les cohabitations originales

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar grievous » Mardi 20 Novembre 2007 8:39

Concernant les ours de Planete, la cohabitation n'est plus viable depuis que les ours ont bouffés un ou deux mouflons. Donc maintenant les animaux sont séparés par une petite cloture electrique.
grievous

Messagepar Philippe SACHOT » Samedi 01 Mars 2008 12:01

Je viens de lire toutes ces cohabitations, parfois originales. Je peux en ajouter quelques unes : gorille - chèvres naines (dans les années 80 à Ozoir)
Rhinos blancs-maki catta(qui sont en liberté dans l'ensemble du zoo) à Salzbourg),
rare chèvre sauvage du Japon (dont j'ai oublié le nom exact, pardon)-macaque du Japon-grues de Mandchourie (à Vienne).
Aussi, chiens de prairies-bisons à Vienne toujours.(plus quelques chiens de prairie dans l'allée car les galeries vont loin...).

J'ai vu aussi de rares petits singes sud-américains avec de grands abrutis (beaucoup moins rares) qui secouaient les arbres à la VDS. Faire tomber ces pauvres petites bêtes c'est lamentable et j'ai râlé très fort. Alors, la femelle du gros abruti s'est placée entre moi et son mâle pour le protéger de mes invectives. Comme n'importe quel autre animal (lion, tigre, singe ...). Le grand abrutis (je ne sais plus le nom latin et ne l'ai pas trouvé sur ISIS) est un animal qui me surprendra toujours.....

Anecdote authentique car l'humour ça fait du bien...
Philippe SACHOT

Messagepar once » Lundi 03 Mars 2008 14:34

il y a eu au début des années 80 une drole de cohabitation à bellewaerde un chien vivait avec un lion :roll:
once

Messagepar seaseb » Lundi 03 Mars 2008 14:40

>Je peux en ajouter quelques unes : gorille - chèvres naines (dans les
>années 80 à Ozoir)

il Y a toujours en ce moment un dos argenté qui voisine une chèvre au gorilla haven
http://www.gorilla-haven.org/
(vidéo en première page)

Bon c'est un peu différent dans la mesure ou ce n'est pas un zoo, ni une présentation publique mais un sanctuaire dédié à accueillir temporairement des individus.
Mais la chèvre n'a pas l'air super en confiance :)
seaseb

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Juin 2008 19:26

A Lille :

Renard volant - Lori lent pygmée
Tamarin labié - Ouistiti pygmée - Chevrotain malais
Porc Epic à crête - Mangouste jaune

Perso, j'ai du mal avec les cohabitations d'espèces ne provenant pas d'une même zone géographique...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Juin 2008 14:52

Je suis parfaitement d'accord avec toi Antoine6259...Des bisons avec des hippos ou des ours à collier avec des coatis n'ont rien à faire ensemble. Niveau pédagogie je trouve ça moyen de faire ces "mixs" d'animaux
Therabu

Messagepar grievous » Jeudi 26 Juin 2008 15:11

En effet il ya deux façons de faire des cohabitations interessantes: par zone géographique ou par type d'écosystème.

Je vous avoue que l'enclos "Fragile Forest" du zoo de Singapore est un exemple du genre: paresseux, lémuriens, dendrolagues, roussettes, loriquet, papillons et encore d'autres oiseaux cohabitent tres bien ensemble et sont les ambassadeurs des forêts tropicales. Il est certes bizarre au premier coup d'oeil de voir ce mélange, mais quand on voit le projet pédago derrière...on ne peut etre que conquis.

Mais après tout dépend des vos gouts
grievous

Messagepar maxime » Jeudi 27 Novembre 2008 18:15

Pour relancer ce sujet, une cohabitation des plus originales regroupant 6 espèces de 3 continents (Totalement inadaptée géographiquement certes et peut-être même inconsciente) au Seregenti-Park Hodenhagen, l'un des plus grands safaris allemands :

Kulan (Equus hemionus kulan) - Chameau domestique (Camelus bactrianus "domestique") - Mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) - Autruche (Struthio camelus) - Babouin hamadryas (Papio hamadryas) - ... Ours noir américain (Ursus americanus) :shock:

Quant à Omaha Henry Doorly Zoo (Etats-Unis), l'un des parcs américains les plus récompensés pour ses 3 complex intérieurs "exemplaires" (Nocturama - Serre tropicale - Desert Dome), les girafes de l'établissement partagent leur plaine avec un petit groupe de manchots du Cap (Spheniscus demersus) !
maxime

Messagepar julokapi » Samedi 18 Avril 2009 19:47

Une petite question me trotte dans la tete, quel sont les cohabitations possible avec des éléphant qu'il soit d'afrique ou d'asie ?
Car j'ai pu lire que des éléphant sont présentés avec des babouins, de plus à thoiry les éléphant sont présentés avec des phacochères
De plus pourquoi les elephants ne sont il pas présentés avec d'autres especes ? sont il aggressif ?
julokapi

Messagepar Therabu » Samedi 18 Avril 2009 20:09

La principale difficulté pour héberger des éléphants est l'espace. Jusqu'à récemment les éléphants ne se trouvaient que dans les grands zoos urbains dans des espaces béttonés. Le dévellopement des zoos plus ruraux avec de l'espace a permi aux potentiels voisins des pachydermes d'avoir une distance de fuite.
La Reserva, en Espagne présente ses éléphants avec des daims.
http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... stillo.htm
Les éléphants ayant un grand espace devraient pouvoir cohabiter avec la plupart des ongulés sans problémes manifeste. Autre probléme il faut une cloure adaptée aux différentes éspéces (exemple: pas de grands fils d'acier ou les ongulés pourraient passer).
Therabu

Messagepar maxime » Samedi 18 Avril 2009 20:21

Eléphants d'Asie --> Cerfs axis - Antilopes cervicapres (Zoo Heidelberg - Allemagne), avec zones réservées.

Eléphants d'Afrique --> Oiseaux exotiques; veuves, colious... (Serre tropicale du Dresden Zoo - Espagne)
--> Cobs lechwe - Buffles d'eau asiatiques (Parque de la Naturaleza de Cabarceno - Espagne)
--> Babouins hamadryas (SafariPark Beekse-Bergen - Pays-Bas)
--> Et la plus exceptionnelle, un groupe reproducteur présenté dans la spendide et gigantesque plaine africaine du Boras Djurpark (Suède), où il cohabite avec plus d'une trentaine d'animaux appartenant 7 espèces : Girafe réticulée, éland du Cap, buffle noir d'Afrique, zèbre de Grant, damalisque à front blanc, autruche et pintade de Numidie, le tout offrant un spectacle sensationnel, et ce sans aucun problème depuis plusieurs années.

(A noter que cet établissement fait également cohabiter guépards et rhinocéros blancs).
maxime

Messagepar julokapi » Dimanche 19 Avril 2009 5:37

Ok merci :mrgreen: Effectivement sa doit etre superbe :D
julokapi

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Avril 2009 10:55

éléphants d'afrique avec cobes lechwe et buffles d'eau sur les 25 ha de Cabarceno également !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar julokapi » Dimanche 19 Avril 2009 11:20

Oui maxime l'à déja citer :mrgreen: lol
C'est dommage que beuval n'est pas pensé à présenter ces éléphants avec d'autres especes ...
julokapi

Messagepar alexpe8 » Dimanche 19 Avril 2009 11:30

L'installation n'est pas pratique pour associer d'autres espèces puisqu'elle est entourée de simples rochers et de fils électriques. :wink:
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique