ces zones. Malgré les dégâts causés par l'extension des zones consacrées à l'agriculture et à l'habitat, 5 familles de singes y sont encore bien représentées, dont celle de l’hapalémur gris du lac Alaotra (Hapalemur griseus alaotrensis) , l'unique primate du monde à avoir élu domicile dans les roseaux. Reptiles et amphibiens y sont également très nombreux et cohabitent avec 107 espèces endémiques d'oiseaux.

Superficie : 600 461 km²
Zone encore sauvage : 10 %
Pays : Madagascar, les Comores, les Seychelles






L'Australie du sud-ouest

Image


Reptiles et espèces végétales sont les maîtres des lieux de cette région occidentale de l'île. L'Australie du sud-ouest est divisée en plusieurs écorégions, recouvertes de forêts et broussailles méditerranéennes. Les hivers sont humides et les étés secs. On y trouve également le myrmécobie à bandes (Myrmecobius fasciatus) , la souris à miel (Tarsipes rostratus) ou encore la perruche à tête pourpre (Purpureicephalus spurius). Certaines variétés d'eucalyptus ne poussent que dans cette région.

Superficie : 356 717 km²
Zone encore sauvage : 29,9 %
Pays : Australie






La corne africaine

Image


De la côte sud de la mer Rouge jusqu'à la côte ouest de la mer d'Oman s'étend une région aride accueillant des espèces vivantes que l'on ne peut observer ailleurs. Antilopes et gazelles, ânes sauvages de Somalie (Equus africanus somalicus)
et babouins survivent dans les 5 % du territoire demeurant encore aujourd'hui hors de la portée des hommes. La végétation est relativement limitée. La sécheresse n'empêche cependant pas différentes variétés d'acacia et de plantes grasses de se développer.

Superficie : 1 659 363 km²
Zone encore sauvage : 4,9 %
Pays : Ethiopie, Somalie, Kenya, Erythrée, Djibouti, Yémen et Sultanat d'Oman






La Mélanésie de l'Est

Image


Composée d'environ 1 600 îles, la Mélanésie de l'Est est l'une des écorégions les plus complexes au monde. Certaines îles, parfois volcaniques, ont des points culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude. Les littoraux sont recouverts de mangroves. L'extrême diversité des paysages s'est traduite en une biodiversité hors du commun. L'isolation des territoires a engendré un très haut taux d'endémisme. On peut y observer par exemple le pygargue de Sanford (Haliaeetus sanfordi) , ou de très rares espèces de chauves-souris.

Superficie : 99 384 km²
Zone encore sauvage : 29,9 %
Pays : Nouvelle-Guinée, Iles Salomon, Vanuatu







Le Cerrado

Image


Nom désignant la savane en langue locale, le Cerrado recouvre plus de 20 % du pays. Deux aires protégées, nommées "Chapada dos Veadeiros" et "Emas", ont été créées afin de sauvegarder les espèces tropicales qui y ont trouvé refuge au cours des changements climatiques. Le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla) , le tatou à neuf bandes (Dasypus novemcinctus) , le jaguar (Panthera onca) et le loup à crinière (chrysocyon brachyurus) y ont ainsi élu domicile depuis des milliers d'années.

Superficie : 2 031 990 km²
Zone encore sauvage : 21,6 %
Pays : Brésil, Bolivie et Paraguay






Le Caucase

Image


Cette région, qui s'étend sur près de 1 200 km, est composée de forêts et de glaciers, de vallées et de montagnes, dont l'Elbrouz, le point culminant d'Europe. Sa flore et sa faune sont très caractéristiques de cette région qui reste difficile d'accès. La chèvre du Caucase occidental (Capra caucasica) et la chèvre des montagnes rocheuses (Oreamnos americanus) paissent dans les steppes, tandis que s'étendent des zones semi-désertiques tout au long de la Mer Capsienne.

Superficie : 532 658 km²
Zone encore sauvage : 27 %
Pays : Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Russie, Turquie et Iran






Les Caraïbes

Image


Célèbres pour leurs paysages de cartes postales, les Caraïbes sont avant tout un trésor de patrimoine naturel. L'un des attraits de cette écorégion, composée des îles antillaises et des Bahamas, réside dans la présence de petite espèces animales. Petits serpents, petits oiseaux, tout y est plus minuscule... La faune et la flore marines sont également parmi les plus riches du monde. Coraux, algues et poissons survivent, malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur eux, dans de somptueuses prairies marines.

Superficie : 229 549 km²
Zone encore sauvage : 10 %
Pays : Puerto Rico, Antilles, Jamaïque, Cuba, République Dominicaine et Haïti






Le bassin méditerranéen

Image


Plus proche de nous géographiquement, le bassin méditerranéen désigne un long littoral dont la faune est aujourd'hui gravement en danger. Le tourisme et l'ensemble des activités humaines menacent profondément l'habitat du phoque moine (Monachus monachus) , du Magot (Macaca sylvanus) , du lynx d'Espagne (Lynx pardinus)
... Pourtant, ce patrimoine, à la croisée de l'Afrique et de l'Asie, est le fruit d'un brassage exceptionnel entre des milliers d'espèces vivantes.

Superficie : 2 085 292 km²
Zone encore sauvage : 4,7 %
Pays : France, Espagne, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Tunisie, Algérie, Libye, Portugal et le Cap Vert






Le Sundaland

Image


Cette écorégion, située sur la péninsule malaisienne et menacée par le développement de l'exploitation forestière, renferme des trésors vivants. De très nombreux singes, parmi lesquels l'orang-outan (Pongo pygmaeus) , vivent dans ces forêts. Les végétaux endémiques, dont le développement est facilité par la richesse de terres volcaniques, ont été estimés au nombre de 15 000. Et il reste sans doute encore de nombreuses espèces à découvrir dans les parties inexplorées.

Superficie : 1 501 063 km²
Zone encore sauvage : 6,7 %
Pays : Thaïlande, Malaisie, Sultanat de Bruneï, Singapour, Indonésie et Inde






La Nouvelle-Calédonie

Image


Les paysages de rêve composant la Nouvelle-Calédonie ne doivent pas occulter les très nombreuses espèces endémiques qui y vivent. Le taux d'endémicité y est d'ailleurs le plus élevé au monde. La forêt sclérophylle, une sorte de forêt sèche, bénéficie de programmes de réhabilitation. Le cagou (Rhynochetos jubatus) , le notou (Ducula goliath), le pigeon vert (Drepanoptila holosericea)
et le cardinal (Cardinalis cardinalis) font partie des oiseaux les plus originaux que l'on peut croiser en Nouvelle-Calédonie.

Superficie : 18 972 km²
Zone encore sauvage : 26,9 %
Pays : France






Les bois de pins et de chênes de Madrean

Image


Dans cette région montagneuse du Mexique à la frontière avec les Etats-Unis, les forêts de pins et de chênes caractérisent ces terres au climat tempéré. C'est dans ce petit paradis que l'on peut observer, chaque année, la migration et l'hivernation de millions de papillons monarques (Danaus plexippus). Après avoir parcouru 5 000 kilomètres, ces lépidoptères se reposent pour quelques semaines bien méritées.

Superficie : 461 265 km²
Zone encore sauvage : 20 %
Pays : Mexique, Etats-Unis






La Nouvelle-Zélande

Image


Terre de légendes à la réputation sauvage et inhospitalière, la Nouvelle-Zélande est un archipel montagneux abritant l'un des oiseaux les plus emblématiques au monde, le kiwi (Apteryx australis). L'isolement et la biogéographie insulaire lui confèrent un niveau d'endémicité très élevé. A peine la moitié des espèces animales et végétales terrestres ont été scientifiquement décrites. Si le patrimoine naturel de la Nouvelle-Zélande a souffert de l'arrivée des colons, 30 % du territoire est aujourd'hui protégé des menaces humaines.

Superficie : 270 197 km²
Zone encore sauvage : 21,9 %
Pays : Nouvelle-Zélande






Les Philippines

Image


7 107 îles composent ce territoire éclaté. Leurs forêts humides abritent de nombreuses espèces comme le Cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia)
, le calao de Walden (Aceros waldeni) et le très majestueux aigle des Philippines (Pithecophaga jefferyi). Les amphibiens, comme les grenouilles volantes, et les reptiles, comme les crocodiles, se partagent également ces terres tropicales. La biodiversité marine est à la hauteur de sa rivale terrestre. La richesse des espèces marines, en particulier celles vivant sur les récifs coralliens, est exceptionnelle.

Superficie : 297 179 km²
Zone encore sauvage : 7 %
Pays : Philippines






Les forêts côtières d'Afrique orientale

Image


Ces forêts sont des assemblages très hétérogènes de différents types de forêts, encore peu étudiés, et ainsi très complexes. Malgré l'agriculture intensive, le colobe bai (Colobus pennanti ), le mangabey (Cercocebus atys lunulatus) et autres singes de la région se partagent cette mosaïque de biodiversité, régulées par le cycle des pluies.

Superficie : 291 250 km²
Zone encore sauvage : 10 %
Pays : Somalie, Kenya, Tanzanie, Mozambique






Les forêts d'Afrique de l'Ouest

Image


Dans cette partie occidentale du continent africain, ce sont les primates qui souffrent les plus des activités humaines. Les grands singes, tels que les gorilles (Gorilla gorilla) et les chimpanzés (Pan troglodytes) , ont vu leur population diminuée de la moitié en une vingtaine d'années. Pourtant, ces forêts denses et humides abritent plus de 60 % des passereaux et des lépidoptères et plus de 80 % des primates africains.

Superficie : 620 314 km²
Zone encore sauvage : 14,9 %
Pays : Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Nigeria et Cameroun
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar nico » Dimanche 29 Juin 2008 9:57

L'Himalaya

Image


Le "toit du monde" abrite des végétaux mesurant plus de 6 000 mètres de haut. Eléphants, rhinocéros, tigres résident dans ce sanctuaire dont certaines parties qui, du fait de leur altitude très élevée, restent totalement inaccessibles à l'homme. La diversité du climat, tantôt froid, tantôt tempéré, développe des biotopes n'existant nul part ailleurs.

Superficie : 741 706 km²
Zone encore sauvage : 25 %
Pays : Chine, Inde, Bhoutan, Pakistan







Les montagnes de l'Est africain

Image


Les gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei), y ont élu domicile. Les montagnes de l'Est africain sont parsemées de lacs et de forêts, offrant un paysage idyllique et un éden pour les espèces animales et végétales. A de très hautes altitudes poussent des bambous géants et diverses espèces de plantes grasses, lobélies, séneçon et de nombreuses essences de conifères.

Superficie : 1 017 806 km²
Zone encore sauvage : 10,5 %
Pays : Arabie Saoudite, Yémen, Ethiopie, Tanzanie, Malawi, République Démocratique du Congo, Erythrée, Soudan, Zimbabwe, Mozambique, Rwanda, Burundi et Ouganda







Les montagnes d'Asie centrale

Image


Glaciers, déserts, steppes, forêts de noisetiers... Cette écorégion brille par la diversité des paysages qu'elle offre et par les multiples écosystèmes qui en résultent. Sur ces terres arides, les plantes qui se développent sont les championnes des conditions extrêmes. C'est ici que le mouflon du Tibet (Ovis ammon hodgsoni) , un ruminant rare et farouche, a élu domicile.

Superficie : 863 362 km²
Zone encore sauvage : 19,9 %
Pays : Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Chine, Afghanistan et Turkménistan







La Wallacea

Image


Ce nom désigne la zone biogéographique comprenant, au-delà des îles de Java et de Bornéo, la totalité des îles de l'Asie du sud-est. C'est également le royaume d'animaux de légendes. Le varan de Komodo (Varanus komodoensis) , reptile que l'on ne peut observer que dans l'île éponyme, y vit en toute quiétude. Dans les eaux alentours se trouve également une petite crevette dénommée Caridina spongicola, translucide et marquée de stries rouges. Cette crevette passionne les scientifiques : elle s'abrite en effet à l'intérieur d'une éponge afin de s'alimenter des stocks de micro-algues de cette dernière.

Superficie : 338 494 km²
Zone encore sauvage : 14,9 %
Pays : Indonésie, Nouvelle-Guinée et Timor Oriental







Le royaume floral du Cap

Image


Appelé aussi "région floristique du Cap", le royaume floral du Cap est caractérisé par un paysage de broussailles persistantes, parsemées de milliers de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres. Ce petit paradis accueille notamment la très rare tortue géométrique (Psammobates geometricus) , nommée ainsi du fait des motifs ornant sa carapace, le promérops (Promerops cafer) du Cap, un petit passereau se nourrissant du nectar des fleurs, et des espèces endémiques d'antilopes.

Superficie : 78 555 km²
Zone encore sauvage : 20 %
Pays : Afrique du Sud







La Polynésie et la Micronésie

Image


La France d'Outre-mer est particulièrement présente dans la liste des paradis de la biodiversité mondiale. 4 500 îles composent cette écorégion. De nombreux atolls isolés abritent en effet nombre d'espèces d'oiseaux et de crustacés. Plusieurs centaines d'espèces ont disparu suite à l'arrivée des Européens, il y a 200 ans, mais les vestiges naturels tiennent bon et font office de paradis pour les oiseaux forestiers.

Superficie : 47 239 km²
Zone encore sauvage : 21,2 %
Pays : France, Etats-Unis, Etats Fédérés de Micronésie, Iles Marshall, Iles Kiribati, Iles Mariannes et Iles Fidji







Les forêts d'Amérique centrale

Image


Peuplées d'animaux extraordinaires, les forêts d'Amérique centrale passionnent les amoureux de la vie sauvage. Le quetzal (Pharomachrus pavoninus) , petit oiseau jaune à la mine ébouriffée, et des espèces de singes hurleurs (Alouatta belzebul)
peuplent les forêts pluviales, secondaires et tropicales. Les mangroves sont aussi très répandues, favorisant ainsi la productivité des multiples écosystèmes.

Superficie : 1 130 019 km²
Zone encore sauvage : 20 %
Pays : Mexique, Guatemala, Costa Rica, Salvador, Bélize, Honduras, Nicaragua et Panama







Les Andes tropicales

Image


Dans cette région montagneuse et humide naît et grandit le plus grand de la famille des Broméliacées. Puya raimondii, un arbuste originaire du Pérou, est doté d'une hampe florale pouvant atteindre 9 mètres de hauteur. La floraison est un moment rare, puisqu'elle n'a lieu qu'une seule fois, et annonce en réalité la mort du végétal. Les Andes tropicales servent également de refuge au conure à joues d'or (Ognorhynchus icterotis) , une espèce de perroquet en danger d'extinction, le singe laineux à queue jaune (Lagothrix flavicauda) ou encore l'ours à lunettes (Tremarctos ornatus)
, seul ursidé que l'on peut observer en Amérique du Sud.

Superficie : 1 542 644 km²
Zone encore sauvage : 25 %
Pays : Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine







Les Ghâts occidentaux et le Sri Lanka

Image


Les Ghâts occidentaux, appelés également "Sahyadrî" sont une chaîne de montagne de l'Inde. L'augmentation des populations le long de ces littoraux exerce aujourd'hui une pression menaçante sur ce réservoir de biodiversité. Recouverts de forêts denses, ils abritent la seule forêt vierge de l'Inde méridionale. La faune amphibienne et reptilienne y est particulièrement bien représentée. Les serpents à queue armée côtoient la grenouille de Nasik (Nasikabatrachus sahyadrensis)
, découverte en 2003, et dont les caractéristiques l'ont faite inscrire à la liste des fossiles vivants.

Superficie : 189 611 km²
Zone encore sauvage : 23 %
Pays : Inde et Sri Lanka







Le désert irano-anatolien

Image


Ce territoire, qui forme une frontière naturelle entre le bassin méditerranéen et les hauts plateaux d'Asie de l'ouest, présente un taux d'endémicité très élevé. 2 500 végétaux ne se développent dans aucune autre partie de la planète. Le climat continental et la violence des vents encouragent ainsi la croissance de chênes et de genévriers. Les paysages, d'une beauté à couper le souffle, se partagent entre montagnes et steppes.

Superficie : 899 773 km²
Zone encore sauvage : 15 %
Pays : Arménie, Azerbaïdjan, Turquie, Géorgie, Turkménistan, Iran et Irak







Le Japon

Image


Un pays dont la densité de population est parmi les plus fortes du monde, une urbanisation impressionnante... Pourtant, le Japon a développé et encouragé la recherche bien avant que la sonnette d'alarme ne soit tirée. La restauration des récifs coralliens est la plus aboutie au monde, et le nombres d'espèces connues d'animaux et de végétaux approchent les 100 000. Les forêts de sapins, pins et épicéas sont très nombreuses.

Superficie : 373 490 km²
Zone encore sauvage : 20 %
Pays : Japon







Maputaland-Pondoland-Albany

Image


Le long de la côte est de l'Afrique du Sud, cette écorégion, recouverte de forêts tempérées, est célèbre pour les quelques 600 essences d'arbres différentes qu'elle renferme. Elle est aussi connue pour un "miracle" : c'est dans cette zone que le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) a été sauvé de l'extinction grâce à des programmes ambitieux de conservation. Une belle histoire qui montre que l'homme peut parfois réparer ses erreurs.

Superficie : 274 136 km²
Zone encore sauvage : 23,9 %
Pays : Afrique du Sud, Swaziland et Mozambique







La province floristique de Californie

Image


Caractérisée par un climat de type méditerranéen, la province floristique de Californie abrite le séquoia géant, le plus gros organisme vivant de la planète, ainsi que son cousin, le séquoia côtier. Le très menacé condor de Californie (Gymnogyps californianus) et le rat kangourou géant (Dipodomys insularis)
sont les animaux emblématiques de cette région, dont le climat est caractérisé par des étés chauds et pluvieux.

Superficie : 293 804 km²
Zone encore sauvage : 25 %
Pays : Etats-Unis







La région de Tumbes-Chocó-Magdalena

Image


Tumbes-Chocó-Magdalena désigne une région bordée par l'Amérique Centrale et les Andes tropicales. La coracine ombrelle (Cephalopterus glabricollis) , un oiseau très rare, tente de survivre malgré l'urbanisation et la chasse, tout comme le pénélope à ailes blanches (Penelope albipennis). Mangroves, plages et forêts pluvieuses caractérisent cette écorégion montagneuse.

Superficie : 274 597 km²
Zone encore sauvage : 23,9 %
Pays : Panama, Colombie, Equateur, Pérou







Le Biome Succulent Karoo

Image


Sous ce nom étrange se cache l'un des endroits les plus énigmatiques du monde. Une grande diversité de plantes grasses, dont près de 70 % ne poussent dans aucune autre région du monde, le caractérisent. Le Biome Succulent Karoo abrite également des lézards, scorpions et tortues uniques. Malgré le climat semi-aride, les plantes se développent grâce aux eaux de pluie, qu'elles reçoivent sous la forme de brumes côtières.

Superficie : 102 691 km²
Zone encore sauvage : 29 %
Pays : Namibie et Afrique du Sud







La forêt Atlantique

Image


La forêt atlantique tropicale d'Amérique du Sud est dense et montagneuse. Vingt-cinq aires protégées ont été créées, représentant plus de 470 000 hectares. Elle compte 20 000 espèces de plantes, dont 40 % sont endémiques. On peut y observer quatre espèces de tamarin lion :
(Leontopithecus rosalia) Tamarin lion doré
(Leontopithecus chrysomelas) Tamarin lion à tête dorée
(Leontopithecus chrysopygus) Tamarin lion à croupe dorée
( Leontopithecus caissara) Tamarin lion à face noire
Moins de 10 % du territoire se trouve pourtant à l'état originel, rendant toujours plus urgente la prise de nouvelle mesure de conservation.

Superficie : 1 233 875 km²
Zone encore sauvage : 8,1 %
Pays : Brésil, Paraguay et Argentine
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar emil19 » Dimanche 29 Juin 2008 11:37

très intéressant !!
Juste un petit truc qui me chagrine : que viennent faire les chèvres des montagnes rocheuses (américaines) dans le CAUCASE !!
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar giradaire » Dimanche 29 Juin 2008 12:07

Juste un petit ajout , c'est un concept qui est né, une fois n'est pas coutume, de la situation catastrophique des espèces de plantes.
Un hotspot (point chaud) est une zone où poussent au moins 1 500 espèces de plantes endémiques (qui ne poussent que là) et qui a perdu 70% de son habitat original.
Plus de la moitié des espèces de plantes de la planète ne poussent que dans ces zones, ce qui en fait des zones particulièrement à sauvegarder.
De plus à toutes ces plantes sont associés aussi de nombreuses espèces (40%) animales remarquables qui ne pourraient plus survivre dans des habitats complètement dégradés.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar nico » Dimanche 29 Juin 2008 15:00

Effectivement grosse erreure de ma part , merci d'avoir réctifié !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar Arnaud » Dimanche 29 Juin 2008 17:29

Merci nico pour ce post très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Les 34 points chauds de la biodiversité

Messagepar raffaelo » Lundi 21 Juillet 2008 22:48

Même question que emil19, je vois mal l'Arabie Saoudite et le Yemen, deux pays de la péninsule arabique, séparés de l'aAfrique par la Mer Rouge et n'appartenant pas à la même plaque continentale, dans les montagnes de l'Est Africain à côté de la Tanzanie ou du Zimbabwe :?
raffaelo
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2007 17:29
Localisation: Lorraine


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement