comportement coati de Blossac

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

comportement coati de Blossac

Messagepar dadoune » Samedi 07 Juin 2008 20:48

bonjour,

j'ai découvert votre forum il y a quelques jours... je n'ai pas trouvé de compte-rendu de visites du parc animalier de Blossac à Poitiers.
J'aimerais connaître votre avis sur le comportement d'un des deux coatis qui s'y trouve, que j'ai filmé ici :
http://youtube.com/watch?v=KwwbFNm_-wU

et il marche, il marche...
peut-on parler ici de comportement stéréotypique?

j'ai trouvé sur ce forum plein de photo de coatis d'autres zoos, l'enclos poitevin en comparaison est vraiment déplorable :(
les aras aussi sont une prison minuscule, mais j'en parlerai dans un autre sujet ^^

merci pour vos commentaires,
dadoune
dadoune

Re: comportement coati de Blossac

Messagepar coco44 » Samedi 07 Juin 2008 20:51

J'ai jamais vu ça chez les coatis. :shock:
Aurais-tu une photo d'ensemble de l'enclos?
coco44

Messagepar victor » Samedi 07 Juin 2008 21:21

Pour moi, le stéréotype n'est pas flagrant car il y a beaucoup de changements de directions de marches, je pense plutôt qu'ils n'ont rien d'autre à faire qu'à faire des tours de l'enclos ! :wink:
victor

Messagepar didier » Samedi 07 Juin 2008 21:35

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de présenter ces animaux dans de telles conditions . :x

Voici en comparaison , une partie de l'enclos des COATIS à VINCENNES :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar dadoune » Samedi 07 Juin 2008 21:40

non je n'ai malheureusement pas de photos d'ensemble. Leur enclos, c'est la surface que l'on voit, puis un accès que l'on voit en haut à droite, donnant sur une surface identique (dans laquelle le 2e coati dormait).

je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est un stéréotype ou non, en tout cas son comportement est inquiétant ! Je me suis postée environ 20mn pour l'observer, et jamais il ne s'arrêtait. Bon là il ne le fait que 2 fois sur la video, mais ce qui interpelle quand on le voit, c'est qu'à chaque passage au fond de son enclos il fait une roulade au même endroit et repart, quand il arrive face à la vitre il se hisse comme pour regarder puis repart, toujours, toujours.. on a presque envie de lui donner un calmant :(

oui, j'ai vu ces photos de coatis que tu montres, didier.
ici à poitiers ils n'ont pas un seul brin d'herbe :?
dadoune

Messagepar tony » Dimanche 08 Juin 2008 11:19

Le parcours change mais ce coati n'a rien d 'autre à faire, on peut parler de stéréotype dan ce cas là.
tony

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Juin 2008 12:26

Dadoune ou habites tu ? J'habite personnelement à 7km de Poitiers, Et je connais un peu ce zoo. Effectivement les conditions de détention de certains animaux sont assez déplorables... :cry:
Le zoo des bois de St Pierre qui se trouve sur ma commune appartient aussi à la ville de Poitiers et je trouve que ces coatis seraient bien mieux là bas dans un cadre forestier ou la place est disponible...
Therabu

Messagepar coco44 » Dimanche 08 Juin 2008 13:11

Je pense qu'avec cet enclos on peut quand meme faire quelques chose. Il y à l'air d'avoir un toit. Si il y en a vraiment un on pourrait le suprimer est panté un grand poteau métallique au milieu de l'enclos qu'on pourrait habiller de façon à donner l'impression qu'il s'agit d'un arbre. Il faudrait aussi faire en sorte que les coatis (on pourrait abattre la cloison pour donner plus d'espace aux animaux) puisse grimper sur la structure avec un système de plaque de bois. Accrocher un hamac ou deux. Planter du gazon sur le sol par endroit et ailleur mettre une epaisse couche de substrat. Peut etre aussi planter un buisson et poser une ou deux souches sur le sol assez grosses pour permettre aux coatis de s'y cacher. Pour moi ils pourraient garder leurs coatis et leur donner de meilleur condition. Pour moi avec mon projet là disons qu'il y en aurait pour moi de 1000 € donc je trouve ça assez raisonnable.
coco44

Messagepar dadoune » Dimanche 08 Juin 2008 19:33

bonsoir !

J'habite Poitiers même.

coco, je trouve ton idée vraiment brillante !!

il faudrait que j'arrive à monter un petit dossier pour présenter un tel projet à la mairie (en tant qu'association poitevine pour la cause animale)
çà va être difficile car je démarre avec aucune connaissance, mais bon je me sens motivée pour ces coatis ! C'est suite à une plainte reçue par un couple de visiteurs que j'ai été découvrir ces coatis...
je devrais rencontrer une employée du zoo du bois de st pierre d'ici peu. je lui parlerai de ton idée, peut-être pourra t'elle m'aider à concrétiser çà en dossier et devis.

Allez, on va voir si c'est facile de demander des améliorations à Poitiers ^^

merci beaucoup pour votre aide en tout cas, z'êtes forts! :D
dadoune

Messagepar coco44 » Dimanche 08 Juin 2008 19:51

Moi de mon coté je peux me renseigner du prix exact de mon projet.
coco44

Messagepar dadoune » Dimanche 08 Juin 2008 20:40

ce serait très gentil :)
dadoune

Messagepar coco44 » Lundi 09 Juin 2008 18:05

Par contre j'ai commencé les recherches et je meurte à un soucis. Je peux ni trouver le prix exacte, ni faire un croquis car je n'ai pas les dimensions de l'enclos.
coco44

Messagepar dadoune » Lundi 09 Juin 2008 18:46

salut,

oui je me doute que sans dimension ce n'est pas trop possible :roll:
il faudrait que je me décide à demander à un employé...

voici des photos d'aujourd'hui de l'enclos :
Image

Image

la partie gauche, il s'avère donc que ce n'est pas un toit mais un grillage.
aujourd'hui ils dormaient tous les deux quand je suis passée. :)
dadoune

Messagepar coco44 » Lundi 09 Juin 2008 18:53

Ca donne deja une meilleure idée. J'ai fait quelques recherches niveau substrat je vois bien un mélange d'écorce de pin et de pouzzolane, une couche assez épaisse, environ une dizaine de centimètres.
coco44

Messagepar tony » Mercredi 11 Juin 2008 11:45

Si vous enlevez le toit et que vous plantez un grand mat les coatis en profiteront pour se faire la belle en moins de deux. Il serait plus judicieux d'enlever le toit et de le remplacer par un filet tendu par un grand poteau.
tony

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique