Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%

Nombre total de votes : 95

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Rivax » Samedi 24 Mai 2008 23:50

Il a été question que le jaguar actuellement présent au Cirque insère le numéro il y a de ça moins de 3 mois. De la même façon qu'avec vous, Frédéric EDELSTEIN répond toujours avec gentillesse à mes questions, et c'est lui-même qui m'en a parlé. J'avoue que l'âge avancé du jaguar (bien que pas forcément si vieux que ça, un jaguar peut facilement atteindre la vingtaine d'années en captivité), ne permettrait sûrement pas que celui-ci travaille avec les tigres et les lions du Cirque, en revanche on peut penser qu'un travail seul en piste avec le dresseur voit le jour d'ici peu...
Rivax

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 5:26

isabelle a écrit:c'est sur que dans les cirques je n'ai pas vu beaucoup de programme de réintroduction ( ah si peut être une fois sur nice où un jeune lionceau a été réintroduit dans les quartiers de l'Ariane :lol: ), par contre j'ai vu un zoo ( en collaboration avec un assos de protection) récupérer un hippo d'un cirque dans un état lamentable, le soigner, le remettre sur place, avant de le transférer dans un parc en afrique

des hippos (entre autres) en mauvais état on en trouve plein dans les zoos ! mais dans ces lieux on s'en débarasse en catimini sans faire de bruit...
(voir la polémique en Allemagne sur l'euthanasie des animaux de zoos trop vieux remplaçés par des jeunes, y.c. dans les "grands" zoos du pays...)

Quelle "réintroduction" ??? Tu veux rire ? Réintroduire des grands fauves ? MAIS OU ??? IL N'Y A PLUS DE MILIEU NATUREL ! ...

Il faut que tu comprenne que SPA / One Voice / Code Animal ne sont PAS des sources d'informations ! ...
sealion CH

Messagepar didier » Dimanche 25 Mai 2008 9:26

Quant à ces 11 tigres, leur situation est-elle pire que celle de ces ours à Beauval, de ce tigre au domaine des fauves ou de cette ourse au jardin botanique de Tours? C'est très discutable.

signé Rivax

Je confirme , c'est aussi désolant ! :x

Il faut que tu comprenne que SPA / One Voice / Code Animal ne sont PAS des sources d'informations ! ...

signé sealion CH

Ben heureusement que ces associations existent pour pallier les carences de la DSV .

Qu'est ce tu trouves à redire à çà par exemple ?

Brutus, lion âgé de 6 ans, ainsi qu’un babouin de 8 ans ont été retirés du Cirque VITALIS, grâce à une action conjointe de la Société Protectrice des Animaux (SPA) et de la Fondation Assistance aux Animaux (FAA)

La saisie a eu lieue dès 7 heures du matin à Saint Denis d’Hautou en présence des gendarmes, du Chef de Cabinet du Préfet de, de Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA et de l’acteur Yves RENIER, parrain de l’animal.

« Ce travail a pu être réalisé grâce à l’action commune d’Arnauld LHOMME, de la Fondation Assistance aux Animaux et de la SPA. La SPA a décidé de prendre le dossier « cirques » à bras le corps afin qu'il soit mis un terme à cette utilisation d'animaux sauvages, dressés et détenus de façon inacceptable. Un ours qui fait du tricycle, un éléphant qui se tient en équilibre sur ses pattes avant ou un lion que l'on contraint à traverser un cerceau de feu, c'est contraire au bien être élémentaire de ces animaux et au respect de leur nature. Il faut mettre fin à cette forme de maltraitance ! » déclare Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA.

Brutus, a été emmené au refuge de l’Arche, à Château-Gontier (53) dirigé par Christian HUCHEDE, et sera rapatrié, en Afrique du Sud dans l’un des sanctuaires de Born FREE FOUNDATION.

Le babouin quand à lui, après un séjour à Munich, partira dans un sanctuaire en Hollande.

« Il faut sensibiliser le grand public sur la réalité des conditions de vie des animaux de cirque. La jungle urbaine n'est pas adaptée aux animaux sauvages, ce n'est pas leur environnement » affirme Virginie POCQ SAINT-JEAN, chargée de mission Faune Sauvage à la SPA

« Qu'il s'agisse de lions, de tigres, d’ours, d’éléphants, de primates ils n'ont rien à faire dans des cages exigües, condamnés à perpétuité. De plus, l'itinérance permanente des cirques ne permet pas d'offrir un cadre de vie compatible avec les besoins physiologiques de chaque espèce. Il faut que le gouvernement prenne des mesures dans les meilleurs délais. » conclut Caroline LANTY, Présidente de la SPA

SOURCE : http://www.fiftiz.fr/breves/un-lion-et- ... a,840.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 10:28

oui, merci, on m'a déjà 1000 fois raconté l'histoire du lion Brutus (soit dit en passant, il y a plusieurs versions...)
ce sont de malheureuses EXCEPTIONS qui doivent être condamnées mais, pour être honnete il faut préciser qu'il s'agit d'exceptions et pas de la règle.
en clair, c'est l'exception qui confirme la règle !
ensuite, en nombre d'individus, il y a beaucoup plus d'animaux de ZOO (!) que de cirque à "sauver"... mais c'est probablement insuffisament médiatique pour ces assoces ? ... dont le but ultime est d'encaisser des dons et rien d'autre. faut ouvrir les yeux et redescendre sur terre !
sealion CH

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 10:36

condamnés à perpétuité

ces 3 mots seront probablement le slogan pour les campagnes anti-ZOO qui vont démarrer bientôt...

(c'est déjà parti en allemagne, suisse et autriche et, comme pour les cirques, les assoces françaises suivront...)
sealion CH

Messagepar isabelle » Dimanche 25 Mai 2008 10:48

sealion CH a écrit: ces assoces ? ... dont le but ultime est d'encaisser des dons et rien d'autre. faut ouvrir les yeux et redescendre sur terre !

et oui il faut bien encaisser des dons pour pouvoir subvenir aux sauvetages de certains animaux,
et dans les cirques le public paie bien des entrées, et l'argent ne sert pas (dans de trop nombreux cas) pour autant au bien être des animaux.
isabelle

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 10:54

loooooooool !

quelle horrible société capitaliste !!!

les cirques, les zoos ET les assoces de "protection"... font de l'argent !

bah, il te reste ALF ! ou d'autres mouvements terroristes ! ...
sealion CH

Messagepar isabelle » Dimanche 25 Mai 2008 11:05

c'est bien ce que je disais, tout le monde fait de l'argent, mais je ne comprends pas pourquoi tu es aussi "agressif" et "vindicatif" envers les associations qui ont elles aussi besoin d'argent,
tu es choqué qu'elles encaissent des dons, mais que les cirques fassent payer des entrées, tu trouves ça normal, reconnait que tu n'es pas logique
isabelle

Messagepar didier » Dimanche 25 Mai 2008 14:47

Une question que je pose à ces défendeurs obstinés des animaux dans les cirques , quel plaisir éprouvez-vous à voir le même numéro ( il ajoute un lion ou un tigre chaque année ! ) de FREDERIC EDELSTEIN , depuis des années ?
Quand on est gosse , on peut s'amuser de voir un tigre sauter dans un cerceau en flammes , mais à votre âge , qu'est-ce qui vous extasie tant , devant cette ineptie , tant de fois vue et revue ?

Moi , je suis prêt à accepter quelques animaux sur la piste aux étoiles , à condition que leur numéro me soulève d'enthousiasme et que j'aie la quasi certitude qu'ils soient bien traités , j'ai par exemple un formidable souvenir de celui-ci :

http://www.aucirque.com/interviews.php? ... ge=affiche

Et merci à mrs sealion CH et Rivax de ne pas me ressortir les comparaisons avec les zoos miteux , je les èxècre autant que la plupart des ménageries de cirques , moi j'essaie d'être cohérent dans mes idées , ce qui je l'avoue , n'est pas le cas de tout le monde ici .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 16:40

isabelle a écrit:c'est bien ce que je disais, tout le monde fait de l'argent, mais je ne comprends pas pourquoi tu es aussi "agressif" et "vindicatif" envers les associations qui ont elles aussi besoin d'argent,
tu es choqué qu'elles encaissent des dons, mais que les cirques fassent payer des entrées, tu trouves ça normal, reconnait que tu n'es pas logique

j'ai dû mal m'exprimer, mille excuses !

rien d'agressif, ni vindicatif envers ces assoces !
chacun fait comme bon lui semble !
sealion CH

Messagepar didier » Dimanche 25 Mai 2008 16:53

Tiens ma question est restée sans réponse , pourtant elle me semblait claire ! :lol:
didier

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 16:54

didier a écrit:Une question que je pose à ces défendeurs obstinés des animaux dans les cirques , quel plaisir éprouvez-vous à voir le même numéro ( il ajoute un lion ou un tigre chaque année ! ) de FREDERIC EDELSTEIN , depuis des années ?
Quand on est gosse , on peut s'amuser de voir un tigre sauter dans un cerceau en flammes , mais à votre âge , qu'est-ce qui vous extasie tant , devant cette ineptie , tant de fois vue et revue ?

Moi , je suis prêt à accepter quelques animaux sur la piste aux étoiles , à condition que leur numéro me soulève d'enthousiasme et que j'aie la quasi certitude qu'ils soient bien traités , j'ai par exemple un formidable souvenir de celui-ci :

http://www.aucirque.com/interviews.php? ... ge=affiche

Et merci à mrs sealion CH et Rivax de ne pas me ressortir les comparaisons avec les zoos miteux , je les èxècre autant que la plupart des ménageries de cirques , moi j'essaie d'être cohérent dans mes idées , ce qui je l'avoue , n'est pas le cas de tout le monde ici .

Dans toute la discussion on a parlé de cirque au sens large, pas de F. Edelstein en particulier ! par contre, tu nous as dit te rendre chaque année chez Pinder (ce qui n'est pas mon cas) donc tu dois avoir une âme de gosse ? quand à MON âge... oui, tu pourrai être mon père ! ...
Mon propos était uniquement de faire remarquer à certains forumeurs qu'il n'y a pas d'un côté les zoos qui seraient LE BIEN et de l'autre les cirques qui seraient LE MAL... mais que les choses sont beaucoup plus complexes que ça ! ni plus, ni moins.
Les dimensions culturelles et artistiques n'ont pas été évoquées.
En matière de spectacle, J'ADORE les créations de Gilbert Gruss pour Arlette Gruss ! Pinder est absolument SANS INTERET à mon avis, c'est le niveau zéro en créativité ! Et, effectivement, la grandes majorité des bons cirques ne sont pas en France.
sealion CH

Messagepar Math 63 » Dimanche 25 Mai 2008 17:00

Il n'a toujours pas répondu à la question....
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar sealion CH » Dimanche 25 Mai 2008 17:11

ah, le plaisir à voir un numéro ? c'est ça ? ...

et bien il s'agit d'ART, de C U L T U R E ... c'est comme ceux qui vont à l'opéra, au concert, dans les musées ...

ou de façon plus triviale ceux qui apprécient les rencontre sportives... un match de foot, finalement, c'est toujours la même chose (des gars qui courent après un ballon...) etc ...

mais mon soucis, jusqu'ici, était de parler des ANIMAUX au cirque, pas de culture, de spectacle, d'art...
parce que les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas !

voilà, je pense avoir répondu à ta question.
sealion CH

Messagepar didier » Dimanche 25 Mai 2008 17:16

Si tu lisais correctement les sujets , tu aurais vu que j'allais à PINDER GRATUITEMENT (cadeau du C.E. en fin d'année ) pour accompagner des enfants et non de mon plein gré !
Par chance , ils ont détesté le dernier spectacle , donc en décembre , je devrais échapper à cette épreuve ! :lol:
Comme , il y a 3 ou 4 ans , le C.E. a eu la bonne idée de changer et de proposer le cirque ARLETTE GRUSS , j'ai effectivement pu goûter la différence .
Comme tu es très malin tu as ramené ma question au seul Frédéric EDELSTEIN , il est évident qu'elle se rapportait à tous ces numéros qui semble te ravir , ce brave garçon n'ayant pas le monopole du saut du tigre dans le cerceau enflammé et autres débilités , qui moi me consternent . :shock:

Pour Rivax :

Le village est construit autour de la place centrale, le chapiteau de 2500 places : d'un côté la ménagerie, soit 80 animaux - 52 tigres et lions de tous âges, 1 panthère, 8 chevaux arabes, 4 chevaux nains, 2 éléphants d'Asie, 6 chameaux, 3 singes, 2 ânes, 1 yack, 1 zèbre - et de l'autre, le même nombre de caravanes disposées en allées rectilignes.

53 FAUVES :!: :!: :!: çà remonte !!! :mrgreen:

source : http://www.lavagabonde.com/reportages.p ... imgrea=9#9

L'article n'est pas daté , mais il parle des 2 éléphantes , çà ne fait pas si longtemps qu'elles sont revenues au bercail ! :x
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages