Je trouve qu'il est un peu trop tôt pour dire que ce parc est une réussite et qu'il est assez présomptueux de considérer qu'il sera la future référence mondiale en matière de parc zoologique...
Les zoos existent depuis plusieurs siècles (depuis le XVIIème environ) et si ce type de site s'adaptait aux parcs animaliers... ils auraient été construits depuis longtemps par d'autres !
Par exemple si des zoos mettent du sable sur le sol ce n'est pas pour maltraiter les animaux et enquiquiner les visiteurs mais bien parce que le sable à un rôle sanitaire très utile...
Au vu des photos, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour s'apercevoir que les structures s'apparentent davantage à du bricolage qu'à du travail de professionnel (il suffit de comparer l'enclos des gloutons de la réserve et ceux de Berlin qui sont tout à fait corrects !) et elles ne semblent donner absolument aucunes garanties.
Ayant des connaissances dans ce domaine, je pense qu'il faudrait effectivement se rendre sur place pour vérifier la conception des structures mais personellement, elles me donnent plutôt froid dans le dos !
La seule chose qui soit sûre, c'est que ce site va générer des problèmes à moyen ou long terme, lors du vieillissement des cages ou en cas d'évènements climatiques (style la tempête du siècle), évènements qui, même s'ils sont rares, existent et qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère (surtout avec le réchauffement de la planète)...
Par ailleurs, je m'étonne de la décision des concepteurs du parc qui ont pris le risque de mettre des animaux dans des enclos qui n'étaient pas terminés...
Quand aux autres parcs zoologiques, ils doivent regarder ce site avec beaucoup d'amusement et ne doivent pas se sentir menacés outre mesure... car si ce type de parc n'existe pas c'est tout simplement parce que le milieu forestier ne convient pas (ou sinon avec d'autres aménagements beaucoup mieux pensés et finis).
Dans ce pays, la presse est libre, c'est la liberté d'expression, et les journalistes n'ont fait que leur travail, s'ils tiennent pour les riverains, c'est qu'ils ont leurs raisons !
Je ne blame pas l'équipe qui à conçut ce parc ... l'enfer étant pavé de bonne intentions !
Je ne peux que déplorer cette tendance actuelle qui vise à privilégier l'esthétisme d'un site au détriment des animaux eux même. On ne peut pas comparer les conditions de vie d'un animal sauvage qui a tout l'espace qu'il souhaite et ceux d'animaux maintenus dans des enclos, aussi spacieux soient ils, avec des bassins qui, en automne, ont toutes les chances de devenir des bauges.
Quand on réalise des jardins paysager (style la Bambouseraie d'Anduze), il est déjà vivement déconseillé de mettre un simple couple de canards, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerais avec des animaux plus gros...et je ne parle pas des moustiques...enfin bref... Je crains que ce parc ne serve qu'à satisfaire une certaine forme de snobisme au détriment des animaux eux même !
Ce site va sûrement devenir la référence... de ce qu'il ne faut pas faire dans un parc zoologique !