Forum
zoo de lille
Re: zoo de lille
Les 8 ha ont été annoncés par les élus... L'agrandissement ne devrait pas se faire du coté des manèges et des marchands de glaces, mais de l'autre coté de l'allée qui longe les iles des singes.
- Antoine6259
bonne nouvelle mais espérons que ça ira plus vite que le grand stade
- once
il y a de nouvelles espèces de prévu pour la maison tropicale?
- tibo
Oui, comme je le disais once, à Lille mieux vaut ne pas être trop pressé
Et sinon, je n'ai eu aucune info concernant la maison tropicale...

Et sinon, je n'ai eu aucune info concernant la maison tropicale...
- Antoine6259
Par le passé au zoo de Lille (il y a peut-être 20 ans), il y aurait également eu un gorille... je n'ai jamais pu vérifier ça. Quelqu'un l'aurai vu ?
Pour les gens du nord, qui voulaient voir de grands animaux dans de beaux espaces , pas trop loin (quelques messages + haut), je leur conseille vivement de faire un tour en hollande.
Pour les gens du nord, qui voulaient voir de grands animaux dans de beaux espaces , pas trop loin (quelques messages + haut), je leur conseille vivement de faire un tour en hollande.
-
francois - Messages: 69
c'est exact il a eu un gorille mais il y a plus de 20 ans une quarantaines d'années je dirai , il vivait à l'interieur de la maison tropicale dans un petit box qui faisait à l'époque la mauvaise réputation des zoos
- once
once a écrit:c'est exact il a eu un gorille mais il y a plus de 20 ans une quarantaines d'années je dirai , il vivait à l'interieur de la maison tropicale dans un petit box qui faisait à l'époque la mauvaise réputation des zoos
Je n'avais jamais entendu parler de cet animal... Quelqu'un possède-t-il des photographies et/ou plus de précisions ?! Merci d'avance.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
-
Jonas Livet - Site Admin
Merci pour ta réponse.
Pauvre gorille... heureusement les zoos ont changé !
Si quelqu'un trouve des archives, ou photos sur le zoo de Lille, à cette époque, ce serait intéressant.
Pauvre gorille... heureusement les zoos ont changé !
Si quelqu'un trouve des archives, ou photos sur le zoo de Lille, à cette époque, ce serait intéressant.
-
francois - Messages: 69
Après six mois de travaux, la maison tropicale du parc zoologique a rouvert ses portes hier après-midi. C'est l'occasion d'accueillir une nouvelle espèce dans la maison : des iguanes.
Dans la maison tropicale du zoo, le premier semestre de l'année était placé sous le signe de la rénovation. Le principal objectif : recréer au mieux l'atmosphère qui rappelle le milieu tropical des espèces. Pour cela, Géraldine Cassiat-Morisset, directrice du zoo, et Cyrille Pradal, conseiller délégué au parc zoologique, ont décidé de faire agrandir les cages pour offrir plus d'espace à certains animaux.
Les cages ont aussi été rehaussées pour éviter la résonance et donc diminuer le stress quand les visiteurs se mettent à taper à la vitre. Leur étanchéité a été refaite car certaines cloisons murales étaient fissurées, ce qui pouvait avoir un impact sur la température de la cage, etc. Tous les moyens nécessaires ont été déployés pour que les onze espèces dont les iguanes, nouveaux arrivants, qui habitent la maison tropicale se sentent comme chez elles. Des fresques murales ont même été réalisées par Shurer, un artiste graffeur lillois. En se basant sur la ligne directrice de l'équipe de soigneurs du zoo, il a tenté de recréer au mieux les milieux tropicaux d'origine des animaux. Cette pratique est une première en France en matière de décoration murale dans un parc zoologique. La réouverture est aussi l'occasion de mettre l'accent sur les NAC (nouveaux animaux de compagnie), pour lesquels on constate très souvent un phénomène de lassitude. Ces animaux souvent moins attachants que les chiens sont abandonnés. C'est pour cette raison qu'à l'automne, une exposition sur les NAC aura lieu au parc zoologique. • AM. D.
> http://www.zoolille.com
Dans la maison tropicale du zoo, le premier semestre de l'année était placé sous le signe de la rénovation. Le principal objectif : recréer au mieux l'atmosphère qui rappelle le milieu tropical des espèces. Pour cela, Géraldine Cassiat-Morisset, directrice du zoo, et Cyrille Pradal, conseiller délégué au parc zoologique, ont décidé de faire agrandir les cages pour offrir plus d'espace à certains animaux.
Les cages ont aussi été rehaussées pour éviter la résonance et donc diminuer le stress quand les visiteurs se mettent à taper à la vitre. Leur étanchéité a été refaite car certaines cloisons murales étaient fissurées, ce qui pouvait avoir un impact sur la température de la cage, etc. Tous les moyens nécessaires ont été déployés pour que les onze espèces dont les iguanes, nouveaux arrivants, qui habitent la maison tropicale se sentent comme chez elles. Des fresques murales ont même été réalisées par Shurer, un artiste graffeur lillois. En se basant sur la ligne directrice de l'équipe de soigneurs du zoo, il a tenté de recréer au mieux les milieux tropicaux d'origine des animaux. Cette pratique est une première en France en matière de décoration murale dans un parc zoologique. La réouverture est aussi l'occasion de mettre l'accent sur les NAC (nouveaux animaux de compagnie), pour lesquels on constate très souvent un phénomène de lassitude. Ces animaux souvent moins attachants que les chiens sont abandonnés. C'est pour cette raison qu'à l'automne, une exposition sur les NAC aura lieu au parc zoologique. • AM. D.
> http://www.zoolille.com
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Bonne nouvelle que la réouverture de la maison tropicale, j'irai y faire un tour demain !
Par contre qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? J'ai toujours connu les iguanes à Lille !

Par contre qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? J'ai toujours connu les iguanes à Lille !

- Antoine6259
Et le nouvel enclos des lémuriens est (enfin) terminé?
- tibo
Je rentre à l'instant !
La maison tropicale n'a pas changé en apparence (Mis à part la statue qui a été retirée et que j'aimais bien, même si avec le peu de lumière elle n'était pas mise en valeur) et j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime
. Les panneaux de décoration que je trouvais un peu kitch (http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/zoo_lille/IMG_3808.jpg) rendent finalement pas trop mal à l'intérieur avec l'éclairage. Toutes les espèces sont encore présentes excepté les petites tortues (J'ai demandé à un soigneur qui m'a dit qu'elles étaient parties car il n'y avait pas grand intérêt à les garder, bien qu'ils en aient encore non visibles pas le public) et les serpents (seuls reste un boa des arbres de Madagascar, mais le terrarium d'à coté est vide et on peut espérer voir arriver une autre espèce...)
Par contre, je me suis rendu compte de quelque chose dernièrement : Les habitants de la maison tropicale on apparemment des petites cages extérieures accessibles par le toit : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/zoo_lille/IMG_3907.jpg
Sinon, non le nouvel enclos des lémuriens n'est pas terminé
Mais on peut espérer car j'ai vu une échelle à l'intérieur. En fait, il manque toutes les parties vitrées. L'avantage que l'on peut y trouver, c'est que les plantation ont été faites et la végétation a donc le temps de s'installer...

La maison tropicale n'a pas changé en apparence (Mis à part la statue qui a été retirée et que j'aimais bien, même si avec le peu de lumière elle n'était pas mise en valeur) et j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime

Par contre, je me suis rendu compte de quelque chose dernièrement : Les habitants de la maison tropicale on apparemment des petites cages extérieures accessibles par le toit : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/zoo_lille/IMG_3907.jpg
Sinon, non le nouvel enclos des lémuriens n'est pas terminé

- Antoine6259
Bonne nouvelle , enfin la maison tropicale est terminée je vais bientot aller voir ça . Les cages extérieur étaient déjà en place pour les petites espéces de singes ils y allaient mais seulement quand la température extérieure été suffisament douce, les singes passent par des petits tuyaux placé en haut de leur enclos tu l'avais jamais vu
.Dommage que la statue à disparue , c'etait l'embléme de la maison tropicale , je me rappelle que dans mon enfance elle y était déjà .

- once
Non, je n'avais jamais vu les cages extérieures ! En fait, je n'y pensais plus (la photo remonte à mars) et justement j'ai en effet cru voir un des accès dans l'enclos d'un des kinkajous.
Pour la statue, j'ai été déçu
Enfin c'est vrai que l'intérieur parait plus grand du coup. Et peut-être qu'ils vont la remettre, vu que les travaux ne sont pas encore complètement terminés (des soigneurs ré-installaient des lampes au dessus des tortues, et des ouvriers travaillaient je ne sais pas trop où entre la loge de la panthère et les terrariums des serpents.) Enfin sinon elle pourrait être mise dehors juste avant l'entrée là où il y avait les petites volières avant 
Pour la statue, j'ai été déçu

- Antoine6259
les kinkajous n ont pas de volieres exterieurs,seul les tamarins et ouistitis en ont,elles sont legerements plus petites que les interieurs,les visiteurs n y ont pas d acces,mais les soigneurs oui.
- nathan l