Par exemple Giradaire a écrit au sujet du Parque de la naturaleza de Cabárceno :
Quand je dis que ce parc serait le lieu idéal pour récupérer tout les éléphants d'Afrique détenus dans de mauvaise condition (surtout seul ou en petits nombres) dans les zoos européens.
L'EAZA en sortirait grandi et les zoos qui accepteraient de donner leurs animaux feraient un grand pas vers l'amélioration des conditions de vie de ces animaux si particuliers.
Sur un autre continent , j'ai lu çà :
Grande première aux Etats-Unis, le zoo de Détroit va rendre la liberté aux deux dernières éléphantes d’Asie qu’il détenait. Winky et Wanda vont être placées d’ici à l’été 2004 dans un sanctuaire.
-
Pour motiver sa décision, le directeur du zoo, Ron Kagan, a expliqué : « le public veut voir des lions, des tigres et des éléphants, mais avant tout, il veut que les animaux aient une vie agréable ».
Bien que le zoo de Détroit soit connu pour offrir des conditions de vie acceptables aux animaux qu’il abrite, son directeur admet volontiers que les éléphantes n’y étaient pas à leur aise. Elles disposaient d’un terrain d’un peu plus de 4000 m2, ce qui n’était pas assez pour ces animaux qui parcourent plusieurs kilomètres par jour. Wanda, par exemple, est soumise à un traitement anti-inflammatoire pour son arthrite chronique tandis que Winky a des problèmes de pattes car elle doit dormir debout.
« Nous réalisions combien il faudrait davantage pour que les besoins physiques et psychologiques des éléphants en captivité soient satisfaits » a remarqué Ron Kagan. Il a calculé qu’il faudrait débourser entre 30 et 50 millions de dollars (à peu près l’équivalent en euros) pour parvenir à améliorer leur situation. Une somme qui excède les possibilités de n’importe quel zoo.
Il va de soi que si des éléphants ne peuvent se contenter de 4000m2 de terrain, ils peuvent encore moins se satisfaire des étroites cages des cirques.
SOURCE : http://www.cirques.org/animaux/detroit.html
Pour ma part , lors d'une visite à BEAUVAL fin février 2006 , j'ai assisté à la première sortie de l'année des éléphants dans leur parc de 5 ha , j'ai vite calculé qu'ils passaient bien davantage de temps dans leur bâtiment ( certes impressionnant ) que dans cet enclos plutôt réussi .
J'imagine qu'il faut faire une différence entre éléphants d'ASIE et d'AFRIQUE , qui n'ont pas les mêmes moeurs , j'attends votre opinion sur ce sujet , la mienne n'est pas totalement tranchée .