Premières photos de la réserve zoologique de Calviac

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Premières photos de la réserve zoologique de Calviac

Messagepar raphaël » Lundi 23 Juin 2008 16:30

Voici les premières photos de la future réserve zoologique de Calviac, qui promet d'être un des plus beaux parcs français, dont la philosophie sur la conservation des espèces et l'éducation du public est à mon avis un exemple pour tous nos zoos français.

ZONE EUROPE

panneau pédagogique

Image

enclos des visons

Image

parc à gloutons et observatoire

Image

Image

Image

ZONE MALGACHE

intérieur de la volière malgache, la forêt des esprits :

Image

avec l'un des futurs occupants :

Image

volière des lémurs couronnés et des sarcelles de bernier :

Image

Image

Image

Image

la superbe volière des fossas et leurs occupants

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ZONE SUD AMERICAINE

l'espace de vie des ouistitis à pinceaux, composé de 3 arbres et d'une cabane perchée faisant office de maison de nuit

Image

Image

l'intérieur de la cabane

Image

l'île des sakis

Image

le parc des loups à crinière :

Image

le parc sud américain des tapirs, cabiais et chaunas

Image

Image

les volières aux margays

Image

voilà les principales photos ! il y a également une zone océanienne avec gouras, éclectus, potoroos...
et une zone méditerannéenne avec ibis chauves.

Le projet est vraiment intéressant et remarquablement bien pensé dans le sens de la conservation des espèces rares.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Premières photos de la réserve zoologique de Calviac

Messagepar tibo » Lundi 23 Juin 2008 17:09

Il est en pleine forét ce parc? Parceque si c'est le cas avoir gardé la végétation originelle c'est vraiment une bonne idée,ça l'fait!Il sera achevé quand?
tibo

Messagepar coco44 » Lundi 23 Juin 2008 17:14

3 juillet je crois. Raphael est-ce que c'est ça?
coco44

Messagepar didier » Lundi 23 Juin 2008 17:19

C'est encourageant de voir , à quel point , les nouveaux parcs qui voient le jour dans ce pays , privilégient le bien-être des animaux . Si tous les autres pouvaient s'en inspirer ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar juliano » Lundi 23 Juin 2008 17:35

a ouai grave le bien-être des animaux avec des branches dans tous les sens moi je trouve que c un peu le bordel, surtout au niveau du tapir. Et il aurai pu opter pr un grillage un peu plus esthétique (lémurien, tapir, saki....) meême la maison des ouistiti, avec 3 arbres c fou ce qui pourront s'amuser dans tous leur espace. si sa doi etre prè pr le 3 juillet il on intéré a mettre les bouché double pour que sa ressemble a quelque chose.
Il y a tt de même des points positifs comme la présentation d'espèce peu commune comme le fossa, le glouton,.... et donc la préservation d'espèce rare.
juliano

Messagepar didier » Lundi 23 Juin 2008 17:59

Tu dois sans doute préférer les enclos d'AMNEVILLE avec des charrues et des barriques pour les lynx et les pumas , c'est tellement de bon goût !!! :lol: :lol: :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Juin 2008 18:29

J'avais trouvé, en voyant les photos des travaux, que ce parc était très prometteur, et cela semble se confirmer :wink:
C'est vrai que le grillage près du tapir pourrait être plus esthétique, mais je me dis que peut-être que cela a été fait avec les moyens du bord (car tout cela doit avoir un cout) et je préfère que l'on ait privilégié le bien-être des animaux plutôt que le grillage.
La seule question que je me pose : Il n'y a pas de risque que les animaux se blessent avec autant de troncs ?
Antoine6259

Messagepar coco44 » Lundi 23 Juin 2008 18:37

Tu crois qu'ils font comment les animaux dans la nature ? Dans les forets denses y a aussi des troncs partout et ils ne se blessent pas tout les cinq minutes.
coco44

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Juin 2008 18:50

Certes, mais là il y a pas mal de tronc coupés qui forment des structures. Pas de risque que cela ne s'écroule ? Enfin j'imagine que tout cela a été vérifié :wink:
Antoine6259

Messagepar coco44 » Lundi 23 Juin 2008 19:12

Oui moi aussi. La sécurité des animaux est primordiale.
coco44

Messagepar Math 63 » Lundi 23 Juin 2008 19:20

Et des visiteurs aussi, le grillage des gloutons me semble... très facile à escalader ou à démolir pour des animaux de ce type :? :?

Le reste a l'air très sympa, comme la volière des fossas ou la volière malgache :wink:

J'émets des doutes vis-à-vis des arbres des ouistitis, je sens que les fugues vont être nombreuses, les autres arbres ne sont pas si loin que ça.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar raphaël » Lundi 23 Juin 2008 20:24

Pour répondre à tout le monde,

le parc est situé en pleine forêt sur une colline appelée "sous le roc", le dénivelé est assez fort en début de parcours puis la pente s'adoucit.

Pour didier, la philosophie d'Emmanuel Mouton est très inspirée par les parcs de Doué ou de Jersey...c'est sûr que c'est rare par chez nous !

didier et coco44 ont bien répondu à juliano. Des branches dans tous les sens, pour des animaux forestiers, c'est bête à dire mais c'est l'idéal. à mon avis l'enclos des tapirs est le plus adapté que j'ai jamais vu, bien loin des gazons avec des rochers autour des arbres et des petits bassins...
la maison des ouistitis est un des points forts du zoo, le coté cabane perchée donne un coté mystérieux à ce batiment. Pour éviter les évasions les arbres autour seront plus élagués.

le grillage ne vous parait peut être pas très esthétique mais il sera ensuite caché dans la végétation, les fossas auront une vitre et des palissades en bois.

l'ouverture est prévue pour début juillet.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar juliano » Lundi 23 Juin 2008 22:49

Je m'en fou carrement des charu ou autre, du moment qu'il y a des naissances (comme c le cas), c'est qui si sente bien donc je pense qu'il n'y a rien a dire la dessu.
Donc pr en revenir a calviac, j'aime pas du tout CERTAIN enclos comme celui des tapir ou des sakis,je trve ca honteu de mettre des animaux dans des conditions pareils, on croirait que des bucherons acharné soient passé par la, pour les saki on dirai qu'ils ont fait des sterre de bois (vulgaire empilement de tronc d'arbre) sa c sur que sa ressemble à ce qu'on voit dans la nature alheure actuelle, des arbres tronçonnés dans tous les sens, la déforestation, je pense donc que vous avez raison, c la nature même :lol: :lol: :lol: . Iol il faut arrété de dire tt et n'importe quoi, je suis désolé, dans l'enclos des tapir, c des sanglier qu'il faut mettre et pas des tapirs, sa n'a rien du tt a voir avec leur milieu naturel. MAIS ATTENTION cette opinion n'est pas le cas pour tous les enclos, j'aime bien celui des fossa, des loups a criniR, des margay, des lémuriens... quand meême :D :D . Mais bon mon avis reste perplexe sur se site car tt est pêle mele, et sa ne me donne pas du tt envie de visiter un parcmal entretenu et sa avant son ouverture. Et pr ceux qui me dirons que c pas sur l'esthétique, que c axé sur la préservation des espèces (dont je ne suis pas du tt contre c même très bien)... ms il faut arreter les délirs, si un parc n'est pas beau a visité, cela veut dire pas de visiteur donc pas de rentré d'argent, donc pas d'évolution et donc au final sa sera la clé sous la porte.
juliano

Messagepar didier » Lundi 23 Juin 2008 22:59

Je m'en fou carrement des charu ou autre, du moment qu'il y a des naissances (comme c le cas), c'est qui si sente bien donc je pense qu'il n'y a rien a dire la dessu

Tu devrais lire plus souvent ce forum , tu apprendrais que naissances n'est pas toujours synonyme de qualité des enclos , pour preuve le Cirque PINDER reproduit très bien les tigres !!! :x
didier

Messagepar juliano » Lundi 23 Juin 2008 23:24

Sa c sur que dans les cirque il peuvent se reproduire, c le seul comportement naturel qu'il puissent exercé, vu leur vie déplorable et donc il arrive parfois :roll: qu'il ya des naissance c naturel je crois, dc les privé de sa, sa serai grave et de la à comparé le zoo à un cirque, il ft que tarrete de dire n'imp car sa vole pas haut t com.
juliano

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites