Eléphants or not éléphants ???

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Eléphants or not éléphants ???

Messagepar didier » Lundi 09 Juin 2008 11:51

Je sais que plusieurs personnes ont déjà manifesté leur réticence à la présence d'éléphants dans nos parcs zoologiques .

Par exemple Giradaire a écrit au sujet du Parque de la naturaleza de Cabárceno :

Quand je dis que ce parc serait le lieu idéal pour récupérer tout les éléphants d'Afrique détenus dans de mauvaise condition (surtout seul ou en petits nombres) dans les zoos européens.
L'EAZA en sortirait grandi et les zoos qui accepteraient de donner leurs animaux feraient un grand pas vers l'amélioration des conditions de vie de ces animaux si particuliers.

Sur un autre continent , j'ai lu çà :

Grande première aux Etats-Unis, le zoo de Détroit va rendre la liberté aux deux dernières éléphantes d’Asie qu’il détenait. Winky et Wanda vont être placées d’ici à l’été 2004 dans un sanctuaire.
-
Pour motiver sa décision, le directeur du zoo, Ron Kagan, a expliqué : « le public veut voir des lions, des tigres et des éléphants, mais avant tout, il veut que les animaux aient une vie agréable ».
Bien que le zoo de Détroit soit connu pour offrir des conditions de vie acceptables aux animaux qu’il abrite, son directeur admet volontiers que les éléphantes n’y étaient pas à leur aise. Elles disposaient d’un terrain d’un peu plus de 4000 m2, ce qui n’était pas assez pour ces animaux qui parcourent plusieurs kilomètres par jour. Wanda, par exemple, est soumise à un traitement anti-inflammatoire pour son arthrite chronique tandis que Winky a des problèmes de pattes car elle doit dormir debout.
« Nous réalisions combien il faudrait davantage pour que les besoins physiques et psychologiques des éléphants en captivité soient satisfaits » a remarqué Ron Kagan. Il a calculé qu’il faudrait débourser entre 30 et 50 millions de dollars (à peu près l’équivalent en euros) pour parvenir à améliorer leur situation. Une somme qui excède les possibilités de n’importe quel zoo.
Il va de soi que si des éléphants ne peuvent se contenter de 4000m2 de terrain, ils peuvent encore moins se satisfaire des étroites cages des cirques.

SOURCE : http://www.cirques.org/animaux/detroit.html

Pour ma part , lors d'une visite à BEAUVAL fin février 2006 , j'ai assisté à la première sortie de l'année des éléphants dans leur parc de 5 ha , j'ai vite calculé qu'ils passaient bien davantage de temps dans leur bâtiment ( certes impressionnant ) que dans cet enclos plutôt réussi .

J'imagine qu'il faut faire une différence entre éléphants d'ASIE et d'AFRIQUE , qui n'ont pas les mêmes moeurs , j'attends votre opinion sur ce sujet , la mienne n'est pas totalement tranchée . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Eléphants or not éléphants ???

Messagepar tony » Mercredi 11 Juin 2008 11:50

Je pense que tous les zoos qui présentent quelques éléphants font un erreur, ces animaux ont besoin de vivre dans de grandes groupes avec une hiérarchie précise autour d'une vieille femelle. Par contre les zoos comme Rotterdam ou Emmen qui ont des groupes de plus de 10 individus sont déjà plus dans le vrai que les autres.

Pour les éléphants d'Afrique c'est assez problématique de les reproduire au vu de leur situation dans la nature : l'espèce a proliféré et pose de nombreux problèmes. Cela ne sert à rien de les reproduire pour qu'ils se retrouvent à 2 dans un petit enclos......

Je ne suis pas trop contre à condition qu'il y ait de grands groupes et de grands enclos.
tony

Messagepar giradaire » Mercredi 11 Juin 2008 18:58

Je continue à penser que Cabarceno, de part la taille du parc et de son climat, devrait devenir le sanctuaire de ces animaux éparpillés dans les zoos européens.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar coco44 » Jeudi 12 Juin 2008 6:23

Lre problème c'est que si on regroupe tous les éléphantrs là-bas et qu'il y a un accident et bah c'est toute la population qui en prendra un coup.
coco44

Messagepar tony » Jeudi 12 Juin 2008 11:30

Ce n'est pas comme si c'était des aras de spix, les éléphants d'Afrique ont un effectif sauvage assez important maintenant. Leur survie n'est pas entre les mains des zoos...
tony

Messagepar giradaire » Vendredi 13 Juin 2008 17:26

Je précise que c'est juste pour finir leurs jours dans de meilleures conditions et en aucun cas en faire l'élevage, bien sur.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Retourner vers La faune en espace zoologique