Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%

Nombre total de votes : 95

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Scuderia » Vendredi 23 Mai 2008 20:26

didier a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=xDzHvzQv5fY&feature=related

Je voudrais bien savoir quels étaient les intervenants de ta conférence ?
La présence des éléphants dans les parcs zoologiques est déjà remise en question par de nombreux scientifiques , pour les cirques , c'est une évidence : ils n'ont rien à y faire !

Je ne sais pas si vous avez fait attention ! Lisez la note concernant la video : la voici !

L'animal dans un cirque est contraint de survivre dans un milieu parfaitement inadapté à sa nature. L'exiguïté des cages, l'impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et de développer une panoplie de comportements propres à son espèce, sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l'existence particulièrement pénible.

À cette captivité forcée, s'ajoute la soumission à un dressage, le plus souvent violent, qui, en tout état de cause, nie la nature de l'animal. Il s'agit, en effet, de faire "plier" l'animal afin de le forcer à adopter une posture ou un comportement auquel il répugne puisque contraire à sa nature. Ce dressage repose sur une technique diaboliquement simple et efficace : la douleur infligée par le dresseur en cas de refus de l'animal doit être plus intense que la douleur ressentie par celui-ci lors des numéros qui l'avilissent. L'éléphant, l'ours ou le chimpanzé se résigne à faire ce que l'homme lui impose, par peur d'une douleur plus intense, celle née des coups. Ainsi, les instruments telle que la pique ou ankus'employée pour soumettre les éléphants, sont-ils constamment utilisés afin de rappeler à l'animal les représailles violentes et douloureuses encourues en cas de refus de s'exécuter.

Les réactions de l'animal, face à ces conditions de détention et de coercition, sont principalement :

•- La résignation dans la folie : L'animal sombre dans un état dépressif, amorphe et présente des troubles du comportement tels le léchage des parois de sa cage (primates, fauves...), le balancement d'une patte sur l'autre (éléphants, hippopotames...), les allers-retours incessants (félins), dodelinement de la tête (éléphants, ours...), les automutilations (primates, perroquets), etc...

:roll:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar sealion CH » Samedi 24 Mai 2008 4:48

très intéressantes vos références... maintenant Didier nous envoie une vidéo de "hypnoticpoison14"... présent sur youtube depuis le 25 mars 2008 et fervent militant de ALF (Animal Liberation Front)... attendons que ces gens filme les points noirs de vos chers zoos et on verra votre argumentaire !

à part ça, je n'ai jamais vu d'éléphants en tutu ! et OUI il y a de bons zoos et de mauvais cirques ! mais ce n'est pas tout noir d'un côté et tout blanc de l'autre.
sealion CH

Messagepar Arnaud » Samedi 24 Mai 2008 8:48

Mais tout le monde est d'accord avec ça !
Arnaud

Messagepar sealion CH » Samedi 24 Mai 2008 8:53

MERCI ! :D

On admet (enfin) qu'il n'y a pas QUE des zoos intéressants, mais qu'il y a AUSSI de bons cirques avec des animaux en pleine forme.

Très belle journée aujourd'hui !
sealion CH

Messagepar Versalia » Samedi 24 Mai 2008 8:59

Comme tu dis les bons cirques avec animaux en pleine forme sont peut être les cirques avec des hommes faisant le singe... :roll:
" Le Spectacle de la nature est toujours beau." Aristote
Versalia

Messagepar Arnaud » Samedi 24 Mai 2008 9:29

Sealion, relis les messages du forum. Ca fait longtemps qu'on aimerait voir certains zoos fermer leurs portes !
Arnaud

Messagepar Rivax » Samedi 24 Mai 2008 17:11

didier a écrit:0 pointé également au CIRQUE PINDER et ses 60 fauves , juste là pour assouvir la mégalomanie d'un dompteur qui n'en présente qu'un tiers en spectacle et se satisfait de promener sur nos routes , le plus grand nombre de lions et de tigres possible ! Si on ne l'arrête pas , en 2010 , ils seront 100 !

Je n'ai pas l'habitude de poster des messages, n'ayant pas souvent l'occasion de visiter des zoos, plus par manque de temps qu'autre chose. En revanche, je pense qu'il est utile de porter une rectification sur ce qui a été dit par rapport à Pinder.

Il y a en tout 36 fauves: 12 lions, 23 tigres et 1 jaguar noir, et non pas une panthère noire comme bon nombre d'entre vous le pensent. La différence est notamment visible au niveau de la corpulence de l'animal, et au passage je suis étonné de remarquer que certains d'entre vous ont de réelles difficultés à identifier certaines espèces animales, pourtant courantes en captivité. A titre d'exemple, je dirai que quelques uns des forumeurs ayant visité Beauval récemment et qui ont eu la gentillesse de réaliser des reportages photos, ont pris des panthères de Perse pour des onces, chose qui m'étonne, même si la pancarte devant leur enclos pouvait être source d'erreur.

Bref, revenons-en au sujet. Sur les 36 fauves, 24 sont dressés pour participer au spectacle (même s'ils n'y participent pas tous, ils faut bien quelques "remplaçants"). Il me semble avoir entendu dire que le jaguar sera prochainement intégré à l'actuel numéro de Frédéric Edelstein. Quant aux 11 tigres restants, ce sont les tigres qui constituaient l'ancien numéro du dresseur, et ils sont actuellement en retraite. Mis à part ces 11 tigres, la "fauverie" se limite donc aux animaux ayant la capacité de se produire en piste, ou étant en cours de dressage. Personnellement, ceci me choque moins que les numéros actuellement présent dans d'autres Cirques, chez qui la qualité des numéros d'animaux semble se réduire à la rareté des animaux présentés. Au moins, Pinder ne tombe pas dans l'erreur monstrueuse de présenter des animaux "tarés" génétiquement parlant (tigres tabbys, albinos, blancs ou encore lions blancs). Et ne me parlez pas du jaguar noir car son fort taux de mélanine lui confère un avantage sélectif, ce qui n'est pas le cas des autres animaux évoqués précédemment et uniquement rencontrés en captivité. Pinder ne cherche pas à faire rentrer de l'argent dans les caisses sur le dos d'animaux extrêmement fragiles au point de vue de leur santé, ce qui devient de moins en moins le cas dans les parcs zoologiques français. Bonne continuation.
Rivax

Messagepar giradaire » Samedi 24 Mai 2008 18:08

Les animaux n'ont rien à foutre dans les cirques pour faire du spectacle devant les spectateurs ahuris et on devrait fermer tout les zoos qui ne font pas le travail qui justifie leurs existences au XXIe siècle.
Mais de tout façon personne arrivera à faire changer de point de vue l'autre, amen.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar sealion CH » Samedi 24 Mai 2008 18:34

quels sont les "zoos qui font le travail qui justifie leur existence au XXIe siècle" Girardaire ?
autrement dit les (rares) qui pourraient continuer à exister ? ...

perso, cirques ou zoos = même "combat", ce sont des entreprises de divertissement ! ni plus ni moins. les 1ers un peu moins hypocrites que les 2nd car ils ne se "cachent" pas derrière de beaux discours de "préservation", "conservation" ou "éducation" ...
sealion CH

Messagepar isabelle » Samedi 24 Mai 2008 19:57

c'est sur que dans les cirques je n'ai pas vu beaucoup de programme de réintroduction ( ah si peut être une fois sur nice où un jeune lionceau a été réintroduit dans les quartiers de l'Ariane :lol: ), par contre j'ai vu un zoo ( en collaboration avec un assos de protection) récupérer un hippo d'un cirque dans un état lamentable, le soigner, le remettre sur place, avant de le transférer dans un parc en afrique du sud.
au fait sealion, toi qui connais bien les cirques, éclaire moi, que fait on des animaux trop âgés pour travailler ? ont ils droit à une retraite comme celà se passe dans certains parcs animaliers où ils disposent d'enclos retiré du public pour y finir leurs vieux jours sereinement.
isabelle

Messagepar Rivax » Samedi 24 Mai 2008 20:20

isabelle a écrit:éclaire moi, que fait on des animaux trop âgés pour travailler ? ont ils droit à une retraite comme celà se passe dans certains parcs animaliers où ils disposent d'enclos retiré du public pour y finir leurs vieux jours sereinement.

Au Cirque Arlette Gruss la dizaine de panthères dispose de plusieurs enclos recouvrant une superficie totale de 10 hectares. Combien de parcs zoologiques offrent l'équivalent? Amnéville permet également aux vieux pensionnaires d'avoir des parcs isolés de la vue du public. En revanche, certains autres parcs attendent que leurs animaux meurent pour ensuite réaménager les enclos et pendant ce temps, les animaux finissent leurs jours dans des enclos totalement inadaptés (je pense notamment aux ours à Beauval, ou au tigre du domaine des fauves, qui sera rapidement remplacé par un couple de tigres, tel que cela a été fait avec les 2 vieux pumas). Et dire que vous critiquez Amnéville car son directeur est pour la présence des animaux dans les Cirques.... Au moins, lui, permet à ses vieux pensionnaires de finir leurs jours convenablement. Et oui, Isabelle, vous faites bien de dire que cela ne se passe que dans certains parcs zoologiques. Bonne soirée.
Rivax

Messagepar isabelle » Samedi 24 Mai 2008 20:26

je ne savais pas du tout comment ça se passait dans le milieu du cirque, pour certains parcs je connais les enclos des retraités, mais il est vrai que je suis loin de connaître tous les parcs comme certains du forul, d'où ma question
isabelle

Messagepar didier » Samedi 24 Mai 2008 22:01

Pour Rivax qui me semble bien mal informé !

1) Le jaguar noir devait être incorporé à un numéro mixte il y a plusieurs années , malheureusement il serait devenu fou (dixit des gens de PINDER , lors de la tempête de décembre 1999 ! )

Pour le soigner , ils ont trouvé çà :

Image
Image

2) J'ai déjà compté , lors du passage de PINDER , pelouse de REUILLY 45 fauves , ce chiffre m'a d'ailleurs été confirmé par Frédéric EDELSTEIN himself . Ce charmant garçon m'ayant également (devant témoins) fait part d'un projet encore plus MEGALO pour les années à venir : un numéro mixte lions blancs - tigres blancs ! On n'arrête pas la connerie humaine en si bon chemin ! :D :D :D

3) Quelle belle retraite pour ces 11 tigres que d'être trimballés ainsi sur les routes de France , franchement il ne mériterait pas un meileur sort ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Rivax » Samedi 24 Mai 2008 23:14

C'est vraiment à se demander lequel d'entre nous est le moins bien informé mon cher Didier... Jamais je n'accepterai de défendre certains Cirques minables, en revanche je ne tolère pas que l'on en raconte n'importe quoi. Je vais reprendre point par point les arguments développés dans votre dernier message.

1)Le jaguar noir actuellement présent au Cirque Pinder aurait bien du mal à être devenu fou après la tempête de 1999! Il est en effet arrivé au Cirque courant 2002 (entre avril et juin il me semble, mais à vérifier) et est né très peu de temps avant, en Espagne. L'insertion d'un animal supplémentaire dans un groupe déjà composé de 16 animaux n'étant pas chose aisée, il est explicable qu'elle tarde à venir.

2)45 fauves? Il y en a eu 45 à certains moments en effet, mais à l'heure actuelle, il y en a 36. Quant à son "projet", bien qu'étant passionné de zoos, n'est-ce pas une aussi grande "connerie" que de s'obstiner à présenter en parc zoologique tigres et lions blancs? Que ce soit en Cirque ou en Zoo, la présence de ces animaux est inutile ; ces animaux sont de réelles "tares" génétiques et en faire un élevage comme les Cirques et les Zoos sont en train d'en faire m'agace énormement. Et puis, quant à la concrétisation d'un tel projet, pensez-vous qu'elle aura lieu en France?

3)Quant à ces 11 tigres, leur situation est-elle pire que celle de ces ours à Beauval, de ce tigre au domaine des fauves ou de cette ourse au jardin botanique de Tours? C'est très discutable.

Voilà quelques éléments de réponse, et même si vous vous en contrefichez, j'ai au moins réussi à rétablir quelques vérités; vous saurez dorénavant qu'il n'y a pas 60 fauves à Pinder, qu'il n'y a pas non plus de panthère noire dans ce Cirque et que le jaguar qui y est présent, aussi fou puisse-t-il vous paraître, n'est pas un rescapé de la tempête de 1999. Cordialement.
Rivax

Messagepar didier » Samedi 24 Mai 2008 23:29

Désolé , si l'on ne peut pas faire confiance aux gens de chez PINDER :!: , mais depuis qu'il propose le numéro mixte lions-tigres , il n'a jamais été question que cette pauvre bête l'intègre .
Je ne partage pas la même conception de " l'amour des animaux " que celle de FREDERIC EDELSTEIN , ( certes ils s'occupe bien mieux de ses fauves que de son personnel logé dans des cabanes à lapin totalement " hors la loi " :x ) , toutefois il répond toujours gentiment à mes questions et il n'a aucun projet avec ce jaguar qui me semble trop âgé pour commencer à travailler sur un numéro ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages