didier a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=xDzHvzQv5fY&feature=related
Je voudrais bien savoir quels étaient les intervenants de ta conférence ?
La présence des éléphants dans les parcs zoologiques est déjà remise en question par de nombreux scientifiques , pour les cirques , c'est une évidence : ils n'ont rien à y faire !
Je ne sais pas si vous avez fait attention ! Lisez la note concernant la video : la voici !
L'animal dans un cirque est contraint de survivre dans un milieu parfaitement inadapté à sa nature. L'exiguïté des cages, l'impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et de développer une panoplie de comportements propres à son espèce, sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l'existence particulièrement pénible.
À cette captivité forcée, s'ajoute la soumission à un dressage, le plus souvent violent, qui, en tout état de cause, nie la nature de l'animal. Il s'agit, en effet, de faire "plier" l'animal afin de le forcer à adopter une posture ou un comportement auquel il répugne puisque contraire à sa nature. Ce dressage repose sur une technique diaboliquement simple et efficace : la douleur infligée par le dresseur en cas de refus de l'animal doit être plus intense que la douleur ressentie par celui-ci lors des numéros qui l'avilissent. L'éléphant, l'ours ou le chimpanzé se résigne à faire ce que l'homme lui impose, par peur d'une douleur plus intense, celle née des coups. Ainsi, les instruments telle que la pique ou ankus'employée pour soumettre les éléphants, sont-ils constamment utilisés afin de rappeler à l'animal les représailles violentes et douloureuses encourues en cas de refus de s'exécuter.
Les réactions de l'animal, face à ces conditions de détention et de coercition, sont principalement :
•- La résignation dans la folie : L'animal sombre dans un état dépressif, amorphe et présente des troubles du comportement tels le léchage des parois de sa cage (primates, fauves...), le balancement d'une patte sur l'autre (éléphants, hippopotames...), les allers-retours incessants (félins), dodelinement de la tête (éléphants, ours...), les automutilations (primates, perroquets), etc...
